photo tranquille portraits et paysages

Démarré par eskualdun, Janvier 26, 2019, 16:57:32

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: esperado le Février 27, 2019, 10:33:58
Et je ne mentionne pas le flou introduit par le filtre anti aliasing qui se trouve devant le capteur de mon A7...
Quel est l'intérêt d'un filtre anti aliasing quand on a autant de pixels?
L'aliasing sans filtre fait des "marches" de combien de pixels?
Des logiciels simples, comme photoshop  ne remplaceraient pas un filtre?
J'espère que mes questions ont du sens!!

chelmimage

Ma démarche..
J'ai acheté mon premier appareil photo en 1958 et jusqu'en  2005 j'ai fait des photos de vacances sans me soucier en permanence de profondeur de champ.
Ce n'est qu'après 2005, sur le forum,  que j'ai regardé de plus près cette caractéristique nouvelle pour moi .
La dimension du CdC ne me parlait pas spécialement, pas plus que sa surface qui était un paramètre tout aussi réel que son diamètre.
Ce n'est qu'en mettant sa surface en relation avec la surface du capteur que pour moi elle devint significative.
Et surtout la façon dont elle varie dans la profondeur de l'image .
Comme j'aime bien les représentations graphiques, qui sont pour moi plus évocatrices que des tableaux de valeurs, m'est venue l'idée de créer ces graphiques.
Bien sur, comme certains me le reprochent, c'est du théorique, mais pas plus que le calcul de la profondeur de champ avec Dofmeister..
Ce que je trouve intéressant dans ces graphiques c'est la représentation de la façon dont varie la netteté dans la profondeur de l'image.. Forte variation derrière la mise au point, plus faible ensuite, avec une tendance vers une valeur limite à l'infini..
Finalement, s'il y 20 ou 30% d'erreur dans l'absolu, les valeurs relatives sont conservées. C'est le principe qu'il est utile de connaître et d'éventuellement prendre en compte..

esperado

#227
Citation de: chelmimage le Février 27, 2019, 14:50:28
Quel est l'intérêt d'un filtre anti aliasing quand on a autant de pixels?
Des logiciels simples, comme photoshop  ne remplaceraient pas un filtre?
J'espère que mes questions ont du sens!!
Le problème est le suivant. Quand un motif géométrique répétitif projeté sur le capteur est de dimension proche de celle du pas des photosites du capteur,  (l'équivalent spatial d'une fréquence en audio) apparaissent des phénomènes de moiré, colorés ou non. On place donc devant le capteur un filtre anti Aliasing fait d'un cristal qui a la propriété de dédoubler un peu les images:
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/26/49

Pourquoi les appareils avec des capteurs de ~40Mpx en sont-ils dépourvus ?
Pour deux raisons: la finesse du pas des capteurs rend improbable de tomber sur ce type de motifs, et l'imprecision des objectifs est, dans l'immense majorité des cas, suffisante pour introduire assez de flou avant que le défaut n'apparaisse.
Si de tels accidents apparaissaient, ils seraient limités à la fois en surface et en visibilité, et il est plus facile de les corriger en post traitement uniquement là ou ils apparaissent, tout en tirant le maximum des performances de son objectif.
En audio, surpression du filtre aliasing à frond raide sur les convertisseurs analogiques/numérique, quand leur fréquence échantillonnage se trouve beaucoup plus haute que les 20 000Hz qui sont la limite de notre audition: (un filtre à pente plus douce situé beaucoup plus haut en fréquence suffit)
Si tu regardes les effets de ce type de moirés (Sur ma page), tu comprendras la difficulté de les supprimer une fois qu'ils apparaissent: Ils sont très destructifs et irréversibles, sauf à totalement flouter toute la zone.

chelmimage

Merci pour les infos..
J'ai fait une confusion. Tu parles de filtre anti aliasing mais c'est pour éviter le moiré. je croyais que ça ne réduisait que l''aliasing (les marches d'escalier).
Mais le moiré je me suis amusé avec.. Mon premier compact numérique (3 Mpix) était celui qui en faisait le plus facilement.

esperado

Citation de: chelmimage le Février 27, 2019, 16:44:49
Merci pour les infos..
J'ai fait une confusion. Tu parles de filtre anti aliasing mais c'est pour éviter le moiré. je croyais que ça ne réduisait que l''aliasing (les marches d'escalier).
Mais le moiré je me suis amusé avec.. Mon premier compact numérique (3 Mpix) était celui qui en faisait le plus facilement.
C'est le même phénomène. C'est l'aliasing qui le provoque avec la matrice de Bayer. L'argentique ne souffrait pas de ce problème parce que les grains de la pellicule étaient de taille et de répartition aléatoire, non géométriquement répétitive.

Verso92

Citation de: chelmimage le Février 27, 2019, 16:44:49
Mon premier compact numérique (3 Mpix) était celui qui en faisait le plus facilement.

C'est étonnant... la résolution des compacts "petits capteurs" fait que l'objectif joue naturellement le rôle de filtre passe-bas.

Du moins, n'ai-je jamais remarqué de moiré avec mon Coolpix 990, par exemple.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 27, 2019, 21:13:54
C'est étonnant... la résolution des compacts "petits capteurs" fait que l'objectif joue naturellement le rôle de filtre passe-bas.

Du moins, n'ai-je jamais remarqué de moiré avec mon Coolpix 990, par exemple.
Oui, mais c'est parce que je faisais des manips sur des mires,, si tu vois ce que je veux dire.......
Au fait as tu finis par comprendre mes graphiques?
Si oui, j'en ferais un qui mixe D700 et D850!

Polak

Citation de: chelmimage le Février 27, 2019, 08:38:49
Une réponse globale..
La formule de calcul du CdC est admise par tous je pense.
Donc j'aurais pu faire des graphiques représentant le CdC pour toute combinaison format capteur/objectif.
ça fait une infinité de combinaison.
Pour simplifier le problème j'ai fait des graphiques qui intègrent implicitement le format du capteur en prenant comme combinaison de variables le format du capteur et le nombre de pixels.
De cette façon, une seule famille de courbes permet de rendre compte de l'influence du CdC sur la netteté (définition globale résultante) de l'image aussi bien pour du FF, de l'APSC, du 4:3.etc...
En plus la netteté est évaluée en Mpix qui me parlent plus que des dimensions de CdC. Je pense que pour vous aussi..
Polak, tu m'opposes des fonctions complexes non linéaires, est ce que les tableurs prennent en compte ce phénomène pour estimer la profondeur de champ? je n'ai jamais lu ça!
Et bien moi, je fais pareil je les néglige.
Mais je pourrais! je mets un coefficient d'abattement de 30% et le tour est joué.
Ces courbes ne sont pas des valeurs exactes, elles représentent un phénomène simplifié.. C'est surtout ce que je veux montrer.
La conséquence d'une loi physique simple sur la photographie.
D'autant plus que le haut des courbes est inexact puisque la résolution max réelle des appareils est inférieure à la résolution du capteur lui-même à cause du dématriçage, et de l'optique..
Malgré tout on voit bien que la netteté (la définition réelle de la photo) à l'infini tend vers une limite variable..
Sur ces graphiques on observe bien que les intersections entre la courbe d'une combinaison et la droite de 1,4, limites de PdC,  sont situées aux valeurs données par les tables. Et qu'à ces valeurs, pour un D850 le CdC est égal à 32 pixels.
Pour un autre appareil ce sera une autre valeur du nombre de pixels, une autre dimension, donc difficile concrètement d'en voir les conséquences. Par contre, on peut comparer sur ce graphique un FF et un 4:3.
Dans mon mode de représentation les limites de PdC sont toujours à 1,4.
Et en plus, on peut choisir n'importe quelle valeur de netteté sur l'échelle verticale., la courbe permet d'en voir tout de suite les conséquences sur les distances (échelle horizontale).

C'est la confusion la plus totale.....

Palomito



dio

Citation de: eskualdun le Janvier 26, 2019, 16:57:32
j'ai envie de revenir a une pratique du portrait et du paysage

Citation de: Grosbill01 le Mars 07, 2019, 19:31:36
XF10 ?  O0

Comment on change la focale ?  Avec une scie à métaux ? :)
Niveau photo BAC -1

Grosbill01

Citation de: dio le Mars 07, 2019, 20:11:41
Comment on change la focale ?  Avec une scie à métaux ? :)

A quoi sert de changer de focale lorsqu'on veut un appareil compact et léger ? GR III et XF10 ... mais également en 24x36 le RX1R II et le nouveau Q2 => même combat
Ces appareils sont conçus pour faire du portrait et du paysage, le propos de ce fil.
Le portrait est possible en associant une haute définition et la possibilité de cropper. Le paysage profite d'un objectif grand-angle à haute résolution.

dio

Citation de: Grosbill01 le Mars 08, 2019, 02:20:04
A quoi sert de changer de focale lorsqu'on veut un appareil compact et léger ? GR III et XF10 ... mais également en 24x36 le RX1R II et le nouveau Q2 => même combat
Ces appareils sont conçus pour faire du portrait et du paysage, le propos de ce fil.
Le portrait est possible en associant une haute définition et la possibilité de cropper. Le paysage profite d'un objectif grand-angle à haute résolution.
Cropper à  mort dans un apsc grand angle tel le XF10 ?  Faut pas rêver.
Niveau photo BAC -1

Palomito

Citation de: dio le Mars 08, 2019, 10:00:28
Cropper à  mort dans un apsc grand angle tel le XF10 ?  Faut pas rêver.

Tout dépend de la pratique de la personne. L'initiateur du fil disait ceci :

Citation de: eskualdun le Janvier 26, 2019, 16:57:32
heureux possesseur d'un RICOH GR II,j'attendais la venue du ricoh grIII mais j'ai envie de revenir a une pratique du portrait et du paysage pour laquelle le ricoh ne sera pas idéal;j'ai très envie de prendre des photos avec un hybride avec  objectif très ouvert équivalent 50mm plein format,ou petit téléobjectif.
Le budget serait de 1200 a 1500 euros.
L'idéal serait un beau viseur évidemment.
je n'aurai pas besoin d'un autofocus extraordinaire,et la vidéo ne m'interesse pas.
j'avais pensé en apsc au canon m50,fuji xt 100(ou xt 20)
qu'en pensez-vous?

il semblait vouloir partir plutôt sur un boitier à objectif interchangeable, donc a priori, oui, exit les Q, R1x, etc.. X-t100 ou X-e3 avec un 35/2, et la possibilité de prendre ultérieurement en plus un 50/2 pour les portraits plus serrés, est une option, je pense.  ;) (j'ai été jeté un oeil en vitesse sur le site de la fnac. Il y a une promo sur le xt100 + objo de kit. Avec les 35 et 50, on est juste sous les 1500€, avec en prime un zoom de kit).

eskualdun

Citation de: Palomito le Mars 08, 2019, 10:21:08
Tout dépend de la pratique de la personne. L'initiateur du fil disait ceci :

il semblait vouloir partir plutôt sur un boitier à objectif interchangeable, donc a priori, oui, exit les Q, R1x, etc.. X-t100 ou X-e3 avec un 35/2, et la possibilité de prendre ultérieurement en plus un 50/2 pour les portraits plus serrés, est une option, je pense.  ;) (j'ai été jeté un oeil en vitesse sur le site de la fnac. Il y a une promo sur le xt100 + objo de kit. Avec les 35 et 50, on est juste sous les 1500€, avec en prime un zoom de kit).
j'ai finalement acheté le canon M50 avec le 22mm,c'est un tres bon matériel mais je crois que je suis accro au ricoh gr et que je vais acheter le GR3,je ne compare que les jpegs mais je prefere toujours ceux qui sortent du ricoh,en couleur comme en noir et blanc,un rendu spécial à mon gout et qui me plait beaucoup.

esperado

Citation de: eskualdun le Mars 09, 2019, 16:27:44
j'ai finalement acheté le canon M50 avec le 22mm,
Un canon de 22mm ? Juste un fusil, tout au plus.

eskualdun

Citation de: esperado le Mars 10, 2019, 01:15:17
Un canon de 22mm ? Juste un fusil, tout au plus.
plutôt une carabine 22 LR en fait...

chelmimage

Citation de: Polak le Février 27, 2019, 23:10:21
C'est la confusion la plus totale.....
Je le regrette pour toi..
Je pense que tu n'as pas compris comment je construisais mes graphiques.
Je vais essayer de te montrer qu'ils permettent d'estimer, dans tout arrière-plan, quel peut être le niveau de flou calculé à priori et obtenu en réalité.

esperado

Citation de: chelmimage le Mars 10, 2019, 11:51:54
Je le regrette pour toi..
Je pense que tu n'as pas compris comment je construisais mes graphiques.
Je vais essayer de te montrer qu'ils permettent d'estimer, dans tout arrière-plan, quel peut être le niveau de flou calculé à priori et obtenu en réalité.
Ah, non, sois gentil.
1- Sur le terrain qui a le loisir de se livrer à des calculs compliqués ?
2- La notion de flou et de lisibilité dépend de bien d'autres facteurs dus à l'objectif lui-même. En pratique, apprécier les limites est une question de gout personnel, de taille d'agrandissement de la photo finale, de rendu de ses objectifs, et cela s'acquiert par la pratique. Les indications dont je dispose sur mes objectifs anciens suffisent à me guider et sur les appareils dont la visée s'effectue à diaf réel, notre œil suffit aussi.

Pourquoi perdre tant de temps sur cette question. Tes graphiques permettent de saisir l'évolution théorique de la zone de netteté (avec un certain flou quand à son seuil;-), ça suffit à en comprendre le principe. Passons à autre chose.

chelmimage


Citation de: esperado le Février 20, 2019, 11:51:36C'est bien de cela qu'il s'agit. Mais je soupçonne Olympus d'avoir procédé en interne à un traficotage logiciel des raws  de ses premiers modèles pour compenser la petite taille de ses capteurs. La transition net/flou était brutale, comme si il y avait une accentuation logicielle de netteté jusqu'à un seuil donné.......

Citation de: tansui le Février 22, 2019, 16:49:49Non là pas du tout sur ces 2 derniers exemples le bokeh est juste normal (ce qui est une qualité vu qu'en général à part quelques maniaques du flou çà n'est pas le bokeh qu'on prend en photo) , étonnant que le même objectif puisse donner des bokehs aussi différents selon le fond et sans doute aussi la distance de prise de vue, c'est vraiment le même objectif que pour la photo de la fleur?
Citation de: esperado le Mars 10, 2019, 12:53:52Ah, non, sois gentil.
1- Sur le terrain qui a le loisir de se livrer à des calculs compliqués ?2- La notion de flou et de lisibilité dépend de bien d'autres facteurs dus à l'objectif lui-même. En pratique, apprécier les limites est une question de gout personnel, de taille d'agrandissement de la photo finale, de rendu de ses objectifs, et cela s'acquiert par la pratique. Les indications dont je dispose sur mes objectifs anciens suffisent à me guider et sur les appareils dont la visée s'effectue à diaf réel, notre œil suffit aussi.
Pourquoi perdre tant de temps sur cette question. Tes graphiques permettent de saisir l'évolution théorique de la zone de netteté (avec un certain flou quand à son seuil;-), ça suffit à en comprendre le principe. Passons à autre chose.
Ta dernière intervention te montre sur de toi.
Mais dans le cours de ce fil, je remarque que parfois il se pose la question de savoir si les observations photographiques sont conformes à la théorie.
C'est dans ces occasions que, ponctuellement, des graphiques représentatifs de la théorie permettent de lever le doute.
Ça peut t'éviter d'être obligé de recourir sans certitude, à des hypothèses complexes (jusqu'à un seuil...),  sans preuves, comme ci-dessus.

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mars 12, 2019, 10:08:57
C'est dans ces occasions que, ponctuellement, des graphiques représentatifs de la théorie permettent de lever le doute.
Ben... heu... je ne sais pas si tes graphes ont vraiment apporté plus qu'un peu de raisonnement géométrique de base et le rasoir d'Occam, sur ce coup là! ;)

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2019, 10:25:14
Ben... heu... je ne sais pas si tes graphes ont vraiment apporté plus qu'un peu de raisonnement géométrique de base et le rasoir d'Occam, sur ce coup là! ;)
Pour apporter plus, pour les confronter à la réalité, il faut que j'ai des valeurs d'exemples concrets chiffrés.
Peut être en as-tu?

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2019, 10:25:14
Ben... heu... je ne sais pas si tes graphes ont vraiment apporté plus qu'un peu de raisonnement géométrique de base et le rasoir d'Occam, sur ce coup là! ;)
Peut être, mais tout le monde n'a pas, ni l'étendue de tes connaissances, ni ta capacité de compréhension..
Je vois que tu es aussi présent dans le 4:3.
Alors une question: comment faut il régler un appareil 4:3 par rapport à un FF pour obtenir la même progressivité du flou?

Nikojorj

La théorie dira deux diaphs plus ouvert... Et en pratique on se rend compte que ça dépend beaucoup plus de l'objectif et de ses aberrations diverses.

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2019, 08:27:04
La théorie dira deux diaphs plus ouvert... Et en pratique on se rend compte que ça dépend beaucoup plus de l'objectif et de ses aberrations diverses.

+ 1!