Un logiciel simple et gratuit pour créer de sous-titres

Démarré par Leo45, Septembre 18, 2019, 21:24:19

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour je voudrais sous-titrer en français des vidéos en anglais et je cherche un logiciel simple d'utilisation et gratuit pour créer de sous-titres, je n'ai jamais crée de sous-titres et j'ignore le fonctionnement des SW dédies, ma principale inquiétude est de réussir synchroniser les sous-titres avec les images et le son, j'imagine que pour cela il faudrait un logiciel qui permette de visionner et de sous-titrer simultanément et avec des arrêt sur l'image possibles pendant l'inscription des sous-titres, mais peut être je me trompe et qu'il a des méthodes différentes pour le faire, que me conseillez-vous?

jaric

#1
Salut Leo
La solution que tu décris est effectivement valable, il existe de nombreux éditeurs gratuits de sous-titres qui te permettent de placer ton texte exactement où tu le veux.

Mais à mon avis, si tu connais le moment où doit apparaître le sous-titre dans la video, le plus simple est de créer un fichier .txt dans lequel tu écris tes sous-titres avec la mention de l'intervalle de temps pendant lequel le sous-titre apparaît (exemple ci-dessous). Lorsque tu as terminé, tu donnes au fichier texte l'extension srt et tu le places dans le même dossier que la video.
Si tu disposes déjà d'un fichier srt de la video, contenant par exemple des sous-titres dans une autre langue, il te suffira de substituer les textes existants par la traduction française, ce qui simplifie grandement la vie.

Tous les lecteurs n'acceptent pas les fichiers .srt (ou .sub), c'est le cas de beaucoup de boxes des fournisseurs d'accès internet. Il te faudra alors incruster les sous-titres dans la video sous un format mkv. Il existe un petit logiciel gratuit qui fait cela très bien : mkvtoolnix.

Leo45

Eh mais non justement j'ai rien, aucun sous-titre  existant, c'est moi qui dois en créer un ā partir de rien....quel sw je pourrais utiliser?

egtegt²

La méthode que t'a donné Jaric a justement pour but de créer les sous-titres, mais c'est rudimentaire car tu dois déterminer l'horodatage de façon précise avant de le taper.
Sinon, n'importe quel logiciel de montage vidéo devrait faire l'affaire, il en existe plusieurs gratuits. J'ai aussi vu qu'il existait un logiciel : aegisub destiné à écrire des sous-titres

jaric

Une simple recherche sur le web te donne plein de pistes, par ex. https://videoconverter.wondershare.com/fr/sous-titre/sous-titre-editeur.html. Tu peux essayer la plupart gratuitement pour te faire une idée.

J'ai utilisé un temps Subtitle Workshop (licence gratuite GNU) que je trouvais puissant et simple d'emploi (plus simple qu'un lociciel de montage vidéo à part entière) , mais c'était principalement pour resynchroniser des sous-titres, je n'ai jamais créé de fichier ex nihilo. A toi de voir...

Leo45

#5
Attendez en parlant de sw d'édition vidéo (j'ai déjà Adobe première pro) vous me conseillez de les inscrire directement dans le vidéo, c'est cela la méthode plus simple?....moi j'imaginais plutôt un un SW qui permet de créer des fichiers texte de sous-titres sépares, cela me semble plus "léger" à mettre en ouvre et à modifier, le problème est de les faire apparaitre au bon moment, les synchroniser ...

Leo45

Merci pour le link, très intéressant...je vais essayer d'abord Subtitle Workshop :)

Leo45

J'ai pris la version portable comme cela s'il ne me convient pas je peux l'effacer sa,s laisser de trace sur le PC, mais pour l'instant je patauge :), il a l'air simple mais j'ai pas encore compris comment inscrire le texte au bon moment et pour la bonne durée, en outre j'ai du convertir le vidéo de mp.4 en avi car contrairement à ce qui est prévu par le logiciel le mp4 n'est pas pris en charge pour la visualisation....ben, j'ai trouvé des tuto, on verra bien :)

Leo45

J'ai appris à l'utiliser mais ce n'est pas très précis au niveau temporel, quand il y a une discussion rapide c'est presque impossible d'être précis, cela n'a pas l'aire d'être conçu pour un travail d précision, j'ai l'impression qu'il ne fait pas défiler image par image, et il ne s'arrête pas précisément a l'endroit choisi, il saute...je vais peut être en essayer un'autre...c'est pas évident :)

sebs

En gratuit il y a SubtitleEdit: https://github.com/SubtitleEdit/subtitleedit/releases

C'est assez poussé donc pas forcément "simple".
Je ne m'en rappelle plus, mais quand j'avais regardé, la partie technique c'est que selon le format/standard de fichier vidéo, on peut faire plus ou moins de choses (sous-titres à part ou hard-codé dans la vidéo, nombre de pistes de sous-titres...). Par exemple, pour le format dvd "standard", ce qui est dommage c'est que l'affichage est très rustique pour les sous-titrages séparés (polices très pixelisées, aucun contrôle de la position où ça s'affiche).

Leo45

Il m'en faudrait un qui permet d'avancer image par image pour "caler" avec precision l'apparition et la disparition des sous-titres, Subtitle Workshoop n'est pas mal du tout mais quand je pousse le bouton "avancement" fait des bonds d'enviton 10 images...impossible dans ce condidion d'etre precis....mais peut etre que cela depend du format du video et l'espacement des images clef  je n'ai pas essaye en avi sans compression... le probleme est que essayer plusieurs sw ca prend un temps fou....

Pardon pour les accents j'ecris avec un vieux smartphone pour le marche asiatique avec un clavier qwerty merdique.