Crépuscule

Démarré par hetocy, Janvier 28, 2019, 08:37:48

« précédent - suivant »

hetocy


aldau

Bon, juste mon avis SUR la photo: je l'aurais faite elle serait partie illico à la poubelle.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

hetocy

Citation de: aldau le Janvier 28, 2019, 15:01:55
Bon, juste mon avis SUR la photo: je l'aurais faite elle serait partie illico à la poubelle.
Amicalement
aldau
Je l'ai faite, sélectionnée et j'ai même passé du temps à la travailler  ;D
( et en plus je l'aime bien  ;) )

Tiberius

Pour ce que ça vaut, je l'aime bien aussi.

Franciscus Corvinus

Trop de reflet tue les reflets. Il faut trouver le bon équilibre, et pour ca il faut expérimenter. Donc ca n'est pas grave si tu as parfois des ratés. Ce qui est plus curieux, c'est la divergence de points de vue sur la meme image.

Citation de: francoise_77 le Janvier 28, 2019, 17:29:32
C'est un bon axe de recherche, sortir des sentiers archi battus.
Tu dois aimer l'art moderne, toi. Ils ne font que ca! >:D

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 28, 2019, 19:09:44
Trop de reflet tue les reflets. Il faut trouver le bon équilibre, et pour ca il faut expérimenter. Donc ca n'est pas grave si tu as parfois des ratés. Ce qui est plus curieux, c'est la divergence de points de vue sur la meme image.
Tu dois aimer l'art moderne, toi. Ils ne font que ca! >:D
Tout à fait d'accord
Ici, en concurrence nous avons : 1) Le reflet  2) L'oeil
Ces deux éléments s'opposent davantage qu'ils ne s'accordent...
La composition est un art difficile. Je ne saurais trop te conseiller de regarder tes classiques encore et encore (éviter Jonvielle tout de même). A chaque photo, une leçon de composition...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 28, 2019, 19:45:29
Tout à fait d'accord
Ici, en concurrence nous avons : 1) Le reflet  2) L'oeil
Ces deux éléments s'opposent davantage qu'ils ne s'accordent...
La composition est un art difficile. Je ne saurais trop te conseiller de regarder tes classiques encore et encore (éviter Jonvielle tout de même). A chaque photo, une leçon de composition...
Jonvelle fait partie des classiques  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2019, 19:50:29
Jonvelle fait partie des classiques  ;)
Pas d'accord ! (à moins que tu y inclus aussi Hamilton !)
Tu me parlerais de Dorothee Lange ou de diane Airbus ou de HCB ou Koudelka ou.... C'est tout de même un peu plus fort. J"'ai toujours l'impression ne que tu ne comprends quand j'écris ce mot. Ça me désole (je ne dois pas savoir me faire comprendre)
PS : à ce propos la collection poche de Acte Sud comporte environ 150 volumes (13€/volume). Du lourd pour pas très cher (c'est un peu petit c'est vrai...)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 28, 2019, 20:06:53
Pas d'accord ! (à moins que tu y inclus aussi Hamilton !)
Tu me parlerais de Dorothee Lange ou de diane Airbus ou de HCB ou Koudelka ou.... C'est tout de même un peu plus fort. J"'ai toujours l'impression ne que tu ne comprends quand j'écris ce mot. Ça me désole (je ne dois pas savoir me faire comprendre)
PS : à ce propos la collection poche de Acte Sud comporte environ 150 volumes (13€/volume). Du lourd pour pas très cher (c'est un peu petit c'est vrai...)
Hamilton aussi bien sur ...
Ils font partie de l'histoire de la photo qu'on le veuille ou non ( pas du tout une histoire de bon ou de mauvais goût  ) .
L'histoire ( qui ne compte pas que des génies ) se fiche bien que Bernardo ou pascal apprécie ou pas tel ou tel et c'est tant mieux 

B_M

Citation de: aldau le Janvier 28, 2019, 15:01:55
... je l'aurais faite elle serait partie illico à la poubelle...

C'est peut-être la difficulté de la critique : Il faut donner un avis sur ce qu'a fait un photographe, et non pas sur ce qu'on aurait fait à sa place (Ce dont on ce fout royalement.)

Les référence de notre Lama me semblent à coté de la plaque pour une fois. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je ne mets pas Hamilton (sans intérêt) et Jonvelle (très doué) dans le même sac.

Et sur la photo : j'aime bien.  ça accroche un peu. Je ne saisi pas trop ce qu'hetocy veut nous dire ?
B_M

hetocy

#10
 :)

hetocy

Citation de: B_M le Janvier 28, 2019, 22:38:11
C'est peut-être la difficulté de la critique : Il faut donner un avis sur ce qu'a fait un photographe, et non pas sur ce qu'on aurait fait à sa place (Ce dont on ce fout royalement.)

Les référence de notre Lama me semblent à coté de la plaque pour une fois. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je ne mets pas Hamilton (sans intérêt) et Jonvelle (très doué) dans le même sac.

Et sur la photo : j'aime bien.  ça accroche un peu. Je ne saisi pas trop ce qu'hetocy veut nous dire ?

Pas de message, juste un ressenti .
C'est le crépuscule, un instant particulier, tristesse, nostalgie, questionnement  ?
Une jeune femme derrière une vitre regarde le jour s'éteindre .
Rien de plus  :)

onaivalf2

#12
Citation de: hetocy le Janvier 29, 2019, 06:47:52
Pas de message, juste un ressenti .
C'est le crépuscule, un instant particulier, tristesse, nostalgie, questionnement  ?
Une jeune femme derrière une vitre regarde le jour s'éteindre .
Rien de plus  :)
Ce n'est pas ma préférée de ce que tu nous montres habituellement, mais je comprends bien l'intention  :)

yodepoil

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2019, 16:50:35
... et j'ai même passé du temps à la travailler  ;D
( et en plus je l'aime bien  ;) )
Donc au départ, ça n'était pas terrible, peut-être même loupé ... puis récupéré ?
Je ne crois pas que l'art puisse être accidentel.
Sincèrement, le résultat correspond-il à un projet ?
Je sens plutôt des justifications a posteriori, certains commentaires étant presque de l'ordre de "c'est Hetocy, donc c'est bon".
Une bonne photo c'est souvent, sans entrer dans les détails, une photo que j'aurais aimé avoir faite ... Pas celle-ci ...
merci, je vais bien ...

hetocy

Citation de: yodepoil le Janvier 29, 2019, 09:53:34
Donc au départ, ça n'était pas terrible, peut-être même loupé ... puis récupéré ?
Je ne crois pas que l'art puisse être accidentel.
Sincèrement, le résultat correspond-il à un projet ?
Je sens plutôt des justifications a posteriori, certains commentaires étant presque de l'ordre de "c'est Hetocy, donc c'est bon".
Une bonne photo c'est souvent, sans entrer dans les détails, une photo que j'aurais aimé avoir faite ... Pas celle-ci ...
Au départ c'était un raw donc un raw ca se développe, ca se travaille, c'est çe que j'ai fait , ni plus ni moins  ;)
Mais effectivement je l'ai sélectionnée selon mes goûts qui ne sont bien entendu pas universels  ;)
Tu parles de projet , je parle " d'inspiration" du moment .
Je ne suis pas sûr de faire autant l'unanimité que çe que tu sous entends par contre  ;D

Hector06

Citation de: yodepoil le Janvier 29, 2019, 09:53:34
Donc au départ, ça n'était pas terrible, peut-être même loupé ... puis récupéré ?
Je ne crois pas que l'art puisse être accidentel.
Sincèrement, le résultat correspond-il à un projet ?
Je sens plutôt des justifications a posteriori, certains commentaires étant presque de l'ordre de "c'est Hetocy, donc c'est bon".
Une bonne photo c'est souvent, sans entrer dans les détails, une photo que j'aurais aimé avoir faite ... Pas celle-ci ...

Ta phrase me parle personnellement, pour ma part les meilleures
de mes photos sont des accidents, des oublis de modeleurs, ou
d'accessoires, des trucs furtivement pris, des bricolages de fortune (et
de la dernière chance), des modèles fantômes tout en étant présentes,
et même des cartes mémoires absentes. Pas de l'art donc, mais mes
meilleures photos quand même.

Fin de parenthese  :)

Je suis d'accord avec une chose, il est toujours bon de surveiller les dérives,
les apriori dejà façonnés (même positifs), les tics de production, il est
toujours bon même de bousculer nos ténors hors de leur zone de confort,
mais je pense que cette photo qui pourrait avoir l'air anodin et décalé n'est pas
forcement à mettre dans le panier des ratées. D'une, l'auteur explique
comment pourquoi, et de deux il faut aussi la voir à l'aune de l'ensemble de
ce qu'il poste ici, ça paraitra peut être plus légitime à certains comme ça.

Et puis de toute façon tout se discute  tout peut se discuter
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

#16
Retour sur du très classique donc  :) ( avec l'accentuation flickr qui va bien  ;D ;D )
Cindy by Pascal Chapuis, sur Flickr

tetim

Citation de: yodepoil le Janvier 29, 2019, 09:53:34

Je ne crois pas que l'art puisse être accidentel.


Si,si...Le tout c'est de savoir reconnaître la valeur de l'inattendu lorsqu'il se présente...
Cordialement

hetocy

Citation de: francoise_77 le Janvier 30, 2019, 14:36:35
Oui, retour aux stéréotypes féminins, mais est-ce intéressants de les reproduire à l'infini ?
That is the question  ;D
( on fait s'kon peut ma bonne dame  ;) )

Franciscus Corvinus

Comme l'autre, pourquoi penche-t-elle la tete en avant? Enfin, c'est un peu moins genant.

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2019, 18:42:52
Comme l'autre, pourquoi penche-t-elle la tete en avant? Enfin, c'est un peu moins genant.

L'autre c'est en arrière   ;D
En voici une parfaitement droite  ;)

Cindy by Pascal Chapuis, sur Flickr

Franciscus Corvinus

C'est chouette. :) Tu lui as brulé l'arete du nez mais c'est un détail.

Pour l'autre, c'est bien en avant aussi:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292651.msg7032111.html#msg7032111

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 01, 2019, 00:45:10
C'est chouette. :) Tu lui as brulé l'arete du nez mais c'est un détail.

Pour l'autre, c'est bien en avant aussi:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292651.msg7032111.html#msg7032111
Je parlais de la première de ce fil !  ;)

Franciscus Corvinus

Comme quoi j'aurais du etre plus clair des le départ. Désolé. :-[

Drazhic

Belle série  ;D Belle modèle, Beau travail....
A part pour faire parler les curieux ^^ pourquoi ne pas centrer vraiment le cadrage sur le milieu du nez sur la dernière ?
May the force be with you !

hetocy

Citation de: Drazhic le Février 01, 2019, 15:36:56
Belle série  ;D Belle modèle, Beau travail....
A part pour faire parler les curieux ^^ pourquoi ne pas centrer vraiment le cadrage sur le milieu du nez sur la dernière ?
Merci pour nous deux ( dommage votre rdv manqué, faudrait remettre ca  :) )
Pour répondre à ta question : je n'y avais pas fait attention.  ;) 

Drazhic

Ouais... un jour faut que je reprenne du temps pour planifier des shootings avec toutes ces talentueuses modèles ^^

Sinon pour ton mini recadrage, ça aurait en plus l'avantage de te supprimer la petite ombre dans le coin en bas à gauche ;)
May the force be with you !

hetocy

Citation de: Drazhic le Février 01, 2019, 18:47:48
Ouais... un jour faut que je reprenne du temps pour planifier des shootings avec toutes ces talentueuses modèles ^^

Sinon pour ton mini recadrage, ça aurait en plus l'avantage de te supprimer la petite ombre dans le coin en bas à gauche ;)
Bien vu !  :)

hetocy


Jenjan

Citation de: hetocy le Février 02, 2019, 01:54:52
4
Rahhhhh ce reflet !!!  :( Désolé, je n'arrive pas à voir autre chose qu'une sorte d'étape de masquage de la main sur photoshop.
J'ai l'impression de ne voir que ça, et plus le joli minois juste en dessous (partie que j'aime bien au demeurant).
We are the knights who say Ni.

hetocy

#30
Citation de: Jenjan le Février 02, 2019, 06:36:51
Rahhhhh ce reflet !!!  :( Désolé, je n'arrive pas à voir autre chose qu'une sorte d'étape de masquage de la main sur photoshop.
J'ai l'impression de ne voir que ça, et plus le joli minois juste en dessous (partie que j'aime bien au demeurant).
;) ;)
Je sais que tu n'est pas " très reflet "
J'aime beaucoup cette photo qui semble plutôt bien fonctionner sur Flickr  ( sans aucune auto satisfaction hein, il y en a beaucoup que je n'aime pas plus que ça mais que je poste quand même comme la deuxième de ce fil par exemple  :) )
Le reflet fait partie de la photo, je ne suis pas assez calé sur Photoshop pour l'éliminer correctement et il ne me gêne pas du tout  .
J'aime le côté graphique  avec cette longue courbe qui part du bas du vêtement , passe par l'arrête du nez pour finir par la manche en repartant de l'autre côté.
Ceci est renforcée par le noir et blanc plutôt  tranché qui délimite chaque côté de ce " dessin"
En fait, pour une fos, le joli minois n'est pas tout à fait le sujet de la photo  :)
Voilà pour mon ressenti mais je conçois tout à fait que je sois le seul à concevoir les choses de cette façon :-)

hetocy


folding

Tu peux considérer cela comme un "troll" je m'en fiche. Je suis las de ne voir que du hetocy sur ce forum. Tu as trouvé un système pour avoir accès à nombreux modèles féminins. Ce qui fait baver le lecteur moyen de chasseur d'images.
Mais tes photos restent molles pour faire  simple. C'est bien ça le problème.

hetocy

Citation de: folding le Février 02, 2019, 09:49:30
Tu peux considérer cela comme un "troll" je m'en fiche. Je suis las de ne voir que du hetocy sur ce forum. Tu as trouvé un système pour avoir accès à nombreux modèles féminins. Ce qui fait baver le lecteur moyen de chasseur d'images.
Mais tes photos restent molles pour faire  simple. C'est bien ça le problème.
;D ;D ;D
Rien ne t'empêche de poster tes photos sur ce forum et de les soumettre à la critique, tu devrais essayer d'ailleurs  :)
Quant au "système " que j'ai trouvé, je ne sais pas quoi dire, ça m'a juste fait sourire , j'espère simplement ( pour toi )  que tu n'es pas sérieux dans tes propos  :)
Je vois que tu ne te considères pas comme un lecteur moyen , sans doute estimes tu avoir plus de discernement . Ca aussi ça m'a fait sourire  ;)
Je retourne donc à mes photos molles  :D :D

Hector06

Techniquement, peut on dire qu'Hetocy est plié de rire par Folding?
R6 (enfin, en rêve)

Goelo

Citation de: B_M le Janvier 28, 2019, 22:38:11
C'est peut-être la difficulté de la critique : Il faut donner un avis sur ce qu'a fait un photographe, et non pas sur ce qu'on aurait fait à sa place (Ce dont on ce fout royalement.)

Les référence de notre Lama me semblent à coté de la plaque pour une fois. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je ne mets pas Hamilton (sans intérêt) et Jonvelle (très doué) dans le même sac.

Et sur la photo : j'aime bien.  ça accroche un peu. Je ne saisi pas trop ce qu'hetocy veut nous dire ?

Ben voilà, je recopie et répète...  :)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 02, 2019, 10:56:49
Techniquement, peut on dire qu'Hetocy est plié de rire par Folding?
Fol dingue ?  :D :D ;)
( oui un peu facile , désolé  :) )

Drazhic

Mais quand même, je ne sais pas comment tu fais pour rester zen un tel étalage de crétinisme sphérique...  :angel:
Je suis admiratif devant tant de volonté de continuer à publier sur ce forum mon cher Hetocy !  O0
May the force be with you !

Hector06

Citation de: hetocy le Février 03, 2019, 18:20:32
Fol dingue ?  :D :D ;)
( oui un peu facile , désolé  :) )

En fait to fold  veut dire plier en anglais, mais même ça c'était tiré par les cheveux :)
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 03, 2019, 21:56:18
En fait to fold  veut dire plier en anglais, mais même ça c'était tiré par les cheveux :)
Oui, je possède d'ailleurs un vieux Bessa Voigtlander 6X9 sur mon étagère et il fonctionne parfaitement  :)

hetocy

Citation de: Drazhic le Février 03, 2019, 21:17:41
Mais quand même, je ne sais pas comment tu fais pour rester zen un tel étalage de crétinisme sphérique...  :angel:
Je suis admiratif devant tant de volonté de continuer à publier sur ce forum mon cher Hetocy !  O0
Je m'amuse aussi, je dois bien l'avouer  ;) ;)