Le marché des boîtiers divisé par deux d'ici deux ans.

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 29, 2019, 10:49:49

« précédent - suivant »

mb25

Citation de: luistappa le Janvier 30, 2019, 11:49:44
Dramatique, 5millons de boitiers...

Ben c'est jute mieux que ce que le secteur photo a fait de 1975 à 2006 :)

Bien entendu c'est 4 x moins que le pic de vente de 2012 (12 millions de boitiers) mais 5 millons c'est juste le volume normal du secteur.
Ce seraient-ils polarisés sur le marché de remplacement de ses dix dernières années en imaginant que cela aller perdurer, ben non les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
5 Millions c'est le volume d'un marché de remplacement, fini de ce goinfrer et de pouvoir vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.

Pour les chiffres et les "tasunesources" : CIPA
http://www.cipa.jp/stats/documents/common/cr1000.pdf

Ce qui est clairement fini c'est d'imaginer vendre toujours plus cher sur un gâteau qui ne change plus de taille. AMHA, la politique d'augmentation de sprix pour sauvegarder les marges du boum du numérique montre clairement ces limites, maintenant qui avait imaginé que monter les tarifs proportionnellement à la baisse des ventes était une solution d'avenir, non ça tient plus du suicide collectif.

Mais il y a bien une révolution qui se prépare, il va falloir faire mieux ou aussi bien avec moins, bref, ils vont devoir apprendre un nouveau mot : efficience.

Mais ils peuvent aussi continuer dans le sens actuel et là je suis de leurs avis, le marché pour vendre des D860 à 7000€ va être très réduit :d
Parfaitement en accord avec cet avis. Si les Constructeurs ne veulent faire que la marge sur du haut de gamme le marché va être divisé par 10.   Perso je compte sur l'occasion pour rester raisonnable.
MB

gusdegus

Citation de: mb25 le Janvier 31, 2019, 07:13:36
Perso je compte sur l'occasion pour rester raisonnable.
MB

Moi aussi ça fait un moment que je compte sur de l'occasion, le numérique explose le budget plus que l'argentique en matos sauf que ça " devient " gratuit en développement ( Si on se cantonne à poster et non faire du tirage papier ).

Dernier boîtier acheté en neuf c'était le D3 pour moi, tous les autres boîtiers suis parti sur de l'occase, et je regrette pas...

JP64

Citation de: lost in translation le Janvier 30, 2019, 20:31:18
Et ils les trouvent trop compliqués !

J'en sais quelque chose avec mes deux enfants qui n'ont jamais accroché avec un "vrai" appareil photo, à cause de son maniement et du post-traitement - allez expliquer les RAW et JPEG à des gens pas passionnés...
Leur smartphone leur suffit ! Et je comprends cette envie de faire des photos sans "se prendre la tête" !!

Mais ils apprécient les photos issues d'un "vrai" appareil...  ;)

Quant aux passionnés, sauf les riches geeks, tant que ça fonctionne et qu'on est satisfait, on conserve son matériel, sauf saut qualitatif très attractif - on change donc moins souvent... Problème de pouvoir d'achat aussi...

Moi, par exemple, mon D7200 me suffit - j'ai raclé les fonds de tiroirs et vendu beaucoup d'objectifs de qualité à un prix dérisoire (j'ai essayé les cotes de CI très minorées sans succès...) pour m'offrir un 200-500 Nikon - et je vais m'en contenter tant qu'il "vit" !

Pour les professionnels, il leur faut le meilleur, c'est un autre problème : on ne court pas un rallye automobile moderne d'aujourd'hui (il y a des courses d'autos de rallye anciennes...) avec une voiture des années 1980 !!
C'est pas vrai,   ils font des Selfie  :o ;D
Cumulard con&goujat à la fois

kochka

Citation de: yorys le Janvier 31, 2019, 03:25:04
Oui, la 8K va être la vrai prochaine "révolution", j'ai enfin vu mes photos sur une "vrai" TV 8k exposé chez le Darty du coin(une Samsung), et bien la cause est entendue, c'est encore un poil cher (pour une TV) : 4000€, mais c'est absolument superbe, vu de près comme de loin !
J'ai vu aussi, mais je n'ai pas vu la différence avec une 4K Sony de même dimension.
Mais il faudrait passer le même film pour comparer utilement.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Janvier 31, 2019, 18:19:20
J'ai vu aussi, mais je n'ai pas vu la différence avec une 4K Sony de même dimension.
Mais il faudrait passer le même film pour comparer utilement.

Je parlais de jpg de 45 mpix issus du D850 !


egtegt²

C'est vrai qu'autant je trouve la différence entre un simple "Full HD" et un 4K assez faible pour de la vidéo, autant on voit une différence énorme pour de la photo. Donc j'imagine que la 8K doit être encore plus impressionnant. De toute façon, même le 8k est encore assez loin de l'impression papier pour les grandes tailles.

Tonton-Bruno

A mon avis il va se passer ce qui s'est passé dans les années 90 pour la HiFi.
Le grand public ne va pas suivre cette escalade et restera aux écrans de 1m de large en Full HD ou peut-être à la rigueur en 4K, mais toujours en pas plus de 1m de large, et à condition que ça coûte moins de 500€.

Il ne faut pas perdre de vue que les logements sont de plus en plus petits, que chacun dans la famille veut son propre écran de TV dans la chambre, et qu'en 1m de large, le 8K n'apporte pas grand chose. En plus, la qualité des images, le grand public s'en moque.

De même que 99% de la population est satisfaite avec la qualité de son délivrée par un mp3 fortement compressé et avec un volume toujours proche de la saturation, une image HD avec des couleurs approximatives mais bien saturées lui suffira toujours.

mb25

La seule avancée qui me fera investir c'est simplement quand je choisirai directement dans une sequence vidéo une image de 24millions de pixels qualité photo.
L'instant decisif est à oublier. De courtes sequences vidéo et on choisit l'image photo sur le film.

mb

franang

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 05:57:56
A mon avis il va se passer ce qui s'est passé dans les années 90 pour la HiFi.
Le grand public ne va pas suivre cette escalade et restera aux écrans de 1m de large en Full HD ou peut-être à la rigueur en 4K, mais toujours en pas plus de 1m de large, et à condition que ça coûte moins de 500€.

Il ne faut pas perdre de vue que les logements sont de plus en plus petits, que chacun dans la famille veut son propre écran de TV dans la chambre, et qu'en 1m de large, le 8K n'apporte pas grand chose. En plus, la qualité des images, le grand public s'en moque.

De même que 99% de la population est satisfaite avec la qualité de son délivrée par un mp3 fortement compressé et avec un volume toujours proche de la saturation, une image HD avec des couleurs approximatives mais bien saturées lui suffira toujours.

Entièrement d accord la dessus. Seuls les mélomanes, les fans de tv ou les photographes "expert-amateurs" sont à la recherche du meilleur. Les autres se contentent du "moyen" de gamme. Ici, on est tous persuadé que pour faire de la photo il faut un APN mais 99% de la population est heureuse avec les photos de leur smartphone. Et au final, ils en font quoi de leurs photos ? Rien, donc a quoi bon investir

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 05:57:56
A mon avis il va se passer ce qui s'est passé dans les années 90 pour la HiFi.
Le grand public ne va pas suivre cette escalade et restera aux écrans de 1m de large en Full HD ou peut-être à la rigueur en 4K, mais toujours en pas plus de 1m de large, et à condition que ça coûte moins de 500€.

Il ne faut pas perdre de vue que les logements sont de plus en plus petits, que chacun dans la famille veut son propre écran de TV dans la chambre, et qu'en 1m de large, le 8K n'apporte pas grand chose. En plus, la qualité des images, le grand public s'en moque.

De même que 99% de la population est satisfaite avec la qualité de son délivrée par un mp3 fortement compressé et avec un volume toujours proche de la saturation, une image HD avec des couleurs approximatives mais bien saturées lui suffira toujours.

J'ai vu quelque part que la taille moyenne des TV vendues était récemment passée à 55" soit 1.40m de diagonale... de plus si ce n'était que pour les films (je ne regarde pour ainsi dire jamais les chaines TV) le Full HD et le format Blue Ray me suffiraient amplement, le seul intérêt de la 8K est pour moi de pouvoir visionner quasiment à pleine résolution mes photos. Comme j'ai fait l'impasse sur la 4K un écran 8K me permettra aussi de visualiser des films, ou mes vidéos en ce format, et accessoirement à ma fille de jouer en 4K sur sa Xbox X.

De toute façon je ne mettrais pas 4000€ dans la première génération de TV 8K aujourd'hui, mais 2500€ en 65" en 2020 me paraît réaliste, sachant que je ne voudrai pas de 8K Oled (elles marquent sur les images fixes) la Qled que j'ai pu visionner me suffit amplement. Et oui, c'est sûr qu'au départ peu de gens verrons l'intérêt... on disait pareil pour la 4K il y a juste deux ans...

yorys

Citation de: franang le Février 01, 2019, 09:34:08
Entièrement d accord la dessus. Seuls les mélomanes, les fans de tv ou les photographes "expert-amateurs" sont à la recherche du meilleur. Les autres se contentent du "moyen" de gamme. Ici, on est tous persuadé que pour faire de la photo il faut un APN mais 99% de la population est heureuse avec les photos de leur smartphone. Et au final, ils en font quoi de leurs photos ? Rien, donc a quoi bon investir

Personnellement je me fiche un peu de ce que pensent ou font les autres...
8)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Février 01, 2019, 09:45:36
Personnellement je me fiche un peu de ce que pensent ou font les autres...
Peut-être, mais ce sont les autres, par leur nombre qui font ou défont les succès commerciaux...

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 10:32:57
Peut-être, mais ce sont les autres, par leur nombre qui font ou défont les succès commerciaux...

Le succès de la 8k, sur le plan mondial, est assuré, j'en suis convaincu !
C'est dans l'ordre des choses : pour beaucoup de gens, notamment en Asie, l'écran TV fait partie des signes "intérieurs" de richesse !
Faut arrêter de regarder les choses avec l'œil d'un habitant de notre bientôt petit pays en cours de giletjaunisation...

:)

al646

Concernant la 8k, j'en vois actuellement un intérêt TRES limité...
Une télé sert encore pour la plupart à regarder la télé (TNT...) ou du streaming (netflix, youtube...), voir passer un DVD ou un blueray (notons que le marché du DVD et du blueray est moribond) , et très accessoirement à montrer ses photos de D850...
La majorité des sources sont au mieux en HD et encore, avec une compression MPEG4 et tout ce qui est un peu ancien doit en plus subir un upscaling, sans compter parfois un passage du 4/3 au 16/9
Alors une télé 8k c'est encore cher pour passer ses photos... il est plus que probable que d'ici 2 ou 3 ans, le prix de la 4k aura chuté au point que pour le marché de renouvellement, ce sera le standard en vogue, après, ce sera plus difficile de voir un gain justifiant le passage de la 4k à la 8k, d'autant plus que les sources n'évolueront pas pour autant...

yorys

Citation de: al646 le Février 01, 2019, 11:02:35
Concernant la 8k, j'en vois actuellement un intérêt TRES limité...
Une télé sert encore pour la plupart à regarder la télé (TNT...) ou du streaming (netflix, youtube...), voir passer un DVD ou un blueray (notons que le marché du DVD et du blueray est moribond) , et très accessoirement à montrer ses photos de D850...
La majorité des sources sont au mieux en HD et encore, avec une compression MPEG4 et tout ce qui est un peu ancien doit en plus subir un upscaling, sans compter parfois un passage du 4/3 au 16/9
Alors une télé 8k c'est encore cher pour passer ses photos... il est plus que probable que d'ici 2 ou 3 ans, le prix de la 4k aura chuté au point que pour le marché de renouvellement, ce sera le standard en vogue, après, ce sera plus difficile de voir un gain justifiant le passage de la 4k à la 8k, d'autant plus que les sources n'évolueront pas pour autant...

C'est déjà le cas, sauf pour les TV 4K Oled évidemment qui restent un luxe, et oui on en est aujourd'hui pour la 8k là où où en était pour la 4k il y a 5 ans...

al646

Pas tout à fait, on trouve actuellement des télés Sony 40 pouces full HD pour 300 euro, il faut min 750 euro pour la même en 4K, ce différentiel est encore important pour l'acheteur lambda, mais nul doute que cela va évoluer rapidement et dans un certain nombre d'années, on ne trouvera même plus de télés HD

kochka

Citation de: al646 le Février 01, 2019, 11:02:35
Concernant la 8k, j'en vois actuellement un intérêt TRES limité...
Une télé sert encore pour la plupart à regarder la télé (TNT...) ou du streaming (netflix, youtube...), voir passer un DVD ou un blueray (notons que le marché du DVD et du blueray est moribond) , et très accessoirement à montrer ses photos de D850...
La majorité des sources sont au mieux en HD et encore, avec une compression MPEG4 et tout ce qui est un peu ancien doit en plus subir un upscaling, sans compter parfois un passage du 4/3 au 16/9
Alors une télé 8k c'est encore cher pour passer ses photos... il est plus que probable que d'ici 2 ou 3 ans, le prix de la 4k aura chuté au point que pour le marché de renouvellement, ce sera le standard en vogue, après, ce sera plus difficile de voir un gain justifiant le passage de la 4k à la 8k, d'autant plus que les sources n'évolueront pas pour autant...
Une bonne télé 4K Oled en 65" reste bien chère, mais se rapproche fortement d'un moniteur de très bonne qualité. On retrouve l'agrément des projections diapos.
Il faudrait pouvoir installer encore plus large, mais cela reste très cher et surtout demande un mur adapté. Les vidéo projecteurs offrent des images plus larges mais moins lumineuse.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2019, 05:57:56
A mon avis il va se passer ce qui s'est passé dans les années 90 pour la HiFi.
Le grand public ne va pas suivre cette escalade et restera aux écrans de 1m de large en Full HD ou peut-être à la rigueur en 4K, mais toujours en pas plus de 1m de large, et à condition que ça coûte moins de 500€.

Il ne faut pas perdre de vue que les logements sont de plus en plus petits, que chacun dans la famille veut son propre écran de TV dans la chambre, et qu'en 1m de large, le 8K n'apporte pas grand chose. En plus, la qualité des images, le grand public s'en moque.

De même que 99% de la population est satisfaite avec la qualité de son délivrée par un mp3 fortement compressé et avec un volume toujours proche de la saturation, une image HD avec des couleurs approximatives mais bien saturées lui suffira toujours.
je suis hélas bien d'accord avec vous.

yorys

Citation de: kochka le Février 01, 2019, 13:00:23
Une bonne télé 4K Oled en 65" reste bien chère, mais se rapproche fortement d'un moniteur de très bonne qualité. On retrouve l'agrément des projections diapos.
Il faudrait pouvoir installer encore plus large, mais cela reste très cher et surtout demande un mur adapté. Les vidéo projecteurs offrent des images plus larges mais moins lumineuse.

Chaque fois que je vois une TV oled en démo j'ai un mouvement de recul envers ces images pétantes et clinquantes... peut être qu'en affinant les réglages on peut obtenir mieux, mais je préfère largement ma "vieille" (4 ans) TV Led HD Panasonic pour regarder des films ou des images fixes, même si les noirs sont "moins noirs". Pour bosser ou jouer, oui l'oled c'est super !

rascal

Citation de: yorys le Février 01, 2019, 09:37:52
J'ai vu quelque part que la taille moyenne des TV vendues était récemment passée à 55" soit 1.40m de diagonale....

1.40 de diagonale, on ne doit pas être loin du 1m de large dont parle Tonton... qui est la mesure qui compte en terme d'encombrement du "meuble".

al646

Pour un 16/9, une diag de 140, cela donne 112 de largeur

Tonton-Bruno


Tonton-Bruno


restoc

Sauf que  Nikon fait déjà aux US en parallèle un rabais énorme sur les Z  400 et 200 dollars qui ne semblent pas si bien décoller que çà en maquillant çà sous une reprise d'un vieux Nikon.

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox/FMfcgxwBVWHJxhRlTxGvBkPCTZdHkbzg

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Février 01, 2019, 18:43:25
Sauf que  Nikon fait déjà aux US en parallèle un rabais énorme sur les Z  400 et 200 dollars qui ne semblent pas si bien décoller que çà en maquillant çà sous une reprise d'un vieux Nikon.

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#inbox/FMfcgxwBVWHJxhRlTxGvBkPCTZdHkbzg
Je l'avais déjà signalé.
Les kits Z6 et Z7 sont en stock chez tous les revendeurs.
Cela traduit bien la morosité de tout le marché.

La politique du "comme je vais vendre moins d'appareils, je vais les mettre en vente plus cher pour conserver ma marge" est une telle insulte au bon sens que ça ne pouvait pas durer bien longtemps.