Dans quel sens ranger ses objectifs dans sons sac ?

Démarré par BirdAP, Janvier 29, 2019, 11:14:35

« précédent - suivant »

BirdAP

J'ai toujours rangé mes objectifs dans mon sac avec le bouchon en bas, croyant mieux protéger les objos à fûts coulissants. Mais j'ai lu plus d'une fois qu'il fallait les ranger bouchon en haut ?
Quelqu'un à une explication ?

Sebas_

De quel bouchon parles-tu? Celui du haut ou celui du bas?  :D

Pour moi:
* en reportage: tete en bas, ca me permet d´avoir la monture a portee de main et de ne pas devoir retourner l´objo lors des changements.
* en portage (pour aller d´un endroit a l´autre, en voyage...): tete en haut, je prefere eviter d´avoir la grosse lentille frontale dirigee vers le sol (plus de risque d´impact en bas qu´en haut)
* En stockage: tete en haut, replies et AF a l ínfinis si possible. C´est comme ca qu´ils les stockent en boutique, il doit bien y avoir une raison (poids sur les engrenages?)

Nikojorj

Perso, +1 pour la monture vers le haut qui permet de les changer plus simplement...



...


BirdAP

Merci pour vos conseils/habitudes. Par bouchon je voulais dire le bouchon qui se fixe sur la monture, parfois appelé capuchon ou bouchon anti-poussières dans certaines docs Canon que j'ai sous la main.
Je continuerai donc à placer mes objectifs avec le haut en haut, sauf si je dois changer rapidement.

APB

Eviter autant que possible d'avoir des contraintes sur l'avant de l'objectif, alors que la monture est par définition plus adaptée à supporter les vibrations voire les petits chocs.

Alkatorr

Monture toujours au fond du sac pour moi, une simple rotation du poignée pour le mettre sur l'apn et Hop !  O0

rsp

Citation de: APB le Janvier 30, 2019, 15:08:14
Eviter autant que possible d'avoir des contraintes sur l'avant de l'objectif, alors que la monture est par définition plus adaptée à supporter les vibrations voire les petits chocs.
C'est ce que je fais aussi, quoi que je me demande si c'est toujours d'actualité avec les focales fixes à map interne ?
Mais j'essaye de placer tête en haut les autres.

GM38

.......n'oublions pas que dans certains types de sacs, les objectifs sont portés en position couché....c'est grave ?  ;) :D

Alkatorr


Pierre M Roussel

Voyage et Fine Art en asie

aldau

Bouchons vers le bas sauf le 500mm dans son sac avec boîtier monté, le 70-200 et le 300
Asi pasan los dias

Alien27

Bouchon de monture vers le bas, équipé de velcro (le fond du sac est garni de velcro également) permet de verrouiller l'objectif sur le bouchon, parfois en passant une main sous le sac afin de faciliter l'emboîtement.
Clic, clac !

zoizeau

Moi c'est sans dessus-dessous ou sans dessous-dessus, j'sais plus, c'est le kamasutra dans mes sacs ça me renverse !  :'( >:D :angel: ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3