Problème D700

Démarré par bballande, Janvier 29, 2019, 11:43:23

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour,

Mon vénérable D700 et ses 100000 clicks me fait ce genre de choses de temps en temps ...

une image sur 500 environ, mais tout de même, cela m'inquiète ... de quoi s'agit il d'après vous ? L'obturateur commence à débloquer, l'écriture sur la carte mémoire ne se fait pas bien ?

Solution éventuelle ?

Cordialement
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Harry Cau

Il faut tester avec une autre CF pour voir

bballande

Citation de: Harry Cau le Janvier 29, 2019, 11:47:10
Il faut tester avec une autre CF pour voir

Ce phénomène se produit avec d'autres CF ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Roland29

Cela ressemble terriblement à un problème d'enregistrement sur la carte mémoire...

Si la carte n'est pas en cause... nettoyer les contacts ?

Ça le fait en RAW et en Jpeg ?

bballande

Citation de: Roland29 le Janvier 29, 2019, 12:03:41
Cela ressemble terriblement à un problème d'enregistrement sur la carte mémoire...

Si la carte n'est pas en cause... nettoyer les contacts ?

Ça le fait en RAW et en Jpeg ?

oui, que ce soit en raw et / ou en Jpeg, le problème se produit.

Nettoyer les contacteurs de la broche dans le D700, vous pensez ?

Alcool ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Coupure du boitier avant la fin de l'enregistrement sur la carte?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2019, 13:59:39
Coupure du boitier avant la fin de l'enregistrement sur la carte?

Ça, c'est géré par le boitier, qui diffère la mise hors tension...

bballande

Citation de: kochka le Janvier 29, 2019, 13:59:39
Coupure du boitier avant la fin de l'enregistrement sur la carte?

Non, je ne pense pas, c'est une photo au milieu d'une série, sans coupure entre les clichés.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

zen83270

bballande, le problème est il déjà visible en playback sur ton D700 ? ou après import sur ton PC ?

bballande

Après vérification, le problème ne s'affiche pas en playback au dos de l'appareil. Mais lorsque je ré importe la photo, elle a toujours ce défaut ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Roland29

Citation de: bballande le Janvier 29, 2019, 15:35:37
Après vérification, le problème ne s'affiche pas en playback au dos de l'appareil. Mais lorsque je ré importe la photo, elle a toujours ce défaut ...

Le playback sur l'appareil correspond à l'affichage de l'imagette jpeg pas à la lecture de l'image proprement dite.

En cas de ré-import, c'est toujours la même photo qui est touchée par ce problème, pas une autre ?

bballande

Citation de: Roland29 le Janvier 29, 2019, 15:58:30
Le playback sur l'appareil correspond à l'affichage de l'imagette jpeg pas à la lecture de l'image proprement dite.

En cas de ré-import, c'est toujours la même photo qui est touchée par ce problème, pas une autre ?

Oui, c'est toujours la même photo qui est affectée.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Konrad

Citation de: bballande le Janvier 29, 2019, 12:10:48
oui, que ce soit en raw et / ou en Jpeg, le problème se produit.

Nettoyer les contacteurs de la broche dans le D700, vous pensez ?

Alcool ?
Chez Norauto et magasins de bricolage, bombe spéciale contacts électriques, très efficace.
Si le pb vient de là, peut aider.

zen83270

Peux tu essayer de visualiser le NEF en question après reimport sur ton disque dur avec Faststone Image Viewer qui a le bon gout d'être gratuit et d'être uniquement un logiciel de visualisation.

zen83270

voici son écran, la photo a été prise avec le D850 avec le 28-300 en mode DX sur un moineau

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 29, 2019, 15:35:37
Après vérification, le problème ne s'affiche pas en playback au dos de l'appareil. Mais lorsque je ré importe la photo, elle a toujours ce défaut ...

Cela signifie certainement que ça s'est mal passé à l'enregistrement du fichier, et que les données du NEF ont été corrompues.


L'image visualisée au dos du boitier correspond à l'aperçu (le Jpeg "pleine def' stocké dans le NEF).

Avec Nikon View Nx2 (ou "i"), par exemple, tu devrais voir l'image à l'ouverture du fichier (l'aperçu, donc), et ne plus la voir (du moins, corrompue) quand tu appuies sur le bouton "RAW"...

kochka

J'ai constaté le même défaut,  rarement il est vrai sur le V3. Un bas d'image illisible, Manifestement le boitier a cru écrire correctement, mais la carte n'a pas tout reçu.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de contrôle prévus à l'écriture, dans le protocole de liaison boitier-carte.
Technophile Père Siffleur

zen83270

Tout à fait exact Verso92, cependant je recommanderai de lire la carte connectée sur un port USB du PC directement avec un logiciel de visualisation (Fastone Viewer par exemple) pour voir si le NEF apparaît coupé ou non. Si non, cela lui permet de le sauvegarder en jpeg. Ayant vécu ce type d'expérience, l'importation du NEF sur disque dur et sa lecture par un logiciel orienté post traitement de l'image peut contribuer à ce genre de gag si il y a une fragilité dans le fichier en question. Je ne nommerai pas le logiciel en question et n'utilise que LR6 dorénavant dans lequel j'importe les NEF après sauvegarde sur un disque dur séparé au préalable. Le problème ne s'est plus jamais reproduit. Mais il est vrai que les images affectées provenaient uniquement d'un ... D700. Exemple d'une rescapée que j'ai sauvé en jpeg (fragment du mur de Berlin, San José,Costa Rica)

Verso92

Sinon, un petit exemple de NEF corrompu (suite à une récupération de fichier effacé, pas à cause du D700) :

1/2 - l'aperçu (le Jpeg pleine def' embarqué dans le NEF, donc),

2/2 - le NEF développé.

(Nikon View NX2)

zen83270

Merci Verso, la bonne nouvelle est que le jpeg est potentiellement récupérable

en faisant une recherche sur Google avec D700 NEF corrupted file, il en ressort que le problème n'est pas bien nouveau, le consensus étant que moins on tripatouille informatiquement les NEF mieux on se porte et que View NX2 semble OK pour l'import de NEF

à mes moments perdus je vais tester ce qui suit

http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php?topic=7712.0
l'utilitaire exiftool disponible sur sourceforge permet de récupérer dans certains cas le jpeg enfoui (embedded) dans le NEF
https://sourceforge.net/projects/exiftool/
la commande d'extraction des jpeg enfouis est
exiftool -preview:all -a -b -W %d/%f_%t%c.%s DIR
...where DIR is the name of a directory/folder containing the images.  On Mac/Linux, use single quotes (') instead of double quotes (") around arguments containing a dollar sign ($).



zen83270

Toujours dans ma recherche je suis tombé sur un site interessant "Fix Corrupted Nikon NEF Images"

http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

il fonctionne pour les D4, Df, D600, D610, D750, D800, D800E, D810, D850, D3200, D5200, D5300, D5500, D7100, D7200 et D7500 mais malheureusement pas pour le D700, ce qui tend à faire penser que le format NEF sur ce boitier serait un petit peu différent de celui des autres boîtiers listés. Comme les NEF de mon D850 n'ont pas de problème, en toute logique, le logiciel m'a retourné que le fichier NEF n'était pas corrompu pour le fichier que je lui ai présenté, et pour le fichier NEF D700 corrompu  il m'a retourné un message d'erreur ... donc logiciel à garder sous le coude

Cela dit j'ai testé une autre méthode de récupération de mes NEF D700 corrompus qui marche en faisant un simple drag and drop de ces fichier de l'explorateur windows dans Light Room 6


zen83270

et cela marche


zen83270

et je peux les post traiter sous LR6 sans aucun problème, le seul hic c'est que quand je veux les exporter en format original (donc NEF) sous LR6  ils sont à nouveau corrompus , par contre en export aux autres formats (DNG, JPEG,PSD, TIFF) cela marche parfaitement.

Et bien, cette file et un peu de travail m'auront bien  été utiles pour récupérer des fichiers NEF corrompus provenant de mon ex D700 qui dormaient sur mon disque dur depuis 2012, ce qui m'a permis de les post traiter et de les exporter en format non NEF. Et j'espère aussi avoir donné une solution possible à l'auteur du premier post de cette file.

Le dernier test a consisté à écrire les fichiers corrompus sur une carte SD et des relire en playback sur le D850, leur lecture est impeccable !


ChatOuille

Juste pour info : J'ai eu ce problème une fois au niveau du transfert sur ordi. Les fichiers d'origine étaient impeccables. Il m'a suffit de les réimporter.

PS : en principe couper le boîtier avant le transfert sur carte n'a pas d'importance. Le transfert continue à se faire (sauf enlèvement de batterie ou carte).

vernhet

#24
Citation de: bballande le Janvier 29, 2019, 15:35:37
Après vérification, le problème ne s'affiche pas en playback au dos de l'appareil. Mais lorsque je ré importe la photo, elle a toujours ce défaut ...
j'ai eu exactement le même problème sur un D3S.....Mais le D3S n'y était pour rien:  C'était tout connement un picot tordu DANS MON LECTEUR DE CARTE CF !!!C'est pourquoi les  photos au cul du boîtiers étaient OK et les mêmes ratiboisées quand importées dans l'ordi via le lecteur de carte défectueux..