Safari Namibie - Conseil matériel

Démarré par BEDON, Janvier 29, 2019, 11:43:47

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je me prépare à un beau voyage en Namibie et donc j'ai plaisir à préparer ce voyage dans son ensemble mais aussi du point de vue photo.

J'ai la chance d'avoir du beau matériel 2 boitiers Canon 7 dii - 70d avec 70-200 2.8 ii, 100-400 ii, sigma 18-300, Canon 10-22 Sigma 18-35 1.8...et je pense prendre le 7 dii avec le 100-400 ii mais pour le reste...

Habituellement en voyage familiale, après avoir réfléchi quant à l'acquisition d'un compact expert, je continue à utiliser le 70d avec le 18-300 et j'en suit ravi.

En Afrique, j'ai peur des changements d'objectifs pour la poussière donc voyager avec deux boitier l'un avec le 100-400 et l'autre avec le 18-300. Est-ce confortable d'avoir deux boitiers ? L'achat d'un compact expert style Canon G5x ou G7x ii pour les photos paysages et animaux à proximité (toujours en complément du reflex)?

Qu'en est-il au niveau d'un éventuel backup sur disque nomade ou utilisation de nombreuses cartes SD/CF ?

Quid au niveau des vols ? D'où l'avantage de voyager le plus discret possible (un compact plutôt que 2 boitiers reflex) ? Dans l'hypothèse de 2 boitiers, quid d'un sac...??

Beaucoup de questions (mais elles sont plaisantes!), avez-vous expérimenter la chose ? Des témoignages à ce sujet ?

Au plaisir de vous lire...

kochka

le confort dépend des conditions de transport. Seul dans le Katkat, ou à 8 participants?
Un zoom télé puissant pour les bestioles et  un GA pour le dunes de sable rouge, feront l'affaire.
Quoique les lions fassent parfois la sieste au beau milieu de la piste.
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: BEDON le Janvier 29, 2019, 11:43:47
Bonjour à tous,

Je me prépare à un beau voyage en Namibie et donc j'ai plaisir à préparer ce voyage dans son ensemble mais aussi du point de vue photo.

Quel est ton programme ?

Deux boitiers un avec le 100-400, l'autre avec soit le 10-22 (paysages, dunes...) ou 18-300, suivant les scènes...

Pas de soucis d'avion, normalement 8kgs, voir le site des compagnies aériennes choisies...
au pire un grand gilet photo pour stocker une partie de ton matos temporairement à l'enregistrement...

Poussières, oui, beaucoup, des grands sacs poubelles pour envelopper ton sac photo pendant les liaisons...

Perso deux videurs de cartes, en général pas de problème d'électricité...



;)

BEDON

Merci pour ces infos !

Le programme n'est pas encore défini mais nous voyageons en famille dans un certain luxe...

Gérer 2 boitiers me semblent contraignant, gros sac, poids, surveillance, pourquoi pas un boitier + compact expert ??

pacmoab

Citation de: BEDON le Janvier 29, 2019, 14:27:56

Gérer 2 boitiers me semblent contraignant, gros sac, poids, surveillance, pourquoi pas un boitier + compact expert ??

Il y a quasiment autant de solutions possibles que de photographes sur ce forum.
Il me paraîtrait dommage pour ma part d'être aussi bien équipé pour finalement laisser les 3/4 à la maison, et de plus acheter spécialement un compact.
Le plus encombrant dans tout ça, ce n'est pas le deuxième boîtier, mais le 100-400 !
Perso je n'achèterais pas ça, mais une fois qu'on l'a, difficile d'aller en Afrique sans l'emporter... Pour ma part je m'étais contenté d'un 70-200 f/4 quitte à faire l'impasse sur quelques rares sujets vraiment trop lointains.


Dub

Citation de: BEDON le Janvier 29, 2019, 14:27:56
Gérer 2 boitiers me semblent contraignant, gros sac, poids, surveillance, pourquoi pas un boitier + compact expert ??

Parce qu'il y a peu de chance que tu refasses ce voyage... donc autant assurer et ne pas avoir de regret au retour !!!

Le matériel sera avec toi dans la voiture 80% du temps, peu importe le poids et le volume...

BEDON

Il est évident que je vais me faire plaisir avec le 7 dii + 100-400 ii.... Pas de doute quant à son utilité !!!

Dans l'hypothèse d'utiliser 2 boitiers, quid d'un sac pour l'ensemble du matos sachant que je souhaite au mieux limiter le changement d'objectifs.

Merci et au plaisir de vous lire...

Niorca

Bonjour,
le gros avantage de la combinaison deux reflex plutôt que reflex et compact expert c'est pour le cas où un des 2 boitiers tombe en panne ; en effet on n'est jamais à l'abri d'un pépin sur un boitier lors d'un safari et si cela arrive avec 2 reflex tu n'auras comme inconvénient qu'un changement d'objectif à faire plus souvent alors que dans l'autre cas .... surtout si c'est le reflex qui lâche  :(
Pour l'animalier c'est sûr que le 7DII et le 100-400 est bien adapté .
Cordialement.

alanath77

Bonjour

Il y a un an je m'apprêtais à partir en Tanzanie , en famille ,avec 13 kg de matos dans un sac gura gear bataflae 32l ( 5DIV+500 F4 IS , 7DII + 100-400 IS II , 16-35 f4 IS , 100D + 18-135 , TC 1.4III et 2III) . Pas de soucis pour l'avion ( Ethiopian ).
Dans ton cas , je prendrais 7DII + 100-400 ISII et 70d avec 70-200 2.8 ii + 10-22 pour les paysages . Si tu pars en famille, 2 personnes qui font des photos avec des angles et focales différents, c'est sympa .
Pour la poussière, j'ai souvent alterné 500 tout seul, avec les 2 TC et le 5DIV n'a pas mangé de poussière pendant les changements sans plus de précautions ( pas dans un nuage de poussières quand même )

Photo de ma fille au 7DII 100-400 ISII à 400mm ( équivalent 640 )



Moi, au même endroit avec le 5DIV 500


Je préfère la douceur du 500f4 mais le 100-400 est très bien aussi.

Comme évoqué, on ne fait pas souvent ce type de voyage, donc mieux vaut partir équipé plutôt que de regretter.
Pour les cartes, j'en avais plusieurs ( SD, CF )

Beau voyage, on en prend plein les mirettes  :D

une autre 7DII 100-400



BEDON

Merci pour vos réactions et ces belles photos ! Cela me rend impatient !

Vous allez finir par me convaincre de partir avec 2 boitiers, dès lors je regarde par rapport à un sac pouvant contenir tout ce matériel...

Des avis concernant Peak Design Everyday Backpack / Tink Thank Backlight - Streetwalker ?

Au plaisir de vous lire,

jm_gw

Citation de: BEDON le Janvier 30, 2019, 13:39:57
Merci pour vos réactions et ces belles photos ! Cela me rend impatient !

Vous allez finir par me convaincre de partir avec 2 boitiers, dès lors je regarde par rapport à un sac pouvant contenir tout ce matériel...

Des avis concernant Peak Design Everyday Backpack / Tink Thank Backlight - Streetwalker ?

Au plaisir de vous lire,
ben oui toujours 2 boitiers of course ! imagine ton seul boitier en rade le 1er jour !!  :  tu pleures pendant tout le voyage ?
et ne pas oublier le chargeur de batteries et des batteries en rab ! ca tombe en panne aussi parfois quand on a des no-names (connues ou masquées)
en tout cas bon voyage et prend des longues focales (ta plus longue) et des grands angles : le 14/24 et 24/70 pour plus serré, le 70/200 et le 300 : tout ca en 2.8 pour moi :; ne pas oublier que les safaris (les vrais pour la photo) se font alors que le soleil ne plombe pas : et l' activité animale est plus intense : en pleine journée les bêtes se planquent aussi (cf le léopard invisible dans son arbre)  :D


Micka1734

Je pars au mois d'août sur un circuit Namibie Botswana.
Je pars avec 2 boitiers et 3 objectifs.
Ce qui est sur:
- 5d mkIII
- 5d mark Iv si j'ai revendu le 7d mark II
- 16-35 f4 is
- 70-200 2,8 is
Et un fixe longue focale mais je ne sais pas encore lequel.
Un voyage qui coute cher alors je compte ramener un maximum de photos et surtout ca serait dommage de se louper à cause d'une panne ou d'une casse de boitier.
Bon voyage

eiger1004

J'ai un collègue qui l'a fait l'an dernier ou celle d'avant. Il avait pris un guide pour sa famille seule.
Un truc sympa qu'il avait fait c'était d'emporter aussi une gopro. le guide avait lui-même coller le support sur son pare-brise. La mise en marche et l'arrêt était gérer par le smartphone. Le guide était suffisamment sympa pour orienter le véhicule dans l'axe que ses clients voulaient. Je ne me souviens plus qu'il m'ait parlé de problème de vol ou de sécurité, mais je peux lui demander. Il me semble que le guide avait tout organisé. Pour le tarif du voyage évidemment pour 4 personnes devaient être entre 15 et 20000 €.
Eric Michel

Cléo

Bonjour,
J'ai fait ce voyage en Namibie courant mai 2017 pendant un peu plus de 3 semaines avec ma femme où nous avons fait le grand tour de La Namibie du nord au sud en véhicule 4x4 (pratique quasiment partout !) Le matériel emmené: Canon 5DmkIII et 7DmkII ainsi qu'un compact expert Canon S120.
Pour les  objectifs: le 400 mm Canon, 17-40 L Canon,70-200 Canon, une lunette Kowa avec zoom 25-60 (pour  la digiscopie) tout cela dans un sac à dos et quelques cartes de bonne qualité et un pied en fibre de carbonne.
Ton choix de prendre 2 boitiers ainsi que le 10-400 et le   18-300 ou 16-35 et un compact expert est une bonne chose.
J'ai apprécié particulièrement d'avoir un gps qui fonctionne hors internet....

BEDON

Citation de: Micka1734 le Janvier 31, 2019, 18:24:32
Je pars au mois d'août sur un circuit Namibie Botswana.
Je pars avec 2 boitiers et 3 objectifs.
Ce qui est sur:
- 5d mkIII
- 5d mark Iv si j'ai revendu le 7d mark II
- 16-35 f4 is
- 70-200 2,8 is
Et un fixe longue focale mais je ne sais pas encore lequel.
Un voyage qui coute cher alors je compte ramener un maximum de photos et surtout ca serait dommage de se louper à cause d'une panne ou d'une casse de boitier.
Bon voyage

Merci ! Et pour le sac, un conseil ?

gjns1

Bonjour,
Pour le sac, il vaut mieux un sac à dos qui te permettra de randonner (au moins à Sesriem dans les dunes) mais si tu n'y vas que pour les animaux, n'importe quel sac fera l'affaire pour protéger ton matos puisque tu seras la plupart du temps dans ta voiture ou dans le véhicule de ton voyagiste.
Bon voyage

BEDON

Merci mais je cherche des conseils plus précis quant au sac.

Crinquet80

Citation de: BEDON le Février 01, 2019, 10:07:01
Merci mais je cherche des conseils plus précis quant au sac.

Que de soucis !  ;D ;D ;D

joujou

Un voyage inoubliable que j'ai fait en 2015, malgré la poussière des pistes je n'ai pris aucune précaution particulière pour mes 2 APN en dehors d'une sacoche classique
quand c'était vraiment trop poussiéreux. :D

pacmoab

Citation de: BEDON le Février 01, 2019, 10:07:01
Merci mais je cherche des conseils plus précis quant au sac.

Peak Design a une offre que je trouve fabuleuse en qualité et praticité. Par contre à moins de trouver ici quelqu'un qui charge le même matos que toi, je te conseille vivement d'aller faire des essais en boutique si c'est possible ! Compliqué en vpc de savoir si c'est pratique ou non de ranger/sortir des boitiers avec de longues optiques.

bjavourez

Citation de: BEDON le Février 01, 2019, 10:07:01
Merci mais je cherche des conseils plus précis quant au sac.
Afrique du sud l'an dernier,
2 boitiers, 7D et 50D, 100-400 et 70-200 L 1/4, 28mm et chargeurs
canon 110.
le tout dans sac à dos Lowepro Flipside 300 AW

https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Sac-a-Dos-Flipside-300-AW-II-Noir-rLOWEPROLP37127.html

pacmoab

Citation de: bjavourez le Février 01, 2019, 11:01:13
Afrique du sud l'an dernier,
2 boitiers, 7D et 50D, 100-400 et 70-200 L 1/4, 28mm et chargeurs
canon 110.
le tout dans sac à dos Lowepro Flipside 300 AW

https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Sac-a-Dos-Flipside-300-AW-II-Noir-rLOWEPROLP37127.html

Tu arrives à y ranger tes 2 boitiers montés ?
Souvent on constate que tout rentre, mais en démontant les téléobjectifs. Ça n'a rien de pratique quand on cherche justement à éviter la poussière....

BLESL

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2019, 19:14:05
Photo de ma fille au 7DII 100-400 ISII à 400mm ( équivalent 640 )



Moi, au même endroit avec le 5DIV 500


Ta fille te ressemble vraiment beaucoup !

pacmoab


Pierre M Roussel

un vieux truc pour éviter la poussiere sur la capteur : éteindre le boiter lors des changement d'objectifs
et tenir le boitier bayonette vers le bas
il faut pas paniquer non plus, la poussiere sur les sol ne va pas sauter sur vos appareils

Bonnes photos et bon voyage
Voyage et Fine Art en asie