HD Pentax-FA 35 mm f/2

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2019, 14:06:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend l'annonce de deux objectifs par Ricoh Imaging jeudi 31 janvier, dont le HD Pentax-FA 35 mm f/2 :

https://www.nokishita-camera.com/2019/01/hd-pentax-da11-18mmf28ed-dc-awhd-pentax.html

Il semble que ce soit simplement une version rafraîchie du smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL avec le traitement de surface HD remplaçant le SMC.

Les détails communiqués par Nokishita Camera sont les suivants :


  • début des prises de commande : 31 janvier 2019
  • date de disponibilité : 31 janvier 2019
  • pare-soleil PH-RBG49

A noter que :


  • il porte le nom de FA et pas de D FA, donc la formule optique serait inchangée, sans optimisation pour les capteurs numériques
  • il ne porte aucun nom de motorisation, ni DC ni SDM, donc il aurait conservé sa motorisation par le boîtier
  • son pare-soleil (PH-RBG49) est différent de celui du smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL (PH-RBA49) donc son fût pourrait être légèrement différent (restylé)

Mistral75

Nokishita Camera vient de compléter son post avec une photo en basse résolution.

Xophe

Je m'avance un peu mais il me semble qu'il y a une très bonne nouvelle là-dedans : il est encore possible de fabriquer un bon objectif à grande ouverture pesant moins du kilogramme.
Xophe

Mistral75

Citation de: Xophe le Janvier 29, 2019, 15:45:50
Je m'avance un peu mais il me semble qu'il y a une très bonne nouvelle là-dedans : il est encore possible de fabriquer un bon objectif à grande ouverture pesant moins du kilogramme.

Bien sûr : il suffit de retoucher sur des aspects cosmétiques un objectif sorti en 1999 et dont la version actuelle pèse 195 g.

Le revers de la médaille, c'est que tu as un objectif conçu il y a vingt ans, avec des performances et des caractéristiques (autofocus par le moteur du boîtier, par exemple) de l'époque et pas de maintenant.

Mistral75

Nokishita Camera a publié trois nouvelles photos du HD Pentax-FA 35 mm f/2. L'une d'elles montre que c'est bien son nom complet.

Mistral75


Mistral75

Nokishita Camera indique également que le prix du HD Pentax-FA 35 mm f/2 chez de grands détaillants serait de 48.600 JPY, ce qui pourrait le mettre à 399 € de prix public indicatif chez nous, et que l'objectif sera disponible le 22 février (et non le 31 janvier comme initialement indiqué).

petur

C'était déjà un très bon objectif au temps de l'argentique.

petur

C'est moins cher que la version FA actuelle.

MGI

Citation de: petur le Janvier 30, 2019, 11:04:05
C'est moins cher que la version FA actuelle.

Qu'a donc d'extraordinaire la version actuelle qui puisse justifier son prix excessif, face au Nikon 35 mm f 2 D à 330 € que j'ai trouvé assez bon sur D 300 s et D 700 ?

Même le plutôt récent Fujinon XF 35 mm f/2 R WR est moins cher (430 €) , il est tropicalisé et je parle surtout pour ceux qui restent en APS-C !

Faut vraiment aimer Pentax, ce qui n'est plus mon cas  :'(


yoda

#10
Citation de: MGI le Janvier 30, 2019, 12:27:44
Qu'a donc d'extraordinaire la version actuelle qui puisse justifier son prix excessif, face au Nikon 35 mm f 2 D à 330 € que j'ai trouvé assez bon sur D 300 s et D 700 ?

Même le plutôt récent Fujinon XF 35 mm f/2 R WR est moins cher (430 €) , il est tropicalisé et je parle surtout pour ceux qui restent en APS-C !

Faut vraiment aimer Pentax, ce qui n'est plus mon cas  :'(
d'après Mistral il est annoncé à 399€
le Fujinon est à 430€ et tu dis qu'il est moins cher... ::)
tu as un problème avec les chiffres?  ;D ;D ;D

et on ne peux pas faire de généralités, très facile de trouver des objectifs plus chers dans une marque plutôt qu'une autre, et vis/versa!
ex: le 70-200 f2,8 à 2300€ chez Pentax et le 70-200 f2,8 à 2900€ chez Nikon
voir aussi le 18-135 Pentax et Fuji...

alors oui, certaines optiques sont plus cher chez Pentax, mais ça vaut aussi dans l'autre sens...

Xophe

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2019, 16:46:35
Bien sûr : il suffit de retoucher sur des aspects cosmétiques un objectif sorti en 1999 et dont la version actuelle pèse 195 g.

Le revers de la médaille, c'est que tu as un objectif conçu il y a vingt ans, avec des performances et des caractéristiques (autofocus par le moteur du boîtier, par exemple) de l'époque et pas de maintenant.

De plus il ne coûte pas 1500 euros... 
Xophe

Mistral75

Citation de: yoda le Janvier 30, 2019, 12:37:29
d'après Mistral il est annoncé à 399€
(...)

Tu vas un peu vite là. J'ai simplement écrit que le prix japonais, couplé au "taux de change" précédemment pratiqué par Ricoh Imaging, suggère que son prix public indicatif pourrait être de 399 €.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2019, 09:34:13
Nokishita Camera a publié trois nouvelles photos du HD Pentax-FA 35 mm f/2. L'une d'elles montre que c'est bien son nom complet.
Les objectifs récents n'ont plus le sigle AL, visiblement. Les lentilles asphériques sont probablement devenues trop banales.

Grosbill01

Citation de: Xophe le Janvier 29, 2019, 15:45:50
Je m'avance un peu mais il me semble qu'il y a une très bonne nouvelle là-dedans : il est encore possible de fabriquer un bon objectif à grande ouverture pesant moins du kilogramme.

Ne désespère pas. Lorsque le D-FA★ 35mm de la roadmap sortira, de l'embonpoint il reprendra.

La sortie de ce FA 35mm est une bonne nouvelle ... cependant cela cache peut-être un retard pour le futur D-FA★ 35mm suite au décalage du D-FA★ 85mm.
Mais nous faire attendre avec ce FA 35mm, c'est une bonne réaction de Ricoh et cet objectif le mérite.

Mistral75

#15
La page produit est accessible sur le site américain avec 1/2 heure d'avance sur l'annonce officielle.

HD PENTAX-FA35mmF2

399,95 USD.

Apparemment seuls les traitements de surface (HD et SP) et l'apparence extérieure ont été modifiés par rapport au smc Pentax-FA 35 ll f/2 AL. En particulier le diaphragme a toujours 6 lamelles. :o

Le poids diminue de 2 g et la longueur totale de 0,5 mm. :)

Mistral75

#16

JMS

Je serai attentif à le tester en // avec le 35 f/2 8 lentilles K (le SMC 42 avec changement de monture) des seventies, qui lui aussi était assez léger ...lequel passera le mieux sur le K1...suspense !

Mistral75

Galerie de 15 photos officielles, prises avec un Pentax K-1 Mark II, téléchargeables en pleine définition :

Pentax 35mm F2 Official Samples | Digital Photography Review

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2019, 22:47:42
Apparemment seuls les traitements de surface (HD et SP) et l'apparence extérieure ont été modifiés par rapport au smc Pentax-FA 35 ll f/2 AL. En particulier le diaphragme a toujours 6 lamelles. :o
Apparemment même l'électronique est restée inchangée : dans les photos chez dpreview, les EXIF l'identifient de façon identique au SMC. Lorsque les limited étaient passés de SMC à HD, leur identifiant avait changé !


Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 31, 2019, 08:47:13
Apparemment même l'électronique est restée inchangée : dans les photos chez dpreview, les EXIF l'identifient de façon identique au SMC. Lorsque les limited étaient passés de SMC à HD, leur identifiant avait changé !

Bien vu ! C'est pareil pour les photos sur le site officiel, voir par exemple :

https://www.get-metadata.com/result/f059c803-378b-474d-821f-51ff53ef6ac6 vers le bas de la page.


Mistral75

Yaotomi a posté un article relatif au HD Pentax-FA 35 mm f/2 avec notamment des comparaisons avec son prédécesseur le smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL :

https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2019/01/hd-pentax-fa-35mm-f2-hd-k-1.html

Traduction automatique en anglais : http://translate.google.fr/translate?hl=&sl=ja&tl=en&u=https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2019/01/hd-pentax-fa-35mm-f2-hd-k-1.html

clover

Je suis content, c'est mon FA préféré...Le voir se péreniser... c'est trop bien...

petur

Ce que j'observe est que Pentax a pensé à laisser la bague de diaph ce qui à nptre époque ne vient pas de soi.

Je ne sais pas non plus comment il faut prendre cette annonce. Faire du neuf avec du vieux est-il une bonne chose. J'ai le 35 FA acheté d'occase sur le bon coin depuis quelques années. J'aime bien cette focale. Pentax a mis du temps à sortir la première version. Cette nouvelle version est jolie. J'ai hâte de voir les tests de JMS sur le K1. A mon sens personne que ce soit CI ou Le monde de la photo n'a testé ce 35 FA sur le K1 ce que je trouve dommage.