HD Pentax-FA 35 mm f/2

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2019, 14:06:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: petur le Février 01, 2019, 22:47:46
Ce que j'observe est que Pentax a pensé à laisser la bague de diaph ce qui à nptre époque ne vient pas de soi.

(...)

Ce n'est pas que Ricoh Imaging ait pensé à conserver la bague de diaphragme, c'est qu'ils n'ont rien changé sauf les traitements de surface et des pièces de carrosserie.

Les lamelles de diaphragme n'ont pas été modifiées, la reprise manuelle du point en mode autofocus (Quick Shift) n'a pas été ajoutée, l'EEPROM de l'objectif n'a même pas été modifiée (il renvoie smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL comme nom au lieu de HD Pentax-FA 35 mm f/2) alors, la bague de diaphragme...

ayreon211

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2019, 23:01:54
Ce n'est pas que Ricoh Imaging ait pensé à conserver la bague de diaphragme, c'est qu'ils n'ont rien changé sauf les traitements de surface et des pièces de carrosserie.

Les lamelles de diaphragme n'ont pas été modifiées, la reprise manuelle du point en mode autofocus (Quick Shift) n'a pas été ajoutée, l'EEPROM de l'objectif n'a même pas été modifiée (il renvoie smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL comme nom au lieu de HD Pentax-FA 35 mm f/2) alors, la bague de diaphragme...

L'ancienne version comprenait également d'une lentille asphérique ?

Mistral75

Oui, elle était même mentionnée dans son nom : smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL (pour Aspherical Lens).

clover

Citation de: clover le Février 01, 2019, 19:38:40
Je suis content, c'est mon FA préféré...Le voir se péreniser... c'est trop bien...

Perso, j'hésite à le racheter, j'ai déjà le 35mm fA f/:2 et le f/:2.4 WP... Cela fait beaucoup... Mais c'est l'objectif qui m'a fait revenir chez PEntax...

Mitchell

En pré-commande chez DP à 399 euros contre 599 euros pour l'ancien.
Je n'ai jamais craqué pour l'ancien trop cher mais là, je vais me laisser aller.  :)
Surtout qu'un hypothétique futur 1.4 - 35 d'un format et d'un poids approchant le dernier 1.4 - 50 mm ne m'intéresse pas.

Ptitboul2

Citation de: clover le Février 02, 2019, 13:15:15
Perso, j'hésite à le racheter, j'ai déjà le 35mm fA f/:2 et le f/:2.4 WP... Cela fait beaucoup... Mais c'est l'objectif qui m'a fait revenir chez PEntax...
Entre le FA et le DA, à part la qualité de construction et l'ouverture maximale, est-ce que tu as vu beaucoup de différences ?

clover

Oui, je laisse le DA à demeure sur le K-01 d'un enfant de 8ans...

clover

Citation de: Mitchell le Février 02, 2019, 13:48:57
En pré-commande chez DP à 399 euros contre 599 euros pour l'ancien.
Je n'ai jamais craqué pour l'ancien trop cher mais là, je vais me laisser aller.  :)
Surtout qu'un hypothétique futur 1.4 - 35 d'un format et d'un poids approchant le dernier 1.4 - 50 mm ne m'intéresse pas.


Y a déjà le sigma f1.4 et sinon, le prix de lancement était de 2200FF je crois, soit 330€ à l'époque pour le FA f//2...

Mistral75

Citation de: clover le Février 03, 2019, 00:03:56
Y a déjà le sigma f1.4 et sinon, le prix de lancement était de 2200FF je crois, soit 330€ à l'époque pour le FA f//2...

359 € en avril 2002 pour le smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL, à comparer aux 289 € du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 à la même époque (449 € maintenant).

Mitchell

Il m'intéresse car je vais pouvoir le monter sur tous mes argentiques avec la bague des diaphragmes.
En plus elle est améliorée, moins lisse que celle de la première version.  :)

Ventdouest

La bague des diaph est identique seule la bague de MAP est "striée".

petur


clover

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2019, 00:50:07
359 € en avril 2002 pour le smc Pentax-FA 35 mm f/2 AL, à comparer aux 289 € du smc Pentax-FA 50 mm f/1,4 à la même époque (449 € maintenant).

Pour re situer le contexte tarifaire fin 1997...

yoda


petur

Un doute ? Oui et bien soyons positifs pour une fois si JMS le teste c'est pas plus mal. Il me semble qu'il en a parlé plus bas.

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-FA 35 mm f/2.

petur

Est-ce que CI et LMDLP vont nous faire l'honneur d'un test ?

petur

Tant mieux s'il est plaisant et qualitatif. Je n'en doutais pas. Y'a plus qu'à prier pour avoir un test avant la fin de l'année.

tkosak

Fin de l'année? Quelle année?..........

petur

Quelle année ?

Au choix !

tkosak

Ben oui, "or later"..... comme d'hab'  ;)

petur

Quand on pense que le 150-450 n'a toujours pas été testé, "or later" prend tout son sens !

roussinix

Citation de: petur le Mai 31, 2019, 18:38:44
Quand on pense que le 150-450 n'a toujours pas été testé, "or later" prend tout son sens !
Pas testé par qui ?

clover

Par un truc incluant une mire DxO ?

petur

Est-ce que CI et Le monde de la photo ont testé le 150-450 Pentax sur K1 ? Si oui j'ai manqué un épisode.