Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2019, 16:57:39

« précédent - suivant »

Mistral75

AlexMilan a déjà ouvert un fil à propos de cet objectif mais il s'est trompé de focale dans son titre et il n'y a plus personne chez Chassimages pour prendre le temps de corriger l'erreur, aussi je préfère ouvrir un nouveau fil.

C'est le High Magnification Zoom Lens de la feuille de route des objectifs Olympus en monture µ4/3 (Nikojorj, tu as la réponse à ta question :)).

(FT5) This is the first image of the new Olympus 12-200mm lens! - 43 Rumors

Mistral75

#1
Les caractéristiques révélées par la photo, en plus de la gamme de focales et d'ouvertures maximales :


  • diamètre de filtre : 72 mm
  • distance minimale de mise au point : 22 cm

Les autres caractéristiques communiquées par 4/3 Rumors :


  • protégé contre la poussière, les éclaboussures et le gel
  • doté du mécanisme MSC (Movie & Still Compatible, mise au point rapide et silencieuse pour photo et vidéo)
  • 455 g
  • disponible fin mars
  • prix : 899 €

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2019, 17:00:04
  • distance minimale de mise au point : 22 cm
;)

Et y'en a d'autres,mais peut-être plus sujettes à caution :

  • dust, splash and freeze-roof. (sic)
  • MSC system like the 12-50
  • 455 g
  • Available : late March
  • Price 899€
Donc voilà il va se geler le toit quoi!



Blague à part, un eq. 24-400 pour 460g, avec en prime un peu de protection contre les intempéries (mais pas d'IPX annoncé pour l'instant!), ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.

Palomito

455gr. quand même. Raisonnable, vu la taille du filtre, mais quand même....

Nikojorj

Ou pour voir le verre à moitié plein, moins de 100g de plus que le pana 45-200!

Caulre

L'arme absolu pour le voyage léger !
Un appareil, un objectif !
Si la qualité est comme le 12-100 Pro, ce sera une affaire !

AlexMilan

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2019, 16:57:39
AlexMilan a déjà ouvert un fil à propos de cet objectif mais il s'est trompé de focale dans son titre et il n'y a plus personne chez Chassimages pour prendre le temps de corriger l'erreur, aussi je préfère ouvrir un nouveau fil.

C'est le High Magnification Zoom Lens de la feuille de route des objectifs Olympus en monture µ4/3 (Nikojorj, tu as la réponse à ta question :)).

(FT5) This is the first image of the new Olympus 12-200mm lens! - 43 Rumors

Mea culpa : j'ai été un peu vite en besogne >:(

geraldb

Cet objectif 12/200mm me surprend agréablement, mais il reste un mais!
Ce n'est pas une série PRO, alors les performances vont être en baisse !
Qu-en sera-t-il des résultats 100/200 ! et 24mm ou le 12/100 est superlatif !
Rien sur la stab pour le moment!
  Il faut rester positif et espérer que ce sera un must !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: geraldb le Janvier 30, 2019, 08:17:43
Ce n'est pas une série PRO, alors les performances vont être en baisse !
Si vraiment tu veux, quand tu l'achètes, tu me donnes le même montant que tu payes pour l'objectif, et ça te donne l'impression d'avoir un objectif 2 fois meilleur puisque tu le payes deux fois plus cher! Trop bien non?

geraldb

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2019, 15:55:03
Si vraiment tu veux, quand tu l'achètes, tu me donnes le même montant que tu payes pour l'objectif, et ça te donne l'impression d'avoir un objectif 2 fois meilleur puisque tu le payes deux fois plus cher! Trop bien non?
Le 12/100 PRO est quand même meilleur que tous les 24/200 du marché, et aussi que le 14/140
et même Leica 12/60. Je me fous qu'il s'appelle PRO, mais c'est comme ça !!!
Le 45/1.2 est supérieur au 45/1.8, même si ce dernier est déjà excellent ...
à priori, le 12/200 a des chances d'être bon, mais peut être un peu moins !
mais j'espère me tromper, car 455gr pour cette focale, c'est super !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: geraldb le Janvier 30, 2019, 16:13:14
Le 12/100 PRO est quand même meilleur que tous les 24/200 du marché, et aussi que le 14/140
et même Leica 12/60. Je me fous qu'il s'appelle PRO, mais c'est comme ça !!!
Le 45/1.2 est supérieur au 45/1.8, même si ce dernier est déjà excellent ...
à priori, le 12/200 a des chances d'être bon, mais peut être un peu moins !
mais j'espère me tromper, car 455gr pour cette focale, c'est super !

Bon après si ils font le 12/200 à pas cher (façon de parler hein  ;D) meilleur ou aussi bon que le pro 12/100 ils se tireraient quand même une belle balle dans le pied chez Oly  ;)

TFYA

C'est l'évolution normale du 14-150mm. Les performances devraient s'en approcher (en mieux).
J'ai déjà 4 zooms commençant à 12mm et le 14-150mm. Qu'est ce que je vais devenir sans ce nouveau et super couteau-suisse?   ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Nikojorj

Ben voilà, si à 50 balais t'as pas un 12-200, t'as raté ta vie voilà...

tansui

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2019, 18:03:28
Ben voilà, si à 50 balais t'as pas un 12-200, t'as raté ta vie voilà...

Et à 65 balais c'est encore pire je suppose?  ;D Quand je pense qu'on m'avait dit qu'il fallait une rolex je me suis bien fait avoir  ;)

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2019, 17:00:04

  • doté du mécanisme MSC (Movie & Still Compatible, mise au point rapide et silencieuse pour photo et vidéo)
Ils précisent "comme le 12-50"... ça me fait un peu peur, le 12-50 étant l'objo que je trouve le plus désagréable à utiliser.
Ceci dit, tout dépend de si on parle de la mise au point ou du zoom.
Je n'aime pas la bague de zoom "manuelle" du 12-50, et je n'aime pas du tout le fait que quand on zoome, la mise au point devient temporairement floue (très brièvement).
Ce qui ne me parait pas du tout "movie compatible" d'ailleurs (mais ça ne le fait peut-être pas en zoom électrique).

Bon bref à surveiller... même si je ne suis pas fana des superzooms, faudra quand même que je compare à la qualité de mon Pana 45-150 sur la plage commune.
(si c'est aussi bon, ça peut se justifier).
Sur le principe, j'aurais préféré un zoom plus compact, télé uniquement, mais bon Oly a l'air de ne plus trop se préoccuper de la compacité et les gens veulent changer le moins possible d'objo :)[/list]

pichta84

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2019, 18:03:28
Ben voilà, si à 50 balais t'as pas un 12-200, t'as raté ta vie voilà...

Ben je crois que je vais la rater encore longtemps, parce c'est bien un objectif que je n'emporterai jamais en voyage.

Et je ne voudrais l'acquérir sous aucun prétexte.
Pour mes voyages, il y a longtemps que les problèmes de poids, encombrement ou focales sont résolus et c'est heureux parce qu'à l'époque de l'argentique, un 400 ou 600mm et le reste il fallait un sherpa.

louis69

Citation de: geraldb le Janvier 30, 2019, 16:13:14
Le 12/100 PRO est quand même meilleur que tous les 24/200 du marché, et aussi que le 14/140
et même Leica 12/60. Je me fous qu'il s'appelle PRO, mais c'est comme ça !!!
Le 45/1.2 est supérieur au 45/1.8, même si ce dernier est déjà excellent ...
à priori, le 12/200 a des chances d'être bon, mais peut être un peu moins !
mais j'espère me tromper, car 455gr pour cette focale, c'est super !

Si au moins tu avais testé les optiques dont tu parles mais ce n'est pas le cas, alors toi aussi "tu n'es pas obligé d'en dégoûter les autres !!!"

louis69

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2019, 17:07:09
;)

Et y'en a d'autres,mais peut-être plus sujettes à caution :

  • dust, splash and freeze-roof. (sic)
  • MSC system like the 12-50
  • 455 g
  • Available : late March
  • Price 899€
Donc voilà il va se geler le toit quoi!



Blague à part, un eq. 24-400 pour 460g, avec en prime un peu de protection contre les intempéries (mais pas d'IPX annoncé pour l'instant!), ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.

On s'en fout qu'il soit un peu tropicalisé, les mecs qui parlent de ça, quand ils partent en voyage ils se demandent si leur smartphone est tropicalisé ? Non, alors...

Nikojorj

Citation de: louis69 le Février 03, 2019, 16:27:08
On s'en fout qu'il soit un peu tropicalisé
On est bien d'accord, pour la vraie protection y'a l'IPX, sinon c'est du blabla marketing.

Citation de: Roger Cicala in https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weather proof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.

;D

Mistral75

Photo Rumors nous communique un certain nombre de caractéristiques supplémentaires ainsi que trois nouvelles photos :

New Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200mm f/3.5-6.3 MFT lens to be announced next week - Photo Rumors

Avec les caractéristiques déjà publiées et celles qui découlent des photos on obtient la liste ci-dessous :


  • 16 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et des lentilles en verre ED et Super ED, en 11 groupes
  • Traitement de surface ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical coating)
  • distance minimale de mise au point : 22 cm à 12 mm de distance focale (distance de travail correspondante : 10 cm)
  • rapport de reproduction maximal : 0,23x à 200 mm de distance focale
  • doté du mécanisme MSC (Movie & Still Compatible, mise au point rapide et silencieuse pour photo et vidéo) : mise au point interne par déplacement d'un seul groupe de lentilles collées
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • diamètre de filtre : 72 mm
  • dimensions : 77,5 mm de diamètre maximal x 99,7 mm de longueur (à 12 mm de focale)
  • poids : 455 g
  • disponible fin mars
  • prix chez de grands détaillants japonais (remisé et TTC) : 99.360 JPY (799 €)
  • prix en Europe : 899 GBP et 899 €

Mistral75


geraldb

Le formule optique du 12/100 est : 17 lentilles, dont 1 lentille DSA (Double Super Asphérique),
5 lentilles en verre ED à dispersion ultra-faible, 2 lentilles en verre SHR à très haut indice de réfraction,
1 lentille en verre HR à haut indice de réfraction et 3 lentilles asphériques, en 11 groupes
- traitement de surface Z Coating Nano
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3 a été annoncé ce matin comme prévu :

Olympus M.Zuiko 12-200 mm f/3,5-6,3 : zoom 16,6x ! - Le Monde de la Photo

Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200mm F3.5-6.3 boasts 16.6x magnification | Digital Photography Review

Les caractéristiques correspondent à celles qui avaient fuité, avec quelques compléments :


  • 16 lentilles (dont 3 lentilles asphériques, 2 en verre super ED, 2 en verre ED, 1 en verre Super HR (à super haut indice de réfraction) et 2 en verre 2 HR) en 11 groupes
  • traitement de surface ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical coating)
  • diaphragme à 7 lamelles arrondies
  • mise au point interne
  • distance minimale de mise au point : 22 cm à 12 mm de distance focale (distance de travail correspondante : 10 cm) et 70 cm à 200 mm de distance focale
  • rapport de reproduction maximal : 0,23x à 200 mm de distance focale
  • doté du mécanisme MSC (Movie & Still Compatible, mise au point rapide et silencieuse pour photo et vidéo) : mise au point interne par déplacement d'un seul groupe de lentilles collées
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • diamètre de filtre : 72 mm
  • dimensions : 77,5 mm de diamètre maximal x 99,7 mm de longueur (à 12 mm de focale)
  • poids : 455 g
  • disponible fin mars
  • prix chez de grands détaillants japonais (remisé et TTC) : 99.360 JPY (799 €)
  • prix publics conseillés  : 115.000 JPY / 899,99 USD / 899 GBP / 899 €

Mistral75