Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2019, 16:57:39

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2019, 12:32:15
Les courbes MTF n'ont rien d'épastrouillant.
je sais pas si on peut se fier au test d'un seul exemplaire mais la polyvalence est souvent un atout serieux et rien n'empêche d'avoir des super cailloux pour quand on a le temps ....
dommage que ce zoom ne soit disponible qu'à partir de mars  :-(

geraldb

On ne peut jamais se fier à un seul exemplaire !
mais plusieurs photographes ont ce zoom, dont moi, et
publient de bons clichés !
Perso, j'en suis de plus en plus satisfait, il permet des
focales de 24 à 400 (24x36) et donc de nombreuses
possibilités...
et ils est dispo avec remise de 100€ par Olympus.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 09, 2019, 10:20:24
je sais pas si on peut se fier au test d'un seul exemplaire mais la polyvalence est souvent un atout serieux et rien n'empêche d'avoir des super cailloux pour quand on a le temps ....
dommage que ce zoom ne soit disponible qu'à partir de mars  :-(

Ce n'est pas le test d'un exemplaire, ce sont des courbes officielles, calculées et non mesurées (fournies par le logiciel de conception optique).

geraldb

#103
Petit retour sur le 12/200 que j'utilise en rando et balade, 
avec pas mal de photos de fleurs et insectes
sur un total de 3721 clichés, voici la répartition:
GA    12 à 18mm          454   12 %
        20 à  56mm          1185   32 %
        63 à 112mm           762   21 %   
Télé 124 à 200mm         1320   35 %
J'utilise donc toutes les focales, chacun a
une pratique photo différente...
Option Cormoran: pris d'assez loin à travers les roseaux !
G9/12/200 à 400mm avec détection...

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Bélisaire

Bonjour tous.
Je reviens vers cette optique. Je reste toujours agréablement surpris par les images qu'elle délivre.
Je mets un lien Flickr pour une poignée de photos prises pendant des vacances.
Ce sont des jpeg 100%, mais peut-être recadrées pour certaines.

https://flic.kr/s/aHsmK1L9Ga

tansui

Citation de: Bélisaire le Décembre 14, 2019, 18:51:19
Bonjour tous.
Je reviens vers cette optique. Je reste toujours agréablement surpris par les images qu'elle délivre.
Je mets un lien Flickr pour une poignée de photos prises pendant des vacances.
Ce sont des jpeg 100%, mais peut-être recadrées pour certaines.

https://flic.kr/s/aHsmK1L9Ga

En effet c'est surprenant, même si le 12-100 m'a depuis longtemps prouvé le contraire j'ai toujours tendance à sous-estimer les performances des zooms à forte amplitude mais là il faut reconnaitre que le piqué de l'image du graff du chien (ou du renard?) est carrément excellent, je ne vois pas comment un bon fixe ferait mieux.

Ce 12-100 associé à un ou deux petits fixes lumineux et à un boitier très compact comme l'EM10 ne doit pas être loin de l'outil parfait en voyage, autrement plus agréable et plus performant qu'un bridge pourtant curieusement il me semble qu'il est assez méconnu.

Juju.d

J'ai trimballé mon 12 200 (coupée à un 45 1.8 et 25 1.7) tout les vacs il est bien pratique ce cailloux...
Néanmoins le manque de luminosité est vite un frein.
J'hésite à m'en separer pour le 12 100 f4

Bélisaire

Avant d'avoir cet ensemble (Olympus M10 MII + 12-200), ma femme avait un Nikon 3200 + Tamron 16-300. L'ensemble reflex n'avait pas convaincu. Les photos n'étaient pas propres. Avec l'ensemble Olympus (pourtant capteur plus petit), les images sont plus polies. J'ajoute que le 12-200 est « facile » : ma femme n'est pas passionnée par la photo : elle se sert de son appareil aux vacances et aux « grandes occasions » familiales. Quand elle déclenche, elle ne se pose pas de questions*. C'est vrai que l'objectif n'est guère lumineux; mais si on s'en sert pour ce pour quoi il me semble être fait (le tourisme), alors c'est un bon choix. Et si le boîtier est stabilisé, ça compense un peu. Il est évident qu'on ne photographiera pas du sport en salle.
----------------------
* Si, quelques fois  :), et elle me demande comment configurer le boîtier.

Alain OLIVIER

#108
Citation de: tansui le Décembre 15, 2019, 10:09:45Ce 12-100

12-200 ?

PS : Jusqu'ici j'ai résisté mais à 699 € je ne sais pas si je vais me retenir entre longtemps.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

à 699€ faut pas hésiter s'il te fait envie !
de plus en plus satisfait...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 27, 2019, 12:18:30
12-200 ?

PS : Jusqu'ici j'ai résisté mais à 699 € je ne sais pas si je vais me retenir entre longtemps.

Bien vu en effet j'ai voulu écrire 12-200  ;)

Alain OLIVIER

#111
Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 27, 2019, 12:18:30
je ne sais pas si je vais me retenir entre longtemps.

Grrr ! "Encore" évidemment.

Citation de: geraldb le Décembre 27, 2019, 13:55:50
à 699€ faut pas hésiter s'il te fait envie !
de plus en plus satisfait...

Acheté à l'instant, juste après t'avoir lu donc... Jusqu'ici, dans ce type de zoom, j'utilisais le 14-150, optique "sacrée" ;) qui m'a amené au µ4/3.

Les avantages (évidents) de ce 12-200 : l'amplitude des focales, la protection et peut-être une (un peu ?) meilleure qualité optique.

PS : Et tant pis si Olympus Imaging ferme boutique !  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Rien de mieux qu'une photo de chat pour tester un nouveau matériel... ;)


Spooky by Alain Olivier, sur Flickr

Léger point dur de la bague de zoom entre 100 et 200 mais qui semble déjà s'être atténué. Ça vous le fait (ou l'a fait) aussi ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Aucun problème de point dur avec le mien...
chat contre chat !
12/200   200mm à f8.0
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Décembre 31, 2019, 16:23:20
Aucun problème de point dur avec le mien...

C'est complètement homogène sur toute la plage ? Pas d'impression de léger "relâchement" juste avant 200 ?  ::) :)

PS : C'est un cousin du mien ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Oui, en fait, tellement insignifiant que je n'y avais
pas prêté attention. C'est pas un point dur comme
sur certains cailloux, juste  un léger "relâchement" avant 200...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Décembre 31, 2019, 17:09:07
Oui, en fait, tellement insignifiant que je n'y avais
pas prêté attention. C'est pas un point dur comme
sur certains cailloux, juste  un léger "relâchement" avant 200...

Ouf ! Ça me rassure. Merci. Je vais passer un meilleur réveillon. ;)
Je me demande si ça n'a pas à voir avec la "tropicalisation".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

#118
Citation de: geraldb le Décembre 31, 2019, 18:27:41
autrement ! qu'en penses-tu !

Comme je suis un adepte des zooms dits "transtandards" je ne peux qu'être comblé. :)
Je me suis même amusé à faire quelques photos en intérieur et mis à part l'AF poussif par moment les résultats restent acceptables je trouve.
Bien sûr son domaine d'excellence sera l'extérieur par beau temps où il sera imbattable en terme de polyvalence.
Il est certes un peu moins léger que mon 14-150 mais je sens que pour la randonnée ça va être top. Moins de 500 g, ça n'est pas la mer à boire.

Pas mal traficotée cette photo n'est pas vraiment "représentative de ce zoom" donc... Bon réveillon à toutes et tous ! :)


Bye bye 2019! by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Bon ! C'est pas tout : il sort quand ce 100-400 ?  ::)

Citation de: Alain OLIVIER le Février 21, 2019, 12:43:34
J'attends le 'Super Telephoto Zoom Lens" pour remiser le 75-300 maintenant.  :)


Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Bélisaire

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 31, 2019, 15:59:51
(...)
Léger point dur de la bague de zoom entre 100 et 200 mais qui semble déjà s'être atténué. Ça vous le fait (ou l'a fait) aussi ?

Si besoin est, je confirme (un peu avant 200) : dur puis mou (on connaît par ailleurs ;)).

JFM38

Bonjour,
Il y a plus récent : celle de novembre, transmise dans le sujet " feuille de route", par Mistral75.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292627.msg7340994.html#msg7340994


Meilleurs voeux.

Alain OLIVIER

#122
Citation de: Bélisaire le Janvier 02, 2020, 11:58:07

Si besoin est, je confirme (un peu avant 200) : dur puis mou (on connaît par ailleurs ;)).

Ha ben merci ! Définitivement plus besoin de demander un échange donc. :D
À noter que ça le fait moins, voire plus du tout, en penchant légèrement le zoom (lentille frontale vers le bas donc).

Citation de: JFM38 le Janvier 02, 2020, 12:00:50
Il y a plus récent : celle de novembre, transmise dans le sujet " feuille de route", par Mistral75.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292627.msg7340994.html#msg7340994


Ha ben re-merci ! Bonne année ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3 sur Olympus OM-D E-M5 Mark III par Gavin Stoker pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko ED 12-200mm F3.5-6.3 Review | Photography Blog (7 + 3 pages)

Citation de: Gavin Stoker, Photography BlogGiven the broad focal range it offers – equivalent to a whopping 24mm to 400mm in 35mm film terms thanks to the unique properties of the Olympus Four Thirds system and the shortened distance between lens mount and sensor – the Olympus M.Zuiko ED 12-200mm F3.5-6.3 lens is impressively lightweight and compact, while being sufficiently solid of construction to reassure us it's worth the money being asked.

OK, so it's not particularly fast/bright with a maximum aperture of f/3.5 at its widest setting, but, given the creative flexibility possible here, thanks to us being able to find a successful focal range for any given subject, it's hardly a deal breaker.

And, in truth that is what this lens is all about – versatility as opposed to razor sharp image quality at each and every setting. All being said, sharpness is certainly very good indeed, and any lack of wouldn't be a deal breaker for us.

In short, if you've just purchased a Four Thirds system camera and want one lens to extend the reach of the 14-42mm optic that probably came bundled with it, if your budget allows then the Olympus M.Zuiko ED 12-200mm F3.5-6.3 would undoubtedly be a very desirable next step, allowing you to squeeze most if not all subjects into shot without having the inconvenience of taking a step forward or back.

It's sufficiently weighty without being prohibitively so, and the balance between OM-D body and lens feels absolutely correct. So while, yes, a dedicated prime lens for each key focal range may achieve more even more pin sharp results, here you get the equivalent of a whole bag full of them via just the one optic.

Now that's got to make the Olympus M.Zuiko ED 12-200mm F3.5-6.3 zoom literally worth looking into.

Zaphod

Petite question aux utilisateurs de ce zoom : vous l'utilisez sur quel boitier ?
Sur un "petit OMD" type EM5 ça passe bien ?

Bon le test cité juste au-dessus répond en partie à mes questions :)

Je l'avais essayé brièvement au salon de la photo j'avais quand même eu beaucoup de flous de bougés malgré le stab.
Je m'interroge aussi sur des éventuels problèmes de shutter shock...