une première pour moi

Démarré par pascalsel, Janvier 30, 2019, 07:59:28

« précédent - suivant »

pascalsel

un premier portrait

makhno

Paix dans le Monde

hetocy


pascalsel

oui pourquoi cela ne va pas :-[ je pensais que c'était joli

pascalsel

Citation de: makhno le Janvier 30, 2019, 08:39:23
c'est flou exprès?

sinon voici la photo de départ   :-\
comme indiquer dans le titre une première cela fait que 2 mois que je fait de la photo   

Crinquet80

Au départ , elle est flou et le post traitement n'y changera rien ! Sinon , toujours léger sur les manettes , car l'effet caricatural arrive très vite !  8)

hetocy

#6
Pour moi tout est à revoir mais sans argumenter, le dire ne sert à rien   :)

La mise au point est carrément loupée et l'image est vraiment de très mauvaise qualité  ( il s'agit peut être d'un recadrage qui amplifie encore le phénomène )
La pose un peu tordue n'est pas très heureuse et laisse entrevoir un bras qui fait une sorte de barre à gauche de la photo
Le traitement sur la 1 est vraiment très très excessif ( excessivement excessif même  :D :D ).
C'est bien et courageux de poster ses premiers essais, bravo  à toi mais je t'encourage à étudier les grands nom de la photo de portrait ou simplement les photographes que tu aimes .
Tu pourrais dans un premier temps t'entrainer à essayer de copier les poses les plus simples par exemple et surtout y aller tout doux sur le traitement  :)

pascalsel

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2019, 09:07:30
Pour moi tout est à revoir mais sans argumenter, le dire ne sert à rien   :)

La mise au point est carrément loupée et l'image est vraiment de très mauvaise qualité  ( il s'agit peut être d'un recadrage qui amplifie encore le phénomène )
La pose un peu tordue n'est pas très heureuse et laisse entrevoir un bras qui fait une sorte de barre à gauche de la photo
Le traitement sur la 1 est vraiment très très excessif ( excessivement excessif même  :D :D ).
C'est bien et courageux de poster ses premiers essais, bravo  à toi mais je t'encourage à étudier les grands nom de la photo de portrait ou simplement les photographes que tu aimes .
Tu pourrais dans un premier temps t'entrainer à essayer de copier les poses les plus simples par exemple et surtout y aller tout doux sur le traitement  :)

Merci pour tout les conseils

hetocy

Citation de: pascalsel le Janvier 30, 2019, 09:17:08
Merci pour tout les conseils
Et sans doute le plus important et aussi le plus difficile quand on débute :
Mettre son ego dans sa poche  ;)

Franciscus Corvinus

J'aime ce que communique ton modele: pose relax, regard direct, sourire serein. Visiblement quelqu'un avec qui tu as des liens, pas un modele comme ceux avec lesquels ont sent parfois une petite distance, meme s'ils y a un bon rapport modele-photographe.

D'un certain coté, ca nous (les inconnus qui regardont ton image) exclut plus: en regardant ton image, je vois ta relation au modele et je sais que je n'en fais pas partie. Ca n'est pas un reproche au contraire.

Mais ca veut dire que nous avons sur ce forum une vision différente de ton image. Pour toi, il peut y avoir beaucoup d'affectif, et la dimension technique et esthétique reste secondaire. Par contre pour nous, pour qui ce rapport affectif est presque coupé, il ne reste que l'esthétique et la technique. D'ou les commentaires que tu as recus jusqu'a maintenant.

Je pense qu'il était nécessaire de l'expliquer, car tu as présenté une photo qui te plait, et comme sous-entend hetocy, ca n'est pas facile de s'entendre dire qu'il faut tout refaire. Non, pas tout. Si tu peux garder des modeles aussi détendu, tout en creusant les aspects mise au point, éclairage, pose, traitement, tu peux produire de tres belles choses.

Comme point précis technique a creuser, j'ai l'impression de voir une photo au flash et pourtant il y a un gros bougé. Que peux-tu nous dire sur les conditions de prise de vue?

pascalsel

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2019, 10:07:14
J'aime ce que communique ton modele: pose relax, regard direct, sourire serein. Visiblement quelqu'un avec qui tu as des liens, pas un modele comme ceux avec lesquels ont sent parfois une petite distance, meme s'ils y a un bon rapport modele-photographe.

D'un certain coté, ca nous (les inconnus qui regardont ton image) exclut plus: en regardant ton image, je vois ta relation au modele et je sais que je n'en fais pas partie. Ca n'est pas un reproche au contraire.

Mais ca veut dire que nous avons sur ce forum une vision différente de ton image. Pour toi, il peut y avoir beaucoup d'affectif, et la dimension technique et esthétique reste secondaire. Par contre pour nous, pour qui ce rapport affectif est presque coupé, il ne reste que l'esthétique et la technique. D'ou les commentaires que tu as recus jusqu'a maintenant.

Je pense qu'il était nécessaire de l'expliquer, car tu as présenté une photo qui te plait, et comme sous-entend hetocy, ca n'est pas facile de s'entendre dire qu'il faut tout refaire. Non, pas tout. Si tu peux garder des modeles aussi détendu, tout en creusant les aspects mise au point, éclairage, pose, traitement, tu peux produire de tres belles choses.

Comme point précis technique a creuser, j'ai l'impression de voir une photo au flash et pourtant il y a un gros bougé. Que peux-tu nous dire sur les conditions de prise de vue?
je remercie vous tous pour vos commentaire.
cette photo a été prise dans un parc en Espagne et pas du tout au flash par contre j'ai recarder la photo pour avoir que ce visage.
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend  :-[
 

Col Hanzaplast

Tout est dit dans les exifs: PortraitPro Studio 15.

pascalsel

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 30, 2019, 12:30:30
Tout est dit dans les exifs: PortraitPro Studio 15.

donc il ne faut l'utiliser :o

Franciscus Corvinus

C'est pas tellement ca. C'est que comme tout outil, il faut apprendre a l'utiliser, non seulement comment mais aussi pourquoi. Mais une fois que tu as appris ca, tu te rends compte que tu n'as pas vraiment besoin d'un soft dédié portrait: les outils traditionnels suffisent.

pascalsel

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 30, 2019, 14:18:17
C'est pas tellement ca. C'est que comme tout outil, il faut apprendre a l'utiliser, non seulement comment mais aussi pourquoi. Mais une fois que tu as appris ca, tu te rends compte que tu n'as pas vraiment besoin d'un soft dédié portrait: les outils traditionnels suffisent.

ok
alors quelle soft faut-il utiliser pour des fichiers RAW
pas Photoshop trop compliquer
actuellement j'utiliser Digital Photo Professional 4

Franciscus Corvinus

La question c'est plutot qu'as-tu besoin de faire avec tes photos? Si DPP suffit, ca n'est pas la peine de chercher plus loin. Tu dis toi-meme commencer la photo; la simplicité me semble la meilleure voie, ce que tu sembles d'ailleurs mettre en pratique en laissant Photoshop de coté.

Drazhic

Commencer avec Lightroom ou similaire me semble un bon départ, assez simple à la prise en main et permet également de gérer ta bibliothèque d'image.
Pour ce qui concerne ce portrait, un peu le même avis bienveillant que les copains, l'intention est bonne mais la réalisation n'y est pas, ce qui est normal au début.
Je te conseil de regarder des tutoriels dédié à la prise de vue et à la retouche photo pour dégrossir un peu le tout ;)

Et nous serons les premiers spectateurs de ta progression !
May the force be with you !

pascalsel

ok je vais regarder cela
et merci encore a tous, je prend bon note de tout vos conseils et je vais revenir avec de meilleurs photos :D

Edouard de Blay

c'est cadré de beaucoup trop près,l'ensemble du corps prend du volume
Cordialement, Mister Pola