[LR] - Etonnant ensemble de presets. Des explications ?

Démarré par Christophe Mely, Janvier 30, 2019, 09:12:58

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je suis tombé récemment sur ce site qui propose des presets LR. Je suis assez (voire beaucoup  :D ) étonné par les résultats obtenus, que je ne m'explique pas : il semble possible de rajouter des étoiles dans le ciel, des effets de pluie, de neige, de distorsion d'optiques, et j'en passe...

Quelqu'un aurait-il une idée de comment cela est-il possible ?

Samoreen

Bonjour Christophe,

À mon humble avis, il ne s'agit pas de presets au sens habituel du terme (ensemble de réglages enregistrés qui affectent la position des curseurs) mais plutôt de profils similaires à ceux que l'on trouve maintenant dans le panneau Réglages de base et qui modifient l'interprétation du RAW sans affecter les curseurs de développement.

Cependant, ces presets sont bien installés là où on trouve les presets "classiques". Il n'y a pas a priori de version de démo donc je ne peux pas vérifier mon idée mais je pense que ces presets "classiques" ne font que modifier le choix du profil dans le panneau Réglages de base et qu'ils chargent, en superposition au profil déjà sélectionné, un profil à eux, correspondant à l'effet recherché. Ces profils sont le seul moyen d'intervenir sur la manière dont le RAW est interprété. Donc, pour moi, ça passe forcément par là.
Patrick

Samoreen

Mon idée semble confirmée d'une part par le fait que ça ne fonctionne a priori qu'avec les RAWs et d'autre part par le fait que l'effet peut être dupliqué ou modifié avec le pinceau. Ce 2ème point indique clairement que les données RAWs en mémoire ont été modifiées par rapport aux données brutes du fichier. Et à ma connaissance, cela n'est possible que via les profils.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une version de démo car on pourrait vérifier ça tout de suite.
Patrick

Samoreen

https://fstoppers.com/originals/advanced-lightroom-effects-lens-distortions-will-change-way-you-edit-193378

En fait, ils ajoutent un modèle dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Local Adjustment Presets et ce modèle doit contenir un réglage qui charge un profil dont j'ai parlé plus haut.
Patrick

jesus

Je viens de regarder la démo, et cela me semble des effets locaux tout à fait classique pour les particules, enregistré avec une couche alfa (tracé au pinceau).

Le tour de force a été de trouver comment enregistrer dans des paramètres personnalisés, des effets basé sur les outils locaux avec un tracé de pinceau.
Il me semble que cela n'est pas possible nativement.

Samoreen

Citation de: jesus le Janvier 30, 2019, 14:13:44
Je viens de regarder la démo, et cela me semble des effets locaux tout à fait classique pour les particules

En fait, ils disent que tout est calculé à partir d'images réelles. Ce qui renforce l'idée d'une image en overlay de l'image calculée à partir du RAW. Pour moi, ça n'est possible que via les profils ou quelque chose de similaire. Il n'y a à ma connaissance que cette possibilité dans LR pour intervenir sur le contenu brut calculé à partir du RAW. Sauf s'il y a une "backdoor" non documentée qui permet d'intervenir directement sur l'image. Mais si c'était le cas, les pseudo plugins LR n'auraient pas besoin de travailler sur un TIFF ou un JPEG exporté. Ils travailleraient comme dans PS.

Et s'ils exploitent une fonctionnalité non documentée du SDK pour faire fonctionner leurs presets, la prudence est de mise : elle peut disparaître du jour au lendemain. À 100 USD le module, c'est risqué.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2019, 11:42:06
Bonjour Christophe,

À mon humble avis, il ne s'agit pas de presets au sens habituel du terme (ensemble de réglages enregistrés qui affectent la position des curseurs) mais plutôt de profils similaires à ceux que l'on trouve maintenant dans le panneau Réglages de base et qui modifient l'interprétation du RAW sans affecter les curseurs de développement.

En même temps, leurs presets sont opérationnels à partir de la version 6 de LR qui n'a pas de "profils" dans le panneau Réglages de base.

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir tout "simplement" d'une myriade de filtres radiaux enregistrés tout bêtement en tant que presets ? Ce qui expliquerait par ailleurs qu'il n'y ait pas de démo, car il serait trop facile de les récupérer sinon.


Samoreen

Citation de: Christophe Mely le Janvier 30, 2019, 21:41:06
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir tout "simplement" d'une myriade de filtres radiaux enregistrés tout bêtement en tant que presets ?

D'après ce que j'ai lu, l'utilisation du preset ne crée qu'un seul point d'ancrage pour le pinceau qui permet de manipuler l'ensemble de l'overlay. Et ces presets partent bien d'une photo réelle. Les profils n'existaient pas en LR6 dans le panel Réglages de base mais ils existaient déjà dans le panneau Étalonnage. Ce sont les mêmes, ils ont juste été étendus.

Mais tu as raison : je pense effectivement que si on avait une version de démo, on comprendrait tout de suite comment ça marche.
Patrick

ChatOuille

On promet des merveilles (quand c'est bien payé) et je me méfie comme de la peste. Ce genre de travaux je les confie à PS (éventuellement avec des plugins), pas à LR. LR est dévoué au développement de base. Les effets c'est autre chose.