Un insecte en quelques images: LA COCCINELLE

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 30, 2019, 09:45:08

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La coccinelle à 7 points (Coccinella septem-punctata) est sans doute l'insecte le plus connu et le plus apprécié. C'est aussi l'une des plus grosses coccinelles. Selon la croyance populaire, le nombre de taches de la coccinelle dépendrait directement de son âge. En réalité ce nombre dépend de l'espèce dont il peut d'ailleurs être une clé d'identification.

Les autres espèces (près de 100 en France mais 6 000 espèces réparties dans le monde entier) sont souvent plus petites, et par ailleurs très diversement colorées et ponctuées.

En dépit de ses rondeurs rassurantes, et de la sympathie qu'elle suscite, la gentille "Bête à bon Dieu" de notre enfance est en fait un redoutable prédateur, pour ne pas dire une véritable tueuse, et ses larves le sont tout autant sinon plus. A titre d'exemple, elle serait capable de détruire ses 250 pucerons par jour ! Pas étonnant qu'elle soit utilisée en agriculture biologique comme insecticide naturel (notons toutefois que ce sont davantage des coccinelles asiatiques qui sont utilisées)

1


2


3


Les coccinelles peuvent vivre au-delà d'une année, et doivent donc hiverner, ce qu'elles font souvent par petits groupes. On peut les trouver sous les mousses, les écorces, dans les vieux bâtiments, et à l'occasion elles apprécient un coin de véranda ou encore l'angle d'un plafond de la maison. Sous nos climats les coccinelles ont généralement 2 générations, la première au printemps (issue des hivernants) et la seconde en été. C'est la génération estivale qui hivernera et donnera la génération printanière de l'année suivante.

La coccinelle adulte n'a guère de prédateurs. Sa couleur rouge-vif (dans la nature, le rouge  signifie souvent danger) leur signale qu'elle est amère ou toxique. On pense que cela est dû au phénomène de l'autohémorrhée, sorte de saignée réflexe qui survient lorsque l'insecte se sent agressé et qui se traduit par l'exsudation dissuasive d'un "sang" très âcre, perlant le plus souvent au niveau des articulations des membres.

Ce phénomène, censé rebuter le prédateur, n'est pas propre aux coccinelles. Il est en effet particulièrement spectaculaire chez les Timarcha, d'où le nom de "crache sang" donné à ces gros coléoptères de la famille des Chrysomélidés.

4


5


6


Etre simple pour être vrai

jmr87


Clic-Clac 51

Superbe série...il me sera difficile d'y faire un choix...je prends donc le tout
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Stephkss1

Encore un bien joli fil avec de magnifiques images de cet insecte sympathique.
Merci et Bravo
Steph

poc128

Salut.  Grand amateur de macro,  je trouve ces 6 images très réussies.  Bravo.

Take a walk on the wild side..

Bandiat

#5
Pas facile ces coccinelles, une belle présentation, ma préférence sont 2, et 5 j'aurais bien mis la 6 dans le lot, mais je trouve la netteté légèrement trop accentué   ( dommage)
merci pour  l'illustration

Charly 84


Berzou


Seb65

Superbe série ! J'aime beaucoup les images 1, 2 et 6 ! Bravo Roland !  :)

Jo Laudois

Des images toujours aussi épatantes, comme toujours.  Faire un choix serait difficile !
Amicalement, Jo.

Aubertin

Belles images avec, pour moi, un petit plus pour la 2.

thieum

6 magnifiques images de ce petit insecte!!
Perso je les aime toutes donc pas de préférence dans cette superbe série!! ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Pailler

Comme toujours , superbes séries et commentaire intéressant et bienvenu pour le béotien .

photographe33

Toujours aussi réussies roland !
Sur la 9 dommage, même la pdc du 2/3" du FZ300 n'a pas suffi à avoir la netteté toutes les ailes ... cela aurait été exceptionnel ...mais je la prends déjà comme cela !
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Bravo Roland pour ces superbes séries de Coccinelles!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Petite et courte scène de prédation sur ce que j'imagine être un puceron...

13


14


15


16

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un instant bien saisi
Juste la 15 qui manque d'un peu de netteté
Mais pour les autres...bravo
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie suite avec un plus pour la 15 ! Impressionnant comme elle engloutit le puceron ! Combien de temps entre la première bouchée et la dernière ? Bravo et merci à toi !  :)

robsou

Excellente cette série d'images de prédation! Je n'avais encore eu l'opportunité de voir une séquence d'images montrant la progression depuis la capture jusqu'à la mise en "bouche"!

Robert

jmr87

Photographier ce repas: une performance exceptionnelle. Un grand bravo!

Berzou

#22
Super

En fait, comme elle n'à pas bougé tu pourrais agrandir la zone de netteté en focus stacking(manuel sur ces photos)
C'est ma nouvelle pratique collembolesque  :D

Tu aurais d'ailleurs pu, à cette fin, prendre quelques photos en focus décalé

Roland Ripoll

Merci !

"En fait, comme elle n'à pas bougé tu pourrais agrandir la zone de netteté en focus stacking" Je ne sais pas faire ce genre de choses et je n'ai pas le logiciel pour.

Dernières images pour clore ce fil....

17


18


19


20


21


22
Etre simple pour être vrai

photographe33

Encore une belle série Roland
Je pense que dans 1 ou 2 génération d'appareils, vu l'accroissement continu et énorme de puissance des microprocesseurs, les appareils sans miroirs auront une option de "netteté totale automatique" par prises décalées et recombinaison, sans passer par des logiciels externes et autres "bricolages"
Amicalement, Jean claude