Taille variable de la même photo !

Démarré par soizic07, Janvier 30, 2019, 09:46:30

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

J'ai installé un sortie "Facebook" sur C1 avec les réglages qui me conviennent.
C1 annonce 390 Ko comme taille mais le finder affiche 596 Ko et Photo Mechanic 582 Ko.

Pour une autre photo j'obtiens respectivement 390, 622 et 607 Ko

Bizarre non ? Qu'ai-je mal compris ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

La différence entre le finder et PM peut etre due a l'interprétation du "k" dans kO: 1000 ou 1024.

Par contre, pour CI, je n'en ai aucune idée. Peut-etre une conversion impérial-métrique? ;D

JCMB

Le changement du format d' "exportation" provoque-t-il les mêmes anomalies ?

doppelganger

Cela a été dit mais oui, 1 Ko = 1024 octects. Donc 582 Ko dans l'un fait 596 Ko dans l'autre (582 * 1.024)

Concernant C1, c'est une estimation. Cela fera environ (~) 390 Ko

soizic07

Merci, Doppelganger a la bonne réponse ! Mais l'estimation de C1 est pour le moins surprenante.
C'est important our certains forum qui limitent les dimensions et la taille des images.

Quand on exporte, on a la surprise de la taille APRES...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

Le sujet a déja été abordé. C1 ne sait pas estimer une taille fiable et ne permet pas non plus d'indiquer une taille limite comme dans LR qui est mieux armé sur ce point.

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Janvier 30, 2019, 11:34:27
L'estimation de C1 est pour le moins surprenante.
C'est important our certains forum qui limitent les dimensions et la taille des images.

Quand on exporte, on a la surprise de la taille APRES...

Citation de: gibus le Janvier 30, 2019, 11:56:42
Le sujet a déja été abordé. C1 ne sait pas estimer une taille fiable et ne permet pas non plus d'indiquer une taille limite comme dans LR qui est mieux armé sur ce point.

Eh oui, hélas. Problème maintes fois signalé à Phase One, qui a, paraît-il, amélioré l'estimation lors de la version 9 (ou 10, je ne sais plus, je ne m'en suis pas rendu compte  ;D).

Recto38

C'est impossible d'estimer à l'avance avec précision la taille finale d'un jpeg.
Le jpeg étant un format compressé, la taille finale est très dépendante du contenu de l'image. Si l'image à de grandes zones d'aplats uniformes le taux de compression sera important, inversement pour une image qui fourmille de détails et de couleurs. (Le problème est identique sur nos boitiers lors de l'estimation du nombre de PDV encore disponible sur la carte mémoire.
Inversement, le format tiff (sans compression, hein  ;)) est lui totalement déterministe car indépendant du contenu de chaque pixels, mais juste du nombre de pixels que contient l'image.
Recto38

Franciscus Corvinus

Citation de: Recto38 le Janvier 30, 2019, 13:28:12
Inversement, le format tiff (sans compression, hein  ;)) est lui totalement déterministe car indépendant du contenu de chaque pixels, mais juste du nombre de pixels que contient l'image.
Le TIFF non compressé, oui. Mais pour les TIFF compressés, cela n'est plus valable.

doppelganger

Citation de: soizic07 le Janvier 30, 2019, 11:34:27
Merci, Doppelganger a la bonne réponse ! Mais l'estimation de C1 est pour le moins surprenante.
C'est important our certains forum qui limitent les dimensions et la taille des images.

Quand on exporte, on a la surprise de la taille APRES...

Tout à fait, c'est une chose qui gagnerai à être améliorée.

Un point sur lequel je donne l'avantage à Lr, c'est de pouvoir saisir le poids du fichier en sortie.

tenmangu81

Citation de: Recto38 le Janvier 30, 2019, 13:28:12
C'est impossible d'estimer à l'avance avec précision la taille finale d'un jpeg.
Le jpeg étant un format compressé, la taille finale est très dépendante du contenu de l'image. Si l'image à de grandes zones d'aplats uniformes le taux de compression sera important, inversement pour une image qui fourmille de détails et de couleurs. (Le problème est identique sur nos boitiers lors de l'estimation du nombre de PDV encore disponible sur la carte mémoire.

Il est clair (et tout le monde, ou presque, le sait) que la taille finale de l'image compressée dépendra de ce qu'elle contient. Il y a pourtant beaucoup de logiciels qui savent le faire et affichent la taille attendue en sortie pour une image donnée suivant le taux de compression (Lightroom par exemple, mais aussi "Aperçu" sur les Mac, et j'en passe...).

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2019, 15:57:13
Il est clair (et tout le monde, ou presque, le sait) que la taille finale de l'image compressée dépendra de ce qu'elle contient. Il y a pourtant beaucoup de logiciels qui savent le faire et affichent la taille attendue en sortie pour une image donnée suivant le taux de compression (Lightroom par exemple, mais aussi "Aperçu" sur les Mac, et j'en passe...).

Je n'ai pas souvenir que Lr montre la taille en sortie avant export. Par contre, il permet de saisir la valeur souhaitée.

Sinon, pour être précis avant compression, il faut obligatoirement faire le calcul et donc, jouer la compression. L'estimation permet d'éviter ce calcul avant export.

tenmangu81

Par exemple, Affinity Photo me donne une valeur estimée de 3.28 Mo pour une image RAW une fois convertie en jpeg. Et le fichier pèse, une fois la conversion faite, 3.4 Mo. C'est pas beau ça ? Et pareil pour Photoshop : estimation pour la même photo (avec un taux de compression différent) 3.5 Mo, poids après conversion 3.7 Mo. Donc, c'est possible....

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2019, 17:52:54
Je n'ai pas souvenir que Lr montre la taille en sortie avant export. Par contre, il permet de saisir la valeur souhaitée.

Exact, ce qui est encore mieux !!

doppelganger

#14
Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2019, 22:24:37
Par exemple, Affinity Photo me donne une valeur estimée de 3.28 Mo pour une image RAW une fois convertie en jpeg. Et le fichier pèse, une fois la conversion faite, 3.4 Mo. C'est pas beau ça ? Et pareil pour Photoshop : estimation pour la même photo (avec un taux de compression différent) 3.5 Mo, poids après conversion 3.7 Mo. Donc, c'est possible....

Oui c'est possible, mais ce n'est pas sans conséquence.

Visiblement, C1 base son estimation sur les dimensions de l'image et le taux de compression en sortie. Par exemple, pour une image en 3840 x 2560 et qualité 100%, il estime le fichier en sortie à 6 Mo, peu importe l'image comme montré ici :



Ne tenant pas compte de la complexité de la scène, sur l'image du haut j'obtiens 1.17 Mo et sur celle du bas, 9.42 Mo. Bien loin de l'estimation de 6Mo :)

Si Affinity et Photoshop sont plus proche de la réalité, c'est très certainement qu'ils analysent le fichier pour en déterminer la richesse au niveau des détailles. On peut supposer qu'il en résulte un coefficient appliqué à l'estimation faite à partir des dimensions et du taux de compression.

Phase One à priorisé la rapidité au détriment de la précision, contrairement à Affinity et Photoshop .

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2019, 23:23:49
Phase One à priorisé la rapidité au détriment de la précision, contrairement à Affinity et Photoshop .

La création d'un jpeg via Affinity Photo ou Photoshop est aussi rapide qu'en utilisant Capture One (moins d'une seconde pour une image de 25 Mo comprimée en jpeg de 3.5 Mo). L'estimation du poids, plus précise donc, prend 2 secondes avec Affinity Photo et 1 seconde avec Photoshop. Donc, aucune excuse pour Capture One sur ce point. Mais on l'aime quand même  ;D