"Le Noir et Blanc avec une touche de couleur" du 1er au 15/02-Règl. début fil.

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 30, 2019, 10:24:50

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Album 2019_03 : "Le Noir et Blanc avec une touche de couleur" - Lire le règlement - Album ouvert du 1er au 15 Février 2019 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises à compter du 16 Décembre 2018.
Le joker : pour chaque mini-concours, vous avez la possibilité de déposer une photo de date antérieure à la date limite qui ne participera pas au mini-concours ; c'est un joker vous permettant de montrer une image intéressante sur le thème et/ou de participer au vote si vous n'avez pas la possibilité de déposer d'autres photos.
Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure au 16 Décembre 2018 est automatiquement considérée comme l'unique joker autorisé, toutefois, afin d'éviter des erreurs, il est souhaitable pour une telle photo, d'écrire le mot joker dans le post.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Photos : dépôt possible du 1er au 15 Février 2019 à 22 heures, heure de Paris.

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et le type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Sauf exigence spécifiée dans le thème de l'album, les retouches, trucages et format sont libres.

--------------

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER_4 sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums sont sur le site http://alephs.eu, en particulier les informations sur les prochains albums sont à la page http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php .

--------------

Votes : période du 16 Février 2019  0 heure au 23 Février 2019 à 22 heures, heure de Paris.

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Bonnes Photos à tous !

Maagma

01  " Projet canards "  26/01/2019  Olympus OM-D E-M10 III
Le temps qui passe en photo.

SRT 101

# Mieux vaut être en avance qu'en retard ....
Pour autant, cela ne doit pas empêcher de lire correctement la consigne : il est écrit "une touche de couleur"  et couleur est bien au singulier . Si on commence à admettre deux ou trois couleurs pourquoi pas toute la palette avec un peu de noir et de blanc ...
Au choix, on peut considérer soit que je suis un insupportable psychorigide soit un  rigoureux personnage.

makhno

Citation de: SRT 101 le Janvier 31, 2019, 11:39:14
# Mieux vaut être en avance qu'en retard ....
Pour autant, cela ne doit pas empêcher de lire correctement la consigne : il est écrit "une touche de couleur"  et couleur est bien au singulier . Si on commence à admettre deux ou trois couleurs pourquoi pas toute la palette avec un peu de noir et de blanc ...
Au choix, on peut considérer soit que je suis un insupportable psychorigide soit un  rigoureux personnage.
# non non,c'est bien de mettre les choses au point dés le début.
Paix dans le Monde

Maagma

Citation de: SRT 101 le Janvier 31, 2019, 11:39:14
# Mieux vaut être en avance qu'en retard ....
Pour autant, cela ne doit pas empêcher de lire correctement la consigne : il est écrit "une touche de couleur"  et couleur est bien au singulier . Si on commence à admettre deux ou trois couleurs pourquoi pas toute la palette avec un peu de noir et de blanc ...
Au choix, on peut considérer soit que je suis un insupportable psychorigide soit un  rigoureux personnage.

Suite à cette réclamation, le responsable du mini concours annulera ma photo, veuillez accepter mes excuses pour le désagrément occasionné.

Cdlt
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Février 01, 2019, 08:21:37
Suite à cette réclamation, le responsable du mini concours annulera ma photo, veuillez accepter mes excuses pour le désagrément occasionné.

Cdlt
#tu auras un gage !
Paix dans le Monde

gilda

2   " L'araignée rouge de Calder et la tour EDF à la Défense "   19/01/2019    Leica Q + 28mm

Noir Foncé

# Bonjour,
Je ne pense pas que Clic-Clac 51 ait imaginé un thème aussi restrictif que l'interprète SRT 101.
Dans l'expression "une touche de couleur", couleur est utilisé comme un nom collectif, qui peut donc désigner plusieurs couleurs. On retrouve le même usage dans les expressions "un film en couleur" , "une télé en couleur", "du linge de couleur",...
Donc la photo de canards en désaturation partielle est tout à fait acceptable, si ce n'est sa date de dépôt.
Ce serait vraiment dommage de brider ce thème avec une interprétation trop étroite, du moins, tant que Clic-Clac 51 n'a pas précisé son souhait.

Cordialement,

PS : et puis ne plus bénéficier des ces superbes canards, quelle perte pour le bêtisier !
;D

SRT 101


Maagma

3  " Le rose est mis "  07/01/2019  Olympus OM-D E-M10 III
Le temps qui passe en photo.

SRT 101


grizzly

5 "Le pot bleu"  16/12/2018  Olympus E-P5 + 45mm


Clic-Clac 51

# Bonjour a toutes et tous

Citation de: Noir Foncé le Février 01, 2019, 10:21:51
# Bonjour,
Je ne pense pas que Clic-Clac 51 ait imaginé un thème aussi restrictif que l'interprète SRT 101.
Dans l'expression "une touche de couleur", couleur est utilisé comme un nom collectif, qui peut donc désigner plusieurs couleurs. On retrouve le même usage dans les expressions "un film en couleur" , "une télé en couleur", "du linge de couleur",...
Donc la photo de canards en désaturation partielle est tout à fait acceptable, si ce n'est sa date de dépôt.
Ce serait vraiment dommage de brider ce thème avec une interprétation trop étroite, du moins, tant que Clic-Clac 51 n'a pas précisé son souhait.
Cordialement,
Noir Foncé a parfaitement saisi ma première intention. Donc...qu'il y ait une ou plusieurs couleurs...peu importe
Denis ;)

makhno

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 01, 2019, 13:20:10
# Bonjour a toutes et tous
Noir Foncé a parfaitement saisi ma première intention. Donc...qu'il y ait une ou plusieurs couleurs...peu importe
Denis ;)

faudrai savoir,une couleur c'est une couleur !!!
Paix dans le Monde

thom18

#Bonjour à tous.

L'auteur du thème a donné son avis : une touche de couleur ne signifie pas qu'il y ait nécessairement une seule couleur tout comme dans l'expression la photographie en couleur.

En tant que responsable de cet album, je décide donc de garder la n°1 même si ces canards étaient un peu en avance ...

C'est certain qu'il faut être précis dans l'interprétation des thèmes et je suis le premier à m'inquiéter de certaines libertés qui ont pu être prises. Auteurs de thèmes, n'hésitez pas à apporter toutes précisions que vous jugerez utiles pour éviter des mauvaises interprétations : il y a une ligne de commentaires prévue pour cela.

Bon mini-concours à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Maagma

Citation de: thom18 le Février 01, 2019, 15:44:33
#Bonjour à tous.

L'auteur du thème a donné son avis : une touche de couleur ne signifie pas qu'il y ait nécessairement une seule couleur tout comme dans l'expression la photographie en couleur.

En tant que responsable de cet album, je décide donc de garder la n°1 même si ces canards étaient un peu en avance ...

C'est certain qu'il faut être précis dans l'interprétation des thèmes et je suis le premier à m'inquiéter de certaines libertés qui ont pu être prises. Auteurs de thèmes, n'hésitez pas à apporter toutes précisions que vous jugerez utiles pour éviter des mauvaises interprétations : il y a une ligne de commentaires prévue pour cela.

Bon mini-concours à tous.

Je vous remercie de ne pas annuler ma photo n°1, malgré ma bourde au niveau de la date.
Bien à vous.

:)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Citation de: makhno le Février 01, 2019, 15:09:03
faudrai savoir,une couleur c'est une couleur !!!
Écoute...j'ai bien compris que tu n'avais pas digéré le peu d'attrait qu'avait suscité ton thème et que tu espères bien que ma proposition fasse moins bien...je te cite...
Citation de: makhno le Décembre 12, 2018, 14:47:27
tu veut essayer de battre le score minable du sujet que j'ai proposé il y a peu,la tendresse en N/b...chiche !

je ne sais ce que tu cherches...mais l'interprétation qu'en a fait Noir Foncé me convient parfaitement et l'image de Maagma y a donc toute sa place.
Maintenant, libre a tout a chacun de s'imposer les contraintes qu'il souhaite
Je ne pensais pas qu'un thème aussi "simple" que la désaturation partielle allait poser autant de soucis de compréhension

J'espère avoir été maintenant assez clair et bonnes photos a tous

Denis ;)

makhno

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 01, 2019, 16:18:51
Écoute...j'ai bien compris que tu n'avais pas digéré le peu d'attrait qu'avait suscité ton thème et que tu espères bien que ma proposition fasse moins bien...je te cite...
je ne sais ce que tu cherches...mais l'interprétation qu'en a fait Noir Foncé me convient parfaitement et l'image de Maagma y a donc toute sa place.
Maintenant, libre a tout a chacun de s'imposer les contraintes qu'il souhaite
Je ne pensais pas qu'un thème aussi "simple" que la désaturation partielle allait poser autant de soucis de compréhension

J'espère avoir été maintenant assez clair et bonnes photos a tous

Denis ;)
non pas du tout,mais si on dit une couleur,pourquoi changer ensuite,faut savoir,c'est tout,j'aime pas les girouettes,l'idée est excellente au demeurant.je crois que je viendrai de moins en moins.c'est pas bien grave.......
Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Citation de: makhno le Février 01, 2019, 17:17:25
non pas du tout,mais si on dit une couleur,pourquoi changer ensuite,faut savoir,c'est tout,j'aime pas les girouettes,l'idée est excellente au demeurant.je crois que je viendrai de moins en moins.c'est pas bien grave.......
??? ??? :(

Je n'ai pas dit N&B avec une couleur...mais N&B avec une touche de couleur
La prochaine fois...je détaillerai cela en 50 points afin de ne pas passer pour une girouette... ;D
mais pas sûr que l'on m'y reprenne...Et dire que l'on m'avait dit qu'ici régnait la compréhension et la bonne humeur. ???

Denis ;)

Noir Foncé

# Ah, les subtilités de la langue française...
C'est pour ça que j'ai choisi comme pseudo Noir Foncé : au moins c'est clair !

Euh... ;D

Plus sérieusement, quelqu'un saurait-il me dire comment faire et avec quel logiciel faire des désaturations partielles simplement ?

Grichard

#
Citation de: Noir Foncé le Février 01, 2019, 19:38:34
# Ah, les subtilités de la langue française...
C'est pour ça que j'ai choisi comme pseudo Noir Foncé : au moins c'est clair !  ;D
Plus sérieusement, quelqu'un saurait-il me dire comment faire et avec quel logiciel peut-on faire des désaturations partielles simplement ?
# Il faut d'abord que tu dises quel logiciel tu utilises...
tu tapes dans Gogol "comment garder une couleur sur une photo noir et blanc" + le nom de ton logiciel.
Je pense que que tu devrais découvrir des tutos et des videos qui devraient t'aider. 

Par exemple, si tu as LR:
https://www.youtube.com/watch?v=XRGMha8de9o

thom18

#A Noir Foncé : Affinity Photo et tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=HLxk9T0tixg
Bon Affinity n'est pas gratuit mais pour le prix c'est un excellent rival de PhotoShop. Tu dois pouvoir le tester un certain temps mais comme je l'ai acheté, je ne me souviens plus.

Pour l'ambiance : en général tout va bien  :) mais il y a quelquefois des périodes un peu plus tendues pour pas grand chose  >:(
Quand cela se cristallise entre deux personnes, j'ai souvent fait le modérateur par le passé mais franchement ici cela doit passer avec une touche de bon sens  ;D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flab

6 "And when she moves..." 22/01/2019 Canon 5D2 35mmIS Capture One

"... cover my eyes." (Marillion)

C'est un groupe de rock que j'écoute bcp. Si. Si.  ;) :)

(Mur peint à Angoulême, retouche avec l'éditeur de couleur de Capture One 12)

Maagma

7  " Le match est annulé "  07/01/2019   Olympus OM-D E-M10 III
Le temps qui passe en photo.

SRT 101

8 "Noir et blanc avec une touche de trois couleurs !!!" 29/01/2019 Fuji XT2 35 mmf1,4