test comparé du grandissemt &éclairemt des accessoires -bagues, bonette,multi

Démarré par Berzou, Janvier 30, 2019, 14:24:05

« précédent - suivant »

Berzou

voici un essai de comparaison sur la base du nikon D7200 + Nikon 105 de l'impact des accessoires, bagues allonge, multiplicateur et bonette
sur le grandissement et sur l'éclairement de la scène

suite au fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292677.msg7027223.html#msg7027223 j'ai préféré ouvrir un nouveau fil pour recadrer le sujet

j'ai photographié un mètre en bloquant le grandissement du nikon 105 a 1,
j'ai ajusté la MAP approximativement en reculant ou avancant l'APN a la main

et j'ai noté les mesures
distances du capteur au sujet
largeur du champ cadré (visible sur le mètre photographié)
et les paramètres de prise de vue qui se retrouvent (normalement) dans les exifs

pour le grandissement, j'ai observé que le 105 a 1 donne 24 mm de champ cadré
donc j'ai divisé le champ cadré en mm par 24 pour avoir le grandissement ( je ne sais pas si c'est académique)

les 10 tests qui vont suivent sont des combinaisons de bagues allonge, bonette raynox DCR 150 et mutliplicateur kenko x1.4

je ne prétends pas comparer la qualité d'image résultante car la map est approximative
pour l'éclairement j'aurai besoin d'un avis d'expert car j'ai du adapter par force l'ouverture initialement à F/5 puis F/6.4
et en ISO AUTO, je n'ai pas toujours obtenu les mêmes valeurs ISO en modifiant la durée d'exposition

le mesures de distance du capteur sont approximatives et j'ai oublié d'en noter quelques unes


Berzou

tests 1 et 2

ces deux tests différent par la bonette présente dasn le test 1 et absente du test  2

et ont en commun deux bagues allonges pour 58 mm cumulés et l'absence de mutltiplicateur kenko

Berzou

tests 3 et 4

ces deux tests différent par la bonette présente dans le test 3 et absente du test  4

et ont en commun une bagues allonges pour 36 mm cumulés et l'absence de multiplicateur kenko

Berzou

Test 5 et 6

ces deux tests différent par la bonette présente dans le test 1 et absente du test  6

et ont en commun aucune  bague allonge et l'absence de mutltiplicateur kenko

le test 6 correspond donc à l'objectif Nikon 105 seul sur le D7200

Berzou

tests 7 et 8

ces deux tests différent par la bonette présente dans le test 7 et absente du test  8

et ont en commun l'absence de  bagues allonges  et la présence du multiplicateur kenko 1.4

Berzou

tests 9 et 10

ces deux tests différent par la bonette DCR 150 Raynox présente dans le test 9 et absente du test  10

et ont en commun une bague allonge pour 36 mm et la présence de mutltiplicateur kenko x1.4

Berzou

mes premières remarques :

bonnette s'écrit avec deux n ... je le copierai 100 fois

comme on pouvait s'y attendre le grandissement maximum est obtenu en cumulant les accessoires

la bonnette avec son système de fixation n'est pas toujours parfaitement centrée (mais ça n'a pas l'air très gênant)

le multiplicateur x1.4 me donne un grandissement mesure de 1.33  ce qui montre que mon calcul n'est pas très faux et que le marketing du produit est peut être un peu optimiste
maintenant je vais analyser les comparaisons deux à deux pour intégrer l'utilité de chaque accessoire, et je reviendrai vous faire part de mon analyse

en attendant, si vous pensez que quelque chose mérite d'être commenté dans mes mesures (approximatives bien sur), ne vous gênez pas   ;)

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2019, 14:44:35
Test 5 et 6

ces deux tests différent par la bonette présente dans le test 1 et absente du test  6

et ont en commun aucune  bague allonge et l'absence de mutltiplicateur kenko

le test 6 correspond donc à l'objectif Nikon 105 seul sur le D7200

première remarque, l'impact de la bonette à 4,8 dioptries sur le nikon 105

elle fait passer le grandissement de 1 a 1,71

il faut s'approcher de 32 à 26 cm du sujet

la perte d'éclairement est minime, avec les mêmes réglages (ouverture et vitesse) , l'iso auto oscillait entre 200 et 160

ChatOuille

Je vois que personne ne t'a pas répondu et c'est normal car tes tests très techniques n'apportent pas grande chose pour nous.
Pour te fixer tu dois comprendre que :
- La bonnete permet de t'approcher du sujet avec une (légère) perte de qualité.
- Les bagues permettent aussi de t'approcher du sujet avec perte de lumière. En principe n'introduisent pas de perte de qualité quoi qu'il se peut que l'objectif à de très courtes distances il soit moins performant.
- le convertisseur te permet de t'éloigner du sujet avec perte de lumière et un peu aussi de qualité.

Toutes tes prises avec bonnette sont floues. Ce n'est pas normal. La bonnette peut causer des aberrations et une perte de piqué sur les bords, mais pas un flou général comme tu as. Dans ces conditions, si tu ne sais pas faire une MaP sur un sujet plat, la réussite avec tes pucerons relève du pur hasard.

Pour t'aider j'ai fait des essais dans les mêmes conditions que toi avec le même objectif (Nikkor 105mm)  et mon Df. Avec une Bonnette Kenko n° 4 (la plus puissante.) Toujours diaphragme f/2.8 (parfois f/3 selon la distance.) Je n'ai pas noté tous les paramètres car j'ai fait cela à la bonne franquette. Mes vitesses étaient plus courtes car plus de lumière, mais sur trépied stable. Comme il s'agit de visualiser les défauts j'étais donc dans des conditions difficiles ou exagérées car en macro on travaille rarement à f/2.8. MaP manuelle (je ne fais pas confiance à l'autofocus à ces distances). Je te montre deux images prises dans ces conditions, une de très près et l'autre de plus près (ce n'est pas un crop). On voit bien que sur les bords l'image est un peu floue, mais tout d'abord je suis dans des conditions anormales et puis en général ce n'est pas grave car le sujet se trouve en général au milieu. Je parle en tant qu'amateur car si c'est une photo pour National Geographic c'est une autre histoire.

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 30, 2019, 14:24:05

...
je ne prétends pas comparer la qualité d'image résultante car la map est approximative
...
Merci Seba,
Je referai un test qualitatif avec la solution de grandissement maximum, en peaufinant la map à la loupe.et avec un texte ou une mire

Dans ce test, j'ai posé l'apn sur la table, et je ne voulais pas modifier la map sur l'objectif, pour garder le rapport de grandissement de l'objectif à 1
Du coup la map est approximative car faite en poussant l'apn à la main vers l'avant ou l'arrière.

Il me semble aussi normal que le flou augmente avec le grandissement. ..
J'avais aussi l'impression que le multiplicateur dégradation plus l'image en lumière et qualité que les autres solutions


Berzou

Côté quantitatif, j'observe,  entre les tests 2 et 5

Que le même grandissement 1,71 est obtenu avec deux bagues 58mm ou avec la bonnette seule
Mais à 36 cm pour les bagues, pour 26 cm avec la bonnette

Avec deux bagues une expo à 1/2 s est nécessaire,  alors que 1/4 s convient en bonnette

J'obtiens aussi un grandissement assez voisin au test 10 en remplaçant une bague de 20mm par le multiplicateur ×1.4


seba

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 06:21:30
Merci Seba,

C'est Chatouille qui a répondu.
Je trouve les résultats avec la bonnette anormalement mauvais.

Berzou

Citation de: seba le Janvier 31, 2019, 06:43:03
C'est Chatouille qui a répondu.
Je trouve les résultats avec la bonnette anormalement mauvais.
Merci chatouille ! !! ;)

Et Seba

OK je referai

Berzou

Qua'd je mets le multiplicateur,  le diaphragme se positionne automatiquement  à f6.3 minimum
Est ce que vous savez pourquoi?

Verso92

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 06:51:48
Qua'd je mets le multiplicateur,  le diaphragme se positionne automatiquement  à f6.3 minimum
Est ce que vous savez pourquoi?

Quand tu montes un multiplicateur, tu perds un diaph avec un x1.4.

Soit f/4 à l'infini au max, et moins au fur et à mesure que la distance de MaP est faible.

Berzou

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2019, 06:57:30
Quand tu montes un multiplicateur, tu perds un diaph avec un x1.4.

Soit f/4 à l'infini au max, et moins au fur et à mesure que la distance de MaP est faible.
merci Verso
effectivement, je comprends que c'est normal, je viens de vérifier sur le mien ça se passe bien comme ça,

mais j'aimerai en plus comprendre comment l'apn s'en rends compte, puisqu'il gère le diaphragme

est ce du à l'augmentation du tirage ?

pourtant une bague allonge modifie le tirage, diminue l'ouverture effective en fermant l'angle de champ mais ne modifie pas le diaphragme affiché par l'APN


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 09:40:03
mais j'aimerai en plus comprendre comment l'apn s'en rends compte, puisqu'il gère le diaphragme
L'objectif communique au boîtier sa distance de mise au point, donc le boîtier connait le tirage et peut calculer la valeur effective du diaphragme.

Le multiplicateur signale au boîtier sa présence, donc le boîtier peut tenir compte de la perte d'ouverture induite par la présence du multiplicateur.

Au final, le boîtier affiche le diaphragme de travail effectif et le communique au flash même déporté si tu utilise un câble de liaison ou le système sans fil de Nikon.

Tu peux aussi passer ton flash en 100% manuel et reporter sur le flash les ISO et le diaphragme utilisé. Le flash affichera alors la distance à laquelle il porte en fonction de la puissance de l'éclair sélectionné.

Merci qui ? Merci Nikon !

seba

Par contre avec les bagues allonges, l'ouverture affichée doit être fausse.

Berzou

merci Tonton Bruno

et comme dit Seba, il me semble que cette communication ne fonctionne pas avec les bagues allonge, pourtant ce sont des bagues avec les contacts

je ne vois pas pourquoi ce mécanisme ne fonctionnerait pas

je vais vérifier...


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 11:03:54
merci Tonton Bruno

et comme dit Seba, il me semble que cette communication ne fonctionne pas avec les bagues allonge, pourtant ce sont des bagues avec les contacts

je ne vois pas pourquoi ce mécanisme ne fonctionnerait pas
Tout simplement parce que ces bagues allonge ne sont pas fabriquées par Nikon.

Nikon ne fabrique pas de bague allonge avec contacts, donc Nikon ne développe pas de firmware pour gérer des bagues allonge avec contact.
C'est logique.

Berzou

même s'il ne la gère pas, la bague allonge, il ne devrait pas s'en rendre compte autrement que par le changement du tirage que tu évoques dans ton post précédent

je me demande comment vraiment vérifier

il me semble que ça marche aussi, si je fais la MAP à la même distance pour les deux configurations  avec ou sans bague  (ce qui n'est pas toujours possible)

le diaph change

et avec la bague 36mm, le diaph minimum est bien  2.8  à l'infini comme sur l'objectif sans bague ...


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 11:17:37
même s'il ne la gère pas, la bague allonge, il ne devrait pas s'en rendre compte autrement que par le changement du tirage que tu évoques dans ton post précédent

je me demande comment vraiment vérifier

il me semble que ça marche aussi, si je fais la MAP à la même distance pour les deux configurations  avec ou sans bague  (ce qui n'est pas toujours possible)

le diaph change

et avec la bague 36mm, le diaph minimum est bien  2.8  à l'infini comme sur l'objectif sans bague ...
Mets -toi avec ton objectif au rapport 1/1.
Sans la bague, à ce rapport, ton diaph minimum est f/4,8 (je viens de vérifier).
Tu rajoutes 1, 2 ou 3 bagues, ce qui augmente le tirage d'autant. Laisse la MaP sur le rapport 1/1 et tu constates que l'appareil affiche toujours un diaphragme de f/4,8 alors qu'il devrait afficher un diaf entre f/5,6 et f/11 pour tenir compte du tirage supplémentaire.

Verso92

Citation de: Berzou le Janvier 31, 2019, 11:17:37
même s'il ne la gère pas, la bague allonge, il ne devrait pas s'en rendre compte autrement que par le changement du tirage que tu évoques dans ton post précédent

je me demande comment vraiment vérifier

il me semble que ça marche aussi, si je fais la MAP à la même distance pour les deux configurations  avec ou sans bague  (ce qui n'est pas toujours possible)

le diaph change

et avec la bague 36mm, le diaph minimum est bien  2.8  à l'infini comme sur l'objectif sans bague ...

Le diaph affiché dans le viseur est un calcul effectué par le boitier, en fonction de la MaP de l'objectif.


Si tu intercales des BA, cela ne changera rien au diaph affiché (il faudrait que l'appareil reconnaisse les BA, comme il le fait avec les convertisseurs).

Par contre, l'exposition étant TTL, elle sera bonne, même si le diaph affiché est faux.

Berzou

Merci Tonton Bruno et Verso, vous m'avez convaincu que le boitier prends en compte le multi a priori (bien qu'il soit Kenko et non Nikon) pour calculer le diaph
et qu'il ne sait pas le faire pour une bague allonge
j'aimerai maintenant clarifier le comportement du diaph  au moment ou la MAP est ajustée

j'ai pris trois photos pour illustrer ma question et je ne sais pas les interpréter, en confirmation ou pas de la règle précédente

1) photo avec le nikon 105 et une bague allonge 36 mm  ouverture affichée F3.5


Berzou

les deux photos suivantes sont prises en enlevant la bague allonge

la première sans bouger l'APN mais en ajustant la MAP ouverture affichée F3.8

la seconde en reculant l'APN jusq'qu' à obtenir une ouverture à F3.5   sans changer les autres réglages