focus stacking et poussières sur le capteur

Démarré par alpheratz, Mars 24, 2020, 09:03:27

« précédent - suivant »

alpheratz

Bonjour
Je "profite" du confinement pour travailler la macro. Je dispose d'un rail motorisé, et d'un hybride Fuji sur lequel ;j'ai monté un objectif IOWA avec un bague nikon/Fuji.
Jusque là tout va bien.
Lorsque je fais des stacks à fort grandissement, la faible ouverture relative révèle toutes les poussières qui sont sur le capteur.  Malgré des nettoyages fréquents (nettoyage capteur du boîtier plus coup de soufflette) il arrive de façon aléatoire d'avoir des stacks qui sont chargés en particules... après stacking, on observe des lignes sombres plus ou moins zigzagantes (en fonction de la précision de guidage du chariot) ... on peut les retoucher , mais c'est long!
Je suis à la recherche d'un soft ou d'un script qui permettrait , sur un stack d'image, et avant traitement bien sur, de repérer les poussières  et de les masquer avec un algo simple (plus proche voisin ou qqchose comme ça)

je peux aussi faire une image de référence (fond  uniforme?) pour localiser les poussière...

Est-ce que qqn s'est déjà posé cette question?

egtegt²

Je n'ai pas regardé depuis longtemps mais je me souviens que sur le D70, il y avait une fonctionnalité qui consistait à faire une photo d'un mur blanc à très faible ouverture et l'appareil utilisait cette photo pour supprimer les poussières sur le capteur. C'est peut-être une solution pour toi si ça existe toujours.

alpheratz

Oui, c'était une fonction  de capture NX que je n'utilise plus.
J'ai pensé aussi essayé de fermer moins le diaph sur l'objectif, quitte à augmenter le nombre de prises de vue dans le stack. Je vais faire des essais comparatifs à différents diaphs.

egtegt²

En fait ça se faisait directement sur l'appareil, mais peut-être pas en raw. Il faudrait que je recherche mais j'ai un peu la flemme  :-\

Nikojorj

Lightroom fait ça : tu identifies les pétouilles sur la première image de la série et LR peut appliquer cette correction à toutes les autres.

tkosak

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 11:42:54
Lightroom fait ça : tu identifies les pétouilles sur la première image de la série et LR peut appliquer cette correction à toutes les autres.
Je crois que dans ce cas se pose un problème, parfois : LR applique rigoureusement la même correction, c'est à dire qu'il reprend le même patch, du même endroit. Souvent c'est largement suffisant/correct, mais parfois tu peux avoir de "jolies" surprises...
Bon, c'est vrai que sur une série de stacking, le risque est faible.  :)

Nikojorj

Sauf erreur, ça se produit si tu as bougé une des sources, mais je n'en suis pas sûr.

egtegt²

Citation de: tkosak le Mars 24, 2020, 13:40:19
Je crois que dans ce cas se pose un problème, parfois : LR applique rigoureusement la même correction, c'est à dire qu'il reprend le même patch, du même endroit. Souvent c'est largement suffisant/correct, mais parfois tu peux avoir de "jolies" surprises...
Bon, c'est vrai que sur une série de stacking, le risque est faible.  :)
C'est assez rare qu'une pétouille bouge entre deux photos ;)

Nikojorj

Le truc, c'est que LR ne fait pas juste un coup de flou ou d'éclaircissement sur la tâche mais y met un coup de tampon de duplication.
Et le bug, c'est qu'au lieu de chercher automatiquement la meilleur source sur chaque image pour une poussière donnée, LR applique toujours la même source à la même poussière ; pour du stacking ça peut ne pas trop se voir, mais comme la finalité du truc est de mapper une fois pour toutes les poussières de pas mal d'images différentes, ça peut effectivement faire des surprises.

tkosak

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 16:34:06
Le truc, c'est que LR ne fait pas juste un coup de flou ou d'éclaircissement sur la tâche mais y met un coup de tampon de duplication.
Et le bug, c'est qu'au lieu de chercher automatiquement la meilleur source sur chaque image pour une poussière donnée, LR applique toujours la même source à la même poussière ; pour du stacking ça peut ne pas trop se voir, mais comme la finalité du truc est de mapper une fois pour toutes les poussières de pas mal d'images différentes, ça peut effectivement faire des surprises.
:) tu expliques mieux que moi

gluon

C'est un problème que j'ai. Plus je grandis les images et plus le capteur doit être propre.

Donc régulièrement je dois nettoyer le capteur....

Je nettoie donc une zone de la poussière à l'aspirateur (qui comporte des filtres importants) puis j'aspire bien l'appareil et l'aspirateur. Je nettoie déjà 10 minutes. Ensuite j'utilise un appareil filtrant la poussière et je l'aspire aussi.... Je le laisse tourner 10 minutes et je dépose alors l'appareil dessus et j'aspire encore tout ça.

Ensuite  je fais fonctionner les deux appareils en même temps durant la procédure de nettoyage pour que l'air qui arrive vers l'appareil soit de l'air filtré..... J'utilise alors des bâtonnets microfibre avec du liquide "eclipse".

Le premier je fais un aller et un retour sur le capteur et je l'utilise pour nettoyer ensuite le reste à l'intérieur. Je recommence de même avec un deuxième.

Normalement je n'ai plus rien ou presque sur le capteur. Avec mes besoins je dois être très méticuleux.


Berzou

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 11:42:54
Lightroom fait ça : tu identifies les pétouilles sur la première image de la série et LR peut appliquer cette correction à toutes les autres.
Dxo aussi, ça marche bien sûr un fond uni, et on peut le faire sur une série de photos simultanément ou sur l'une et copier la correction sur les autres, ou sur un modèle et appliquer le modèle à toute une série de photos.
La limite, c'est quand la correction coïncide avec un détail de l'image, ça fait un pâté. ..

Bulot

Bonsoir,
si cela peut aider, pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui est fait régulièrement en photoastro : on sort les poussières du train optique (optique, filtres, capteur) avec un plan de lumière unifié (PLU). En gros, on soustrait à l'image brute le PLU. Cela aide aussi pour le vignettage.
(je passe ici tout ce qui concerne les améliorations possibles et liées aux pixels chauds/froids, colonnes mortes, l'échauffement du capteur et le bruit électronique de ce dernier, amélioration du rapport signal / bruit, etc. ) Astrophoto sur ce forum pourrait vous en dire beaucoup plus que moi sur le sujet :-)

titisteph

Oui, ça s'appelle un flat. On photographie un sujet réputé uniforme (table lumineuse, écran blanc d'iphone, ciel blanc, etc.), avec le dispositif prévu pour le shoot macro. Ensuite, avec un logiciel spécial, on soustrait les défauts d'uniformité aux images finales. Cela supprime les poussières sur le capteur, le vignettage et autres défaut d'uniformité.

C'est assez compliqué à mettre en oeuvre, car il faut le faire à chaque nouvelle séance, et pour tout changement d'objectif, de diaph et de grandissement!).

Faisant pas mal de stacking moi-même, j'ai pris de parti d'avoir mon capteur le plus propre possible et me dire qu' il faudra passer par l'étape de retouche. De toute façon, le stacking apporte pas mal d'artefacts qu'il faut aussi retoucher. C'est un travail tellement important à faire que le problème des poussières est comparativement mineur!

Car plus on augmente le grandissement, plus on est obligé d'ouvrir le diaph pour garder du piqué et plus on est obligé d'augmenter les shoots pour rattraper la PDC. Cela introduit beaucoup d'artefacts entre les changements de plans que les logiciels de stacking ne savent pas gérer : il y a des halos flous entre les transitions de plans. C'est le plus dur à corriger, voire, c'est impossible. Du coup, les poussières, c'est facile à enlever, à côté de ces difficultés!

Bulot

Bonsoir
bien d'accord titisteph ! C'est lourd mais en astro, pas moyen d'y échapper :-)
On stacke parfois pour le ciel profond "n" expositions de 2/300 secondes pour aller pour les plus retords jusqu'à 10 à 30 heures de pose tout cumulé (soit l'addition de poses avec différents filtres interférentiels selon l'objet ciblé : Alpha, OIII, SII, etc. )
A ce niveau de toture des capteurs (malgré qu'ils soient refroidis de 20 à 40°C en dessous de la température ambiante) il faut impérativement passer par ces étapes dont le le FLAT (ou PLU en français).
Cela n'empêche pas d'avoir des optiques propres effectivement et des capteurs nickels (dont le prix de certains feraient passer les Leica pour de simples consommables ;-) )
Courage !