Le flash cobra pour les nuls

Démarré par jakin, Mars 03, 2020, 14:01:47

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour,

Je viens de recevoir mon tout premier flash cobra et bien que j'ai regardé une petite dizaine de tutos pour débutants sur Internet, j'ai plusieurs questions "de base" à poser au sujet de son utilisation. Je me permets de le faire ici s'il y a des bonnes âmes pour y répondre afin de rendre mes tests à venir plus efficaces et concrets :) .

1/ en mode automatique ("TTL") : si je comprends bien le boitier va calculer de lui même la puissance du flash pour une exposition optimisée, OK, mais même en mode "indirect" ? Comment le boitier peut-il savoir que le flash est orienté sur un mur (ou le plafond), à quelle distance est ce mur (ou ce plafond), et quelle sont les propriétés de réflexion de ce mur (ou du plafond) ?

2/ toujours en mode automatique, avec un mode de mesure spot, le flash ayant tendance à exposer le sujet de manière un peu "surnaturelle" (dans le sens où le sujet sera mieux éclairé qu'il ne l'aurait été naturellement) n'y a-t-il pas un risque que le reste de l'image soit du coup anormalement sous-exposé ?

3/ Pour du "fill in" (? - pour déboucher des ombres en contre-jour quoi), le mode le plus indiqué serait le mode auto/TTL  ou plutôt Syncro haute vitesse / HSS étant donné qu'avec toute la lumière qui rentre dans le capteur on est souvent à des vitesses d'obturation élevées ?

4/ Pouvez-vous me donner un exemple d'utilisation du mode stroboscopique SVP? J'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir...  ???

Merci d'avance pour vos réponses. J'aurai probablement d'autres questions une fois que j'aurai vraiment mis les mains dans le camboui.

seba

Citation de: jakin le Mars 03, 2020, 14:01:47
1/ en mode automatique ("TTL") : si je comprends bien le boitier va calculer de lui même la puissance du flash pour une exposition optimisée, OK, mais même en mode "indirect" ? Comment le boitier peut-il savoir que le flash est orienté sur un mur (ou le plafond), à quelle distance est ce mur (ou ce plafond), et quelle sont les propriétés de réflexion de ce mur (ou du plafond) ?

TTL veut dire "à travers l'objectif (de l'appareil photo)".
L'appareil mesure la lumière du flash réfléchie par le sujet. Sur les appareils numériques cette mesure se fait avant de prendre la photo, il y a un préflash juste avant le déclenchement, l'appareil mesure la lumière renvoyée par le sujet (peu importe que l'éclair soit direct ou indirect, la distance, la réflexion, etc. puisque au final c'est le résultat = le sujet qui est mesuré), et cette mesure sert de base pour régler l'éclair lors de l'exposition.

Tonton-Bruno

L'usage du flash dépend assez fortement du boîtier utilisé.

J'ai vu que tu as un boîtier Sony.

Tu auras des réponses beaucoup plus pertinentes à tes questions si tu les poses dans le forum Sony.

seba

Alors si c'est un hybride, la mesure doit se faire directement sur le capteur sans préflash, pendant l'exposition.

jakin

Ah oui c'est vrai que j'aurais pu poster ça dans le forum Sony... cela dit mes questions ci-dessus sont relativement généralistes non ?

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 14:09:21
L'appareil mesure la lumière du flash réfléchie par le sujet. Sur les appareils numériques cette mesure se fait avant de prendre la photo, il y a un préflash juste avant le déclenchement

Ah OK je comprends le principe.

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 14:22:58
Alors si c'est un hybride, la mesure doit se faire directement sur le capteur sans préflash, pendant l'exposition.

Ah, c'est un ajustement quasi instantané avec un hybride c'est ça ? Je comprends moins le principe là : comment le boitier peut-il savoir quelle puissance indiquer au flash alors qu'il ne peut pas savoir si le flash est direct ou indirect ?  ???

Ça m'amène une autre question d'ailleurs : le mode TTL du flash est-il compatible avec le mode M du boitier (que j'essaie d'apprivoiser) ? Si je "bloque" tous les paramètres et que je fais une exposition de mon sujet "correcte" selon l'histogramme (voire une exposition un peu à droite) => en mode TTL le flash ne devrait pas se déclencher non?

Tonton-Bruno

J'insiste lourdement.

Les principes sont peut-être les mêmes, mais pas l'implémentation ni les modes opératoires.

Je pourrais passer des heures à t'expliquer comment ça marche sur un reflex ou un sans -miroir Nikon, car je connais bien tout ça, mais ça ne correspondrait pas vraiment à ce qui se passe sur ton Sony et tous mes conseils relatifs aux différents modes opératoires seraient faux.

Néanmoins tu peux continuer à développer ce fil, mais tu perds ton temps et tu vas le faire perdre à beaucoup d'intervenants.

jakin

OK merci, je vais re-poster dans la bonne section alors  :angel:

seba

Citation de: jakin le Mars 03, 2020, 14:39:26
Ah, c'est un ajustement quasi instantané avec un hybride c'est ça ? Je comprends moins le principe là : comment le boitier peut-il savoir quelle puissance indiquer au flash alors qu'il ne peut pas savoir si le flash est direct ou indirect ?  ???

Oui je pense que ça marche comme ça.
Là c'est sur le capteur lui-même que ça se passe. Quand l'exposition est bonne, il coupe le flash (les cellules peuvent réagir très vite, en temps réel, par exemple en 1/50000s).
En tout cas ça marchait comme ça en argentique avec une cellule dédiée (qui mesurait la lumière réfléchie par le film, pendant l'exposition).

Bon ça m'amène à une question pour les électroniciens : avec un capteur, on lit le capteur et après lecture il est vide, si j'ai bien compris. Comment peut-on faire une mesure et l'exposition en même temps ?

Tonton-Bruno

Je vais tout de même ajouter le seul conseil qui est valable pour toutes les marques de boîtier.

Quelle que soit la marque et quel que soit le boîtier, si on utilise un des flashes recommandés par le manuel de référence du boîtier ou un flash de marque tierce réputé 100% compatible, le mode automatique du boîtier fonctionne toujours excellemment bien, en flash direct ou indirect, déporté ou fixé au boîtier.

Il suffit juste de programmer la correction d'exposition souhaitée si on trouve le résultat trop clair ou trop sombre.
Si par extraordinaire on n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité, on pose la question dans le forum de la marque avec exemple à l'appui, et dans la journée une dizaine d'intervenants auront fourni la bonne marche à suivre.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 15:12:10
Bon ça m'amène à une question pour les électroniciens : avec un capteur, on lit le capteur et après lecture il est vide, si j'ai bien compris. Comment peut-on faire une mesure et l'exposition en même temps ?
La lecture se fait en mode vidéo, donc par balayage.
C'est pour cela que ça prend un peu plus de temps que sur un reflex, mais juste quelques millièmes de secondes de plus.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2020, 15:19:22
La lecture se fait en mode vidéo, donc par balayage.
C'est pour cela que ça prend un peu plus de temps que sur un reflex, mais juste quelques millièmes de secondes de plus.

OK mais par exemple si la pose est de 1 seconde, comment se fait la lecture ? Pendant ou après la pose ?
Et par exemple en mode A, est-ce que le capteur réagira pendant la pose, par exemple si la lumière change pendant ce temps ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 15:37:27
OK mais par exemple si la pose est de 1 seconde, comment se fait la lecture ? Pendant ou après la pose ?
Et par exemple en mode A, est-ce que le capteur réagira pendant la pose, par exemple si la lumière change pendant ce temps ?
La lecture des pré-éclairs se fait toujours avant le déclenchement de la pose et il n,'y en a pas d'autre.

Je pense que le système de la cellule photo-électrique qui mesurait le reflet de la lumière sur le film (système OTF) a été abandonné depuis belle lurette.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2020, 15:42:16
La lecture des pré-éclairs se fait toujours avant le déclenchement de la pose et il n,'y en a pas d'autre.

Je pense que le système de la cellule photo-électrique qui mesurait le reflet de la lumière sur le film (système OTF) a été abandonné depuis belle lurette.

Mes questions portaient sur le fonctionnement du capteur des hybrides, en général, sans flash.
Si tu connais une page qui explique ça...

En vidéo je crois comprendre que le capteur est lu à la cadence de la prise de vues, mais en photo ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 15:56:59
Mes questions portaient sur le fonctionnement du capteur des hybrides, en général, sans flash.
Si tu connais une page qui explique ça...

En vidéo je crois comprendre que le capteur est lu à la cadence de la prise de vues, mais en photo ?
En mode photo, pour que tu puisses voir quelque-chose dans le viseur, le capteur du Z6 fonctionne en vidéo plein cadre format 3/2 à 60 fps.

Ce sont les images de la vidéo que le capteur analyse pour déterminer l'exposition.

Quand tu appuies sur le déclencheur, le capteur arrête la vidéo et passe en mode photo en l'espace de 2 trames, puis la photo est prise sans aucune analyse "OTF" quelle que soit la durée de l'exposition.

Avec ou sans flash c'est pareil.

Jean-Claude

En tout cas chez Nikon (et en conséquence aussi chez Hasselblad) c'est bien un prééclair qui est analysé en liveview sur le ML (ou les reflex qui shootent en mode liveview), et cela se passe de la même manière pour la mesure de la lumière continue.
D'ailleurs les flashes Nikon les plus récents ne sont plus compatibles en mode lecture d'éclair en temps réel des anciens argentiques (sauf F6 qui fonctionne avec un mode flashe i-TTL numérique). Si je ne me trompe pas, le dernier flashe Nikon compatible tous systèmes est le SB800.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2020, 17:52:14
En mode photo, pour que tu puisses voir quelque-chose dans le viseur, le capteur du Z6 fonctionne en vidéo plein cadre format 3/2 à 60 fps.

Ce sont les images de la vidéo que le capteur analyse pour déterminer l'exposition.

Quand tu appuies sur le déclencheur, le capteur arrête la vidéo et passe en mode photo en l'espace de 2 trames, puis la photo est prise sans aucune analyse "OTF" quelle que soit la durée de l'exposition.

Avec ou sans flash c'est pareil.

OK, merci.

Jean-Claude

Un essai très simple que chacun peu faire chez soi et qui confirme ce que dit Tonton

Se mettre de nuit dans une grande pièce avec juste une petite source, régler son mirroless à 100 ISO, f:16 ce qui va donner une exposition de quelques secondes. Monter le flashe TTL et se mettre en synchro 2ème rideau lumière indirecte vers le plafond

Déclencher et observer.

Juste avant que l'exposition ne se fasse, part un 1er éclair de mesure pas trop puissant, on ne remarque pas le décalage.
Puis il ne se passe plus  rien pendant les quelques secondes de pose, enfin arrive le 2ème gros éclair, à pleine puissance à cause de l'ouverture de f:16 et du flashe indirect en même temps que le bruit de fermeture de l'obturateur qui se fait juste après l'éclair.

Je viens de faire l'expérience avec le Blad X1D et un flashe TTL Nikon Profoto, le deuxième éclair pête à tout va, vu la puissance disponible.

Berzou

Moi, je n'ai pas compris
Sur un hybride et ou en mode live view, si le flash est activé, il y a pre-éclair ou pas ?
Je suppose que oui
Dans ce cas l'analyse de l'exposition se fait bien de façon synchronisée avec ce pré-éclair n'est ce pas ?

[Edit]Bon le post simultané de Jean Claude répond positivement à ma quedtion

Jean-Claude

oui il y a prééclair, mais la performance des différents systèmes change énormément.

Avec le même protocole TTL Nikon, la TTL flash est plus précise sur un Nikon que sur un Hasselblad.

Cela dépend de la mesure elle même qui peut être matricielle ou non, être corrélée ou non à la distance de mise au point; également être influencé par le rendement d'un obturateur central ou non avec un obturateur focal etc...

Col Hanzaplast

Et si l'obturateur est électronique ?

Gérard B.


ChatOuille

Citation de: jakin le Mars 03, 2020, 14:01:47
1/ en mode automatique ("TTL") : si je comprends bien le boitier va calculer de lui même la puissance du flash pour une exposition optimisée, OK, mais même en mode "indirect" ? Comment le boitier peut-il savoir que le flash est orienté sur un mur (ou le plafond), à quelle distance est ce mur (ou ce plafond), et quelle sont les propriétés de réflexion de ce mur (ou du plafond) ?

Ce n'est pas une bonne idée de poser ici trop de questions en même temps. On a souvent tendance à se disperser mais si tu poses trop de questions, le menu du buffet sera tellement abondant que tu vas t'y perdre. Je vais me limiter à la première question.

Le boîtier ne sait pas et il n'a pas besoin de savoir où se trouve le flash ni sa direction. En mode TTL au moment où tu appuis sur le déclencheur, le flash émet des éclairs juste pour permettre la mesure de la lumière qui se fait au travers l'objectif et ajuster sa puissance. Il y a donc une communication entre le flash et le boîtier qui peut transmettre différents paramètres selon chaque cas ou marque, mais en aucun cas le boîtier connaît le positionnement du flash. Tout cela se passe très rapidement et en général tu ne t'en aperçois pas car de suite le flash lâche le vrai éclair pour l'exposition.

Une autre fois on pourra parler du strobe, du fill-in ou de la synchro à haute vitesse, mais il ne faut pas avoir une indigestion. Tout demande son temps.

pichta84

Citation de: jakin le Mars 03, 2020, 14:01:47

4/ Pouvez-vous me donner un exemple d'utilisation du mode stroboscopique SVP? J'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir...  ???


Un exemple : la décomposition d'un mouvement.

Julian