test comparé du grandissemt &éclairemt des accessoires -bagues, bonette,multi

Démarré par Berzou, Janvier 30, 2019, 14:24:05

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Berzou

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 07:02:26
Pas de secret, beaucoup d'essais et donc de patience pour réussir à enchaîner les images sans que le collembole se sauve.
Appareil sur bean bag (le trépied est à oublier pour les cocos si on veut être réactif)
Flash déporté au 1/4 ou 1/8 de puissance
Ouverture vers F5,6 (sachant que l'ouverture photométrique doit alors être très élevée genre f32)
Je bouge ensuite l'appareil le moins que je puisse entre chaque vue. J'essaie de faire le plus d'images possibles, concrètement entre 8 et 20.
Eos6d + 65mpe

intéressant, toujours intéressant de comparer les techniques de prise de vue,
personnellement j'en reste au minin trépied (ou trèpied normal quand c'est possible), mes essais de bean bag avec un tube long et lourd qui pèse vers l'avant n'ont pas donné grand chose)
. mais avec un 65 MPE ca doit être plus adapté je suppose
.
ici donc tu fais du stacking manuel ? en décalant la map manuellement entre chaque vue ? sinon comment ?
..
et je voudrais bien savoir comment tu les assemble ?

Berzou

Citation de: ChatOuille le Février 07, 2019, 19:57:10
...
Et cela est aussi pour Berzou : d'une part tu dis que ton multiplicateur présente une fameuse perte de qualité et d'autre part tu vas continuer avec le multiplicateur. Si tu fais quelques prises des collemboles avec multiplicateur et d'autres sans, tu ne peux pas déduire d'une façon objective la qualité de ton accessoire. Tu as trop de variables. Pour tester ton multiplicateur le mieux serait de coller un texte au mur avec des détails minuscules. Travailler sur trépied parallèlement au mur. Dans ces conditions tu pourras juger la qualité de ton multiplicateur sans d'autres interférences.

...

voici un premier essai, je ne garantie pas la verticalité du bouquin, ni la parallélléité du plan du capteur

avec le D7200 et le Nikon 105 macro
première image avec une bague allonge 20 mm
seconde image avec le multiplicateur sans bague allonge (j'ai reculé pour avoir une image de taille voisine)

MAP ajustée manuellement dans le deux cas

d'abord les photos entières compressées à 800x1200 pour le forum


Berzou

les mêmes photos en crop sans compression a 800 x1200

la bague en premier, le multi en second


Berzou

je trouve que la vue globale donne l'avantage au multi, parce qu'on perçoit moins la non verticalité du bouquin (on est plus loin)

la vue crop donne ex-aequo, mais vos yeux exercés donneront peut être un avis différent

il faudrait peut être refaire le test plus rigoureusement

et il faut que je fasse maintenant le même test avec la bonnette pour voir si la combinaison multi+ bonnette posait problème ?

il me semble que la précision des caractères imprimés est insuffisante pour juger de la précision de l'optique en macro ?

Berzou

voici un autre essai en photographiant un objectif  nikon 105 + bonnette DCR 250
croppé aux même cadrage,

le multi kenko x1.' en premier
la bague 20 mm en second

en autofocus live view avec retardateur pour ne pas trop impacter les mesures par des erreurs humaines

j'ai du avancer l'apn pour la bague
pour cadrer le chiffre entier, j'ai du compresser légèrement mon crop

ce résultat est conforme à mon expérience de terrain, l'image est bien meilleure avec la bague allonge qu'avec le mutliplicateur

Echo

Apparemment la multiplication des lentilles n'est pas bonne ce que tout le monde sait . Et tu me donne raison tes collemboles sont plus petites qu'1 mm . Même dans la macro il y a l'infiniment petit et la macro de la macro. Avec un 60 mm Macro et un Apsc AF auto crop à moins de 2M px.

Berzou

oui, un puceron c'est un géant... :D pour moi  aujourd'hui j'ai pris des micro collemboles et des acariens, tu verras ça demain dans mon fil macro nature du jardin...

voici le même test que le précédent sans la bonnette tjrs en autofocus,

multi en premier

bague 20 mm en second

la différence est moins flagrante... je vous laisse apprécier

jp60

Citation de: Berzou le Février 08, 2019, 17:22:14
intéressant, toujours intéressant de comparer les techniques de prise de vue,
personnellement j'en reste au minin trépied (ou trèpied normal quand c'est possible), mes essais de bean bag avec un tube long et lourd qui pèse vers l'avant n'ont pas donné grand chose)
. mais avec un 65 MPE ca doit être plus adapté je suppose
.
ici donc tu fais du stacking manuel ? en décalant la map manuellement entre chaque vue ? sinon comment ?
..
et je voudrais bien savoir comment tu les assemble ?

Le bean bag est gros, suffisamment pour supporter le mpe sur sa longueur et éviter le porte à faux. Pas de grip sur le boitier pour que l'objectif soit dans le prolongement du boitier. Le trépied manque trop de souplesse pour cet exercice et décourage vite quand on il faut passer son temps à faire les réglages sur celui ci.

Sinon, il ne faut pas changer la map mais "simplement" bouger le plus légèrement possible le boitier vers l'avant ou l'arrière en essayant de faire le déplacement le plus minime possible. Après, il faut faire plein de tentatives avant de réussir une prise de vue complète. Je n'essaye que si le collembole ne se déplace pas, bien évidement. Mais souvent la séance est interrompue... ;D

Le flash à faible puissance permet d'enchainer les vues toutes les secondes environ. Si tu le mets plein pot, ce sera trop long...
La connaissance des collemboles et l'expérience sont un gros plus: ça fait peut être 8 ans que je les portraitises pendant l'hiver, chaque semaine... :)

Un truc que tu peux déjà faire, c'est faire 2 vues: 1 avec map sur l'oeil, 1 avec map sur le corps. ça donne déjà un truc bien sympa comme ça si tu te limite à des grossissements 3:1 (sur FF, donc moins sur APS)

Sinon, en logiciel j'utilise Zerene stacker très efficace au niveau du module de retouche. Sinon, il existe des logiciels gratuits comme combineZP, excellent mais à mon avis moins convivial dans la partie retouche (correction localisée d'une image mal "stackée".

JP

PS à j'oublie, oeil au viseur pour stabiliser l'appareil. avec le live view je n'y arrive pas. plein d'images de coco ici: http://www.avecousansailes.fr/pages_photos_095.htm


Berzou

merci JP, je vois qu'on a une pratique très différente...
j'utilise aussi combine ZP, mais je n'ai jamais imaginé prendre des photos manuellement pour faire une pile, j'essaierai...

et moi c'est dans le viseur que je ne peux pas apprécier la MAP, sauf si j'ai un viseur d'angle avec multiplicateur (et encore) tandis qu'en live view, la loupe me permet de lever les doutes de MAP...


Berzou

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
plein d'images de coco ici: http://www.avecousansailes.fr/pages_photos_095.htm

j'ai été voir tes collemboles, évidemment c'est superbe...
  :o :o

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
Le trépied manque trop de souplesse pour cet exercice et décourage vite quand on il faut passer son temps à faire les réglages sur celui ci.
c'est vrai, mais pour le moment je ne suis pas découragé... c'est un mini trépied, je l'utilise parfois en bipode, ce qui me laisse un axe de mouvement avant arrière

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
Après, il faut faire plein de tentatives avant de réussir une prise de vue complète. Je n'essaye que si le collembole ne se déplace pas, bien évidement. Mais souvent la séance est interrompue... ;D


pour ça je le comprends aisément, pas de souci

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
Le flash à faible puissance permet d'enchainer les vues toutes les secondes environ. Si tu le mets plein pot, ce sera trop long...

bien sur, j'ai un bon flash, et en TTL il peut faire des éclairs encore moins puissants, on est très proche, je peux essayer en manuel à faible puissance on verra
mon souci actuel c'est plutôt les piles rechargeables qui vieillissent... mais ça c'est mon problème

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
La connaissance des collemboles et l'expérience sont un gros plus: ça fait peut être 8 ans que je les portraitises pendant l'hiver, chaque semaine... :)
oui j 'en suis sur et les différents spots et les différents collemboles imposent des procédés différents à chaque fois

avant je regardais sur les branches et les feuilles de mon jardin,
maintenant j'ai 4 ou 5 spots différents... et je compte encore en découvrir

je vois que tu en as en milieu humide, s'agit il juste d'un effet de la pluie ou de bords de mares ?

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
Un truc que tu peux déjà faire, c'est faire 2 vues: 1 avec map sur l'oeil, 1 avec map sur le corps. ça donne déjà un truc bien sympa comme ça si tu te limite à des grossissements 3:1 (sur FF, donc moins sur APS)
ça mérite d'essayer, je n'y aurai pas pensé, enfin je n'aurai pas cru que ça suffise, il faut que le logiciel assume les légères différences de cadrage...
merci pour tes commentaires

jp60

Citation de: Berzou le Février 08, 2019, 20:36:20
j'ai été voir tes collemboles, évidemment c'est superbe...
  :o :o

je vois que tu en as en milieu humide, s'agit il juste d'un effet de la pluie ou de bords de mares ?

ça mérite d'essayer, je n'y aurai pas pensé, enfin je n'aurai pas cru que ça suffise, il faut que le logiciel assume les légères différences de cadrage...
merci pour tes commentaires

Les collemboles, je les prends près de chez moi, en forêt domaniale. Ce sont des effets sur les feuilles humides. Si c'est trop sec, je ne sors plus, on perd le coté onirique de l'eau et des effets de reflexion.  :) J'aime particulièrement les temps à averse qui permettent de créer de vrais miniflaques.
Pour l'assemblage de deux images, je me contente de le faire manuellement, en superposant les 2 images et avec l'outil gomme de PS pour faire apparaitre la zone nette de l'image inférieure.

Oui, sinon chacun a sa propre façon de faire.  ;)

JP

ChatOuille

Citation de: seba le Février 08, 2019, 06:33:39
L'explication ne me semble pas bonne. En effet le rayon passant par le centre de la lentille n'est pas dévié du tout.

Et, comme tu l'écris, avec un sténopé l'image est renversée aussi et pourtant aucun rayon lumineux n'est dévié.

J'ai difficile à me faire comprendre (bien que pas pour tout le monde). Le but de l'utilisation d'une optique au lieu d'un simple diaphragme (trou) est de permettre le passage de plus de lumière en agrandissant le trou, et donc en concentrant les rayons et d'obtenir une bonne netteté. C'est évident que les rayons qui passent juste au milieu de la lentille ne sont pas déviés. Ils n'en ont pas besoin. Je n'ai pas senti le besoin de l'expliquer car j'ai pensé que tout le monde avait compris. D'ailleurs que la lentille soit convergente ou divergente, c'est pareil pour ces rayons.

Je trouve d'ailleurs un peu prétentieux de dire que l'explication n'est pas bonne. Ça serait plus raisonnable de dire qu'elle n'est pas complète en ajoutant un complément.

ChatOuille

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 07:02:26
Pas de secret, beaucoup d'essais et donc de patience pour réussir à enchaîner les images sans que le collembole se sauve.
Appareil sur bean bag (le trépied est à oublier pour les cocos si on veut être réactif)
Flash déporté au 1/4 ou 1/8 de puissance
Ouverture vers F5,6 (sachant que l'ouverture photométrique doit alors être très élevée genre f32)
Je bouge ensuite l'appareil le moins que je puisse entre chaque vue. J'essaie de faire le plus d'images possibles, concrètement entre 8 et 20.
Eos6d + 65mpe

Le bean bag est une bonne solution et j'en vais aussi parlé. Si on doit monter sur une échelle c'est idéal, et pas cher du tout.

Citation de: Berzou le Février 08, 2019, 09:07:46
mais tu as peux être une fonction stacking dans ton appareil pour que la rafale soit très rapide... dans ce cas ça serait possible quand il s'arrête...
Je ne pense pas que cette fonction existe. Il faut travailler en focus manuel et faire plusieurs prises en modifiant la MaP pas à pas. Cela peut prendre donc un certain temps. Il faut beaucoup de patience et des déchets.
Ton multi ne semble pas mauvais. Pour faire l'essai, au lieu de prendre des lettres tu peux prendre une photo d'un journal avec trame (obtenus à base de petits poins noirs ou couleur plus ou moins grands).

Citation de: Echo le Février 08, 2019, 10:05:18
Bon ben j'ai appris quelque chose chatouille est un homme et je trouves les deux dernières de Berzou très réussies.
Et oui, malheureusement je n'ai pas la sensibilité d'une femme qui ferait probablement beaucoup mieux. Le défi est ouvert pour les femmes qui oseraient s'aventurer dans le monde des pucerons !

Citation de: jp60 le Février 08, 2019, 19:28:33
Le bean bag est gros, suffisamment pour supporter le mpe sur sa longueur et éviter le porte à faux. Pas de grip sur le boitier pour que l'objectif soit dans le prolongement du boitier. Le trépied manque trop de souplesse pour cet exercice et décourage vite quand on il faut passer son temps à faire les réglages sur celui ci.

Sinon, il ne faut pas changer la map mais "simplement" bouger le plus légèrement possible le boitier vers l'avant ou l'arrière en essayant de faire le déplacement le plus minime possible. Après, il faut faire plein de tentatives avant de réussir une prise de vue complète. Je n'essaye que si le collembole ne se déplace pas, bien évidement. Mais souvent la séance est interrompue... ;D

Je n'oserais pas faire du focus stacking en déplaçant l'appareil, mais si ça marche pour toi tant mieux. Je n'ai rien à te reprocher car tes photos son bonnes. Tu risques de modifier le cadrage. Bien sûr, Photoshop peut corriger ce décalage, mais c'est risqué. Ma préférence irait pour avoir le boîtier bien calé et modifier légèrement la bague de la MaP entre chaque prise.

Et pour Berzou : tu n'as pas besoin de vérifier la MaP à chaque coup. Tu fais la MaP par exemple sur le point le plus rapproché et puis tu déplaces très légèrement la bague vers les points plus éloignés à chaque prise sans rien vérifier.
Tu peux recomposer l'image finale avec Photoshop mais il existent aussi des logiciels ad hoc.

seba

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2019, 21:24:40
J'ai difficile à me faire comprendre (bien que pas pour tout le monde). Le but de l'utilisation d'une optique au lieu d'un simple diaphragme (trou) est de permettre le passage de plus de lumière en agrandissant le trou, et donc en concentrant les rayons et d'obtenir une bonne netteté. C'est évident que les rayons qui passent juste au milieu de la lentille ne sont pas déviés. Ils n'en ont pas besoin. Je n'ai pas senti le besoin de l'expliquer car j'ai pensé que tout le monde avait compris. D'ailleurs que la lentille soit convergente ou divergente, c'est pareil pour ces rayons.

Je trouve d'ailleurs un peu prétentieux de dire que l'explication n'est pas bonne. Ça serait plus raisonnable de dire qu'elle n'est pas complète en ajoutant un complément.

Disons que comme tu l'avais écrit, ce n'était pas d'une clarté limpide.
A mon avis, un schéma accompagnant les explications est indispensable.
Par exemple tu écris qu'il est évident qu'un rayon qui passe par le centre de la lentille n'est pas dévié. Je trouve que c'est loin d'être évident. En réalité il est dévié deux fois (à l'entrée et à la sortie). Comment prouver que la direction reste la même ?

ChatOuille

Pas la peine d'en faire une polémique. J'ai voulu seulement apporter un peu de lumière aux questions d'Echo sans faire de la théorie mais du pratique. C'est plus qu'évident que tout rayon lorsqu'il pénètre un corps d'un index de réfraction différent, il est dévié. Prenons l'exemple d'une vitre avec des surfaces parallèles. Lorsque le rayon pénètre dans la vitre l'angle change, mais lorsqu'il sort il change à nouveau mais dans le sens inverse. Puisque les surfaces sont parallèles il n'y a pas d'agrandissement, mais juste un peu de décalage. L'image n'est donc pas déformée.

Berzou

JP,  la vidéo qui est sur votre site, ballade au coeur de la litière forestière est fantastique
Félicitations aux auteurs...puisque vous êtes deux si j'ai bien suivi le générique. .. ;) ;)

Et je vais m'inspirer de tes méthodes. ..c'est sur
Chatouille,  la fonction focus stacking existe dans certains apn, le tz200 par exemple assemble  même les photos de la pile...

Pour moi ajuster la map avec la bague est un problème car à chaque fois tout le cadrage est modifié. ..comme évoqué par toi ou seba dans ce fil, j'approche en autofocus, je fignole en manuel,

Grace a mon bipode, J'essaierai  en gérant le mouvement avant arrière pour faire une pile.,. On verra ce que ça donne

J'utilise aussi le logiciel helicon remote qui permet de piloter l'apn à partir d'une tablette, mais c'est un peu lent, et les calculs de PdC doivent être faussés par les bagues allonge Et surtout la bonette...
...Il faudrait définir le pas de focus manuellement. .après quelques essais. ..

En tout cas encore merci à tous les participants à ce fil, les idées abondent....

ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 09, 2019, 00:03:46
Chatouille,  la fonction focus stacking existe dans certains apn, le tz200 par exemple assemble  même les photos de la pile...
J'utilise aussi le logiciel helicon remote qui permet de piloter l'apn à partir d'une tablette, mais c'est un peu lent, et les calculs de PdC doivent être faussés par les bagues allonge Et surtout la bonette...
...Il faudrait définir le pas de focus manuellement. .après quelques essais. ..
Oui, c'est possible qu'il existe des boîtiers qui ont cette fonction mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je sais qu'il existe même des appareils qui permettent de faire un panorama seulement en bougeant l'appareil, mais je ne sais pas si c'est très professionnel.
Tu m'inspires l'idée de Helicon Focus pour assembler les images prises en Focus Stacking.
Quoi qu'il en soit, on t'a donné des idées et tu dois trouver ce qui te convient le mieux.
Bonne Chance !

Echo

Je l'ignore sur EM5II il existe mais la macro pour le moment c'est un peu vide chez moi et mon appareil est un peu trop récent pour que j'en maitrise toutes les fonctions. En bref j'ignore où c'est et comment l'activer e toute façon ce sont es prises par léger déplacement du capteur qui font passer 16 Mpx à 47 ou 57 Mpx pour former une seule photo et un trépieds est requis pour avoir avoir une bonne image. ;)

Ce sont les rayons de lumière qui passent directement mais ceux qui donnent l'image ,non . Eux sont soumis à la vengeance ou divergence des lentilles.
J'ai bien un exemple d'une goutte d'eau qui capte le paysage derrière elle et le restitue mais je ne le retrouve pas.

Echo


seba

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2019, 23:08:44
Pas la peine d'en faire une polémique. J'ai voulu seulement apporter un peu de lumière aux questions d'Echo sans faire de la théorie mais du pratique. C'est plus qu'évident que tout rayon lorsqu'il pénètre un corps d'un index de réfraction différent, il est dévié. Prenons l'exemple d'une vitre avec des surfaces parallèles. Lorsque le rayon pénètre dans la vitre l'angle change, mais lorsqu'il sort il change à nouveau mais dans le sens inverse. Puisque les surfaces sont parallèles il n'y a pas d'agrandissement, mais juste un peu de décalage. L'image n'est donc pas déformée.

La vitre c'est un exemple, qui est valable pour n'importe quel rayon.
Pour une lentille c'est différent.

Echo

J'ai retrouvé l'exemple que je cherchais il a fallu remonter à 2014 et alors que j'avais tout un matériel Apsc il a fallu que je prenne ça avec un Bridge. Enfin bon...

Avec un peu d'acuité que constate t'on là?

seba

Le goutte d'eau agit comme une lentille et forme une image réelle (ou virtuelle peut-être si elle est à l'intérieur de la goutte, je ne sais pas).
Qui est reprise par l'objectif de l'appareil photo.

Echo

Oui mais moi du coup j'en perds mon latin . L'image du paysage est inversé dans la goutte d'eau ...

seba

Oui c'est pareil si tu photographies avec un objectif l'image donnée par un autre objectif.

Echo

La goutte agit comme un objectif concave et convexe . C'est bon pour moi  je suis rassuré. ;)