test comparé du grandissemt &éclairemt des accessoires -bagues, bonette,multi

Démarré par Berzou, Janvier 30, 2019, 14:24:05

« précédent - suivant »

Echo

Heu, c'est encore discutable. Quelques exemples d'un menkenpisse de quatre ou cinq cm de haut. La tête seulement qui doit faire Cinq millimètres avec trois bagues allonge et un 50 mm Pentax M F1,4 à plusieurs ouvertures mise au point à 45 cm. A l'infini je peux reculer le sujet d'au moins cinq mm et voir la tête en entier. :laugh: Le tout sur un EM5 II où le 50 mm équivaut à un 100mm.
iso bloqués 1600 ,moins 1,7 d'expo pour la première, moins deux d'exposition pour la seconde { l'exposition de moins deux correspond à celle que me donnerait en plus le capteur,(+2), si je l'avais laissé équilibrée elle est donc assez proche de la réalité} J'ai un peu plus de vitesse d'obturation ,sous une lampe ordinaire .
La première 1/25s a PO  .La seconde à F81/15 s

Je ne l'ai pas fait sur la chose délit...

Berzou

Echo,

tu as changé beaucoup de paramètres entre les deux photos et je ne comprends pas ce que tu veux montrer

on peut voir sur la seconde que la tête apparait un peu plus petite et que la PdC est plus importante

Echo

Je parlais de la profondeur de champ l'une est en 7,7 MPx et est brute telle que l'appareil me la transmet avant d'être développée. L'autre est développée et fait 15,9 Mpx. Il est possible que j'ai bougé l'appareil de quelques mm, un ou deux  en tournant la bague de diaphragme sur la seconde .La mise au point de la première s'est faite sur les yeux et le nez si je l'avais faite plus proche on ne distinguait rien du visage, la seconde s'est faite sur l'ensemble.Le sujet étant placé environ à six ou sept cm.
Je ne prétend pas à la rigueur ici ,je montre simplement la différence de PdC et en ce cas s'était suffisant pour avoir un aperçu, et répondre à chatouille. Je n'allais pas utiliser un truc a plan sans relief pour parler de la pdc ... ;)

Echo

Rectification ce n'est même pas de un ou deux mm que l'appareil a pu être bougé c'est juste en touchant la statue du doigt de même pas un mm...Je viens de réessayer... C'est mission impossible.

ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 03, 2019, 07:18:27
Echo,
tu as changé beaucoup de paramètres entre les deux photos et je ne comprends pas ce que tu veux montrer

Moi non plus ! Mais la PdC, ainsi que l'hyperfocale, est aussi une mesure relative. Cela tient compte du cercle de confusion et l'agrandissement. En réalité seulement les points situés exactement à la même distance seront nets à 100% (sans compter les aberrations de l'objectif). Comme je suis pratique, essayez donc de faire la MaP sur un sujet à 50 cm du capteur. Selon de diaphragme il se peu qu'un objet situé à 60cm soit flou. Essayez de faire la même chose (même diaphragme et focale) sur un sujet situé à 20m. Probablement vous trouverez les objets situés à 25m franchement focalisés. En un mot : plus courte est le distance, plus faible est le champ de netteté. Lors qu'on travaille à quelques centimètres du sujet, quelques petits millimètres font la différence. C'est pour cette raison qu'en macro la PdC est faible, qu'on utilise n'importe quel accessoire (bonnette, bagues ou objectif macro). Cela est dû à la distance très courte. Pour cette raison je recommande de fermer le diaphragme assez bien dans ces circonstances. Certains vont crier à la diffraction, mais en pratique ce n'est pas si grave tant qu'on n'exagère. On peut aussi faire du focus stacking, mais cela demande beaucoup de travail et ce n'est pas toujours faisable.

Echo

Oui mais alors là il y a beaucoup de paramètres qui changent. En effet en macro la PDC est faible mais elle existe Avec un cinquante mm sur bague allonge, la notion d'infini ou de butée sur le point le plus court que l'objectif peut atteindre est nulle ,elle agit sur même pas un mm . Si la distance de mise au point minimum de l'objectif est de 45 cm réduite à 5,5 cm dans ce cas, on peut ajuster la mise au point vers l'infini d'1mm en tournant la bague vers l'infini ou de l'infini vers les 45 cm de mise au pint minimum de l'objectif réduit ici à 5,5 cm à cause des bagues allonge. Si on utilise un objectif à focale plus grande elle grandit, si on retire une bague allonge ,elle grandit la mise au point du plus court vers l'infini est plus longue et permet de gagner quelques cm pour la peaufiner en tournant la bague.

Je pense que dans mon premier exemple j'ai du légèrement reculer le sujet  F1,4 pour avoir la mise au point faite sur le nez et les yeux et l'avancer à F8 pour avoir le sujet net sur les parties qui le devaient. Coquetterie de ma part je ne voulais pas non plus présenter une bouze absolue.

seba

Je me demande si Berzou comprend quelque chose car tes explications sont incompréhensibles pour quelqu'un qui ne sait pas d'avance de quoi tu parles.

Echo

Tu penses que j'aurais du citer les phrases dans les réponses au lieu de me fier au déroulement logique du fil de discussion et de ses réponses?
"Echo,
tu as changé beaucoup de paramètres entre les deux photos et je ne comprends pas ce que tu veux montrer" citation de Berzou

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2019, 19:58:36
Moi non plus ! Mais la PdC, ainsi que l'hyperfocale, est aussi une mesure relative. Cela tient compte du cercle de confusion et l'agrandissement. En réalité seulement les points situés exactement à la même distance seront nets à 100% (sans compter les aberrations de l'objectif). Comme je suis pratique, essayez donc de faire la MaP sur un sujet à 50 cm du capteur. Selon de diaphragme il se peu qu'un objet situé à 60cm soit flou. Essayez de faire la même chose (même diaphragme et focale) sur un sujet situé à 20m. Probablement vous trouverez les objets situés à 25m franchement focalisés. En un mot : plus courte est le distance, plus faible est le champ de netteté. Lors qu'on travaille à quelques centimètres du sujet, quelques petits millimètres font la différence. C'est pour cette raison qu'en macro la PdC est faible, qu'on utilise n'importe quel accessoire (bonnette, bagues ou objectif macro). Cela est dû à la distance très courte. Pour cette raison je recommande de fermer le diaphragme assez bien dans ces circonstances. Certains vont crier à la diffraction, mais en pratique ce n'est pas si grave tant qu'on n'exagère. On peut aussi faire du focus stacking, mais cela demande beaucoup de travail et ce n'est pas toujours faisable.


Oui mais alors là il y a beaucoup de paramètres qui changent. Citation de moi mode humour ...

Humour mis à part pour faire ressortir un sujet net et donner l'idée de ce qu'il en est, j'ai été obligé de reculer légèrement le sujet à F1,4 afin d'avoir son nez et ses yeux net je l'ai fait inconsciemment et parce que c'était évident. A F8 je l'ai rapproché ou j'ai pu le rapprocher à cause de la profondeur de champ plus importante c'est un peu comme l'hyperfocale à F1,4 la distance de netteté est à trouver plus loin qu'elle ne l'est à F8. En laissant le sujet à même distance à F1,4 j'ai de net  les contours du sujet et quelque zones qui montreront les aspérités du bronze. Ce en quoi je rejoins totalement chatouille avec un léger bémol si on veut avoir quelque chose de plus artistique où l'on peut ouvrir à condition d'avoir de bons éléments pour faire une mise au point juste, ce que ne permet sans doute pas un reflex au viseur parce qu'il sera à Po dans la mise au point puis fermera au nombre choisi quand il déclenchera.

seba

Citation de: Echo le Février 04, 2019, 12:58:11
Tu penses que j'aurais du citer les phrases dans les réponses au lieu de me fier au déroulement logique du fil de discussion et de ses réponses?

Je pense que c'est difficilement compréhensible. Avec ou sans citation.
Si Berzou passe par là il pourra nous dire.

Echo

Je ne suis pas doué, ni bon pédagogue. :'( J'essaye une fois de plus. A PO j'ai été obligé de reculer d'un demis mm  le sujet pour avoir net, ses yeux, son nez. Sans quoi c'aurait été une bouillie.
La bonne valeur de la mise au point se fait ici à 5,5 cm quelque soit l'ouverture mais pour donner l'impression d'un portrait un demis mm de plus vers l'arrière était requis. Ce n'est pas de mon fait c'est celui du focus peaking qui affiche la surimpression des contrastes et me donne les zones nettes ou moins nettes.  La netteté à PO est de moins de quelques dixièmes de mm, à F8 elle grandit à F16 elle est plus grande. le plan de mise au point minimum comme maximum est ici compris entre 5,5cm, objectif placé sur la distance minimum de mise au point, à 5,65 cm objectif placé sur l'infini.
Si je veux peaufiner ma mise au point sur un sujet statique et qu'on ne peut bouger ,par la bague de mise au point, je ne peux pas jouer sur plus de 1,5 mm.
Je n'essayes pas de l'expliquer ,je le constate.

seba


Echo

Houlà! ... ou deux autres exemples Normalisé sur plan fixe identique,de 'appareil et du sujet,  distance de l'objectif identique et obturation différente, vitesse d'obturation différente pour iso semblables.

Non développée soit 7,7 Mpx sur l'ordi à F1,4 et à F8 mise au point de l'objectif placée sur 45cm soit 5,5 cm avec les bagues allonges.

Echo

la même chose MAP placée sur l'infini. Sur l'infini a PO je suis obligé d'avancer légèrement ,très légèrement le sujet.Sur la map minimum je suis obligé de le reculer très légèrement pour l'avoir net.

Franciscus Corvinus

En prenant les choses étapes par étapes, j'ai cru comprendre dans un premier lieu que tu fais une photo a PO et une photo a f:8. Le capteur, les bagues, la MaP, restent identiques. Si je comprends bien, a PO tu veux les yeux nets; a f:8 tu veux que la tete soit au maximum dans la zone de PdC. Et tu trouves que pour cela il faut la rapprocher. C'est bien ca?

Pour moi ca fait du sens: les yeux doivent etre exactement sur la zone de MaP a PO, autrement c'est flou. Par contre, quand ta PdC s'étend, il n'y a aucun avantage a la laisser s'étendre devant le bout du nez, qui n'est pas loin. Donc si tu laisses l'objet en place, tu ne bénéficies pas de toute la PdC. Si tu le rapproches, le nez ne devient pas flou immédiatement alors que la zone autour des oreilles devient nette. D'ou une plus grande impresison de netteté. C'est bien ca?

Apres les changements de capteur et de MaP, je n'ai pas compris. Mais une chose a la fois...

Berzou

Citation de: seba le Février 04, 2019, 13:03:35
Je pense que c'est difficilement compréhensible. Avec ou sans citation.
Si Berzou passe par là il pourra nous dire.

excusez moi, j'étais à la chasse aux collemboles... ;D ;D

mais effectivement la version de Franciscus corvinus me plait bien, je la comprends...
d'ailleurs je viens de découvrir les aberrations chromatiques enfin vous me direz si c'est ça

j'ai mis le paquet aujourd'hui, multi kenko x1,4+bague allonge 36mm+nikon 105 + bonnette DCR 250  (j'ai calculé un grandissemnt maxi de 4)

eclairage d'appoint LED + flash

et voila le collembole psychédélique que je découvre : une antenne verte et une violette  (purement accidentel, je n'ai rien fait pour)


ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 04, 2019, 19:56:08
d'ailleurs je viens de découvrir les aberrations chromatiques enfin vous me direz si c'est ça

j'ai mis le paquet aujourd'hui, multi kenko x1,4+bague allonge 36mm+nikon 105 + bonnette DCR 250  (j'ai calculé un grandissemnt maxi de 4)

eclairage d'appoint LED + flash

et voila le collembole psychédélique que je découvre : une antenne verte et une violette  (purement accidentel, je n'ai rien fait pour)
Oui, c'est bien  ça. Même l'objectif tout nu peut provoquer ces aberrations. Avec la bonnette probablement d'avantage. Cela se corrige normalement en PT, mais dans ton cas c'est difficile. Je pense que photographier ces collemboles demande une très grande expertise, que je ne possède pas d'ailleurs. Concernant ta photo l'éclairage semble correct car tu parviens à relever la texture de ces bêtes, mais la photo n'est pas suffisamment nette. A ces distances 1 mm fait la différence.

[at]  Echo
Il me semble que tu te compliques la vie. Je ne dispose pas de bagues-allonge, mais tu peux considérer cet accessoire comme si tu déplaçais la bague de la MaP de l'objectif. Si la bague de la MaP de l'objectif avait un parcours plus long, tu pourrais focaliser depuis une très courte distance jusqu'à l'infinie. Mais ce n'est jamais le cas car chaque objectif a ses spécificités. Les objectifs macro ont des corrections spécifiques pour des plus courtes distances. Avec la bague tu ne pourras pas focaliser à l'infini.

Echo

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2019, 18:35:26
En prenant les choses étapes par étapes, j'ai cru comprendre dans un premier lieu que tu fais une photo a PO et une photo a f:8. Le capteur, les bagues, la MaP, restent identiques. Si je comprends bien, a PO tu veux les yeux nets; a f:8 tu veux que la tete soit au maximum dans la zone de PdC. Et tu trouves que pour cela il faut la rapprocher. C'est bien ca?

Pour moi ca fait du sens: les yeux doivent etre exactement sur la zone de MaP a PO, autrement c'est flou. Par contre, quand ta PdC s'étend, il n'y a aucun avantage a la laisser s'étendre devant le bout du nez, qui n'est pas loin. Donc si tu laisses l'objet en place, tu ne bénéficies pas de toute la PdC. Si tu le rapproches, le nez ne devient pas flou immédiatement alors que la zone autour des oreilles devient nette. D'ou une plus grande impresison de netteté. C'est bien ca?

Apres les changements de capteur et de MaP, je n'ai pas compris. Mais une chose a la fois...

Oui voilà. Après il y a les questions d'infini de l'objectif ou de map minimumde l'objectif qui différencient le sujet. mMais à Po je suis obligé de reculer l'objet ou de l'avancer suivant le choix de la map . A l'infini je le recule , en mise au point minimum je l'avance pour l'avoir net contrairement à ce que je pensais dans mon premier post dans le sujet.Puisque mon sujet était la pdc et non comment j'avais fait la map et dés lors je ne me souvenais plus de tout. ce n'est qu'après l'intervention de Berzou que je me suis demandé pourquoi les sujets étaient différents.

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2019, 20:34:01
Oui, c'est bien  ça. Même l'objectif tout nu peut provoquer ces aberrations. Avec la bonnette probablement d'avantage. Cela se corrige normalement en PT,  A ces distances 1 mm fait la différence.Oui!

[at]  Echo
Il me semble que tu te compliques la vie. Je ne dispose pas de bagues-allonge, mais tu peux considérer cet accessoire comme si tu déplaçais la bague de la MaP de l'objectif. Si la bague de la MaP de l'objectif avait un parcours plus long, tu pourrais focaliser depuis une très courte distance jusqu'à l'infinie. Mais ce n'est jamais le cas car chaque objectif a ses spécificités. Les objectifs macro ont des corrections spécifiques pour des plus courtes distances. Avec la bague tu ne pourras pas focaliser à l'infini.


Je ne cherche pas l'infini quand je parle de l'infini je parle de l'infini inscrit sur l'objectif . On ne peut atteindre l'horizon la mise au point quelque soit le choix de la map commence à 5,5 cm et s'arrête un peu au delà l'infini en ce cas doit être à la louche, 6 cm à F16 .

ChatOuille

Citation de: Echo le Février 04, 2019, 20:47:48
Je ne cherche pas l'infini quand je parle de l'infini je parle de l'infini inscrit sur l'objectif .
Mais je m'en doute. J'ai voulu seulement t'expliquer le fonctionnement de la bague. Ne cherche pas midi à 14h. Quoi que tu fasses, à de très courtes distances tu as une PdC proche de zéro.

Berzou

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2019, 20:34:01
Oui, c'est bien  ça. Même l'objectif tout nu peut provoquer ces aberrations. Avec la bonnette probablement d'avantage. Cela se corrige normalement en PT, mais dans ton cas c'est difficile. Je pense que photographier ces collemboles demande une très grande expertise, que je ne possède pas d'ailleurs. Concernant ta photo l'éclairage semble correct car tu parviens à relever la texture de ces bêtes, mais la photo n'est pas suffisamment nette. A ces distances 1 mm fait la différence.


c pas grave, y en a plein k ont pas ce problème

j'ai testé toutes les ouvertures, même les fermetures, j'hésite juste sur la bonne façon de les montrer

déjà, pour commencer, trois photos que j'ai partagé sur flickr  (les meilleures me semble -t -il)

je mets les liens, mais bientôt j'en supprimerai pour ne pas dépasser le quota de 1000, c'est pour ca que je ne les affiche pas ici

https://flic.kr/p/QPA9LR
https://flic.kr/p/2dtUtTy  (F/22)
https://flic.kr/p/2dtUvL1

je vais en poster au format forum CI ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7037254.html#msg7037254 mais faut attendre un peu

et je vais préparer un album google pour ceux qui veulent tout voir
je vous donnerai le lien

Echo

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2019, 21:05:01
Mais je m'en doute. J'ai voulu seulement t'expliquer le fonctionnement de la bague. Ne cherche pas midi à 14h. Quoi que tu fasses, à de très courtes distances tu as une PdC proche de zéro.

Oui à F16 C'est 5 mm de débattement entre 5,5 cm et 6 cm. J'imagine qu'à F32 ce doit être le double.
Cette fois ci Berzou elles sont bonnes, mais tu n'atteins pas encore les spores. ;D Rassures toi je les ai atteints une fois pas deux et par accident.
Pourquoi tu ne les balances pas en 340 Ko en fichier joint?

Franciscus Corvinus

Citation de: Echo le Février 04, 2019, 20:47:48
Oui voilà. Après il y a les questions d'infini de l'objectif ou de map minimumde l'objectif qui différencient le sujet. mMais à Po je suis obligé de reculer l'objet ou de l'avancer suivant le choix de la map . A l'infini je le recule , en mise au point minimum je l'avance pour l'avoir net contrairement à ce que je pensais dans mon premier post dans le sujet.
Ouf, tout rentre dans l'ordre. Je m'inquiétais un peu! ;D

ChatOuille

Bonjour Berzou
ça va de mieux en mieux. Fais attention pas seulement à la Map mais aussi à la vitesse. Même si ces bestioles bougent relativement lentement, à ces courtes distances un petit mouvement a beaucoup d'importance.

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2019, 23:21:35
Ouf, tout rentre dans l'ordre. Je m'inquiétais un peu! ;D

Lorsqu'on a envie d'apprendre et on est correct, je ne décourage pas. C'est un plaisir d'être utile.
:D

Echo


seba

Citation de: Echo le Février 04, 2019, 20:47:48
A l'infini je le recule , en mise au point minimum je l'avance pour l'avoir net contrairement à ce que je pensais dans mon premier post dans le sujet.

Reculer avancer...
Si le rapport de reproduction est supérieur à 1, quand le rapprot de reproduction augmente, la distance sujet-capteur augmente aussi.

Berzou

Citation de: Berzou le Février 04, 2019, 21:16:40
...
je vais en poster au format forum CI ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7037254.html#msg7037254 mais faut attendre un peu

et je vais préparer un album google pour ceux qui veulent tout voir
je vous donnerai le lien

dans le forum c'est fait, vous avez donc les exifs

j'ai aussi fait une video  https://youtu.be/yUZOmICj11U

et les autres photos d'hier - différents essais - sont dans l'album collemboles 2 sur google https://photos.app.goo.gl/huq3YWveV947q36V7 je suis en train de les charger

Citation de: ChatOuille le Février 05, 2019, 00:48:39
Bonjour Berzou
ça va de mieux en mieux. Fais attention pas seulement à la Map mais aussi à la vitesse. Même si ces bestioles bougent relativement lentement, à ces courtes distances un petit mouvement a beaucoup d'importance.

:D

pour la vitesse hier c'était 1/100s - sur pied - mais il est vrai que en faisant la video j'ai observé que même sur pied ca oscille légèrement, et bien sur les mouvements de collemboles

pour aujourd'hui j'ai réduit la bague allonge a 20mm je compte m'en tenir à F14 et une vitesse autour de 1/60 ou 1/100

j'ai acheté à 5 euros une lampe à 12 LED plus puissante que ma webcam

on verra si ca s'améliore