test comparé du grandissemt &éclairemt des accessoires -bagues, bonette,multi

Démarré par Berzou, Janvier 30, 2019, 14:24:05

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Echo le Février 10, 2019, 07:52:37
J"étais en train de penser à une loupe et j'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de la reculer pour voir si un sujet était inversé ou non. Mais c'est logique .L'idée est qu'un objectif est une goutte d'eau faite de lentilles...

Oui, c'est ça. L'idée qu'une lentille divergente réduit l'image et une convergente l'agrandit est un peu simpliste. Ce n'est pas toujours le cas car une lentille convergente peut aussi la réduire et en même temps l'inverser.

Echo

Oui voilà un site en français où les explications s'adaptent à l'intelligence d'un enfant ,dont je suis, et qui a du mal quand on ne lui explique pas simplement les choses mais qu'on les complique avec des notions de physique qui le dépassent... Les rayons passant au centre de l'objectif ne sont pas déviés ,ils ne le sont jamais.
https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_lentilles-minces/lm-scf-distance-focale.html
Il faut simplement suivre les flèches et les liens.

Echo

Alors maintenant que l'on sait où se situe l'image inversée et pourquoi ,on peut aborder peut être la notion de PdC . On dit couramment qu'un capteur micro 4/3 à plus de PdC qu'un capteur FF mais qu'en est il réellement ?
Il en a l'apparence mais par le fait ce n'est qu'une apparence parce que quand on réduit la taille d'une image sur un capteur FF en cropant la pdc reste la même et un capteur mu 4/3 n'est jamais que le crop d'un capteur grand format. La différence se fera uniquement dans le crop et la mise au point plus précise par les détails qui échappent à un capteur FF à cause de l'absence de grossissement. 
Mais c'est là que le bas blesse, pourquoi y a t'il ce sentiment de plus de profondeur de champ dans les détails?
Le nombre des pixels au mm² qui découperaient mieux le sujet, une illusion optique qui donne l'impression d'atteindre une profondeur de sujet, ou simplement parce que le crop du sujet est une image entière et non plus un crop ce qui change tout  parce que l'objectif serait rapproché du sujet comparé à un capteur grand format?

J'ai fréquemment été très surpris en photographiant des chevreuils avec un mu 4/3 de voir la profondeur qu'atteint leurs poiles et leurs contours comparé à la même chose prise ne serais ce qu'avec un Apsc. Donc déjà il y a une différence.

Qu'en est il exactement?

On sait qu'il y a une limite et que pus le sujet est proche plus les détails seront captés et plus il s'éloigne moins les détails du sujet seront captés pour en prendre d'autres. La limitation des pixels en est la cause. comme la l'angle de champ... Mais est-ce suffisant pour dire qu'il y aurait plus de profondeur de champ avec un système plus qu'avec un autre?

PierreT

Bonjour,

Citation de: Echo le Février 11, 2019, 07:33:02
Oui voilà un site en français où les explications s'adaptent à l'intelligence d'un enfant ,dont je suis, et qui a du mal quand on ne lui explique pas simplement les choses mais qu'on les complique avec des notions de physique qui le dépassent... Les rayons passant au centre de l'objectif ne sont pas déviés ,ils ne le sont jamais.
https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_lentilles-minces/lm-scf-distance-focale.html
Il faut simplement suivre les flèches et les liens.

Ce fil m'intéresse par la description des moyens utilisés et les photos obtenues. Je ne suis intervenu que deux fois : la première pour signaler que le schéma d'un 50 mm comportait des cotes représentées de manière incohérente sans symbole permettant de lever le doute ; la deuxième, pour corriger le schéma d'une lentille épaisse traversée par un rayon lumineux, parce que seba posait une question à son sujet.

Lorsque vous dites que "les rayons passant au centre de l'objectif ne sont pas déviés, ils ne le sont jamais", votre interlocuteur l'accepte car il comprend que vous raisonnez de manière schématique : vous faites (peut-être sans le savoir) de l'optique de premier ordre (ou optique de Gauss). Donc ce que vous dites est vrai tant que certaines conditions sont respectées et tant que vous ne cherchez pas à expliquer des choses qui vont au-delà d'une certaine limite. Ainsi, les schémas du site dont vous donnez le lien sont très bien faits, et ce qu'ils expliquent est juste car les lentilles sont représentées par des traits fléchés. Ces traits fléchés signifient "optique de premier ordre" : c'est une manière d'indiquer que les distances par rapport à l'axe optique et les angles des rayons représentés sur le schéma le sont de manière très exagérée (ils ne sont pas représentatifs des rayons qui ont permis d'établir les phénomènes décrits).

Par contre, lorsqu'une lentille dissymétrique épaisse est représentée en coupe avec ses points nodaux (mal placés), traversée par un rayon très incliné dont l'angle d'incidence est égal à l'angle d'émergence, il y a manifestement erreur (en optique de premier ordre, une lentille n'a qu'un "centre"). Et c'est pourquoi je me suis permis de la corriger.
Amicalement,
Pierre

Echo


ChatOuille

Bonjour Echo,
tu n'y vas pas par quatre chemins. Jamais content.  ;D Je taquine car les questions que tu poses sont très pertinentes et beaucoup n'osent pas les aborder pour ne pas montrer leur ignorance que c'est la même pour la plupart d'entre nous (inclus moi-même).

Tout d'abord je me réjouis que tu aies trouvé de la lumière pour les questions précédentes et je vais essayer de te répondre pour ta dernière question, et comme d 'habitude pour des enfants que nous sommes (un peu grandis quand-même). Je sais que les grands experts vont me contredire avec un tas de schémas et de formules, mais ça m'est égal.

Je crois avoir dit que le concept de PdC et netteté est relatif car cela dépend aussi de l'agrandissement que l'on souhaite. On dit que la PdC dépend de la focale ainsi que des dimensions du capteur. On peut en pratique le considérer ainsi (je ne suis pas contre cette idée), bien que rigoureusement parlant c'est faux. La PdC dépend uniquement du diaphragme. Une optique déterminée donne toujours les mêmes résultats indépendamment du capteur.

Si tu veux essayer : tu prends une boule de pétanque et une grille au fond à une certaine distance. Le dessin que je te montre n'est pas très juste car ni la boule ni le fond doivent être déplacés, mais te donne une idée de comment procéder. Tu approches ton appareil pour photographier la boule avec un objectif GA. Puis tu places un télé sur ton boîtier pour photographier la boule de façon qu'elle aie le même agrandissement que sur la première prise. Les deux prises doivent être faites ave  le même diaphragme (assez ouvert) et la MaP sur la boule. Tu dois donc reculer l'appareil (ni la boule ni le fond sont déplacés). Tu remarqueras que le télé montre un fond plus flou que le GA. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fond a été agrandit et tu ne vois qu'une partie.

Regarde l'image avec la fille. Le télé agrandit aussi la montagne et de ce fait elle semble plus floue, Mais si tu agrandis sur écran la montagne prise avec le GA, elle serait tout aussi floue. Disons que le concept est donc relatif. Et idem pour le capteur car souvent on dit qu'un objo de 100mm pour FF, est l'équivalent de 150mm pour un APS-C. On peu le considérer comme ça, mais non, il n'agrandit pas d'avantage sur un APS-C, mais du fait que tu ne prends que la partie centrale de l'image, c'est comme si elle était agrandie. Si je prends une photo avec un 100mm avec un boîtier FF et en PT  je découpe l'image obtenue au format du APS-C, j'obtiendrai exactement le même résultat que si j'avais pris la photo avec un APS-C.

Echo

Si tu prends une photo avec un capteur FF et un objectif 300 mm Apsc Tu aura un effet crop et tu te retrouveras avec un 450 mm  au lieu d'un 300mm reste à savoir si le nombre des pixels d'un Apsc ne dépasse pas celui du FF avec lequel tu prends ta photo. Si il le dépasse tu as nécessairement plus de définition. Si tu mets un 300mm mu4/3 sur un FF ton 300 deviendra un 600 mm reste à savoir si ton FF à le même nombre de pixels que le mu 4/3 auquel l'objectif est destiné, s'il est   inférieur tu perds en définition et en détails.

Echo

Je sais que l'on peut adapter des objectifs Apsc sur FF il faut simplement prévenir l'appareil en ce cas l'image produite sera celle d'un Apsc et l'éffet crop sera celui d'un Apsc en toute logique. un exemple Le Pentax K1peut recevoir un Pentax 300 mm F4 prévu pour l'Apsc. L'image ne dépassera pas le format pour lequel l'objectif est prévu et rejettera le reste du capteur. Et donc l'éffet crop sera celui d'un Apsc.

Ce que fait ni plus ni moins un Zoom numérique sur un boitier Nikon par exemple quand il grossi l'image de 1,3 ou 1,9. il sélectionne une partie plus petite du capteur et fait jouer l'effet crop .

ChatOuille

Bonjour Echo. Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires. Tu posais la question sur la PdC et maintenant tu parles de définition du capteur. Je ne te suis plus car ce sont deux choses différentes.

Citation de: Stepbystep le Février 11, 2019, 19:35:00
Heu, c'est le boitier qui fait le crop, pas l'objectif. Un 300mm restera un 300 mm sur un FF et deviendra un 450 ou 480 mm sur APS.

Je n'aime pas le définir de cette façon. Je préfère dire que du point de vue agrandissement ça se passe comme ça.

Echo

Pour la pdc du capteur je ne sais pas. Pour la pdc du diaphragme je te rejoins . Pour le grossissement et la précision j'ai raison. Ce qui donne l'impression d'une pdc plus importante vient du grossissement. Plus il y a de pixels pour traiter l'image sur un angle de champ donné plus l'image sera définie, plus l'impression de profondeur de champ sera présente parce que tu auras plus de détails, si tu as plus de détails tu as également l'impression d'un relief que tu ne trouves pas avec un capteur avec moins de définition et moins de pixels pour la définir.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 11, 2019, 19:35:00
Heu, c'est le boitier qui fait le crop, pas l'objectif. Un 300mm restera un 300 mm sur un FF et deviendra un 450 ou 480 mm sur APS.

Un 300 mm reste un 300 mm quel que soit le capteur. Sur un APS-C, il donnera un cadrage équivalent à un 450 mm sur FF mais il restera un 300 mm.

jp60

Citation de: egtegt² le Février 12, 2019, 11:44:23
Un 300 mm reste un 300 mm quel que soit le capteur. Sur un APS-C, il donnera un cadrage équivalent à un 450 mm sur FF mais il restera un 300 mm.

Oui, oui on voit ça tout le temps. Mais en pratique, quand on photographie, c'est un cadrage que l'on a en tête, et comme historiquement on a en tête ce que représente une focale en terme d'angle de champs, ça ne me choque pas du tout de parler de focale équivalente. En quoi une focale d'objectif intéresse un photographe? Seul l'angle de champs me semble utile. Ou il y a quelque chose qui m'échappe?

JP

Echo

Non!
Citation de: egtegt² le Février 12, 2019, 11:44:23
Un 300 mm reste un 300 mm quel que soit le capteur. Sur un APS-C, il donnera un cadrage équivalent à un 450 mm sur FF mais il restera un 300 mm.

Facteur crop en plus, équivalent à 450 mm.

egtegt²

Citation de: jp60 le Février 12, 2019, 12:29:04
Oui, oui on voit ça tout le temps. Mais en pratique, quand on photographie, c'est un cadrage que l'on a en tête, et comme historiquement on a en tête ce que représente une focale en terme d'angle de champs, ça ne me choque pas du tout de parler de focale équivalente. En quoi une focale d'objectif intéresse un photographe? Seul l'angle de champs me semble utile. Ou il y a quelque chose qui m'échappe?

JP
On n'a pas seulement un cadrage en tête, on a aussi une profondeur de champ, et dans ce cas, c'est la longueur focale qui joue. Si tu utilises un 80 mm sur un FF et un 50 mm sur un APS-C, tu as en gros le même cadrage et le même angle de vue, mais la PDC est différente.

Personnellement, je suis plus à l'aise en me disant que la focale est la même, et que donc ma photo sera identique sauf que j'aurai un crop sur l'APS-C.

Dans la pratique, je ne me pose pas tant que ça la question de la longueur focale, je suis bien incapable de façon intuitive de dire qu'il me faudra exactement telle focale pour cadrer une photo. Je vois bien si j'ai besoin de mon 24-120 ou de mon 80-200. Ensuite, je m'adapte.

Même chose avec mon 50 mm, je le choisis parce que j'aime bien cette focale et son rendu. Quand je le choisis, c'est entre autres à cause de la faible PDC et pas pour le cadrage. Ensuite, ben je me déplace ou je cadre comme je peux.

Tout ça pour dire que dans la vraie vie, FF ou APS-C, la focale est juste un chiffre qui ne veut pas dire grand chose en tant que tel.

Autre exemple : je m'achèterais bien un 200-500, c'est juste parce qu'il va au delà de mon 80-200. Je suis bien incapable de dire ce que ça donnera exactement, mais je m'en moque, c'est le plus grand zoom télé dans mes moyens (chez Nikon). Si j'avais un APS-C, je ferais le même choix car quand on prend un grand télé, on veut en général le plus long possible. Je sais très bien que si je l'achète, la majorité des photo que je ferai avec seront faites à 500 mm, que je sois en FF ou en APS-C.

Berzou

en croisant cette goutte, je n'ai pas résisté à refaire le coup de la loupe  ;)

Echo

Oui !  :laugh:

Citation de: egtegt² le Février 12, 2019, 14:37:57
On n'a pas seulement un cadrage en tête, on a aussi une profondeur de champ, et dans ce cas, c'est la longueur focale qui joue. Si tu utilises un 80 mm sur un FF et un 50 mm sur un APS-C, tu as en gros le même cadrage et le même angle de vue, mais la PDC est différente.

Personnellement, je suis plus à l'aise en me disant que la focale est la même, et que donc ma photo sera identique sauf que j'aurai un crop sur l'APS-C.

Dans la pratique, je ne me pose pas tant que ça la question de la longueur focale, je suis bien incapable de façon intuitive de dire qu'il me faudra exactement telle focale pour cadrer une photo. Je vois bien si j'ai besoin de mon 24-120 ou de mon 80-200. Ensuite, je m'adapte.

Même chose avec mon 50 mm, je le choisis parce que j'aime bien cette focale et son rendu. Quand je le choisis, c'est entre autres à cause de la faible PDC et pas pour le cadrage. Ensuite, ben je me déplace ou je cadre comme je peux.

Tout ça pour dire que dans la vraie vie, FF ou APS-C, la focale est juste un chiffre qui ne veut pas dire grand chose en tant que tel.

Autre exemple : je m'achèterais bien un 200-500, c'est juste parce qu'il va au delà de mon 80-200. Je suis bien incapable de dire ce que ça donnera exactement, mais je m'en moque, c'est le plus grand zoom télé dans mes moyens (chez Nikon). Si j'avais un APS-C, je ferais le même choix car quand on prend un grand télé, on veut en général le plus long possible. Je sais très bien que si je l'achète, la majorité des photo que je ferai avec seront faites à 500 mm, que je sois en FF ou en APS-C.

J'ai du mal à comprendre si tu prends une photo avec un 300 mm à F2,8 a 1,4 m et une avec un 50 mm à F2,8 à I,4 m ton angle de champ sera différent mais il ne me semble pas que ta Pcd le sera? Je réfléchis et ce serait plutôt: La Pdc dépend de la distance de prise de vue et de l'ouverture plus tu te rapproches plus raccourcie est ta PdC et  suivant l'objectif l'angle de champ diffère, mais à F2,8 une pdc sera identique à une certaine distance suivant l'objectif. Identiquement avec un capteur plus ou moins grand qui change la focale réelle de l'objectif.Je dis réelle parce qu'un 50 mm sur un mu 4/3 a beau se nommer 50 mm. C'est un 100 mm.

ChatOuille

Citation de: Echo le Février 12, 2019, 08:09:00
Pour la pdc du capteur je ne sais pas.

Là, tu dérapes. Le capteur n'a pas de PdC car il est tout plat.

Citation de: Echo le Février 12, 2019, 08:09:00
Pour la pdc du diaphragme je te rejoins . Pour le grossissement et la précision j'ai raison. Ce qui donne l'impression d'une pdc plus importante vient du grossissement. Plus il y a de pixels pour traiter l'image sur un angle de champ donné plus l'image sera définie, plus l'impression de profondeur de champ sera présente parce que tu auras plus de détails, si tu as plus de détails tu as également l'impression d'un relief que tu ne trouves pas avec un capteur avec moins de définition et moins de pixels pour la définir.
Là, j'ai l'impression que tu as compris. Un peu au moins.

Je rejoins les intervenants précédents concernant l'équivalence. Plutôt que dire qu'un 200mm équivaut à un 300mm en APS-C, on devrait dire que l'angle de champ d'un 200mm en APS-C est le même qu'un 300mm en FF.

Col Hanzaplast

Chasseur d'Images avait essayé de caractériser les objectifs en degrés d'angle plutôt qu'en millimètres lors de l'apparition de l'APS.

Ça n'a pas du tout été accepté car pour le grand public les millimètres c'est déjà assez compliqué, alors les degrés d'angle on n'en parle même pas...

Echo

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2019, 19:56:28
Là, tu dérapes. Le capteur n'a pas de PdC car il est tout plat.
Là, j'ai l'impression que tu as compris. Un peu au moins.

Je rejoins les intervenants précédents concernant l'équivalence. Plutôt que dire qu'un 200mm équivaut à un 300mm en APS-C, on devrait dire que l'angle de champ d'un 200mm en APS-C est le même qu'un 300mm en FF.

Un 300 mm à l'origine devrait faire 30 cm aucun ne fait 30 cm seule sa distence focale les fait mais c'est une projection réelle, pas une réalité mesurable sans entrer dans l'espace. J'en connais un qui fait F30cm c'est un minolta F30 cm qui date de matusalem.
Mon plus grand 300 mm fait 220 mm le plus court  en fait 117 mm de long et pourtant ils sont donnés pour des 300 mm . Je me demande comment ils font pour retomber sur leurs pattes pour complèter ce qui manque de 117 à 300 c'est tout de même près de 12 cm . Donc les équivalences ne me dérangent pas elles se justifient.


jp60

Citation de: Col Hanzaplast le Février 12, 2019, 22:46:27
Chasseur d'Images avait essayé de caractériser les objectifs en degrés d'angle plutôt qu'en millimètres lors de l'apparition de l'APS.

Ça n'a pas du tout été accepté car pour le grand public les millimètres c'est déjà assez compliqué, alors les degrés d'angle on n'en parle même pas...

Oui je m'en souviens. :)
Si on pousse de toute façon le raisonnement avec les compacts à petits capteurs, c'est bien la "focale équivalente" qui donne une idée des capacités grand angle et télé du boitier. Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui peut se rendre compte de ce que va cadrer un 9 mm sur un compact...

JP

dioptre

Citation de: Echo le Février 12, 2019, 23:20:46
Un 300 mm à l'origine devrait faire 30 cm aucun ne fait 30 cm seule sa distence focale les fait mais c'est une projection réelle, pas une réalité mesurable sans entrer dans l'espace. J'en connais un qui fait F30cm c'est un minolta F30 cm qui date de matusalem.
Mon plus grand 300 mm fait 220 mm le plus court  en fait 117 mm de long et pourtant ils sont donnés pour des 300 mm . Je me demande comment ils font pour retomber sur leurs pattes pour complèter ce qui manque de 117 à 300 c'est tout de même près de 12 cm . Donc les équivalences ne me dérangent pas elles se justifient.

Tout simplement ils appliquent les lois de l'optique
Rien à voir avec les "équivalences"

Tout à fait possible d'avoir une focale de 300 dans un objectif de 117 de long.
Autrefois ce n'était pas le cas car les formules optiques utilisées étaient les plus élémentaires

Franciscus Corvinus

Citation de: Echo le Février 12, 2019, 17:29:44
Je réfléchis et ce serait plutôt: La Pdc dépend de la distance de prise de vue et de l'ouverture plus tu te rapproches plus raccourcie est ta PdC et  suivant l'objectif l'angle de champ diffère, mais à F2,8 une pdc sera identique à une certaine distance suivant l'objectif.
Ce que j'ai trouvé de plus simple pour la PdC, c'est qu'elle ne dépend que tu rapport d'agrandissement et du diaphragme... a cercle de confusion donné.

Cela permet de s'affranchir de notions contre-intuitives de focale, focale équivalentes et distances de prise de vue.

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2019, 10:23:02
Ce que j'ai trouvé de plus simple pour la PdC, c'est qu'elle ne dépend que tu rapport d'agrandissement et du diaphragme... a cercle de confusion donné.
Cela simplifie la définition et cela me paraît exact, mais il n'en reste pas moins que lorsque en vidéo tu voudras déterminer à quel diaphragme tu dois tourner pour avoir la profondeur de champ désirée, il te faudra bien recourir à un outil comme DofMaster et indiquer la taille du capteur, la focale utilisée, la distance de mise au point et le diaphragme.
Pour le cercle de confusion, celui proposé par DofMaster est parfaitement adapté à la vidéo, qui se regarde toujours à une distance supérieure à la diagonale de l'écran.

Pour la photo, le choix du cercle de confusion dépend de la taille du capteur, de la taille du tirage et de la distance à laquelle tu considères qu'il devra être observé, et à partir de ça tu entres la bonne valeur dans DOFMAster.

Autrement dit à aucun moment tu ne peux faire abstraction de la taille du capteur, de la focale de l'objectif, de la distance de mise au point, du diaphragme utilisé, de la taille du tirage final, et de la distance à laquelle tu souhaites qu'il soit observé.

Echo

J'ai bien trouvé quelque chose sur la converssion entre Apsc FF et M4/3 sur le bokeh pour un 50 mm FF vers 35 mm Apsc et 25 mm 4/3 il faut retirer 0,8 à la valeur d'ouverture , et ajouter 0,8 pour trouver le même bokeh du M4/3 vers le FF. 25 mm 1,4 pour un M4/3 passe à 35 mm F2 pour Apsc et 50 mm sur un FF  à F2,8.

J'en avais une autre où l'on multipliait par deux celle du M4/3 .Pour trouver l'équivalence (x) profondeur de champ sur FF on multiplie par deux sur M 4/3  à même ouverture même objectif et distance. Mais ça c'est une équivalence qui ne me convainc pas. Parce que si je rapproche mon objectif ouvert à F1,4 et bague allonge avec un mu 4/3 d'un sujet en macro, je n'aurais pas plus de profondeur de champs qu'avec un FF et que de toute façon elle se retrouvera identique à telle distance (x).

egtegt²

Citation de: Echo le Février 12, 2019, 17:29:44
Oui !  :laugh:

J'ai du mal à comprendre si tu prends une photo avec un 300 mm à F2,8 a 1,4 m et une avec un 50 mm à F2,8 à I,4 m ton angle de champ sera différent mais il ne me semble pas que ta Pcd le sera? Je réfléchis et ce serait plutôt: La Pdc dépend de la distance de prise de vue et de l'ouverture plus tu te rapproches plus raccourcie est ta PdC et  suivant l'objectif l'angle de champ diffère, mais à F2,8 une pdc sera identique à une certaine distance suivant l'objectif. Identiquement avec un capteur plus ou moins grand qui change la focale réelle de l'objectif.Je dis réelle parce qu'un 50 mm sur un mu 4/3 a beau se nommer 50 mm. C'est un 100 mm.
[/b]

Il va falloir que tu fasses quelques essais car je pense que tu as quelques notions assez éloignées de la réalité.

La longueur focale est une valeur indépendante du capteur, c'est la distance entre le foyer image (donc le capteur) et le point principal image (https://fr.wikipedia.org/wiki/Focale)
Si ton objectif n'avait qu'une seule lentille, effectivement la distance entre le capteur et le centre de cette lentille serait de la longueur focale. Mais les objectifs ont plusieurs lentilles, ce qui permet (entre autres) de raccourcir leur taille, le point principal image étant en avant de l'objectif. C'est de l'optique et un téléscope a une longueur focale même s'il n'a pas de capteur.

Un 50 mm reste un 50 mm, quel que soit le capteur.

La longueur focale sert à déterminer la façon dont l'objectif défie les rayons lumineux. Un téléobjectif les dévie peu, un grand angle les dévie beaucoup.

La PDC ne dépend pas que de l'ouverture. A distance et ouverture identique la PDC est bien plus importante sur un grand angle que sur un téléobjectif. Mais même à cadrage identique, donc en se rapprochant avec le grand angle, la PDC reste bien plus importante sur le grand angle que sur le  téléobjectif.

Par contre, à distance, ouverture et objectif identique, la PDC est strictement la même quel que soit le capteur. Un 50 mm à f/1.8 à 1m de distance aura une PDC fixe quel que soit le capteur. La seule différence peut venir de la densité de pixels qui peut modifier le CdC.

Si par exemple tu utilises un D850, que tu soit en format FF ou en format DX, la PDC sera strictement la même.