test comparé du grandissemt &éclairemt des accessoires -bagues, bonette,multi

Démarré par Berzou, Janvier 30, 2019, 14:24:05

« précédent - suivant »

seba

Pierre Toscani a fait une étude du Micro-Nikkor 105/2,8 AFS.
On peut y trouver des renseignements intéressants (deuxièmre tableau, distance focale en fonction du rapport de reproduction).

Berzou

Oui, merci, on voit que j'étais encore en deçà de la réalité avec mon calcul

Malgré tout mes mesures de champ cadré par rapport à l'exif sont
De simples observations donc non remises en cause.

seba

Citation de: Berzou le Mars 14, 2019, 11:00:04
Oui, merci, on voit que j'étais encore en deçà de la réalité avec mon calcul

Je l'ai écrit, cette formule n'est fiable que pour une lentille mince.

Citation de: Berzou le Mars 13, 2019, 20:45:45
La distance au capteur mesurée est de 32,5 cm
Donc f = 325/( (1/1)+1+2) Donc 325 /4=81mm
C'est donc la focale réelle du 105 au rapport 1:1

Berzou


seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 11:28:15
Ça n'a rien à voir avec le schmilblick.

Bien sûr que si.
L'interstice est compris dans la distance sujet capteur (et égal à zéro dans le cas d'une lentille mince).

seba

Par exemple, pour cet objectif, l'interstice est égal à -30,9mm.
Au rapport 1x la distance sujet capteur est égala à 420-30,9 = 389,1mm.
Et si on calcule la distance focale en appliquant les formules des lentilles minces, on trouverait une distance focale de 97,3mm (ce qui est faux puisqu'elle est égale à 105mm).

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 13:16:38
Non, il faut mesurer la distance minimale de mise au point entre le sujet et le capteur (interstices compris).  Pour un objectif à éléments flottants et à la mise au point interne.

C'est la focale de l'objectif, pas la focale réelle au rapport 1:1 et à la distance minimum.

Ca veut dire quoi ? C'est incompréhensible.
Tu sais à quoi correspond l'interstice ? Et comment en tenir compte ?

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 13:20:46
Que tu mesures la distance sujet/capteur.

Dans le cas du 105 dernière génération on est à 314, ce qui donne 78,5 comme focale réelle.

Et bien ton calcul est faux car tu as oublié de retrancher l'interstice (visiblement tu ignores ce que c'est).

seba

Les éléments cardinaux d'un objectif, les points principaux, ça te parle ?

seba

Je joins un schéma concernant le 105/2,8 AF.
D'après toi il suffit de diviser 314 par 4.
Mais tu ignores qu'à 314mm il faut retrancher 19,1mm.
Et du coup la distance focale est égale en fait à 73,7mm.

seba

Pour le calcul de la distance focale à partir de la distance sujet-capteur, aucun rapport avec la mise au point interne ou pas.
Le problème, c'est que tu appliques à un objectif épais ce que tu as appris sur les lentilles minces.
Pour une lentille mince, les points principaux sont confondus. Ce qui n'est généralement pas le cas pour un objectif épais. Et on ne peut plus applique telles quelles les
formules des lentilles minces.

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 15:37:20
Tu n'as toujours pas compris.

Doublement faux.

Et puisque tu aimes bien Pierre Toscani :

"la manière dont la distance focale varie avec le grandissement (c.-à-d. avec la distance de mise au point) est très dépendante du système optique de l'objectif et des transformations qu'il subit lors de la mise au point ;"

Sinon, tu peux aussi chercher Riccardo Polini.

Amuse-toi bien.   ;D

Et alors ? La distance focale varie et il reste à la mesurer. Et ton calcul est faux car il ne tient pas compte de l'interstice.
En plus j'ai posté un schéma de Pierre Toscani, distance sujet-capteur 314mm au rapport 1x et distance focale 73,7mm. Ca ne t'interpelle pas ?

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 15:57:30
Et ça ne t'interpelle pas que sur le modèle plus récent de 105 la focale réelle soit au-dessus ?

Allez, je laisse tomber.  Si ça t'amuser d'induire Berzou en erreur, à lui de faire le tri.

Le modèle plus récent.
Distance focale selon toi : 310,4/4 = 77,6mm (calcul faux car ne tient pas compte de l'interstice qui est égal à 7,8mm)
Distance focale selon Pierre Toscani : 75,7mm

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 18:04:39
Tu vois, on a déjà évolué par rapport à ta première réponse.

Je ne sais pas si tu as remarqué qu'il s'agit de deux objectifs différents.

seba

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 19:53:50
Je ne sais pas si tu as remarqué que dès le départ, j'avais indiqué à quels types d'objectif ça s'appliquait. ;D

La mesure de la distance focale s'applique à n'importe quel type d'objectif, que la distance focale change ou pas avec la mise au point, que la mise au point soit interne, frontale, ou par augmentation du tirage.
Tu connais les formules des lentilles minces, mais comme la plupart des photographes tu assimiles un objectif épais à une lentille mince. Et c'est normal car la plupart des sites ou des ouvrages en restent là.
Et tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi la distance focale est égale à 75,7mm alors que la distance sujet-capteur au rapport 1x est de 310,4mm ?

seba

Citation de: seba le Mars 14, 2019, 20:10:53
Et tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi la distance focale est égale à 75,7mm alors que la distance sujet-capteur au rapport 1x est de 310,4mm ?

Tout simplement parce que tu n'en sais rien et que pour toi c'est un mystère.

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 13, 2019, 09:43:45
j'ai élargi ma table en ajoutant une série avec la bonnette DCR 250 seule

le réglage manuel de l'objectif est approximatif, donc au final il faut surtout regarder le tableau exifs focus distance / champ cadré, et pour avoir une vraie connaissance des limites, il faudrait plus de photos mais déjà comme ça c'est très utilisable si j'admet comme marge d'incertitude l'intervalle de valeurs entre la mesure précédente et la mesure suivante.

moins le grandissement sera important, plus les incertitudes seront grandes et plus j'aurai intérêt à affiner la table.



j'avais fait cette table sur D7200, pensez vous qu'elle soit valable sur le D7500 ou bien dois je refaire mes photos d'étalonnage ?

j'ai l'impression que c'est différent

j'ai fait une photo (à la va vite) de test avec subject distance =0,47 je trouve une largeur du champ cadré comme suit
sans bonnette : 6,3 cm
dcr 150 : 2,5 cm
dcr 250 : 2 cm
dcr 250+dcr 150 : 1,5 cm

seba

Citation de: Berzou le Mars 31, 2020, 08:44:32
j'avais fait cette table sur D7200, pensez vous qu'elle soit valable sur le D7500 ou bien dois je refaire mes photos d'étalonnage ?

j'ai l'impression que c'est différent

j'ai fait une photo (à la va vite) de test avec subject distance =0,47 je trouve une largeur du champ cadré comme suit
sans bonnette : 6,3 cm
dcr 150 : 2,5 cm
dcr 250 : 2 cm
dcr 250+dcr 150 : 1,5 cm

Normalement ça devrait être exactement pareil.

Berzou

Citation de: seba le Mars 31, 2020, 09:28:57
Normalement ça devrait être exactement pareil.
Merci Seba, je vais faire deux ou trois test de confirmation
J'ai un petit doute parceque le capteur est différent.

seba

Citation de: Berzou le Mars 31, 2020, 14:20:15
Merci Seba, je vais faire deux ou trois test de confirmation
J'ai un petit doute parceque le capteur est différent.

Comment ça différent ? C'est le même format.