Nouveau firmware XT-3 et XH-1

Démarré par fuji, Janvier 31, 2019, 09:00:10

« précédent - suivant »

fuji

Fuji annonce de nouveaux firmware pour ses boitiers phare. C'est bien dans leur esprit et très valorisant pour la clientèle.
Sachant que le nouveau capteur BSI du T3 n'est pas exploité à fond par le firmware actuel. Va t-on avoir droit à une amélioration de qualité en hauts iso et  surtout à la fin du Flikering en lumière artificielle ? Et pourquoi pas comme cela avait été annoncé à la fin de l'effet de roling shuter. Si c'est le cas le boitier parfait pour le spectacle est arrivé ;-)
Une image vaut mille mots

Powerdoc

J'ai pas vu que Fuji avait annoncé de nouveaux firmware (dernier en date : décembre)
Amélioration du flickering : possible
Fin du rolling shutter : ?
Meilleurs hauts isos : je n'y crois pas trop. Les JPEG du XT3 sont déjà très bien, je ne vois pas trop ce qu'il y a gratter.

Sony, concepteur du capteur, a surtout fait un capteur optimisé pour la vitesse : vitesse de lecture, avec en corollaire, de meilleures capacités vidéo (dont un rolling shutter plus faible que le XT2) et un AF plus rapide (certains objectifs comme le 56 1,2 ont un AF bien meilleur sur le XT3 que sur le XT2) . La contrepartie, c'est que le bruit de lecture est augmenté, ce qui explique qu'il n'y ai pas beaucoup de progrès sur les ISO

Crinquet80

Citation de: fuji le Janvier 31, 2019, 09:00:10
. Si c'est le cas le boitier parfait pour le spectacle est arrivé ;-)

Depuis la sortie du XT 3, combien de mises à jour sur le dos des clients ?  ??? 

D'habitude les testeurs sont payés , mais ici c'est le contraire , même si parfois une mise à jour peut être intéressante . Ce procédé systématique est vraiment lassant .

Vincent P.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 31, 2019, 09:44:07
Depuis la sortie du XT 3, combien de mises à jour sur le dos des clients ?  ??? 
Ce procédé systématique est vraiment lassant .
Non !

Powerdoc

Citation de: Crinquet80 le Janvier 31, 2019, 09:44:07
Depuis la sortie du XT 3, combien de mises à jour sur le dos des clients ?  ??? 

D'habitude les testeurs sont payés , mais ici c'est le contraire , même si parfois une mise à jour peut être intéressante . Ce procédé systématique est vraiment lassant .

Dans le domaine de la programmation, rien n'est jamais totalement abouti, et des évolutions sont toujours possibles. Tel quel un XT3 fonctionne très bien, amis le fait de pouvoir par la suite, bénéficier d'améliorations ou de fonctionnalités supplémentaires est toujours le bienvenu.
Par ailleurs, les versions disponibles en téléchargement ne sont pas des versions beta (les versions destinées aux testeurs) . Par contre, la prudence, veux qu'il est préférable de ne pas se précipiter sur la dernière mise à jour, car quand un firmware est utilisé par un très grand nombre, on peux mettre en évidence des problèmes qui n'auraont pas été vu au stade des tests.
Donc merci Fuji de continuer à faire évoluer ses produits même après leur sortie.

FUNBOARDMAN

Citation de: fuji le Janvier 31, 2019, 09:00:10
Fuji annonce de nouveaux firmware pour ses boitiers phare. C'est bien dans leur esprit et très valorisant pour la clientèle.
Sachant que le nouveau capteur BSI du T3 n'est pas exploité à fond par le firmware actuel. Va t-on avoir droit à une amélioration de qualité en hauts iso et  surtout à la fin du Flikering en lumière artificielle ? Et pourquoi pas comme cela avait été annoncé à la fin de l'effet de roling shuter. Si c'est le cas le boitier parfait pour le spectacle est arrivé ;-)
Un lien afin d'éviter les extrapolations.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t3-firmware-2-10-coming-february-7-and-fujifilm-x-h1-firmware-2-01-released/

fuji

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 31, 2019, 12:28:35
Un lien afin d'éviter les extrapolations.

https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t3-firmware-2-10-coming-february-7-and-fujifilm-x-h1-firmware-2-01-released/
J'avais vu. Mais il s'agit "semble t-il" d'une mise à jour orientée vidéo principalement. Pourtant Fuji annonçait des solutions pour palier au Flickering. Mais le XT-3 n'a pas encore répondu à cela. Dommage car si on passe à l'obturation électronique pour travailler silencieusement en spectacle, on est alors confronté au flickering. D'où il faut rester en obturation mécanique. Je pense qu'Olympus affirme avoir solutionné cela. Donc Fuji devrait pouvoir le faire il me semble.
Une image vaut mille mots

FUNBOARDMAN

La mise à jour majeure est prévue pour le printemps.
Peut être que tes souhaits se concrétiseront...

gemphoto

flickering.

C'est quoi ce truc?
Les stries sur les images en lumière fluorescente?

Philail

Et le passage du 14 au 16 bits c'est pour la mise à jour importante du printemps ?

voxpopuli

Citation de: Philail le Janvier 31, 2019, 18:42:12
Et le passage du 14 au 16 bits c'est pour la mise à jour importante du printemps ?

14 ne suffit pas ?
Ça va rester chaud

fuji

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2019, 17:22:22
flickering.

C'est quoi ce truc?
Les stries sur les images en lumière fluorescente?
Ce sont des bandes qui apparaissent sur les photographies principalement en mode obturateur électronique, et beaucoup sur les nouveaux éclairages led je remarque. On peut en principe arrivé à éviter cela en baissant la vitesse d'acquisition ... Mais du coup flou du sujet en mouvement ce qui est dommage puisque si on utilise de grandes ouvertures et les hauts iso autorisés par les capteurs actuels c'est bien pour pouvoir travailler à des vitesses plus élevées ...
Exemple sur le fond de la photo en annexe. Mes collègues au même moment avec des réflexs n'ont pas sur leur photos les "lignes" sur l'arrière plan.
Photo réalisée avec le XT-1
Une image vaut mille mots

fuji

Même endroit au D610.
Une image vaut mille mots

gemphoto

Je crois que ce phénomène est présent sur TOUS les hybrides, mais chut il ne faut pas le dire!!!!
A moins que les derniers Canon ou Nikon ne rencontrent pas ce soucis.
Mon modeste EOS 100D ne m'avait pas prévenu ;D ;D

Powerdoc

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2019, 21:56:45
Je crois que ce phénomène est présent sur TOUS les hybrides, mais chut il ne faut pas le dire!!!!
A moins que les derniers Canon ou Nikon ne rencontrent pas ce soucis.
Mon modeste EOS 100D ne m'avait pas prévenu ;D ;D

C'est lié au mode obturateur electronique uniquement

fuji

Une image vaut mille mots

christal2

#16
X-H1 Camera Body Firmware Update Ver.2.01
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xh1/index.html
Detail of the update

The firmware update Ver.2.01 from Ver.2.00 incorporates the following issue

    1. The phenomenon is fixed that in rare cases, recorded images can be overexposed.

Traduction approximative :
Le phénomène suivant est corrigé :
Dans de rares cas, les images enregistrées peuvent être surexposées
.


Philail

Citation de: voxpopuli le Janvier 31, 2019, 19:07:24
14 ne suffit pas ?
Le capteur offrant 16, pourquoi se limiter à 14 ? Il me semble avoir lu que Fuji devrait le proposer dans un futur firmware.

christal2

Comme signalé dans le Topic du X-T3 , par Mistral75
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282148.1300.html#msg7040420

Mise à jour du firmware en version 2.10 pour le X-T3 (7 février 2019)
ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités.

Voici les liens

Pour le firmware
X-T3 Camera Body Firmware Update Ver.2.10
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt3/index.html

Pour le Guide
X-T3 Nouvelles Fonctionnalités Version 2.10
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t3/x-t3_nfg_omw_fr_s_f.pdf