et si la vraie concurrence venait de Panasonic

Démarré par super dupont, Janvier 31, 2019, 13:28:26

« précédent - suivant »

super dupont

Avec les Lumix S1R et S1  (voir les specs sur SAR) Panasonic pourrait bien être le concurrent de référence de SONY, avec des appareils intéressants et aboutis (pana n'est pas un novice du ML). Les boitiers sont très pros et laissent peu de place à la critique (à voir l'autofocus cependant). Mais la qualité de fabrication, l'EVF (certains diront, oui mais c'est un SONY), la 6 k, la HR, l'écran orientable, la maitrise de l'écran tactile de Pana ....
Alors certes Pana n'a pas l'image d'un photographe et la gamme d'objectif sera réduite au départ mais bon, le débat est lancé ...

efmlz

+1

car cela fait longtemps que cette idée est dans l'air (depuis le reprise de Minolta par Sony), les deux géants électroniciens visant la convergence vidéo-photo (info Vianet)  8)
perso je suis en hybride Sony aps-c mais déjà l'équivalent Panasonic 4/3 n'a pratiquement rien à lui envier, à part le 4/3 justement et peut-être un AF un peu moins performant ? pour le reste c'est bien,
donc quand les FF Panasonic typés pro de chez pro vont débouler ... heureusement pour beaucoup, ce marché est restreint et les bascules ne se font pas toujours très vite à cause du gros investissement en objectifs, mais qui sait ? en terme d'image de marque le FF est très porteur
je m'attends également à un très gros coup de pied dans la fourmilière, et si Canikon ont intérêt à se réveiller très sérieusement, il se pourrait aussi que Sony soit obligé à serrer les boulons et arrête de proposer du "pas trop abouti" ou du "bien mais pourrait facilement faire mieux", dit sur le mode amha bien sûr  ;D
i am a simple man (g. nash)

Palomito

Citation de: super dupont le Janvier 31, 2019, 13:28:26
Avec les Lumix S1R et S1  (voir les specs sur SAR) Panasonic pourrait bien être le concurrent de référence de SONY, avec des appareils intéressants et aboutis (pana n'est pas un novice du ML). Les boitiers sont très pros et laissent peu de place à la critique (à voir l'autofocus cependant). Mais la qualité de fabrication, l'EVF (certains diront, oui mais c'est un SONY), la 6 k, la HR, l'écran orientable, la maitrise de l'écran tactile de Pana ....
Alors certes Pana n'a pas l'image d'un photographe et la gamme d'objectif sera réduite au départ mais bon, le débat est lancé ...

En mettant de côté l'aspect prix, il y a Leica 35/2, 50/1.4, 50/2, 75/2, 90/2, 16-35/3.5-4.5, 24-90/2.8-4, 90-280/2.8-4, en plus des Panasonic 24-105/4, 70-200/4 et 50/1.4. Et Sigma ne devrait pas tarder à suivre. Largement de quoi faire, pour qui a les moyens.

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 14:13:01
En mettant de côté l'aspect prix, il y a Leica 35/2, 50/1.4, 50/2, 75/2, 90/2, 16-35/3.5-4.5, 24-90/2.8-4, 90-280/2.8-4, en plus des Panasonic 24-105/4, 70-200/4 et 50/1.4. Et Sigma ne devrait pas tarder à suivre. Largement de quoi faire, pour qui a les moyens.

Dans le cas des optiques Leica, c'est quand même un paramètre pas négligeable  ;D

Arnaud17

Ne vous étonnez pas de voir Panasonic "manger" Olympus et Fuji d'abord et Nikon ensuite.
Sony et Sigma devront se contenter d'un rôle de fournisseurs de sous-ensembles et composants.
Un peu plus tard nous verrons Leica, partenaire privilégie de Panasonic, bénéficier de la visée pseudo-télémétrique de l'ex Fuji et ainsi élargir son offre.
Vous voulez un peu de mayo avec ça ?
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: Arnaud17 le Janvier 31, 2019, 15:18:38
Ne vous étonnez pas de voir Panasonic "manger" Olympus et Fuji d'abord et Nikon ensuite.
Sony et Sigma devront se contenter d'un rôle de fournisseurs de sous-ensembles et composants.
Un peu plus tard nous verrons Leica, partenaire privilégie de Panasonic, bénéficier de la visée pseudo-télémétrique de l'ex Fuji et ainsi élargir son offre.
Vous voulez un peu de mayo avec ça ?

Venant du monde de Fuji cette marque est en pleine évolution...et plein d'adeptes!!! De toute façon Fuji c'est de l'APS-C et non du FF.... J'aurais bien plus peur pour Nikon et Canon...EOS R, Z6 et Z7 faites attention....

super dupont

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 14:13:01
En mettant de côté l'aspect prix, il y a Leica 35/2, 50/1.4, 50/2, 75/2, 90/2, 16-35/3.5-4.5, 24-90/2.8-4, 90-280/2.8-4, en plus des Panasonic 24-105/4, 70-200/4 et 50/1.4. Et Sigma ne devrait pas tarder à suivre. Largement de quoi faire, pour qui a les moyens.
Comparé à la gamme Sony et la gamme compatible FE, on est loin du compte même si c'est un bon début. Pour avoir eu un lumix G9 dont la qualité de fabrication, d'ergonomie et d'image (video et photo) sont au top (pour du 4/3), nul doute que les nouveaux appareils de Pana seront eux aussi au top. Mon seul point d'interrogation se situe au niveau de l'image de Pana dans le monde de la photo. Elle est au zenith en video par contre un peu moins bonne que canon, nikon, ou sony en photo. Ils auront un peu de chemin à faire pour conquérir les coeurs, à moins que les essais des appareils ne soient élogieux et incitent les pros et experts à faire le pas.
Et pourquoi pas?

Palomito

Citation de: super dupont le Janvier 31, 2019, 15:55:45
Comparé à la gamme Sony et la gamme compatible FE, on est loin du compte même si c'est un bon début. Pour avoir eu un lumix G9 dont la qualité de fabrication, d'ergonomie et d'image (video et photo) sont au top (pour du 4/3), nul doute que les nouveaux appareils de Pana seront eux aussi au top. Mon seul point d'interrogation se situe au niveau de l'image de Pana dans le monde de la photo. Elle est au zenith en video par contre un peu moins bonne que canon, nikon, ou sony en photo. Ils auront un peu de chemin à faire pour conquérir les coeurs, à moins que les essais des appareils ne soient élogieux et incitent les pros et experts à faire le pas.
Et pourquoi pas?

Ils sont aussi loin devant Canikon de ce côté-là. Le verre vide ou plein, comme toujours.  ;)

Il y a l'image de Pana, mais aussi l'alliance, gage de sérieux, qui devrait rassurer.

Wait and see

super dupont

Ce qui est bien c'est que ça va booster les rouges et jaunes ainsi que Sony qui va devoir revoir une partie de sa copie en proposant des produits encore plus aboutis et tenir compte réellement de ses clients, n'étant plus seul au monde, ça va va changer la donne et on ne peut que s'en réjouir.

FredEspagne

Panasonic passe devant Sony au nieveau de l'IS, du viseur électronique, de la robustesse et de la résistance `l'humidité, c'est très bien mais la démeseure en matière d'optiques au niveau poids et prix me parait un gros handicap, j'espère que Sigma va corriger cette tendence (qu'on voit aussi chez Canikon).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Ça ne sera pas facile de faire changer d'idée à ceux et celles qui possèdent des Nikon ou Canon...on peut les comprendre avec l'achat de leurs nombreux objectifs onéreux...

FredEspagne

Par le passé, il y a eu des switches Canon vers Nikon ou l'inverse avec impossibilité de garder les optiques et plus récemment de canon et Nikon vers Sony avec la possibilité de réutiliser les optiques au moyen de bagues d'adaptation (voir le fil animé par Mistral. Je ne serais pas surpris que ce soit la même chose avec les nouveaux Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Janvier 31, 2019, 17:30:38
Par le passé, il y a eu des switches Canon vers Nikon ou l'inverse avec impossibilité de garder les optiques et plus récemment de canon et Nikon vers Sony avec la possibilité de réutiliser les optiques au moyen de bagues d'adaptation (voir le fil animé par Mistral. Je ne serais pas surpris que ce soit la même chose avec les nouveaux Panasonic.

Oui sûrement...

Mais la plupart de ceux qui ont des Nikon et Canon ne vivent que pour leur marque fétiche!!!

super dupont

Citation de: Joe 1234 le Janvier 31, 2019, 18:43:31
Oui sûrement...

Mais la plupart de ceux qui ont des Nikon et Canon ne vivent que pour leur marque fétiche!!!
Sauf s'ils veulent passer au ML et qu'ils ne sont pas totalement convaincus par l'offre de leur marque fétiche en ML.

gerarto

Moi je veux bien que l'on mette les nouveaux Pana FF en concurrence avec les Ax Sony, mais de ce que j'en ai vu (Certes c'était les mokup, ça a pu évoluer depuis) ils se présenteraient plutôt comme des concurrents des monoblocs reflex Canikon.

Je dis ça, je dis rien...  ;)


FredEspagne

Et faire pas mal de musculation avant de passer au Pana avec son 50mm qui atteint le kilo, ça commence à faire beaucoup, même si il tient les 187MPx obtenus par combinaison de 8 images issue du déplacement du capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: gerarto le Janvier 31, 2019, 19:27:49
Moi je veux bien que l'on mette les nouveaux Pana FF en concurrence avec les Ax Sony, mais de ce que j'en ai vu (Certes c'était les mokup, ça a pu évoluer depuis) ils se présenteraient plutôt comme des concurrents des monoblocs reflex Canikon.

Je dis ça, je dis rien...  ;)

Tu peux expliquer ce qu'est un monobloc reflex Canikon ?
veni, vidi, vomi

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Janvier 31, 2019, 19:33:14
Et faire pas mal de musculation avant de passer au Pana avec son 50mm qui atteint le kilo, ça commence à faire beaucoup, même si il tient les 187MPx obtenus par combinaison de 8 images issue du déplacement du capteur.

Mon 50mm f/1.4 ZA Sony-Zeiss pèse quand même 800 grammes...plus le filtre UV Zeiss et plus le pare-soleil!

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Janvier 31, 2019, 16:47:23
Panasonic passe devant Sony au nieveau de l'IS, du viseur électronique, de la robustesse et de la résistance `l'humidité, c'est très bien mais la démeseure en matière d'optiques au niveau poids et prix me parait un gros handicap, j'espère que Sigma va corriger cette tendence (qu'on voit aussi chez Canikon).
ouch les prix sont salé effectivement et le poids de tout cela  ::) en sony on peu trouver un 50f1.4 samyang eventuellement et des prix en occaz sympa là 2300$ le 70-200f4 neuf chez pana on doit pas etre loin du prix neuf du 70-200f2.8 chez sony !
le plus drole dans l'histoire c'est que le viseur de 5mp et un sony et qu'il soit dédié à la concurrence  ???

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Janvier 31, 2019, 20:16:28
Tu peux expliquer ce qu'est un monobloc reflex Canikon ?

T'as jamais vu un 1DX ou un D4S ?

Sans miroir

Citation de: FredEspagne le Janvier 31, 2019, 16:47:23
Panasonic passe devant Sony au niveau de l'IS, du viseur électronique, de la robustesse et de la résistance `l'humidité, c'est très bien mais la démesure en matière d'optiques au niveau poids et prix me parait un gros handicap, j'espère que Sigma va corriger cette tendance (qu'on voit aussi chez Canikon).
Oui il y a aussi l'avantage de IS avec la fonction High quality composites
de la vidéo (4K / 60p par rapport à 4K / 30p)
et de l'écran LCD orientation portrait ou paysage en 2100k points
et comme vous je souhaite que Sigma développe de vrai objectif dédié au sans miroir full frame dans sa gamme Contemporary  :P

Joe 1234

Les deux ( seuls???) avantages de mon A7R3 versus le Panasonic sont quand même les faibles ISO ( le 50 et 100) qui n'est pas négligeable pour moi et un boîtier plus compact et plus léger!

Joe 1234


EboO

On peut supposer que l'a9 aura le même viseur, peut-être l'a7r4 et recyclage du viseur en cours sur l'a7r3 pour le reste de la gamme.
Panasonic sort de beaux produits mais niveau tarif c'est raide.
Wait and see

FredEspagne

Juste avant le rachat de Leica et prendre la marque, ça prépare le cllient!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique