et hop : une cotis de plus ...

Démarré par jm_gw, Février 12, 2019, 18:52:17

« précédent - suivant »

vernhet


jm_gw

Citation de: vernhet le Février 13, 2019, 10:31:57
C'est, de fait, une énorme enculerie macronique de plus, notamment pour les auteurs déjà retraités...
salut
comme ca l' est aussi pour ceux qui ont un autre régime et qui cotisent de fait par 'solidarité' car si pas assujetti (tu notera au passage que la différence affilié ou non disparait pour l' Agessa) tu ne touchera jamais rien de ces cotisations versées ... à fonds perdu

faut juste que tu ais une grosse retraite pour éviter de payer ces 6.9% des droits si tu a +39ke/an   :D

bonne retraite

c vrai que le terme cotisation vieillesse est quand même 'anti-vieux' si on est un vieil auteur au sens de la carte vermeil

vernhet

Citation de: jm_gw le Février 13, 2019, 17:48:23
salut
comme ca l' est aussi pour ceux qui ont un autre régime et qui cotisent de fait par 'solidarité' car si pas assujetti (tu notera au passage que la différence affilié ou non disparait pour l' Agessa) tu ne touchera jamais rien de ces cotisations versées ... à fonds perdu

faut juste que tu ais une grosse retraite pour éviter de payer ces 6.9% des droits si tu a +39ke/an   :D

bonne retraite

c vrai que le terme cotisation vieillesse est quand même 'anti-vieux' si on est un vieil auteur au sens de la carte vermeil

Cela dit, avant même que ce nouveau système soit en place, j'avais déjà une soluce pour que mes cotisations ne soient pas à fonds perdus ;)

jm_gw

Citation de: vernhet le Février 13, 2019, 22:01:38
Cela dit, avant même que ce nouveau système soit en place, j'avais déjà une soluce pour que mes cotisations ne soient pas à fonds perdus ;)
je ne cherche même pas à 'grapiller' .... je me dis que je suis 'Solidaire' mais faudrait pas non plus que je le sois pour tout  ;)
Salut

vernhet

#5
Citation de: jm_gw le Février 14, 2019, 13:21:21
je ne cherche même pas à 'grapiller' .... je me dis que je suis 'Solidaire' mais faudrait pas non plus que je le sois pour tout  ;)
Salut
tant que t'es pas retraité , apparemment, ce n'est pas à fonds perdus
Si toutefois les droits d'auteurs précomptés par l'agessa ouvrent les mêmes droits que ceux précomptés par la SACEM.
https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/retraite-de-base--la-loi-rend-la-cotisation-obligatoire-pour-tous
J'ai posé la question à l'Agessa mais à ce jour, ils sont en formation pour savoir quoi comprendre et répondre !! ;D


Katana

Citation de: vernhet le Février 13, 2019, 22:01:38
Cela dit, avant même que ce nouveau système soit en place, j'avais déjà une soluce pour que mes cotisations ne soient pas à fonds perdus ;)

Comme pour tout retraité qui voudrait continuer à travailler, les cotisations sociales prélevées sur le salaire, le sont à fonds perdus pour le retraité, puisqu'une fois qu'il a liquidé sa ou ses pensions, plus rien ne peut venir les modifier (hors CSG et autres gâteries de ce genre bien sur) et il n'en bénéficie évidement pas. Au moins, le principe de solidarité fonctionne, puisque ce sont les futurs retraités ou les actuels chômeurs qui bénéficieront de ces cotisations versées.

Rien de nouveau sous le soleil donc, juste une mise à niveau d'un régime par rapport au régime général, et au vu de ce qui était annoncé lors de la campagne 2017, tous les régimes de retraite seront aussi mis sur le même pied que le régime général (quand ils ne disparaitront pas purement et simplement)

Ligne qui n'apparait pas dans ta capture d'écran, il est écrit que ces cotisations sont déductibles fiscalement, ce qui n'est pas le cas des salariés affiliés au régime général. Ce n'est peut être pas un mince avantage (a voir selon le montant des cotisations sur une année)