Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

pacmoab

Après les hybrides FF Canikon, voici les Panasonic FF et même chez Olympus avec un capteur micro 4/3.
Point commun de ces boitiers et de leurs optiques, on se retrouve comme qui rigole avec 1.5kg voir 2 kg autour du cou.

Alors que pas mal de photographes semblaient pourtant exprimer un ras le bol d'avoir des sacs trop lourds et du matos qui attire l'oeil dans la foule, j'ai l'impression que les nouveaux hybrides sont calqués sur les reflex d'hier  :(

Quel constructeur va comprendre qu'on peut vouloir aussi du haut de gamme (Capteur, AF, ...) dans un boitier compact, et des optiques performantes légères, quitte évidemment à perdre un peu d'ouverture. Il existe bien sur déjà quelques solutions, mais le sens de la tendance actuelle des nouveautés m'inquiète  :(

JMS

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 18:31:33
Après les hybrides FF Canikon, voici les Panasonic FF et même chez Olympus avec un capteur micro 4/3.
Point commun de ces boitiers et de leurs optiques, on se retrouve comme qui rigole avec 1.5kg voir 2 kg autour du cou.

Un Z6 et le 24-70 f/4 c'est une enclume, pour toi ? Le seul point commun à trouver est le viseur électronique...

FredEspagne

Moi itou!
Les 50 mm à 1kg à ouverture 1.4, c'est top pour la musculation!  ;D
La voie de la sagesse avec la sensibilité actuelle des capteurs, c'est les zooms à f4, que ce soit les 14-105mm ou les 70-200mm
Ça peut rappeler à certains les appareils russesZenit du siècle passé (surnommés "les briques") mais personnellement, je dis non.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Moins de 1,2 kg :

ulmar

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 18:31:33
Quel constructeur va comprendre qu'on peut vouloir aussi du haut de gamme (Capteur, AF, ...) dans un boitier compact, et des optiques performantes légères, quitte évidemment à perdre un peu d'ouverture. Il existe bien sur déjà quelques solutions, mais le sens de la tendance actuelle des nouveautés m'inquiète  :(

C'est clair.
Remettre au goût du jour un  boîtier type A7 premier aurait pourtant du sens

pacmoab

Citation de: JMS le Janvier 31, 2019, 19:13:37
Un Z6 et le 24-70 f/4 c'est une enclume, pour toi ? Le seul point commun à trouver est le viseur électronique...

C'est idem qu'un A7III avec la même optique. Pas trop lourd, mais pas ultra discret non plus...

Nikojorj


pacmoab


Nikojorj

Oui, cette hummerisation des boîtiers vient jusque dans nos bras, élargir nos appareils et nos objos.  :'(

Polak

Citation de: ulmar le Janvier 31, 2019, 19:25:27
C'est clair.
Remettre au goût du jour un  boîtier type A7 premier aurait pourtant du sens
+1

Polak

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 19:35:39
C'est idem qu'un A7III avec la même optique. Pas trop lourd, mais pas ultra discret non plus...
C'est trop lourd . On peut faire avec 200 g de moins . La stab boîter et la grosse batterie ne sont pas indipensables.

55micro

Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Citation de: Polak le Janvier 31, 2019, 21:05:45
C'est trop lourd . On peut faire avec 200 g de moins . La stab boîter et la grosse batterie ne sont pas indipensables.

Nous sommes d'accord. Les boitiers sont en train d'enfler comme ont enflé certains modèles de bagnoles au fil des génération.
Il y a moyen de revenir à des fondamentaux de simplicité, tout en prenant le meilleur des capteurs et des processeurs actuels

pacmoab

Citation de: 55micro le Janvier 31, 2019, 21:14:57
Et la même taille de viseur?  ;D

C'est un bon progrès en effet, mais tout le monde n'a sans doute pas envie d'un appareil 3 fois plus gros pour autant  ;D

55micro

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 21:39:59
Nous sommes d'accord. Les boitiers sont en train d'enfler comme ont enflé certains modèles de bagnoles au fil des génération.
Il y a moyen de revenir à des fondamentaux de simplicité, tout en prenant le meilleur des capteurs et des processeurs actuels
A quand le Daciasonic?  ;D

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 21:43:35
C'est un bon progrès en effet, mais tout le monde n'a sans doute pas envie d'un appareil 3 fois plus gros pour autant  ;D

Un petit Leica CL sauce Pana ça ne vous dirait pas?
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: 55micro le Janvier 31, 2019, 21:14:57
Et la même taille de viseur?  ;D
C'est vrai que c'est la principale faiblesse du GM5... Avec en 2 l'absence de stab capteur ;) et en 3 la molette à appuyer à laquelle je ne me suis jamais vraiment fait.
Cela dit, ces soucis sont bien résolus par un truc pas tellement plus gros : http://j.mp/2RstCoA

pacmoab

Citation de: 55micro le Janvier 31, 2019, 21:59:32

Un petit Leica CL sauce Pana ça ne vous dirait pas?

Il y a des rumeurs d'un futur A7000 aps-c chez Sony dans un corps proche des A7. Perso je preferais un capteur FF dans le corps d'un A6xxx

Komm

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 18:31:33
Après les hybrides FF Canikon, voici les Panasonic FF et même chez Olympus avec un capteur micro 4/3.
Point commun de ces boitiers et de leurs optiques, on se retrouve comme qui rigole avec 1.5kg voir 2 kg autour du cou.

Alors que pas mal de photographes semblaient pourtant exprimer un ras le bol d'avoir des sacs trop lourds et du matos qui attire l'oeil dans la foule, j'ai l'impression que les nouveaux hybrides sont calqués sur les reflex d'hier  :(

Quel constructeur va comprendre qu'on peut vouloir aussi du haut de gamme (Capteur, AF, ...) dans un boitier compact, et des optiques performantes légères, quitte évidemment à perdre un peu d'ouverture. Il existe bien sur déjà quelques solutions, mais le sens de la tendance actuelle des nouveautés m'inquiète  :(
Je suis ravi de lire ça, je suis tout à fait d'accord. J'aimerais tellement un appareil simple, non stabilisé, orienté photo et pas vidéo. En gros, un Leica CL plein format. Ou au pire une version actualisée du A7 avec une interface correcte.
Finalement, il y a une gamme, qui se maintient, c'est le Leica M. Mais bon, ce n'est pas léger léger, pas spécialement accessible et un peu limitant (viseur électronique externe, pas d'AF, etc.). Mais sorti de ça, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs persistent à bourrer leurs appareils de fonctions techniques, plus que d'une réflexion photographique.
Les Nikon Z semblent en effet être un chouette compromis mais ça n'est pas minuscule non plus (et ne pas pas l'être, du fait de la monture). Sony ne prend pas le chemin de la compacité et les autres n'en parlont pas.
Tout ça sans mentionner les optiques (le 50/1.4 de Pana, on rêve !!).

Citation de: Polak le Janvier 31, 2019, 21:05:45
C'est trop lourd . On peut faire avec 200 g de moins . La stab boîter et la grosse batterie ne sont pas indipensables.
+1. Franchement, je n'en peux plus de tous ces tests qui notent l'absence de stabilisation comme un inconvénient. C'en est un pour les photographes d'Eglise ou les utilisateurs de 600mm mais il y a plein de gens qui n'en ont cure !

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2019, 22:05:38
C'est vrai que c'est la principale faiblesse du GM5... Avec en 2 l'absence de stab capteur ;) et en 3 la molette à appuyer à laquelle je ne me suis jamais vraiment fait.
Cela dit, ces soucis sont bien résolus par un truc pas tellement plus gros : http://j.mp/2RstCoA
Bof, je me contenterais très bien du petit viseur, de l'absence de stab et de cette molette (que personnellement j'aime bien) avec une version actualisée du capteur !

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 22:22:35
Il y a des rumeurs d'un futur A7000 aps-c chez Sony dans un corps proche des A7. Perso je preferais un capteur FF dans le corps d'un A6xxx
+1000 !

Sans miroir

#18
Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 18:31:33
Après les hybrides FF Canikon, voici les Panasonic FF et même chez Olympus avec un capteur micro 4/3.
Point commun de ces boitiers et de leurs optiques, on se retrouve comme qui rigole avec 1.5kg voir 2 kg autour du cou.

Alors que pas mal de photographes semblaient pourtant exprimer un ras le bol d'avoir des sacs trop lourds et du matos qui attire l'oeil dans la foule, j'ai l'impression que les nouveaux hybrides sont calqués sur les reflex d'hier  :(

Quel constructeur va comprendre qu'on peut vouloir aussi du haut de gamme (Capteur, AF, ...) dans un boitier compact, et des optiques performantes légères, quitte évidemment à perdre un peu d'ouverture. Il existe bien sur déjà quelques solutions, mais le sens de la tendance actuelle des nouveautés m'inquiète  :(
Oui, il existe tout de même quelque solutions, (merci Samyang  ;D)mais comme vous la tendance m'inquiète  O0
Peut être que Sigma avec la nouvelle alliance L-mount et une vrai gamme d'objectif Contemporary dédié pour les sans miroir full frame !??
http://j.mp/2RpIUdH
Samyang 24mm f/2.8 93g    Sony 28mm f/2 200g    Sony Zeiss 35mm f/2.8 120g

55micro

Citation de: Komm le Janvier 31, 2019, 22:50:00
+1. Franchement, je n'en peux plus de tous ces tests qui notent l'absence de stabilisation comme un inconvénient. C'en est un pour les photographes d'Eglise

Bof, je me contenterais très bien du petit viseur, de l'absence de stab et de cette molette (que personnellement j'aime bien) avec une version actualisée du capteur !


Pour la peine, je t'en colle une au GM5 + 12-32, stab included  ;D

Choisir c'est renoncer.

MMouse

Effectivement.

Les boîtiers c'est une chose, je reconnais que je les aime petits pour des raisons pratiques mais qu'ils tiennent mieux en main quand ils sont un peu plus gros. E-M1, X-Pro, c'est le gabarit le plus confortable et bien adapté avec des objectifs moyens. C'est à dire pas spécialement petits mais pas ridicules non plus par rapport au système pour lequel ils ont été conçus.

Les optiques, j'aime beaucoup les ultra lumineux mais j'ai du mal à comprendre qu'on achète un appareil pour sa compacité et qu'on colle un objectif trois fois plus gros derrière. La pub Sigma avec un A7 et le 135 f/1,8, ça me fait rire, l'objectif est interminable !
C'est particulièrement flagrant avec certains designs de boîtiers. Les Sony Nex par exemple ont l'air énormes avec des objectifs qui font moins gros sur des "petits reflex" comme l'E-M1, le X-T1 ou même le A7.

Komm

Citation de: 55micro le Janvier 31, 2019, 23:21:46
Pour la peine, je t'en colle une au GM5 + 12-32, stab included  ;D
;D je ne disais pas ça pour dénigrer hein ! Je pense juste que c'est un avantage limité. À la grande époque du capteur 4/3 Pana 12MP, les tests notaient souvent à propos des Olympus que les piètres performances ISO étaient compensées par la stab. C'est totalement faux pour une grosse (majeure ?) partie des photos qui sont faites dans ce monde !

Sinon,  [at] Sans miroir, concernant Sigma, je ne serais pas rassuré au vu de leurs dernières productions !

danm_cool

#22
la solution la moins lourde est le sony A7 + tamron 28-75mm f/2.8, on est a moins d'un kg!!! en FF avec un zoom excellent en f/2.8...

sinon il faut prendre un capteur 1 pouce, avec un zoom a grande ouverture, comme le panasonic lx15 (24-72mm equivalent avec ouverture f/1.4-f/2.8 ), la ca passe dans une poche de pantalon

Citation de: 55micro le Janvier 31, 2019, 23:21:46
Pour la peine, je t'en colle une au GM5 + 12-32, stab included  ;D
ton image ne fait pas rever, je n'ai meme pas besoin de zoomer dans l'image pour te dire que c'est très moyen, surtout sur les bords et coins...

Didier_Driessens

c'est parce que vous voulez des capteurs 24x36 ... chez Fuji, on peut trouver plus compact et moins lourd avec d'excellents résultats . J'ai possédé deux Fuji , un EX-1 et un XT-2 . J'ai revendu le XT-2 pour le Z6 pour deux raisons - utiliser mon parc d'optiques Nikon ( boitier principal --> reflex Nikon)
           - problème avec la PDC du capteur APS

Mais je vous rejoins sur pas mal de points ... quand je place le 200-500 sur le Z6 , c'est du "n'importe quoi"    :D

Didier

Jean-Claude

Moins de 1,2 kg et un capteur pas si petit que ça  :D