Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: ulmar le Mars 23, 2020, 11:08:25
Là encore c'est un peu exagéré,
je suis d'accord avec le fait qu'un M43 ou APS-C ne puisse/ ne soit pas voué à remplacer un 24*36
Mais ça ne rend pas le 24*36 indispensable non plus.

Et hop, encore cette façon d'essayer de faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a absolument pas dit, histoire de trouver quelque chose à rétorquer.
 
C'est récurrent dans ces discussions de comptoir, ça devient pénible.

Palomito

Citation de: Somedays le Mars 23, 2020, 12:23:59
   
Avec un capteur de 30 MPx, vraiment ?
C'est vrai qu'avec 8 MPx, c'est absolument im-po-ssible. Jamais aucun boîtier numérique n'a eu de définition aussi pourave. Ou alors toutes les affiches qui en résultent sont bonnes à jeter. ;D

Et donc tu compares avec un capteur qui te donne du détail à 20Mpx. A se demander pourquoi les fabricants cherchent à avoir plus de pixels. Pour le fun peut-être ?

Somedays

Citation de: Palomito le Mars 23, 2020, 13:21:35
Et donc tu compares avec un capteur qui te donne du détail à 20Mpx. A se demander pourquoi les fabricants cherchent à avoir plus de pixels. Pour le fun peut-être ?

Non, pour le marketing bien sûr. En mode "si on le fait, ils croiront que c'est important".
Ou selon l'excellente histoire drôle: "quand homme blanc couper du bois, hiver sera rude."
 
La surabondance de pixels est illusoire, mais c'est un marronnier qu'il n'y a pas besoin de développer ici.

Palomito

Citation de: Somedays le Mars 23, 2020, 13:52:22
 
Non, pour le marketing bien sûr. En mode "si on le fait, ils croiront que c'est important".
Ou selon l'excellente histoire drôle: "quand homme blanc couper du bois, hiver sera rude."
 
La surabondance de pixels est illusoire, mais c'est un marronnier qu'il n'y a pas besoin de développer ici.

Je te laisse aller expliquer ça aux utilisateurs des boitiers surpixellisés.  ;D

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 23, 2020, 11:43:22
Faux, en 24x36, combien des photos se prennent à plus de 1600 isos, combien se prennent avec une pdc au-delà de f4 ? Pour le gros de l'utilisation, c'est juste l'inverse.
C'est inutile de discuter sur cette base du coup. ... y a plus rien à dire là. .. ::)


Fab35

Citation de: Palomito le Mars 23, 2020, 11:21:47
.

Si je sors et que je veux un 600mm, mon 300f4 Canon (ou le Sigma 120-300 de Sigma qui est une tuerie) ne me sortira jamais la qualité d'image à grande résolution que j'ai avec mon Olympus. C'est aussi une réalité mathématique. Je viens de tirer du 1m sur 1m. Jamais tu n'as assez de pixels pour cropper et tirer à l'identique sur un 5D IV. J'ai été longtemps possesseur de ces focales en Canon. Je sais ce que cela signifie de les porter, d'avoir à porter en plus un trépied parce que c'est difficile à utiliser à main levée. Je sais également ce que vaut le Canon 300/f4. Je connais, je l'ai eu presque 10 ans. Je l'ai adoré. Mais il ne faut pas une seconde imaginer cropper à 50% dedans pour ensuite tirer à 1m.
Pourquoi toujours le crop ?

De l'autre côté, au GA (ou pour des petits télés légers), un 24x36 de 30mpix ou 60mpix aura bien plus d'informations qu'un MFT de 20 mpix...
Universel le MFT ?
Pour le moment c'est visiblement très compliqué pour eux de dépasser 20mpix avec une qualité d'image raisonnable.

Pendant ce temps le 24x36 atteignent des def très élevées et chez Sony on atteint 15mpix en crop x2.
Dès que Canon aura sorti son 80mpix+, le crop MFT sera atteint et le MFT n'aura peut-être pas progressé.
Qu'importe puisque l'usage est différent !

Nikojorj

#131
Citation de: Somedays le Mars 23, 2020, 11:10:42
...8 fois moins VOLUMINEUX. C'est une froide réalité mathématique.
Oui, sur les objos qui posent un peu moins de problèmes de prise en main et ont moins d'éléments incompressibles autour des lentilles, on s'en approche un peu plus - allez, rien que pour rire, https://camerasize.com/compact/#570.30,826.802,ha,t ;D
 
CitationCeci pour dire que le format µ4/3 n'est pas très optimisé pour bien profiter de la taille réduite du capteur.
Justement non, une fois qu'on prend en compte la taille des objos, c'est plus rentable. Un 45/1.8 de 100g remplace un 85/1.8 de 400g... (je passe sur le tamron de 700g)



CitationLe 600mm f/4 sur le FF, tu croppes et tu peux retrouver l'image faite avec le 300mm f/4 sur le µ4/3...
Ca oui, et tu retrouves même tes 20MP de résolution si tu as un 24x36 de 80MP et une optique qui tient ces petits pixels. ;)

Citationavec de surcroît une meilleure dynamique, une meilleure montée en ISO, etc.
Ah ben ça non, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Si tu croppes, tu agrandis le bruit avec, et tu retrouves la montée en ISO plus limitée du µ4/3.
La dynamique, elle, ne dépend pas de la taille du capteur mais seulement de la propreté de l'électronique.

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2020, 14:53:27
C'est inutile de discuter sur cette base du coup. ... y a plus rien à dire là. .. ::)

C'est pourtant la réalité. C'est là que le FF fait la différence.

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2020, 15:06:16
Pourquoi toujours le crop ?

De l'autre côté, au GA (ou pour des petits télés légers), un 24x36 de 30mpix ou 60mpix aura bien plus d'informations qu'un MFT de 20 mpix...
Universel le MFT ?
Pour le moment c'est visiblement très compliqué pour eux de dépasser 20mpix avec une qualité d'image raisonnable.

Pendant ce temps le 24x36 atteignent des def très élevées et chez Sony on atteint 15mpix en crop x2.
Dès que Canon aura sorti son 80mpix+, le crop MFT sera atteint et le MFT n'aura peut-être pas progressé.
Qu'importe puisque l'usage est différent !

Pourquoi le crop ? Parce que tu te mets à 10 mètres de ton rouge-gorge, avec tes 2 300mm, et tu regardes ce que cela donne avec un FF et un m4/3.

Effectivement, quand Canon aura sorti son 80Mpx, ce point sera réglé. Pas celui de l'encombrement, du poids....et du prix.  ;)

Fab35

Mais là encore tu ne parles que d'allonge alors que le mft ne s'adresse a priori pas qu'à des gens qui veulent du crop gratuit à gogo !
D'ailleurs vous parlez tous immédiatement de focales courtes et ouvertes Oly... donc bon...
Perso je me vois mal n'utiliser qu'un mini boîtier car je trouve cela assez inconfortable en pratique et moins ergonomique qu'un truc à bonne poigne.
Chacun ses goûts et besoins.

Pour l'histoire des deux 300 en mft et 24x36, attends les prochains 300mm adaptés aux hautes résolutions à venir et on verra ! Si tu pars du EF 300f/4L vieux comme mes robes, c'est sûr qu'il va être à la peine... Si un RF 300 f/4 ou f/2.8 sort, il tiendra sûrement la très haute def.
Tu peux déjà essayer avec un récent 300f/2.8 monté sur un 5dsr ou A7R4 par ex, ça donne du détail à foison.

Somedays

#134
Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2020, 16:40:07

  Justement non, une fois qu'on prend en compte la taille des objos, c'est plus rentable. Un 45/1.8 de 100g remplace un 85/1.8 de 400g... (je passe sur le tamron de 700g)


Même pas. En divisant par 8 les 350g d'un Nikkor AF-S 85mm 1.8, tu obtiens 44g, ce qui est presque 3 fois moins que les 115g effectifs du 45mm 1.8.
Lequel ne remplace d'ailleurs pas le 85mm FF en portrait compte tenu de sa PdF plus importante à f/1.8, mais ne compliquons pas...
 
Si l'on considère l'Olympus 25mm f/1.2, les compteurs explosnt: avec ses 400g et ses 87mm de longueur, il ferait 3,2 kg et 174mm de long en équivalent d'un 50mm sur boîtier FF !! Bien sûr, c'est une pure vue de l'esprit, ça montre cependant que l'encombrement d'un ensemble µ4/3 rapporté à la diagonale de son capteur est loin d'être le plus favorable.

Le système µ4/3 reste cependant judicieux en encombrement absolu pour plusieurs modèles d'optiques (je pense au 12mm f/2, au 20mm f/1.7, au 45mm f/1.8 malgré la PdF en portrait, et sans doute d'autres modèles.) Mais il y a aussi des modèles détonnants qui en montrent les limites.
   
Là encore, le soi-disant avantage de la suppression du miroir pour développer des objectifs à la fois compacts et pointus est tout sauf démontré. J'ai plus d'une fois été attiré par les Panasonic/Olympus, mais j'ai conclu que le système µ4/3 nécessitait un système complémentaire APS-C ou FF, et pour moi c'est rédhibitoire.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 23, 2020, 20:50:41
Le système µ4/3 reste cependant judicieux en encombrement absolu pour plusieurs modèles d'optiques (je pense au 12mm f/2, au 20mm f/1.7, au 45mm f/1.8 malgré la PdF en portrait, et sans doute d'autres modèles.)
[...]
Là encore, le soi-disant avantage de la suppression du miroir pour développer des objectifs à la fois compacts et pointus est tout sauf démontré.
Ben si, il est démontré par ceux là justement! On peut y rajouter le laowa 7.5/2, le petit zoom 12-32 qui est loin d'être mauvais aussi, les 35-100 et 40-150 légers (135g et 190g), le 25/0.95 mitakon... Pas des objectifs vraiment statutaires il est vrai, mais bien utiles pour s'alléger et prendre quand même de bonnes photos.

Perso, en passant de l'APSC Canon au µ4/3, j'ai divisé le poids du matos par deux sans perdre en qualité. Je garde encore le Canon pour qq photos de sport du fiston, mais des fois je me dis qu'un vieil EM1 v1 pourrait me permettre de revendre le Canon et simplifier le tiroir à bouzingues.

Echo

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2020, 17:37:58
Mais là encore tu ne parles que d'allonge alors que le mft ne s'adresse a priori pas qu'à des gens qui veulent du crop gratuit à gogo !
D'ailleurs vous parlez tous immédiatement de focales courtes et ouvertes Oly... donc bon...
Perso je me vois mal n'utiliser qu'un mini boîtier car je trouve cela assez inconfortable en pratique et moins ergonomique qu'un truc à bonne poigne.
Chacun ses goûts et besoins.

Pour l'histoire des deux 300 en mft et 24x36, attends les prochains 300mm adaptés aux hautes résolutions à venir et on verra ! Si tu pars du EF 300f/4L vieux comme mes robes, c'est sûr qu'il va être à la peine... Si un RF 300 f/4 ou f/2.8 sort, il tiendra sûrement la très haute def.
Tu peux déjà essayer avec un récent 300f/2.8 monté sur un 5dsr ou A7R4 par ex, ça donne du détail à foison.
Hormis qu'il donnera le même détails avec une profondeur de champ supérieur et une qualité supérieur monté sur mu 4/3  de 20mpx parce que tu pourras te contenter de F2,8  au lieu de F5,6 pour le même résulta, maintenant reste à bricoler ton objo ou lui trouver un adaptateur avec bague de diaphragme pour l'utiliser sur mu 4/3.

Tout ça c'est du gâchi il faut passer par des adapteurs pour pouvoir se servir des bons objo sur les boitiers que l'on veut.

ulmar

Citation de: Somedays le Mars 23, 2020, 12:28:50
  Et hop, encore cette façon d'essayer de faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a absolument pas dit, histoire de trouver quelque chose à rétorquer.
  C'est récurrent dans ces discussions de comptoir, ça devient pénible.

J'ai répondu à la notion de "non-choix" évoquée par Fab, donc non, je ne lui ai pas fait dire ce qu'il n'avait pas dit.
Va faloir acheter des lunettes mon pauvre ami. Et penser à prendre vos pillules, le confinement ne vous réussis pas  ;D ;D ;D

Bref, je ne suis pas un prêtre du MFT et n'ai aucune envie de vous y convertir, donc amusez vous avec ce que vous avez et ce qui vous plait, évitez juste de dire aux autre ce qu'ils doivent utiliser.

Somedays

#138
Citation de: ulmar le Mars 24, 2020, 12:25:49
J'ai répondu à la notion de "non-choix" évoquée par Fab, donc non, je ne lui ai pas fait dire ce qu'il n'avait pas dit.

 
Malheureusement si, et ce n'est pas la première du genre.
 

Citation
Va faloir acheter des lunettes mon pauvre ami. Et penser à prendre vos pillules, le confinement ne vous réussis pas  ;D ;D ;D

Bref, je ne suis pas un prêtre du MFT et n'ai aucune envie de vous y convertir, donc amusez vous avec ce que vous avez et ce qui vous plait, évitez juste de dire aux autre ce qu'ils doivent utiliser.

Encore l'un de tes procès d'intention, je n'ai jamais rien dit de tel et je m'en garderai bien.
 
Bref, ta gueule. Et retourne te coucher.

Sans miroir

David J. CREWE pour le site SRLLounge: Quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de voyage

"...Trouver le meilleur appareil photo à emporter avec vous en voyage est un problème compliqué et en constante évolution. Nous le voulons petit, compact, avec beaucoup de mégapixels, une longue durée de vie de la batterie, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif. Oh, et nous voulons que tout cela tienne dans notre poche! C'est un défi sans fin que de trouver de meilleurs équipements dans un ensemble de plus en plus petit. Heureusement, la technologie est de plus en plus avancée et nous offre plus de ces options, ce qui nous permet d'obtenir beaucoup plus de capacités de quelque chose de réellement petit et au format de poche..."

https://www.slrlounge.com/best-camera-for-travel-photography/

remi56

Citation de: Sans miroir le Mars 24, 2020, 13:49:57
David J. CREWE pour le site SRLLounge: Quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de voyage

"...Trouver le meilleur appareil photo à emporter avec vous en voyage est un problème compliqué et en constante évolution. Nous le voulons petit, compact, avec beaucoup de mégapixels, une longue durée de vie de la batterie, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif. Oh, et nous voulons que tout cela tienne dans notre poche! C'est un défi sans fin que de trouver de meilleurs équipements dans un ensemble de plus en plus petit. Heureusement, la technologie est de plus en plus avancée et nous offre plus de ces options, ce qui nous permet d'obtenir beaucoup plus de capacités de quelque chose de réellement petit et au format de poche..."

https://www.slrlounge.com/best-camera-for-travel-photography/
Simultanément les photos qu'on nous montre sont de plus en plus merdiques. ;D
instagram: abilisprod

Fab35

Citation de: Sans miroir le Mars 24, 2020, 13:49:57
David J. CREWE pour le site SRLLounge: Quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de voyage

"...Trouver le meilleur appareil photo à emporter avec vous en voyage est un problème compliqué et en constante évolution. Nous le voulons petit, compact, avec beaucoup de mégapixels, une longue durée de vie de la batterie, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif. Oh, et nous voulons que tout cela tienne dans notre poche! C'est un défi sans fin que de trouver de meilleurs équipements dans un ensemble de plus en plus petit. Heureusement, la technologie est de plus en plus avancée et nous offre plus de ces options, ce qui nous permet d'obtenir beaucoup plus de capacités de quelque chose de réellement petit et au format de poche..."

https://www.slrlounge.com/best-camera-for-travel-photography/


Et ??

Palomito

Citation de: Somedays le Mars 24, 2020, 12:56:09
 
 
Malheureusement si, et ce n'est pas la première du genre.
 
   
Encore l'un de tes procès d'intention, je n'ai jamais rien dit de tel et je m'en garderai bien.
 
Bref, ta gueule. Et retourne te coucher.

C'est quand même cool de pouvoir encore s'engueuler sur des sujets aussi futiles de nos jours.  ;D

Somedays

#143
Citation de: Sans miroir le Mars 24, 2020, 13:49:57

"...Trouver le meilleur appareil photo à emporter avec vous en voyage est un problème compliqué et en constante évolution. Nous le voulons petit, compact, avec beaucoup de mégapixels, une longue durée de vie de la batterie, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif. Oh, et nous voulons que tout cela tienne dans notre poche! C'est un défi sans fin que de trouver de meilleurs équipements dans un ensemble de plus en plus petit.

 
C'est un défi sans fin parce que les services marketing poussent à hue et à dia pour qu'il en soit ainsi.
"Compact, avec beaucoup de mégapixels, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif, etc", ça fait un moment que ça existe.

Seulement, s'il existait aujourd'hui un compact de 60 MPx avec zoom de 24-300mm f/2.8 avec les meilleures performances optiques qui soient, certains trouveraient que ce n'est pas satisfaisant puisqu'il existerait en même temps des boîtiers 120 MPx à zooms interchangeables 12-600mm f/0.95 très propres en visualisation 100%. ::)
 
La grande majorité des clients ne suivent pas vraiment, en témoigne la dégringolade des ventes depuis 8-10 ans. Mais il y a toujours des rabatteurs pour vouloir faire chauffer la carte bleue, que si t'as pas au moins la 4K ton boîtier actuel est ringard, qu'il est impérieux de compléter tes zooms par des fixes à f/1.4 ou f/1.2, que le mirrorless FF c'est la Rrrévolution au moins autant que celle du passage de l'argentique au numérique. Faute de trouver les vrais bons sauts technologiques, il s'agit d'en créer dans l'imaginaire des gogos car les actionnaires fatiguent et il y a urgence. Libre à chacun de marcher là-dedans s'il en a envie.

Palomito

Citation de: Somedays le Mars 24, 2020, 16:03:47
   
 
C'est un défi sans fin parce que les services marketing poussent à hue et à dia pour qu'il en soit ainsi.
"Compact, avec beaucoup de mégapixels, quelque chose qui peut aller d'un zoom grand angle au super téléobjectif, etc", ça fait un moment que ça existe.

Seulement, s'il existait aujourd'hui un compact de 60 MPx avec zoom de 24-300mm f/2.8 avec les meilleures performances optiques qui soient, certains trouveraient que ce n'est pas satisfaisant puisqu'il existerait en même temps des boîtiers 120 MPx à zooms interchangeables 12-600mm f/0.95 très propres en visualisation 100%. ::)
 
La grande majorité des clients ne suivent pas vraiment, en témoigne la dégringolade des ventes depuis 8-10 ans. Mais il y a toujours des rabatteurs pour vouloir faire chauffer la carte bleue, que si t'as pas au moins la 4K ton boîtier actuel est ringard, qu'il est impérieux de compléter tes zooms par des fixes à f/1.4 ou f/1.2, que le mirrorless FF c'est la Rrrévolution au moins autant que celle du passage de l'argentique au numérique. Faute de trouver les vrais bons sauts technologiques, il s'agit d'en créer dans l'imaginaire des gogos car les actionnaires fatiguent et il y a urgence. Libre à chacun de marcher là-dedans s'il en a envie.

Ca a déjà été dit, la dégringolade est un mixte de plein de choses.

Pour le reste, on est assez d'accord. A chacun de trouver son intérêt. Un bon vieux 5D II couvre la plupart des besoins courants des photographes. Par exemple.

Sinon, je crois que pas beaucoup d'utilisateurs de ML considèrent que c'est une vraie révolution. Une évolution sympa avec quelques gadgets pas indispensables, mais qui rendent service.

Somedays

Citation de: Palomito le Mars 24, 2020, 16:33:35
Ca a déjà été dit, la dégringolade est un mixte de plein de choses.

Pour résumer, ces dernières années n'ont connu aucune évolution technologique suffisante pour assurer un renouvellement des équipements photos aussi massif que celui de la fin des années 2000.
   
Sony avait plus ou moins annoncé il y a quelques années le développement de capteurs courbes, il semble que ce ne soit pas encore au point. C'est dommage puisque le développement rapide de nouvelles gammes optiques liées aux nouveaux systèmes hybrides FF est en cours.
 
Le progrès technique ne se décrète évidemment pas. Mais ces capteurs incurvés permettraient de dessiner des objectifs plus légers, ce serait là un véritable progrès, un bon saut technologique. Faute de quoi on se retrouve plutôt avec de nouvelles optiques truffées de lentilles à verres spéciaux, par exemple plusieurs 50mm f/1.4 à plus de 800g. Mirrorless ou pas, ce n'est visiblement pas ça qui change réellement quoi que ce soit au problème.

Sans miroir

Citation de: Palomito le Mars 24, 2020, 16:33:35

Sinon, je crois que pas beaucoup d'utilisateurs de ML considèrent que c'est une vraie révolution. Une évolution sympa avec quelques gadgets pas indispensables, mais qui rendent service.

La révolution que promettait les constructeurs Panasonic Olympus en micro 4/3 puis Sony en APS-C était de réduire poids et taille, avec un boitier compact mais à objectif interchangeable d'ou la dénomination hybride. Mais au vue des dernières évolutions est-ce une vraie révolution ?

Palomito

Citation de: Sans miroir le Mars 24, 2020, 17:07:27
La révolution que promettait les constructeurs Panasonic Olympus en micro 4/3 puis Sony en APS-C était de réduire poids et taille, avec un boitier compact mais à objectif interchangeable d'ou la dénomination hybride. Mais au vue des dernières évolutions est-ce une vraie révolution ?

Que ce soit chez Sony, Fuji, le m4/3 ou les Canon/Nikon, il n'y a pas eu de révolution. Tu peux avoir du m4/3 ou du ML APSC compact et léger. Les possibilités existent, surtout avec les fixes. Tu peux avoir un boitier avec 2 petits fixes dont certains tiennent dans la poche et pèsent très peu. Révolution, non. Confort pour transporter le matériel, oui. Ce qui n'empêche pas qu'il y a aussi du matos gros et encombrant pour ces petits boitiers.

Somedays

Citation de: Sans miroir le Mars 24, 2020, 17:07:27
La révolution que promettait les constructeurs Panasonic Olympus en micro 4/3 puis Sony en APS-C était de réduire poids et taille, avec un boitier compact mais à objectif interchangeable d'ou la dénomination hybride. Mais au vue des dernières évolutions est-ce une vraie révolution ?


Ci-dessous un extrait de la communication de Fujifilm à la Photokina 2014.
 

   

Comme si un Fujiste pouvait disposer d'un petit boîtier à objectif unique et universel là où le propriétaire d'un reflex doit prendre tout un barda. ::)

ulmar

Citation de: Somedays le Mars 24, 2020, 12:56:09
 
 
Malheureusement si, et ce n'est pas la première du genre.
 
   
Encore l'un de tes procès d'intention, je n'ai jamais rien dit de tel et je m'en garderai bien.
 
Bref, ta gueule. Et retourne te coucher.

pauvre merde...
Va apprendre à lire, va t'acheter un cerveau et va te faire ...