Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 29, 2020, 18:21:22
Les récentes optiques pour mirrorless sont pourtant chères. Il est possible que la raison soit technique: la recherche d'une haute vitesse en AF sur ces systèmes s'accomode probablement mal d'une course trop longue, celle qui convient au contraire à la MAP manuelle. Donc on sacrifie cette dernière et pour moi c'est une régression.
Le corollaire de la course courte, c'est que si tu as une échelle avec 3 ou 5m et puis l'infini à côté, c'est difficilement utilisable pour ce que tu cites je trouve : tu y arrives quand même?
Ce qui serait peut-être plus utile, c'est une commande sur le boitier "fais la MaP pour 12m".

Sinon, d'accord sur le fond que ces énhaurmes objos modernes font de la surqualité! Il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Somedays

#276
Citation de: Sans miroir le Mars 29, 2020, 17:52:17
autre constats encore plus flagrant dans l'exemple: l'advantage des objectifs pour sans miroir est surtout avec les grand angles par rapport aux objectifs pour reflex traditionnelles.
Les exemples des 24m f/1.4 GM, 28m f/2 ,16-35mm f/2.8 et 24-70mm f/2.8 que ca soit en qualité optique ou taille, sont assez parlants...

des Sony Zeiss 24mm f/2 SSM sur Sony SLT plein format pesant 555g l'ensemble = 1 404g
et Sony FE 24mm f/1.4 GM mirrorless plein format pesant 445g l'ensemble = 1 102g

des Sony SAL 28mm f/2.8 sur Sony SLT plein format pesant 185g l'ensemble = 1 034
et Sony FE 28mm f/2 GM mirrorless plein format pesant 200g l'ensemble = 857g

des Sony Zeiss 16-35mm f/2.8 sur Sony SLT plein format pesant 900g 1 749
et Sony GM 16-35mm f/2.8 sur Sony SLT plein format pesant 680g l'ensemble = 1 337g

des Sony Zeiss 24-70mm f/2.8 sur Sony SLT plein format pesant 955g l'ensemble = 1 804g
et Sony GM 24-70mm f/2.8 sur Sony SLT plein format pesant 886g l'ensemble = 1 543g


Oui, ça on en a déjà parlé. Mais comme déjà évoqué, même dans cette catégorie des grand-angles il n'y a pas de gain de poids substantiel sur les optiques. Ce n'est pas le tirage court qui génère une culbute sur l'allègement des optiques, en dépit des pronostics entendus ici et là durant des années.
 
Ce n'est pas un ensemble boîtier+16-35mm f/2.8 à 1337g plutôt que 1749g qui va vraiment changer la donne en pratique. Dans les deux cas, on est largement au-delà du seuil que je considère pertinent (celui qui permet de se passer d'un sac, d'avoir un ensemble dans une poche de vêtement de ville ou de voyager avec sac à dos), ce n'est donc plus un critère déterminant. À ces 1337g ou 1749g il faudra rajouter au moins un sac et dans ces conditions, je ne suis pas à quelques centaines de grammes près.

Sans miroir

Citation de: jp60 le Mars 29, 2020, 16:22:36
...Je ne sais si c'est le tirage court qui rend les objectifs plus complexes et plus lourds. Peut être que c'est plutôt que les objectifs modernes sont prévus pour des futurs capteurs hyperpixélisés. Et que la mode est au piqué parfait, de bord à bord, à pleine ouverture...
Toute la série Art de Sigma est qualitative mais bien lourde. Et pourtant, ce sont des formules prévues à l'origine pour du réflex.

Nikon a lancé une gamme Nikkor S d'objectif fixes à ouverture f/1.8 qui bénéficie, selon eux, d'une qualité optiques supérieur et sont moins couteux que ceux des objectifs hauts de gammes à f/1.4 pour monture reflex F. Mais Nikon proposera sûrement, ainsi que l'a fait Sony, des objectifs plus abordables par la suite avec les Compact prime dévoilés sur leur dernière road-map.

https://www.mirrorlessrumors.com/reminder-this-is-the-nikon-z-lens-roadmap/

https://j.mp/2QW1YTn

Somedays

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2020, 18:35:45
Le corollaire de la course courte, c'est que si tu as une échelle avec 3 ou 5m et puis l'infini à côté, c'est difficilement utilisable pour ce que tu cites je trouve : tu y arrives quand même?
Ce qui serait peut-être plus utile, c'est une commande sur le boitier "fais la MaP pour 12m".

Oui, souvent 2m ou 3m est un bon réglage à plus ou moins 20mm en APS-C. 
 

Citation
Sinon, d'accord sur le fond que ces énhaurmes objos modernes font de la surqualité! Il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Regarde l'évolution des ventes depuis 2012...Il y a aussi des clients normaux. ^-^

Sans miroir

Citation de: Somedays le Mars 29, 2020, 18:45:31
Oui, ça on en a déjà parlé. Mais comme déjà évoqué, même dans cette catégorie des grand-angles il n'y a pas de gain de poids substantiel sur les optiques. Ce n'est pas le tirage court qui génère une culbute sur l'allègement des optiques, en dépit des pronostics entendus ici et là durant des années.
 
Ce n'est pas un ensemble boîtier+16-35mm f/2.8 à 1337g plutôt que 1749g qui va vraiment changer la donne en pratique. Dans les deux cas, on est largement au-delà du seuil que je considère pertinent (celui qui permet de se passer d'un sac, d'avoir un ensemble dans une poche de vêtement de ville ou de voyager avec sac à dos), ce n'est donc plus un critère déterminant. À ces 1337g ou 1749g il faudra rajouter au moins un sac et dans ces conditions, je ne suis pas à quelques centaines de grammes près.
avec l'ensemble Pentax K1MII plein format + Pentax D FA 15-30mm f/2.8 (1040g) soit 2 050g
et l'ensemble Sony A7R II + Sony GM 16-35mm f/2.8 (680g) soit 1 305g

il y a pas un gain de poids sur l'optique substantiel ? -360g  ;D

et pour avoir un ensemble dans une poche de vêtement de ville ou de voyager avec sac à dos
nous en avons effectivement déjà parlé:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292873.msg7480848.html#msg7480848

avec un objectif Samyang pour hybride de 45mm f/1.8 de 162g avec autofocus dont l'échelle de distance s'affiche dans le viseur !
(soit un ensemble Sony A7R II + Samyang 45mm f/1.8 de 787g qui est moins lourd que le Pentax K1 Mark II nue  :o)

https://j.mp/340OKKn

Nikojorj

Poche de pantalon, c'est de toutes façons assez restrictif, en gros smartphone ou rien (même GM5+12-32 ou 20/1.7 nécessite une grosse poche).
Mais depuis que j'ai goûté aux raws de smartphone, je ne trouve plus que ce soit vraiment un pis-aller... Bon, pour l'ergonomie un peu quand même, mais la qualité à bas/moyens isos est étonnante (du niveau de mon vieux 300D, en très gros).

nickos_fr

en poche de pantalon j'ai trouvé en occaz une rx0 qui en plus me suis lors de baignade ;)
étanche jusqu'à 10m :)

Nikojorj

Oui mais faut un smartphone avec non, pour y piloter? Ou tu peux l'utiliser en mode film?

Sans miroir

interview de Kazuto YAMAKI, PDG de Sigma par Barney BRITTON de DPReview:

"Des objectifs plus petits et de meilleure qualité à venir "dans un avenir proche »."

https://www.dpreview.com/interviews/2134621161/sigma-interview-smaller-high-quality-lenses-coming-in-the-near-future

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2020, 14:42:08
Oui mais faut un smartphone avec non, pour y piloter? Ou tu peux l'utiliser en mode film?
non c'est parfaitement autonome c'est un mini apn

nickos_fr

Citation de: Sans miroir le Mars 30, 2020, 14:08:03

avec l'ensemble Pentax K1MII plein format + Pentax D FA 15-30mm f/2.8 (1040g) soit 2 050g
et l'ensemble Sony A7R II + Sony GM 16-35mm f/2.8 (680g) soit 1 305g

il y a pas un gain de poids sur l'optique substantiel ? -360g  ;D

et pour avoir un ensemble dans une poche de vêtement de ville ou de voyager avec sac à dos
nous en avons effectivement déjà parlé:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292873.msg7480848.html#msg7480848

avec un objectif Samyang pour hybride de 45mm f/1.8 de 162g avec autofocus dont l'échelle de distance s'affiche dans le viseur !
(soit un ensemble Sony A7R II + Samyang 45mm f/1.8 de 787g qui est moins lourd que le Pentax K1 Mark II nue  :o)

https://j.mp/340OKKn

le truc c'est que dans le sac à dos on a rarement que 1 objo moi l'hybride m'a permis de l'alleger de 1,5/2kg et d'avoir plus de place pour des affaires perso autre que photographique.
Et sans parler des bagages cabine ou la taille et chaque kilo compte.
en "vie normale" il était pénible pour moi de trimballer mon d750 au quotidien trop encombrant trop lourd du coup c'est souvent à contre coeur que je le laissais à la maison, maintenant cela tient dans mon petit sling 3litres avec le 35mm f2,8 et pèse moins lourd que le d750 nu  :)
je ne l'emporte pas non plus "tout le temps" car ce n'est pas toujours possible mais c'est devenu beaucoup plus rare de m'en priver et du coup je me fait plaisir bien plus souvent et c'est tout ce qui compte en définitif :)

Somedays

Citation de: Sans miroir le Mars 30, 2020, 14:08:03

avec l'ensemble Pentax K1MII plein format + Pentax D FA 15-30mm f/2.8 (1040g) soit 2 050g
et l'ensemble Sony A7R II + Sony GM 16-35mm f/2.8 (680g) soit 1 305g

il y a pas un gain de poids sur l'optique substantiel ? -360g  ;D


 
Tu es doué pour le cherry-picking...Mais le gain de poids est-il substantiel ? Non, ce n'est pas ça qui va changer grandchose à l'usage de l'un ou l'autre de ces équipements, on est largement au-delà de la possibilité de mettre ça dans une poche. Soit dit en passant, je préfère l'ensemble Pentax, son anti-ruissellement et son aptitude à résister aux basses et hautes températures, plutôt que l'ensemble Sony notoirement fragile sur ce plan.

gerarto

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 15:35:54
   
 
Tu es doué pour le cherry-picking...Mais le gain de poids est-il substantiel ? Non, ce n'est pas ça qui va changer grandchose à l'usage de l'un ou l'autre de ces équipements, on est largement au-delà de la possibilité de mettre ça dans une poche. Soit dit en passant, je préfère l'ensemble Pentax, son anti-ruissellement et son aptitude à résister aux basses et hautes températures, plutôt que l'ensemble Sony notoirement fragile sur ce plan.

Gné ? ? ?
Notoirement ? Des exemples peut-être ?

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2020, 14:42:08
Oui mais faut un smartphone avec non, pour y piloter? Ou tu peux l'utiliser en mode film?
Citation de: nickos_fr le Mars 30, 2020, 14:55:40
non c'est parfaitement autonome c'est un mini apn

avec les même menu pourri sony  ;D il n'on même pas fait un effort pour les adapter à la taille du bouzin


Somedays

#289
Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2020, 14:24:44
Poche de pantalon, c'est de toutes façons assez restrictif, en gros smartphone ou rien (même GM5+12-32 ou 20/1.7 nécessite une grosse poche).

Dans ma poche de manteau, je mets sans problème mon Pentax K5IIs + objectif fixe de type 35mm ou 50mm.
Je peux aussi mettre le même boîtier + zoom Tamron 17-50mm f/2.8 ou fixe Macro 100mm f/2.8. Mais ce n'est pas très esthétique. On y arrive quand même, le tout est d'avoir supprimé la courroie de cou, laquelle est de toutes façon une hérésie.

Sinon, l'ensemble en bandoulière, en vélo de ville par exemple. Quand c'est porté près du corps, ça ne pose vraiment pas de problème de fatigue. Je fais 80kg, ce n'est vraiment pas quelques centaines de grammes gagnés avec un équipement hybride qui va changer la vie. Un équipement hybride devient vraiment intéressant quand il permet la "pochabilité" complète, en vêtements de ville, esthétique et discrète.

rascal

Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 15:40:17
Gné ? ? ?
Notoirement ? Des exemples peut-être ?

UN test vidéo (lesnumériques ?) dans lequel ils laissent trainer les APN le cul dans la soupe, et l'eau pénètre dans le Sony par la trappe batterie, il est vraie, mal jointée. Je ne me rappelle plus le modèle, certainement le A7-3.

Somedays

Les Pentax K1 et K1II sont plutôt lourds même par rapport à d'autres reflex FF, mais ils bénéficient d'une bonne protection anti-ruissellement et d'une bonne plage thermique d'utilisation. Dans le comparatif des spécifications ci-dessous, le K1 est  le seul avec des températures en-dessous de 0°C.
 


Sans miroir

Citation de: gerarto le Mars 30, 2020, 15:40:17
Gné ? ? ?
Notoirement ? Des exemples peut-être ?

Sony n'est pas connu pour sa résistance aux intempéries, mais Tony NORTHRUP a mis à l'épreuve le Sony α7III en pulvérisant de l'eau sur le boitier environ tous les 20 minutes en conditions de gel et le Sony α7III a continué à fonctionner parfaitement !  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=JmrjI0-9KJs&t=22s

yoda

oui mais:
l'eau gelée ne pénètre pas vraiment dans le boitier...
ceci dit je ne suis pas sûr que tous les boitiers toutes marques confondues supporte ces traitements sans dommages.

des tests de torture de ce genre on en voit souvent!
je me souviens de cette vidéo où des militaires recouvraient de sable et de poussières des boitiers Pentax,
puis les rinçaient sous la douche avant de prendre des photos avec...

il y a deux ans mon Pentax K3 a reçu une bonne vague d'eau de mer.
j'en était malade!  je l'ai rincé immédiatement à l'eau douce et essuyé, aucune séquelle .

mais un boitier quel qu'il soit n'est pas conçu pour ça
(mise à part des trucs bien spécifique comme l'était le Nikonos par exemple)

Somedays

Une recherche web de type sony a7 overheating révèle les problèmes récurrents d'échauffement des A7xx, il semble que ce soit surtout manifeste en usage vidéo.
 
Les nouveaux boîtiers FF de Panasonic sont nettement plus massifs, peut-être pour faciliter l'évacuation de la chaleur pour cet usage.

Fab35

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 16:00:23
Les Pentax K1 et K1II sont plutôt lourds même par rapport à d'autres reflex FF, mais ils bénéficient d'une bonne protection anti-ruissellement et d'une bonne plage thermique d'utilisation. Dans le comparatif des spécifications ci-dessous, le K1 est  le seul avec des températures en-dessous de 0°C.
 

Par rapport aux autres boitiers hauts de gamme de la concurrence, c'est pas 30 ou 60g de plus qui vont faire la différence (3 à 6%).
Quant aux T° de fonctionnement, c'est une plage indicative de fonctionnement testé optimal, et on sait évidemment que les boitiers estampillés "0°C" peuvent fonctionner largement en deçà. Même mon vieux 20D, je le faisais fonctionner sans souci par -15 à -20°C en montagne à la fraîche du matin.
Pour l'étanchéité, chez les rouges, il faut un boitier genre 5D(x) ou plus (1Dx..) pour avoir quelque chose de sérieux sur ce point, mais en effet c'est pas fait pour prendre le bouillon complet. Mon 5D4 a subi plusieurs draches copieuses sans conséquences heureusement. Mais je ne m'amuse pas à l'exposer à ça.
Je doute que si par mégarde un K1 subissait une entrée d'humidité, Pentax prendrait en charge quoi que ce soit.

Citation de: Somedays le Mars 30, 2020, 17:01:46
Une recherche web de type sony a7 overheating révèle les problèmes récurrents d'échauffement des A7xx, il semble que ce soit surtout manifeste en usage vidéo.
 
Les nouveaux boîtiers FF de Panasonic sont nettement plus massifs, peut-être pour faciliter l'évacuation de la chaleur pour cet usage.
On voit d'ailleurs à quel point Sigma a travaillé sur la ventilation de son petit fp, très orienté vidéo apparemment.
Il semble évident que plus un boitier est gros, plus il y a de solutions de dissipation thermique passive. Dans le cas contraire, ça devient plus un casse tête.

yoda

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2020, 17:17:05
Par rapport aux autres boitiers hauts de gamme de la concurrence, c'est pas 30 ou 60g de plus qui vont faire la différence (3 à 6%).
Quant aux T° de fonctionnement, c'est une plage indicative de fonctionnement testé optimal, et on sait évidemment que les boitiers estampillés "0°C" peuvent fonctionner largement en deçà. Même mon vieux 20D, je le faisais fonctionner sans souci par -15 à -20°C en montagne à la fraîche du matin.
Pour l'étanchéité, chez les rouges, il faut un boitier genre 5D(x) ou plus (1Dx..) pour avoir quelque chose de sérieux sur ce point, mais en effet c'est pas fait pour prendre le bouillon complet. Mon 5D4 a subi plusieurs draches copieuses sans conséquences heureusement. Mais je ne m'amuse pas à l'exposer à ça.
Je doute que si par mégarde un K1 subissait une entrée d'humidité, Pentax prendrait en charge quoi que ce soit.
s'il y a corrosion suite à une entrée d'humidité, et c'est de cette façon que les SAV s'en aperçoivent au démontage, aucune marque n'y prendra en charge!
exactement comme lorsqu'il y a des traces de démontage.... (logique)


Nikojorj

Weather resistant A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.

Roger Cicala, The Cynic's Photography Dictionary

yoda

ça me fais penser aux inscriptions "weather resistant jusqu'à 10m "  au dos des montres! ::)
si par malheur la montre prend l'eau à la piscine en raison du joint en mauvais état ou parce qu'il y a une poussière sur la portée du joint ,
impossible de prouver que vous n'avez pas fait de plongée!

alors WR ou AW est une excellente protection, et c'est mieux que rien du tout.
mais en aucun cas une étanchéité!

Fab35

Citation de: yoda le Mars 30, 2020, 18:19:50
s'il y a corrosion suite à une entrée d'humidité, et c'est de cette façon que les SAV s'en aperçoivent au démontage, aucune marque n'y prendra en charge!
exactement comme lorsqu'il y a des traces de démontage.... (logique)
Oui mais il y a des messages marketing qui poussent au vice !
Combien de pubs  avec des apn complètement trempés, douchés, dégueux de boue ?
Au moindre couac tout est ruiné !