Quelques fleurs en hiver...

Démarré par Roland Ripoll, Février 01, 2019, 09:33:41

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

On a la chance, en Provence, d'avoir le bonheur de quelques fleurs sauvages durant l'hiver, ce qui fait que la "morte saison" n'est pas toujours aussi triste et désolée qu'on pourrait le penser mais égayée et colorée  de temps à autre, de jaune, de mauve, de bleu, au gré de ces étonnantes floraisons.

Je trouve en effet toujours surprenant que des plantes fleurissent à pareille époque...

Quelques images de ces fleurs hiémales, en commençant par le Souci des champs [Calendula arvensis]  qu'on rencontre au bord des routes, des chemins, des friches  et qui est abondant là où il se trouve, formant de véritables massifs. Il peut, en effet, coloniser de façon très dense un espace en quelques années tant le pouvoir de multiplication de ses graines est performant.

Qu'on en juge: Les fruits du souci des champs sont des akènes de trois sortes dont les graines se dispersent donc différemment :

- les plus au centre du capitule sont petits, denses et arrondis, ils tombent au pied de la plante (barochorie).

- Ceux situés un peu plus en périphérie sont de formes crochues et sont transportés par le plumage ou le pelage des animaux. (épizoochorie).

- Ceux de la périphérie du capitule sont plats et pourvus d'ailes. Ils peuvent donc être emportés par le vent (anémochorie).

Ses fleurs ont la particularité de s'ouvrir et de se fermer en fonction de l'ensoleillement. Elles ont une saveur aromatique, légèrement camphrée. Comme chez tous les Astéracées, ce qu'on appelle communément la "fleur"  est en fait une inflorescence en capitule qui renferme deux types de fleurs: au centre, des fleurs mâles en forme de tube;  à la périphérie, des fleurs femelles ligulées.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Bandiat


Seb65

On en prend plein les mirettes tout en apprenant ! Merci pour le partage !  :)

Aubertin

L'hiver n'a pas les mêmes tons par chez moi!!!
Belle série

Clic-Clac 51

En ces temps gris, cette MàJ est un vrai rayon de soleil ::) ::) ::)
Bravo Roland...j'aime beaucoup ces images
Amicalement Denis ;)

jmr87

Un véritable rayon de soleil dans la grisaille ambiante.

Roland Ripoll

Merci !

D'autres "petits soleils" pour "pour égayer la grisaille hivernale".

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Jolie suite ! J'aime beaucoup le duo de la 9 ! Bravo Roland !  :)

Aubertin


Pailler


4783667050

Tout a fait Magnifique j adore merci
GERARD SAYONS

Clic-Clac 51

Superbe...un régal pour mes yeux
La 12 est juste extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Vraiment superbes ces deux séries! Un régal pour les mirettes! Que dire des bokeh qui sont sublimes!

Robert

Roland Ripoll

Merci beaucoup!

La Véronique de Perse
(Veronica persica) qu'on appelle également et curieusement "Boyau-de-chat" est, comme son nom l'indique, originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée peu à peu en Europe centrale et méridionale. C'est une espèce très commune, localement invasive, qui aime les terrains travaillés et enrichis. Elle pousse abondamment sur tous les types de sols cultivés ou en friches, sur les bords de routes et dans les jardins et les champs.

L'introduction de la Véronique de Perse en Europe est pourtant récente, située autour du 19ème siècle. Il se dit qu'elle se serait "évadée" du célèbre jardin botanique de Karlsruhe en Allemagne. Sa naturalisation rapide et sa prolifération reposent sur sa capacité à fleurir, à grainer et à germer quatre saisons sur quatre, en toutes circonstances.

Discrète, elle est pourtant une des premières à ajouter un peu de couleur à nos paysages l'hiver. Les fleurs, dont le pétale inférieur est plus petit, sont généralement bleu-clair, striées de bleu foncé, et peuvent atteindre jusqu'à 1cm de diamètre.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

jmr87

Pour moi, la n°1 et la n°6. Sublimes images de cette petite fleur étonnante vue de si près.

Alfie

Quelles sont belles tes véroniques Roland !
Alain

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Seb65

La 1 et la 6 pour moi aussi ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Elle est pas simple a mettre en images...mais tu as réussi a bien la saisir
Bravo Roland
j'ai hâte de voir les premières sortirent...mais il fait encore un peu froid dans ma région
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur ton fil Roland
humer tes fleurs!... si belles!...  à chaque fin d'hiver je profite de ces derniers instants fleuris ici.. juste avant mon départ 
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore un régal pour mes yeux
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Que dire? Les mots finissent par manquer pour dire mon admiration devant ces images.

Seb65

Jolie suite avec un avantage à la 7 et la 11 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La roquette blanche (Diplotaxis erucoides), appelée aussi "fausse roquette" est une plante très répandue en région méditerranéenne  où elle tapisse le sol de ses fleurs blanches. Cet adventice des cultures (des champs de vignes et d'oliviers notamment, aux pieds desquels elle forme souvent des peuplements denses) présente la particularité de fleurir abondamment en hiver. Mais elle est présente presque toute l'année du fait de sa longue floraison et du fait aussi que ses graines sont capables de germer dès leur dispersion en toute saison.

De couleur blanche, les quatre pétales sont parfois joliment maculés ou striés de violet. C'est une plante très attirante pour de nombreux pollinisateurs (abeilles diverses, tenthrèdes, coléoptères...).

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai