Quelques fleurs en hiver...

Démarré par Roland Ripoll, Février 01, 2019, 09:33:41

« précédent - suivant »

Charly 84

Une bien jolie fleur que je découvre, merci pour la découverte  ;)

Roland Ripoll

Grand merci à toi d'avoir été sensible à cette jolie petite fleur, tu es bien la seule...

La Violette (Viola odorata), la plupart du temps humble et discrète, ne se distingue véritablement de la flore environnante qu'au moment de sa floraison, qui peut être spectaculaire lorsqu'elle couvre de grandes étendues.

L'expression québécoise "jouer les violettes " signifie d'ailleurs, pour un personnage public, se faire oublier. Et ce n'est pas pour rien que, dans le langage des fleurs, la violette représente l'innocence, la modestie et la pudeur.

Dès fin janvier, en Provence, la violette odorante, petite messagère du printemps,  épanouit ses belles fleurs bleu-violacé, qui diffusent un subtil parfum. C'est toujours un grand plaisir de la revoir et de la sentir...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Grand merci à toi d'avoir été sensible à cette jolie petite fleur, tu es bien la seule...

C'est bien dommage que cette très jolie fleur ne soit pas appréciée!!!  Perso, je la trouve magnifique, je suis très sensible au renouveau et à tout ce qui apporte de la gaité et de la couleur en hiver.

Sur ta dernière MAJ, très belle également, j'imagine le parfun qu'elle dégage  :) Que du bonheur.  ;)

Clic-Clac 51

Deux MàJ agréables...avec cependant une préférence pour ta série Violette
Amicalement Denis ;)

Seb65

1 et 6 pour la lobulaire que je méconnaissais, puis 1 et 3 pour la violette seront les clichés qui me plaisent le plus ! Bravo pour ces portraits !  :)
PS : faut laisser maturer le fil Roland...difficile d'être sur tous les fronts !  ;)

Caloux

Toujours autant documentés et superbement illustrés tes fils !  :)

Avec les premières floraisons en ile de France des jonquilles, perce-neige et autres crocus dans mes plate-bandes, je viens de découvrir une dizaine de violettes blanches (viola alba) normalement méditerranéennes et en principe extrêmement rares pour la région. Sa floraison est aussi extrêmement précoce.
Peut être des graines issues d'un terreau quelconque ou ramenées sous mes semelles... Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la rencontrer puisqu'elle est plus commune dans le sud.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !  Oui Caloux, il y a également des violettes blanches  que je n'ai pas photographier. J'ignorais que viola alba était méditerranéenne.

Comme on peut le voir, l'hiver en Provence n'est pas du tout triste et désolé même si le mistral gêne beaucoup pour les prises de vues. Il y a de quoi s'émerveiller en attendant le foisonnement du printemps...

L'Anémone des jardins (Anemone hortensis)  fleurit dès fin février en Provence et c'est toujours un grand bonheur, chaque année, de la retrouver  dans les bois, les champs de vignes, les pelouses, au bord des chemins et les maquis. C'est pour moi une des plus belles sauvages avec ses fleurs roses, violettes ou blanches. Abondante en certains lieux, elle ne passe pas inaperçue car elle peut former de grandes populations très colorées.

Elle tire son nom du grec anemos, qui signifie « vent », ce dernier véhiculant ses fruits à aigrette plumeuse...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une superbe série...pas de choix possible
Je prends le tout
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis d'avoir été sensible à la beauté de cette anémone !

C'est toujours un grand bonheur, chaque année, de la retrouver au même endroit. Bonheur d'autant plus grand que cet endroit  est un terrain sec et "garrigueux", au bord d'une grande route et sert de parking et un peu de dépotoir...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ah oui...cette suite est toute aussi extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

pierr07

Vraiment une superbe série, un grand bravo ! Fleurs d'hiver très  bien magnifiées.
Pierre

Seb65

Superbe fleur qui, semble t-il, prend des formes différentes selon l'épanouissement de sa corolle !
5, 7 et 10 sont mes préférées ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Dernière série sur l'anémone des jardins, en espérant ne pas vous lasser...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Difficile de se lasser dans une telle qualité d'images
Perso, j'en redemande
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

J'ignorais tout de cette magnifique fleur jusqu'à ce que tes splendides images me la fassent découvrir...
Une préférence pour le relief de la 7.
Amicalement, Jo.

jmr87

Vraiment: que c'est beau! Il est impossible de se lasser devant un tel travail.

Xavier Corteel

Comme d'autres ont l'oreille absolue, je crois que Roland a la photo absolue.
Curieux de Nature

Seb65

Une suite à la hauteur des deux précédentes !  :)

Roland Ripoll

Merci !

J'ai pris du retard sur ce fil qui, depuis hier 22h58 (date officielle du printemps), est aujourd'hui devenu obsolète....
Clôturons-le avec ces dernières images:

Plante insignifiante sur laquelle personne jamais ne se penche, même si elle est la plus connue et la plus répandue des nombreuses espèces de plantes herbacées du genre Capsellala Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) révèle pourtant, si on prend le temps de l'observer, une beauté discrète avec ses minuscules fleurs à quatre pétales.

On la nomme ainsi car ses fruits ressemblent à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) d'un pasteur, d'un berger. Le fruit est plat comme pouvait évidement l'être la bourse d'un pauvre berger qui n'avait pas beaucoup de sous...

Tout comme le plantain, la bourse-à-pasteur est l'une des premières plantes à coloniser une terre nue. Dans ce sens, elle contribue à réduire les effets de l'érosion résultant de l'action du vent ou de la pluie. Considérée comme une mauvaise herbe, elle peut fleurir toute l'année et elle est dotée d'une prodigieuse fécondité - une seule plante peut en effet produire jusqu'à 50 000 graines !

Selon la théorie des signatures (très répandue en Europe jusqu'au XVIIIe siècle) qui déduit les propriétés médicinales d'une plante en observant sa forme, les fruits en forme de cœur de la bourse-à-pasteur pris en tisane auraient la vertu de soigner les chagrins d'amour...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un fil qui se clôture de belle manière
Bravo Roland, ce fut un plaisir de le suivre
Amicalement Denis ;)