Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 15:18:01
...et Uwe Moebus non plus, manifestement. L'ouverture qu'il fait est avant tout de politesse.

Voilà c'est ça Manquerait plus qu'il morde...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Juin 20, 2019, 21:32:53
OK, je vois ce que tu veux dire.
Pour autant, il me semble qu'on peut monter le dos argentique sur le H6D (enfin, d'après la notice, mais je n'ai jamais essayé)
Non cela n'est pas possible, car une partie des affichages et commandes du boîtier et de l'objectif sont dans le dos numérique et sont absents du dos argentique.

Le H6x comporte ces éléments manquants dans le boîtier et la poignée (au prix d'une ergonomie moins bonne que le H6D)

rico7578

Citation de: Gilala le Juillet 01, 2019, 10:07:09
Le titre de l'interview est juste surréaliste.
Un fabricant réputé, qui est allé sur la lune (ben oui c'est un peu devenu leur baseline ça!) apprend enfin qu'il faut avoir un appareil fonctionnel avant de le mettre sur le marché...
Je pense surtout qu'ils l'avaient oublié.

Perso ce que j'ai trouvé le plus étonnant dans cette interview c'est le fait que Hasselblad a découvert qu'on pouvait faire de grosses économies sur les prix d'achat des composants en en commandant plusieurs d'un coup :)
C'est leur argument principal pour expliquer que le prix du X1D-II est bcp moins élevé que celui du X1D.
Certes ils avaient surement été frileux en n'anticipant pas le succès du X1D mais qd même, ça fait un peu naïf tout de même de dire ça comme ça :)

"When we began making the X1D we were buying in lower quantities, but now we are buying more and in bulk. Buying more brings the unit cost down, so now we can make an even better camera for a lower price. "

Mistral75

Ce n'est pas de la naïveté, c'est de la communication.

Au moment du lancement du X1D Hasselblad était en pleine crise financière avec notamment un problème de financement de son besoin en fonds de roulement (réglé ensuite par un apport d'argent frais par DJI). C'est la raison pour laquelle ils commandaient au fil de l'eau en fonction des besoins (et des rentrées d'argent) et non pas d'avance et en quantités importantes.

Tu vois le gars expliquer ça tout à trac au cours de l'entretien ?

landscapephoto


Jean-Claude


Jean-Claude

Quand Hasselblad a présenté le X1D il n'existait aucune donnée de marché réelle pour un moyen format numérique mirrorless. Leurs études de marché étaient de l'ordre de 8'000 boîtiers par an et ils ont enregistré 15'000 commandes dans les 2 semaines qui ont suivi l'annonce alors que le prototype était assez loin d'être fonctionnel. Il a fallu 1an1/2 de mises au point en plus de 20 mises à jour de Firmware boîtier pour le faire fonctionner parfaitement. Tout ceci n'a pu être financé que par le prix élevé du boîtier et la perfusion financière de DJI.
Entre-temps est arrivé Fuji avec 2 boîtiers qui se vendent très bien, au capteur identique qui a dû faire baisser sensiblement le Prix du capteur Sony, également pour Hasselblad.

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2019, 14:33:04
Ah, et pourquoi alors le H6x ?

Il me semble que c'est uniquement pour supporter les dos "des autres marques" qui sont bloqués sur le H6D. D'où mes interrogations sur le dos film (encore une fois, je n'ai jamais essayé, mais il est clairement noté comme compatible dans la notice du H6D)
L'essentiel c'est de... euh...

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2019, 14:33:04
Ah, et pourquoi alors le H6x ?

Pour payer 7000€ au lieu de 35000€ si on veut utiliser un dos Phase?

egtegt²

Pour le prix, quand on y réfléchit, c'est un peu une évidence : ils ne pensaient pas avoir un tel succès donc ils ont dû prévoir d'amortir les coûts de développement sur une petite série. Maintenant que ces coûts sont amortis, c'est assez facile de baisser le prix. Mais il ne peut pas vraiment le dire car ça signifie que les premiers acheteurs ont payé pour les suivants. Donc il donne l'argument de la quantité, qui d'ailleurs est probablement également vrai, ne serait-ce que parce que les fournisseurs ont eux aussi des coûts de développement amortis.

D'ailleurs, je ne serais pas étonné que ce nouveau modèle soit quasiment identique au premier mais qu'il soit là surtout pour justifier une baisse de prix sans trop donner l'impression d'avoir arnaqué les acheteurs du X1D initial.

Là où je le sens moins honnête, c'est quand il semble étonné d'avoir touché un public amateur. Ils ont tout de même fait au moins une tentative avec le lusso pour toucher ce public. Et puis ils voient bien que Leica arrive très bien à vendre des appareils à 10000 € à des amateurs, le marché est donc présent.

Et c'est vrai qu'à 5000 €, on commence à se rapprocher des hauts de gamme Canikon, genre D850. Je pense que plus d'un acheteur de D850 pourrait se laisser tenter par un X1D mkII s'il correspond à sa pratique.

malice

Il est quand même fondamentalement différent d'un D850 et le changement de l'un à l'autre relèverait d'après moi davantage d'un changement de pratique justement.

Jean-Claude

Citation de: malice le Juillet 03, 2019, 09:01:25
Il est quand même fondamentalement différent d'un D850 et le changement de l'un à l'autre relèverait d'après moi davantage d'un changement de pratique justement.
Ne pas oublier dans la note le prix des objectifs qui eux restent très chers avec leurs obturateurs centraux de course, mais il est vrai aussi qu'à part Leica ou les Otus on ne trouve pas cette qualité d'image hors du commun en plein format.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2019, 09:42:15
Ne pas oublier dans la note le prix des objectifs qui eux restent très chers avec leurs obturateurs centraux de course, mais il est vrai aussi qu'à part Leica ou les Otus on ne trouve pas cette qualité d'image hors du commun en plein format.

https://store.hasselblad.com/fr

https://www.camara.net/fujifilm/systeme-moyen-format-numerique-gfx/optiques-gf

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2019, 01:57:51

D'ailleurs, je ne serais pas étonné que ce nouveau modèle soit quasiment identique au premier mais qu'il soit là surtout pour justifier une baisse de prix sans trop donner l'impression d'avoir arnaqué les acheteurs du X1D initial.

Non les différences sont significatives:
cartes UHS2 à la place de UHS1
GPS intégré
processeur plus rapide et puissant augmentant la réactivité.
JPEG boîtier pleine résolution qualité Phocus à la place des JPEG d'editing dégradés
viseur haute résolution
optique de viseur HP
afficheur plus grand à haute résolution

un moins pour moi l'abandon du fabuleux grip en silicone strié pour un silicone lisse.

ce que j'attendais, une meilleure compatibilité i-TTL Nikon ! ?

malice

Toujours pas d'info sur l'obtu électronique?

rico7578

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2019, 01:57:51
sans trop donner l'impression d'avoir arnaqué les acheteurs du X1D initial.

Ils donnent qd même un peu cette impression là je trouve :)
Ces baisses de tarifs successives et très importantes (surtout si on compare aux prix de la série H, certes pas tout à fait comparable mais bon), sans réelle justification officielle (pour ne pas avouer d'erreurs stratégiques internes, comme semble le suggérer Mistral ?), donnent un peu cette impression de tarifs initialement trop élevés (ou pas justifiés d'un point de vue coût des technologies impliquées dirons-nous)

Mistral75

Citation de: malice le Juillet 03, 2019, 10:19:18
Toujours pas d'info sur l'obtu électronique?

C'est exactement le même capteur, donc...

Citation de: rico7578 le Juillet 03, 2019, 11:45:32
(...) pour ne pas avouer d'erreurs stratégiques internes, comme semble le suggérer Mistral ? (...)

Je n'ai aucunement parlé d'erreur stratégique.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2019, 12:31:39
Je n'ai aucunement parlé d'erreur stratégique.

Dans ce cas, développe stp, qu'est-ce qui a amené à ça ? :
"Au moment du lancement du X1D Hasselblad était en pleine crise financière avec notamment un problème de financement de son besoin en fonds de roulement"

Jean-Claude

Citation de: malice le Juillet 03, 2019, 10:19:18
Toujours pas d'info sur l'obtu électronique?
L'obturateur électronique du Mark 1 reste sur le Mark 2, mais par conception réservé aux sujets statiques à cause du temps de lecture  du capteur Sony inchangé de 1/3 s

Jean-Claude

L'obtu électronique est indispensable à l'utilisation des objectif systèmes V et X-Pan qui est bien confirmé pour le Mark 2

malice

Vu les contraintes liées à ce temps de lecture, l'intérêt est tout de même limité.

Sur le 907x et le nouveau dos, ça se passera comment?

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2019, 14:02:51
L'obturateur électronique du Mark 1 reste sur le Mark 2, mais par conception réservé aux sujets statiques à cause du temps de lecture  du capteur Sony inchangé de 1/3 s
je ne connaissais pas cette limitation.
cela se traduit comment? si j'ai une vitesse rapide, des gens marchent sur la photo, ils seront flous?

Mistral75

Citation de: rico7578 le Juillet 03, 2019, 13:00:00
Dans ce cas, développe stp, qu'est-ce qui a amené à ça ? :
"Au moment du lancement du X1D Hasselblad était en pleine crise financière avec notamment un problème de financement de son besoin en fonds de roulement"

Une chute des ventes, tout bêtement, celle-là même qui a envoyé Rollei au tapis et conduit Mamiya et Sinar à se vendre à Phase One.

Uwe Moebus en parle à demi-mots dans l'article de Digital Photography Review :

"when medium format went digital, things became so much more sophisticated, complicated and expensive that our whole market turned around to the point that over 90% was professional. The number of cameras we made dropped a lot and the price went up a lot - and we had a much smaller customer base."

Juste avant la sortie du Leica S il se vendait environ 5.000 moyens formats numériques par an dans le monde entier...

Mistral75

Citation de: malice le Juillet 03, 2019, 15:36:56
Vu les contraintes liées à ce temps de lecture, l'intérêt est tout de même limité.

Sur le 907x et le nouveau dos, ça se passera comment?

Pareil, c'est toujours le même capteur. Le temps de lecture est une donnée propre au capteur.

Mistral75

Citation de: Gilala le Juillet 03, 2019, 15:38:35
je ne connaissais pas cette limitation.
cela se traduit comment? si j'ai une vitesse rapide, des gens marchent sur la photo, ils seront flous?

Ils seront nets mais un peu inclinés : le capteur est exposé et lu par "tranches", chaque tranche est exposée pendant la durée du temps de pose (donc pas de flou, pour autant que le temps de pose soit correct) mais l'ensemble du capteur met "un certain temps" à être exposé donc les différentes tranches sont exposées à des instants différents et la position des éléments mobiles se décale au fil des tranches.

Tape "rolling shutter" dans Google et tu auras des exemples amusants.