Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

RTS3

Je me souviens de cette discussion, oui  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Entre 12' et 14' dans la video, une animation Hasselblad montre le fonctionnement des diaph sur les objectifs XCD.

https://youtu.be/LUi6hcrwQVU

Il n'y a pas de couronne de pivots tournante comme sur les systèmes mécaniques traditionnels, qui eux ont une rotation de l'ouverture en fonction de la valeur.

Sur les XCD les pivots sont fixes et on n'a qu'une rotation non perceptible provenant du rayon entre pivot et bords actif.

seba

Avec 5 lamelles arrondies, le polygone tourne peu.
Avec 8 lamelles droites (comme pour le XCD 21mm), le polygone tourne beaucoup. Comme on le voit d'ailleurs sur les images de RTS3.

seba

Rien à voir avec le fait que les pivots soient fixes.
Sur tous les diaphragmes à iris, la couronne tournante ne sert qu'à faire pivoter les lamelles sur leur pivot fixe.
Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Jean-Claude

Seba cela suffit maintenant avec tes documents fakes qui ne sont pas de Hasselblad.

J'ai beau regarder 10x mon XCD21 qui est devant moi et rien ne toune de façon significative.

Le but de ce fil n'est pas de valider les recherches du net à Seba, qui sont sûrement exactes pour certains cas, mais ici on s'en fiche complètement.

Je fais référence à une animation d'origine Hasselblad, qui corrobore ce que l'on voit sur les objectifs, un point c'est tout.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 15:16:22
Seba cela suffit maintenant avec tes documents fakes qui ne sont pas de Hasselblad.

J'ai beau regarder 10x mon XCD21 qui est devant moi et rien ne toune de façon significative.

Le but de ce fil n'est pas de valider les recherches du net à Seba, qui sont sûrement exactes pour certains cas, mais ici on s'en fiche complètement.

Je fais référence à une animation d'origine Hasselblad, qui corrobore ce que l'on voit sur les objectifs, un point c'est tout.

C'est ton cerveau qui est fake
Et montrer un diaph 5 lamelles arrondies pour illustrer un diaph 8 lamelles droites : bravo, tu as tout compris.
L'ouverture se comporte très différemment dans ces deux cas, avec exactement le même mécanisme.

seba

#1006
Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 10:57:31
Il n'y a pas de couronne de pivots tournante comme sur les systèmes mécaniques traditionnels, qui eux ont une rotation de l'ouverture en fonction de la valeur.

Et avant de raconter des conneries, essaie déjà de comprendre comment fonctionne un diaphragme.
Les pivots (en gris) sont fixes et la bague tournante agit sur les tétons (en rouge).

Et ça se dit ingénieur...

seba

#1007
Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 10:57:31
Il n'y a pas de couronne de pivots tournante comme sur les systèmes mécaniques traditionnels, qui eux ont une rotation de l'ouverture en fonction de la valeur.

Sur les XCD les pivots sont fixes et on n'a qu'une rotation non perceptible provenant du rayon entre pivot et bords actif.

Objectif déjà ancien démonté, on voit bien les pivots des lamelles, fixes par rapport au fût de l'objectif.
Je comprends que tu sois tout émerveillé par Hasselblad mais ce montage existe depuis très longtemps, et chez tous les fabricants.
Donc épargne-moi tes "leçons" de mécanique de café du commerce, ce n'est certainement pas toi qui vas m'apprendre comment fonctionne un diaphragme.

Jean-Claude

Ce que Sébastien n'a jamais vu sur le net n'existe pas  :)

Il y a bien aussi certain objectifs dont l'ensemble du mécanisme tourne avec la bague de réglage, comment imaginer qu'il n'y a toujours eu qu'un seul type de mécanisme chez tous les constructeurs.
Mais venant de la part de quelqu'un ne croit pas qu'en redressant une image prise de travers, l'image du diaphragme ne tourne pas, on peut s'attendre à tout  :D

Alors tu vas s'il te plaît arrêter de nous gaver de tes photos et dessins rassemblés sur le net qui n'ont rien à voir avec le matériel dont il est question dans ce fil.

Tu contestes tout ce qui est Hasselblad, le fonctionnement combiné de l'obturateur hybride à compensation de rendement expliqué plus haut qui serait aussi une ânerie, le détail du cycle d'obturation...

Les vrais utilisateurs ont besoin de ces infos, alors fiches leurs la paix.

seba

#1009
 
Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 16:48:34
Ce que Sébastien n'a jamais vu sur le net n'existe pas  :)

Il y a bien aussi certain objectifs dont l'ensemble du mécanisme tourne avec la bague de réglage, comment imaginer qu'il n'y a toujours eu qu'un seul type de mécanisme chez tous les constructeurs.
Mais venant de la part de quelqu'un ne croit pas qu'en redressant une image prise de travers, l'image du diaphragme ne tourne pas, on peut s'attendre à tout  :D

Alors tu vas s'il te plaît arrêter de nous gaver de tes photos et dessins rassemblés sur le net qui n'ont rien à voir avec le matériel dont il est question dans ce fil.

Tu contestes tout ce qui est Hasselblad, le fonctionnement combiné de l'obturateur hybride à compensation de rendement expliqué plus haut qui serait aussi une ânerie, le détail du cycle d'obturation...

Les vrais utilisateurs ont besoin de ces infos, alors fiches leurs la paix.

Ce n'est pas un petit ingénieur de merde avec ses éructations qui va m'apprendre comment fonctionne un diaphragme. ;D
Surtout en alignant ânerie après ânerie.

tenmangu81

Citation de: seba le Janvier 23, 2021, 17:38:32

Ce n'est pas un petit ingénieur de merde avec ses éructations qui va m'apprendre comment fonctionne un diaphragme. ;D
Surtout en alignant ânerie après ânerie.

On se calme !

seba


raymondheru

En arriver à être grossier pour une histoire de diaphragme, c'est quand même symptomatique d'un petit souci non?

seba

#1013
Citation de: raymondheru le Janvier 23, 2021, 19:00:12
En arriver à être grossier pour une histoire de diaphragme, c'est quand même symptomatique d'un petit souci non?

Aucune grossièreté, c'est une qualité.
Très générale d'ailleurs, cette histoire de diaphragme n'étant qu'un échantillon.
Mais si vous préférez, je peux aussi écrire petit ingénieur de pacotille.

Jean-Claude

A travers moi il veut s'en prendre aux ingénieurs de Hasselblad et leurs âneries de forme de diaph variable à pleine ouverture ou pas que l'utilisateur peut choisir dans le menu de l'appareil ou le choix d'une obturation avec ou sans compensation du rendement d'obturateur déjà classé il y a un bout de temps dans les âneries d'un utilisateur qui n'y comprendra jamais rien.

Tout ce que ce Monsieur ne connait pas, n'existe pas, celà fait des années que nous entendons cette chanson avec les insultes qui vont avec, à l'encontre d'une corporation d'ingénieurs de Nikon et leurs publications, de Zeiss et d'une publication sur le contrôle du phénomène de bokeh dans le design, des équations de Merklinger superbement mise en app iPhone par Guillaume Sébire, tous des petits ingénieurs de merde  :D

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 19:41:36
A travers moi il veut s'en prendre aux ingénieurs de Hasselblad ...

Absolument pas , n'essaie pas d'éluder le problème en le déviant sur d'autres  , c'est uniquement à toi et toutes les âneries que tu dis 🤗

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 19:41:36
Tout ce que ce Monsieur ne connait pas, n'existe pas, celà fait des années que nous entendons cette chanson avec les insultes qui vont avec, à l'encontre d'une corporation d'ingénieurs de Nikon et leurs publications, de Zeiss et d'une publication sur le contrôle du phénomène de bokeh dans le design, des équations de Merklinger superbement mise en app iPhone par Guillaume Sébire, tous des petits ingénieurs de merde  :D

Le voilà qui radote de nouveau et me confond encore avec eric-p (depuis des années).
Le pauvre vieux se mélange toujours les pinceaux.

malice

Bon courage à ceux qui s'intéressent à ce boitier et au 907x pour trouver des infos parmi les inombrables pages de règlements de compte à 2 balles et au pourrissement en règle de ces fils. Dans les cours d'école, on finit toujours par siffler la fin de la récré, mais pas ici.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 23, 2021, 19:45:25
Absolument pas , n'essaie pas d'éluder le problème en le déviant sur d'autres  , c'est uniquement à toi et toutes les âneries que tu dis 🤗

Longtemps, je me suis demandé si JC le faisait exprès, par provocation... apparemment, non.

raymondheru

Citation de: malice le Janvier 23, 2021, 20:01:34
Bon courage à ceux qui s'intéressent à ce boitier et au 907x pour trouver des infos parmi les inombrables pages de règlements de compte à 2 balles et au pourrissement en règle de ces fils. Dans les cours d'école, on finit toujours par siffler la fin de la récré, mais pas ici.

Les intervenants qui amènent des informations sur ce forum se comptent sur les doigts d'une seule main.
Evidemment aucun dans les posts qui précèdent le mien.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 20:05:00
Longtemps, je me suis demandé si JC le faisait exprès, par provocation... apparemment, non.

🤗😉

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 23, 2021, 20:09:16
Les intervenants qui amènent des informations sur ce forum se comptent sur les doigts d'une seule main.
Evidemment aucun dans les posts qui précèdent le mien.

Il y a effectivement des intervenants dont le plaisir ne semble résider que dans la distribution de piques sans jamais rien apporter ni montrer.

Comme toi par exemple.

raymondheru

A dessein.
Je cible les fâcheux, pour leur montrer ce qu'ils font endurer.

Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 23, 2021, 20:37:15
A dessein.
Je cible les fâcheux, pour leur montrer ce qu'ils font endurer.

Ah... c'est donc toi, le justicier de Chassimages.

https://www.youtube.com/watch?v=1XDqTg5dGAA

Christophe NOBER