Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 05, 2019, 13:14:24
Petite question :
A l'époque du X1d, Dji était déjà dans le coup?
Au moment de la conception du X1D, DJI était déjà actionnaire minoritaire chez Hasselblad qui a conçu le X1D, in-house à partir d'un capteur bien connu dans la maison pour le système H et le dos numérique V et le développement du H6.

Ils se sont dit qu'ils pourraient lancer à moindres frais un mirrorless en reprenant la boulot d'études fait pour le H6 en supprimant le miroir.

Les évènements leurs ont donné techniquement tors, le X1D ne pouvait pas juste être un H6 modifié d'une part, et d'autre part avec le buzz de la présentation ils se sont pris en quinze jours des commandes pour 2 ans de production initiale prévue.

Devant la situation catastrophique, d'un appareil qui ne fonctionne pas encore correctement, et des commandes impossible à honorer, DJI est venu à la rescousse financière pour leur permettre de s'en sortir en injectant des $ et devenir majoritaire.

jbpfrance

Je fabriquais des formulations de couleur et d'aspect dans le plastique en Chine, et quand j'avais fait la mise au point, je donnais la formule au responsable production.
Quand on allait chez le client présenter le produit, il avait déjà reçu un échantillon d'un de nos concurrents... et à chaque fois pareil... on s'est aperçu que le patron avait une seconde usine à lui tout seul et qu'il piquait les formules au passage... entre le labo et la production.
C'est comme çà...

tenmangu81

Oui, j'y ai travaillé deux ans. Il y avait des usines qui travaillaient le jour pour des entreprises étrangères et remplissaient les quota demandés..... et la nuit pour une production parallèle qui partait on ne sait où  ;D

Mistral75

#153
Les fichiers RAW 3FR du Hasselblad X1D Mark II sont pris en charge par Adobe Camera Raw 11.4, Lightroom 2.4 et Lightroom Classic 8.4 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

ttlao

Il a l'air de bien se vendre vu que certaines zones géographiques ne seront pas livrées avant fin septembre 2019.

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Août 16, 2019, 05:48:55
Il a l'air de bien se vendre vu que certaines zones géographiques ne seront pas livrées avant fin septembre 2019.
Je parie que fin septembre il n'y en aura toujours pas, il en est ainsi pour tout dans le système X. Poir le moment la prise de nouvelles commandes a été verrouillée.

pourquoi certaines zones géographiques ?

Mes derniers 2 derniers achats je les ai faits directement à l'usine en Suède (valable pour toute l'Europe) et je ne crois pas qu'ils fassent une distinction géographique des clients

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Août 16, 2019, 05:48:55
Il a l'air de bien se vendre....
Ou que la fabrication est trop faible en volume...

Il ne faut pas oublier que Hasselblad est devenu une entreprise "artisanale" face à d'autres fabricants.

Même le "petit" Leica doit être en ce moment 4x plus grand !

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Août 16, 2019, 05:48:55
Il a l'air de bien se vendre ....
Il se vend à des connaisseurs, ou de possesseurs de H6 qui retrouvent exactement la même ergonomie de touchscreen, et qui peuvent y monter de façon 100% compatible les objectifs H récents.

C'est tout à fait désolant de voir sur le net ou youtube des reviewers qui l'essayent en l'utilisant de travers au niveau de l'ergonomie, ce qui grève énormément la rapidité et le confort.

JMS

Par rapport au tarif de lancement de la première version je pense que l'offre est intéressante mais les objectifs sont beaucoup plus chers que les Fujinon, parfois deux fois plus !

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 24, 2019, 14:51:09
Par rapport au tarif de lancement de la première version je pense que l'offre est intéressante mais les objectifs sont beaucoup plus chers que les Fujinon, parfois deux fois plus !
On paye dans chaque objectif ce qui est en grande partie dans le boitier pour un appareil à rideau, pour le X1D toute la gestion de l'expo et de l'AF est dans l'objectif (d'ou un boitier hyper compact), les objectifs à obtu central ont toujours été chers, personnellement c'est une caractéristique que je voulais en MF.

Un bon choix en objectifs X est le combo XCD 135mm - 230mm qui ramène le prix de la focale à un tarif presque raisonnable, et pour avoir fait pas mal de photos aériennes avec, ça cartonne très fort  :)

Jean-Claude

A signaler après le nouveau 907X, le X1DII n'est maintenant plus commandable chez Hasselblad qui a une nouvelle fois dû exploser ses ventes.

A mon avis cela devrait être foutu pour 2019 si on n'a pas déja commamdé son Mark II  >:(

malice


Gilala

il n'est pas indiqué "out of stock" sur hasselblad store

Jean-Claude

Citation de: malice le Août 27, 2019, 10:17:28
Tu l'as commandé?
J'ai trop longtemps hésité entre 907x et Mark II pour finalement me retrouver avec les commamdes verroullées pour les deux, mais comme j'hésite aussi pour le 80mm 1,9 plutôt qu'un boitier ? j'ai eu l'occasion d''utiliser ce 80mm pendant quelques heures en ville la nuit et c'est pour moi une révélation, jamais vu quelque chose d'aussi qualitatif.

Mais je ne suis pas dans le besoin avec le Mark I même si son viseur est plus étriqué et son répondant un peu plus hésitant.

Et puis j'aimerais savoir comment marche le GPS du MkII car celui du Mk I est une grosse daube avec à chaque mise en route 10 minutes de réinitialisation sur des signaux parfaits et si les signaux ne sont pas parfaits il ne marche pas.
J'aimerais aussi savoir si le flashe i-TTL Nikon du MkII est moins basique que celui du MkI qui ne sait pas gérer les groupes, l'assistance AF externe etc...

En fin de compte le vrai utilisateur se pose un tas de question que les reviewers officiels n'effleurent même pas  :)

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Août 27, 2019, 10:32:31
il n'est pas indiqué "out of stock" sur hasselblad store
Hier les deux l'étaient encore  ???

Il faudrait simuler une vraie commande, au moment de finaliser ils donnent toujours une délai réel, ce qui ne les empêche pas après de repousser à deux reprises avec un mail d'excuses et une livraison 3 mois plus tard. (du vécu ça)

A chaque enquête satisfaction clientèle je leurs répète : tenez vos délais et qu'ils soient raisonnables

toby

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2019, 10:42:36
Hier les deux l'étaient encore  ???

Il faudrait simuler une vraie commande, au moment de finaliser ils donnent toujours une délai réel, ce qui ne les empêche pas après de repousser à deux reprises avec un mail d'excuses et une livraison 3 mois plus tard. (du vécu ça)

A chaque enquête satisfaction clientèle je leurs répète : tenez vos délais et qu'ils soient raisonnables

Bonjour,

NON-EUROPEAN COUNTRIES
Estimated shipping: Early September 2019
EUROPEAN COUNTRIES
Estimated shipping: Mid-September 2019


toby

Re  ;)
Pour ma part j'attends avec impatience un vrai test d'un vrai gars objectif.
Pour un amateur 10.000€ (boitier + 1objectif) faut pas louper ... fiabilité... pérennité...
Comme je change de boitier rarement (pour éviter un divorce...  :D)

Jean-Claude

Citation de: toby le Août 27, 2019, 12:01:06
Re  ;)
Pour ma part j'attends avec impatience un vrai test d'un vrai gars objectif.
Pour un amateur 10.000€ (boitier + 1objectif) faut pas louper ... fiabilité... pérennité...
Comme je change de boitier rarement (pour éviter un divorce...  :D)
C'est quoi un vrai gars objectif ?
Les tests que l'on trouve sur youtube et le net sont pour moi biaisés en bien trop négatif, car faits pas des gens qui ne savent pas se servir de l'appareil et cherchent à l'utiliser comme un FF classique.

En plus Il n'y a rien à tester, ce boitier d'exception est connu depuis plus de deux ans, le Mark 2 n'est qu'une évolution du Mark1 au niveau viseur, écran avec un processeur un peu plus puissant amenant la compatibilité de carte SD UHSII, une réactivité légèrement améliorée du touchscreen et de l'AF dont je n'ai jamais eu à me plaindre sur le Mark 1 que j'utilise tous les jours depuis plus de un an.

Si DxO l'a mesuré meilleure images digitale actuelle, ce ne serait peut-être pas objectif ?

Un exemple typique d'erreur des testeurs est le temps de démarrage à froid de 8s Mark 1 et 4s Mark Ii qui devrait le rendre inutilisable sur des sujets qui bougent. Ces testeurs n'ont pas vu que le boitier dispose d'une mise en veille et réveil instantanés sans consommation en veille, par simple pression rapide sur le bouton on/off, les changements d'objectif se font à chaud sans arrêt avec réarmement instantané de l'objectif monté (un testeur trouve le mark 2 toujours encore trop lent sur le terrain car il le coupe totalement pour changer d'objectif).
Ils n'ont pas non plus compris le cycle de déclenchement du Système X croyant que c'est le dernier des 3 clics audibles d'obturateur qui prend la photo, concluant que cet appareil aurait un lag énorme.
En réalité le dernier clic d'obtu correspond à sa réouverture après lecture du capteur environ 1/3 s après que la photo a déja été prise. En plus ce temps de lecture de capteur énorme de 1/3s est une donnée Sony qui est la même sur les 2 Fuji et le Pentax qui montent ce capteur identique.

Ce boitier est pour moi tellement addictif qu'en 1 an mes Nikon ne sont plus sortis sauf pour les shootings animaliers.

Jean-Claude

#168
Citation de: toby le Août 27, 2019, 11:55:31
Bonjour,

NON-EUROPEAN COUNTRIES
Estimated shipping: Early September 2019
EUROPEAN COUNTRIES
Estimated shipping: Mid-September 2019
Ca c'est le délai pub, le vrai délai est donné après checkout sur le bon de commande.
Pour le moment il n'ont jamais respecté un seul délai annoncé sur les 3 différentes commandes faites chez-eux. Quand arrive l'échéance arrive un mail qui propose d'annuler la commande ou d'attendre jusqu'à un nouveau délai, une mes commandes a ainsi été repoussée deux fois, les deux autres une fois  :)

Par contre les relation clientèle sont top avec des gens très réactifs, à l'autre bout. Pour ma commande repoussée à deux reprises par Blad, la livraison devait s'effectuer alors que j'étais parti 3 semaines. Un petit mail et réponse dans la journée qu'ils reporteraient la livraison pour mon retour, ce qui a marché parfaitement.

airV

Petite question, un brin naïve mais cela fait un bail que je ne me suis pas intéressé au matériel étant satisfait de ce que j'avais et j'ai donc complètement décroché de l'actualité.
Une mésaventure fait que je vais devoir racheter un appareil, aussi je me demandais si le X1 pouvait être considérer comme une alternative au Leica SL (à priori le #2 qui est annoncé) qui serait ce vers quoi je me dirige ou ces appareils s'adressent à des pratiques résolument différentes ?

RTS3

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je serais tenté de répondre que le "concurrent" du X1D chez Leica est plus naturellement le S que le SL (encombrement, gamme optique, résolution des capteurs, réactivité générale).
Quoique côté encombrement, le X1D est particulièrement compact pour sa catégorie, et le SL particulièrement... gros.
Essaye de prendre en main un X1D pour te faire une idée, il n'est pas si rare à trouver que cela, et si le viseur électronique ne te rebute pas... tu pourrais être surpris. 
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Hello :)
Merci pour la réponse. La visée evf ne me rebute pas, je l'ai expérimentée depuis plusieurs années avec le a99 et le A7s.

Il ne me reste plus beaucoup de matériel suite à un cambriolage et c'est justement un remplaçant au a99 disparu que je recherche.

En numérique il me reste que le m9 et une optique M, le boîtier A7s et le H4 avec son 80mm.

Pour l'instant il me semblait que le Leica SL avec une optique du système était une bonne direction car pouvant partager les optiques M que j'espère re- acquérir par la suite.

Mais je me dis qu'il ne serait pas pertinent d'au moins étudier l'alternative X1. Je passerai soit chez les Victors, soit chez Prophot. Mais comme c'est pour remplacer le a99, je me demandais si en réactivité avec le X1, on était plus proche du SL ou du H4

Jean-Claude

Le X1D est le plus petit MF du marché, du fait de sa taille il donne l'impression d'être lourd pour un poids identique au Fuji 50 qui étant plus gros donne une impression de boîte vide en main. Le X1 D a aussi pour moi la plus belle ergonomie tous formats confondus, il se pilote avec 3 doigts, collé au fonds de la main par un grip idéal.
Le Leica S est vraiment gros à côté, pour moi son gros avantage est la double gamme optique obturateur rideaux et central.
Un autre avantage du X1D est son intégration dans le système global Hasselblad le plus complet qui soit.
La bague HX ouvre la porte aux:
optiques H en auto et AF
adaptateur macro H
adaptateur tilt shift H

Les optiques X vont directement sur le 907X dont le dos va à nouveau directement sur les vieux argentiques V

Le système X est devenu récemment la plaque tournante de la toile d'araignée numérique Hasselblad

Jean-Claude

Faut bien être conscient que si  le prix du MkII s'est vraiment démocratisé, les optiques resteront toujours chère du fait de leur grosse complexité mécanique et électronique.
En plus on devient vite accroc de ces objectifs qui donnent l excellence d'images jusque dans les coins sans se soucier de la focale, de l'ouverture ou de la distance.
Avec les Nikon je devais toujours réfléchir à l'objectif le mieux adapté au sujet, avec les X je ne me pose plus de question.

airV

Hello
Merci pour ces infos

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2019, 11:06:21
Le Leica S est vraiment gros à côté, pour moi son gros avantage est la double gamme optique obturateur rideaux et central.
Un autre avantage du X1D est son intégration dans le système global Hasselblad le plus complet qui soit.
La bague HX ouvre la porte aux:
optiques H en auto et AF
adaptateur macro H
adaptateur tilt shift H

Les optiques X vont directement sur le 907X dont le dos va à nouveau directement sur les vieux argentiques V

Le système X est devenu récemment la plaque tournante de la toile d'araignée numérique Hasselblad

Le Leica S est aussi trop gros pour moi et aussi hors budget. Si je mets le X1 en balance avec un boîtier Leica, c'est avec le SL, qui me permettra de partager les optiques M, puisque j'ai toujours el M9.

En Blad, j'ai le H4D et le 80mm qui donc pourrait se monter sur le X1. J'ai aussi toujours le x-pan avec le seul 45mm, mais aucune idée de ce que cette optique peut donner sur un MF de 50Mpx. As-tu essayé, je crois me souvenir que tu as aussi le x-pan avec les 3 optiques ?

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2019, 11:14:59
Faut bien être conscient que si  le prix du MkII s'est vraiment démocratisé, les optiques resteront toujours chère du fait de leur grosse complexité mécanique et électronique.
En plus on devient vite accroc de ces objectifs qui donnent l excellence d'images jusque dans les coins sans se soucier de la focale, de l'ouverture ou de la distance.
Les tarifs des optiques X  sont quasiment identiques à ceux des optiques SL, et maintenant c'est aussi plus ou moins la même chose pour les boîtiers.