Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: airV le Août 28, 2019, 19:14:51

Le Leica S est aussi trop gros pour moi et aussi hors budget. Si je mets le X1 en balance avec un boîtier Leica, c'est avec le SL, qui me permettra de partager les optiques M, puisque j'ai toujours el M9.


Pour mettre en balance Leica (24 x 36) et Blad il vaut mieux attendre encore un peu la v2 du SL avec capteur 47 Mpxl...comme le SL est en solde cela laisse à penser que c'est pour l'automne

airV

Hello
Oui c'est bien le SL2 que je mettais en balance, j'ai oublié d'indiquer cela sauf dans la comparaison du prix : le SL2 devrait être affiché dans la tranche des 6-7k€

omair

Citation de: JMS le Août 28, 2019, 19:52:05
Pour mettre en balance Leica (24 x 36) et Blad il vaut mieux attendre encore un peu la v2 du SL avec capteur 47 Mpxl...comme le SL est en solde cela laisse à penser que c'est pour l'automne

Si ils prennent le meilleur de Panasonic et le savoir faire Leica, ce nouveau SL pourrai bien m'intéresser, et je mets beaucoup d'espoir sur un mode vidéo vraiment au top avec un suivi AF de course, la 4k 10 bit 60p Vlog, et la possibilité de montrer des optiques Leica M.. le tout avec un capteur de environ 45mp
En toute franchise, j'attends de voir ce SL avant  de réinvestir dans du moyen format

RTS3

Citation de: airV le Août 27, 2019, 23:03:06
(...) Mais comme c'est pour remplacer le a99, je me demandais si en réactivité avec le X1, on était plus proche du SL ou du H4

Ce sera plus proche du H4 (mais meilleur que le H4, sans aucune hésitation)
Si tu vises un remplaçant au Sony a99, je pense que c'est plus le SL que tu dois viser.
En plus, si tu n'as que le 80mm en H, ça ne doit pas te pousser vers le X1D : tu n'auras plus d'AF (je suis prêt à parier que ton objectif est trop vieux pour être remis à jour), ça te paraîtra encombrant ce qui va à l'encontre du concept, et ne plus le cadrage sera différent car petit capteur (à moins que tu n'aies un H4D40, capteur de taille identique au X1D)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Faut comparer des pommes avec des pommes, et ne pas vouloir mettre en comparaison FF à rideau et MF central

airV

Citation de: RTS3 le Août 28, 2019, 20:29:55
Ce sera plus proche du H4 (mais meilleur que le H4, sans aucune hésitation)
Si tu vises un remplaçant au Sony a99, je pense que c'est plus le SL que tu dois viser.
En plus, si tu n'as que le 80mm en H, ça ne doit pas te pousser vers le X1D : tu n'auras plus d'AF (je suis prêt à parier que ton objectif est trop vieux pour être remis à jour), ça te paraîtra encombrant ce qui va à l'encontre du concept, et ne plus le cadrage sera différent car petit capteur (à moins que tu n'aies un H4D40, capteur de taille identique au X1D)
C'est le H4D-31, avec une taille de capteur de 49.1 x 36.7mm, donc un poil plus grand que celui du X1, pour 31 Mpx.

Pour le 80mm, je n'ai aucune idée si il peut être mis à jour.

Je vais m'intéresser à ce X1D mark II pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose, mais je pense que la logique serait plutôt le SL2 pour une gamme cohérente en FF et continuer en MF avec le H4D qui par ailleurs me plaît bien dans les utilisations que j'en fais.


omair

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2019, 20:54:39
Faut comparer des pommes avec des pommes, et ne pas vouloir mettre en comparaison FF à rideau et MF central
Et ben oui..
On s'en tape de quel obturateur ou quel capteur a fait quelle photo..
Quand le résultat est obtenu et le rendu convient, c'est mission remplie.
Certes, la progression des flou est plus naturelle avec un MF, les couleurs et profondeur probablement plus correcte (et encore) mais des oeuvres magistrales ont ete faites dans tous les systèmes.. et c' est ça qui compte !

Je préfère le rendu de mes blad, mais je bosse à 60% au Nikon, 30% au Leica, 5% au Blad / Alpa et le reste avec des Sony ou Pana
Une photo pourrie au Blad ne se vent pas, et une belles avec un Sony RX100 peut faire un carton
Actuellement, la qualité est a tous les étages

malice



Gilala

L'achat d'un X1D2 me parait plus hasardeux depuis l'annonce du clone DJI.
S'il est beaucoup moins cher et si en plus il corrige certains petits défauts (comme le tilt-screen par exemple) le X1D2 deviendra invendable (comme son prédecesseur) sur le marché de l'occasion.

Jean-Claude

Citation de: malice le Août 29, 2019, 13:30:25
C'est courant chez hasselblad de faire une offre pour l'achat d'un kit?

https://cdn.hasselblad.com/1cc4806e-0f0c-493f-b6d9-a89e953890fa_x1d+ii+%26+xcd+45+starter+kit+pricing.pdf
Attention ces prix sont hors TVA

Les belles affaires sont à trouver dans les Mk I reconditionnés

Il y a un an j'ai trouvé mon MkI démo révisé usine à 4990 € TTC et un 45 neuf de fonds de tiroir dans un magasin en Allemagne à 1900 € TTC

toby

Citation de: malice le Août 29, 2019, 13:30:25
C'est courant chez hasselblad de faire une offre pour l'achat d'un kit?

https://cdn.hasselblad.com/1cc4806e-0f0c-493f-b6d9-a89e953890fa_x1d+ii+%26+xcd+45+starter+kit+pricing.pdf

Bonjour,

Je ne crois pas... cela fait diminué le ticket d'entrée: 7790€ TTC livré chez moi .... reste à voir madame....  ;D

airV

Citation de: Gilala le Août 29, 2019, 13:52:04
L'achat d'un X1D2 me parait plus hasardeux depuis l'annonce du clone DJI.
S'il est beaucoup moins cher et si en plus il corrige certains petits défauts (comme le tilt-screen par exemple) le X1D2 deviendra invendable (comme son prédecesseur) sur le marché de l'occasion.
Qu'est-ce que le DJI ?

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Août 29, 2019, 13:52:04
L'achat d'un X1D2 me parait plus hasardeux depuis l'annonce du clone DJI.
S'il est beaucoup moins cher et si en plus il corrige certains petits défauts (comme le tilt-screen par exemple) le X1D2 deviendra invendable (comme son prédecesseur) sur le marché de l'occasion.
Quelle annonce de clone ?

Je connais juste un dépôt de brevet de DJI sachant que cette société n'est pas un concurrent mais l'actionnaire principal de Hasselblad.

Actuellement les hubs de charge, les déclencheurs filaires de X1D sont libellés: designed by Hasselblad, manufactured by DJI. L'exceptionnel collier de pied Hasselblad HX est made in China et il n'y a pas plus efficace et mieux construit ailleurs.

Le plus gros drone Pro actuel est un DJI avec dans sa nacelle un MF Hasselblad A6D.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se sabordent entre eux dans la même entreprise  :)

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 28, 2019, 21:22:59
Et ben oui..
On s'en tape de quel obturateur ou quel capteur a fait quelle photo.
Si on n'arrive pas à comprendre les avantages d'un obturateur central ou d'un capteur calibré et équilibré individuellement, c'est que l'on en a pas besoin, et il ne faut surtout pas se forcer  :)

Pour moi c'est actuellement
65% au MF X1D
20% au FF Leica
15% aux FF Nikon

malice

Citation de: Gilala le Août 29, 2019, 13:52:04
L'achat d'un X1D2 me parait plus hasardeux depuis l'annonce du clone DJI.
S'il est beaucoup moins cher et si en plus il corrige certains petits défauts (comme le tilt-screen par exemple) le X1D2 deviendra invendable (comme son prédecesseur) sur le marché de l'occasion.

C'est quoi le tilt screen?

Jean-Claude

Le lien vers cette fabuleuse machine à photographier DJI-Hasselblad

https://www.hasselblad.com/fr-fr/a6d-100c-dji-m600-pro/

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2019, 14:03:03
Quelle annonce de clone ?
pourquoi ces dépôts de brevets si ce n'est pas pour sortir un x1d2 cheap signé dji?

Citation de: malice le Août 29, 2019, 14:17:34
C'est quoi le tilt screen?
écran lcd pivotant

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2019, 14:09:53
Si on n'arrive pas à comprendre les avantages d'un obturateur central ou d'un capteur calibré et équilibré individuellement, c'est que l'on en a pas besoin, et il ne faut surtout pas se forcer  :)

Pour moi c'est actuellement
65% au MF X1D
20% au FF Leica
15% aux FF Nikon

désolé je n'ai pas le niveau suffisant pour comprendre les forums CI, 20 ans de photographies professionnelles en agence, en presse-magazine et publicité ne suffisent apparemment pas pour entrevoir le génie qui plane ici  ;)...
J'utilise juste le matériel qui s'adapte le mieux à mes commandes, je ne suis pas au service du matériel.. C'est pourquoi je vais attendre avant de me jeter sur ces nouveaux Hasselblad (ou Fuji GFX) , je trouve de sacrés avantages aussi avec les possibilité des nouveaux mirorless FF et des combinaison avec des optique Leica M ou autres choix exotiques.. Coté créativité, c'est dingue. Nikon, Panasonic, Sony et (bientôt) Leica offrent des FF a haute résolution qui peuvent taquiner un MF à 50MP
Pour mes mandats en studio ou dans les Musées / Expos , ou je cherche la précision des couleurs, il me reste quand même 2 dos Blad et 3, deux chambres techniques, un 501CM et un 500 ELX (c'est dingue ce que l'on peut faire en studio avec, même le piloter avec un smartphone)
au risque de vous froisser, Nikon est aussi très correcte coté couleurs, bien des pros les utilisent (si..si..)

Jean-Claude

A part les Leicas qui ont des capteurs spécialement conçu pour les optiques M (filtres de capteur spéciaux ultra fins), d'autres numériques, et encore plus les ML à tirage court, n'arrivent pas à profiter des qualités fabuleuses des optiques M.
Ceci est par exemple aussi vrai chez Hasselblad ou les objectifs X-Pan ont des résultats sur X1D sensiblement en dessous de ceux magnifiques sur le X-Pan.
Les objectifs H par contre ne montrent pas de pertes une fois montés sur le X1D car ils sont d'emblée calculés pour les numérique et le filtres relativement épais.
Ce soucis de certaines optiques adaptées de retrouve aussi sur les MF Fuji.

Il faut être prudent si on adapte sur du MF ML des objectifs MF ou FF non reflex, et ce n'est pas 20 ans de pratique photo qui y changera quelque chose  :)

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2019, 03:27:55
A part les Leicas qui ont des capteurs spécialement conçu pour les optiques M (filtres de capteur spéciaux ultra fins), d'autres numériques, et encore plus les ML à tirage court, n'arrivent pas à profiter des qualités fabuleuses des optiques M.
Ceci est par exemple aussi vrai chez Hasselblad ou les objectifs X-Pan ont des résultats sur X1D sensiblement en dessous de ceux magnifiques sur le X-Pan.
Les objectifs H par contre ne montrent pas de pertes une fois montés sur le X1D car ils sont d'emblée calculés pour les numérique et le filtres relativement épais.
Ce soucis de certaines optiques adaptées de retrouve aussi sur les MF Fuji.

Il faut être prudent si on adapte sur du MF ML des objectifs MF ou FF non reflex, et ce n'est pas 20 ans de pratique photo qui y changera quelque chose  :)
En effet
C'est pourquoi j'attends de voir le futur SL (il parait que les Nikon Z passent bien aussi)
Mais le Blad X1D2 n'a pas d'obturateur focal, ce qui rends impossible la photo avec flashs de studio en dehors du sytème Blad
Ma réflexion sur le choix du système se porte sur un passage complet du reflex au mirorless. Il s'agira de remplacer les D850, D5, D4, D3 et toutes les optiques fixes et pros du 14 au 400mm 2.8, anisi que les zooms.
L'ideal sera de ne pas doubler les systèmes, je fais presque plus de presse, jamais de foot/sport mais presque plus que du corporate
Mon matériel actuel fonctionne très bien, alors j'ai le temps.
A l'avenir, un seul système en plus du Leica M me suffira je pense..
On vit probablement les dernières années des rexlex..
Si je garde 2 systèmes le dos 50c2 et le 907x peuvent aussi faire le job

Jean-Claude

Il faut vraiment être conscient du fait que de travailler au X1D apporte un plus notable avec les optiques X et H et qu'utiliser ce boitier uniquement avec autre chose ne fait pas de sens.

Je parle en connaissance de cause ayant acheté mon X1D,pour l'utiliser uniquement avec d'autres objectifs que les X, je me suis bel et bien planté.

J'ai acheté un X1D, avec une bague X-Pan --> X, un bague M645 --> X et un bague Nikon --> X, sachant qu'il me faudrait éventuellement plus tard une seule optique X pour le flashe en studio.

Le résultat fût:
optiques X-Pan pas optimales au centre et molles sur les bords malgré leur cercle image plus grand, seul l'exceptionnel 30mm X-Pan sort bien au centre mais reste toujours en retrait sur les bords
optiques M645 pas optimales, sauf le 80 Macro qui marche vraiment bien
optiques Nikon, énorme vignettage y compris avec les PC-E au cercle image énorme dû à la monture F qui n'arrive pas à passer un cercle image assez grand. Les Nikkor passent par contre bien en format carré 33x33 sur le X1D et la révélation fut le zoom fisheye 8-15 que l'on arrive à régler pour un 180 degrés sur la diagonale du carré, un rendu unique et de qualité.

Après 1 mois de tergiversations Je me suis assez rapidement acheté le XCD 90 en promo pour le studio et un XCD 45 soldé pour les images courantes.

Les images faites avec ces deux XCD ont été une révélations qualitatives pour moi (piqué maximal jusque dans les coins quelles que soient les ouvertures et les distances de sujets, pas de vibrations, vitesses extrêmement basses sans VR, synchro flashe plein pot), à tel point que 4 mois plus tard je n'ai pas pu résister au XCD21 étant un fan de la vision UGA.


RTS3

Citation de: omair le Août 30, 2019, 07:54:41
En effet
C'est pourquoi j'attends de voir le futur SL (il parait que les Nikon Z passent bien aussi)
Mais le Blad X1D2 n'a pas d'obturateur focal, ce qui rends impossible la photo avec flashs de studio en dehors du sytème Blad
Ma réflexion sur le choix du système se porte sur un passage complet du reflex au mirorless. Il s'agira de remplacer les D850, D5, D4, D3 et toutes les optiques fixes et pros du 14 au 400mm 2.8, anisi que les zooms.
L'ideal sera de ne pas doubler les systèmes, je fais presque plus de presse, jamais de foot/sport mais presque plus que du corporate
Mon matériel actuel fonctionne très bien, alors j'ai le temps.
A l'avenir, un seul système en plus du Leica M me suffira je pense..
On vit probablement les dernières années des rexlex..
Si je garde 2 systèmes le dos 50c2 et le 907x peuvent aussi faire le job

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Le X1D est compatible avec le système Nikon, avec des limitations (JC doit pouvoir détailler)
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Septembre 05, 2019, 23:03:30
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Le X1D est compatible avec le système Nikon, avec des limitations (JC doit pouvoir détailler)

Merci mais dis moi comment on règle le diaph et l'obturateur avec un Nikkor recent sur un X1d au flash??

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Septembre 05, 2019, 23:03:30
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Le X1D est compatible avec le système Nikon, avec des limitations (JC doit pouvoir détailler)
Le X1D est effectivement i-TTL flashe Nikon mais uniquement avec des optiques à obtu central. Avec des optiques Nikon sans obturateur central le boitier marche en obturateur électronique qui comme sur n'importe quel boitier ne sait pas synchroniser un flashe.