Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 08:42:12
Le X1D est effectivement i-TTL flashe Nikon mais uniquement avec des optiques à obtu central. Avec des optiques Nikon sans obturateur central le boitier marche en obturateur électronique qui comme sur n'importe quel boitier ne sait pas synchroniser un flashe.

Merci Jean-Claude, mais pour le diaphragme, le Blad peut le régler?
j'ai lu que c'était pas possible, alors dans ce cas, ça me semble pas évident?

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 06, 2019, 00:39:25
Merci mais dis moi comment on règle le diaph et l'obturateur avec un Nikkor recent sur un X1d au flash??
En obturateur électronique les vitesses du X1D se règlent comme avec en obturateur central, juste que ce type d'obtu ne sait pas synchroniser un flashe.

Les objectifs Nikon type E ont la particularité de rester bloqués à leur diaph de préselection quand on les démonte sous tension en pressant le bouton de préselection de diaph.
Le diaph se règle sur un boitier Nikon à la valeur souhaitée, puis ne bouge plus jusqu'à ce que on le remonte sur un boitier Nikon

Pour les objectifs Nikon non E, les bagues évoluées ont une bague de préselection manuelle de diaph. Mais attention en format X1D non croppé on a toujours un gros vignettage de monture dû à la taille de la baionette F.
Mais comme le X1D a pléthore de formats croppés en accès direct...

Quand je sors avec mon Nikkor 8-15 et le X1D, l'objectif est monté à demeure sur la bague X1D et bloqué à f:11
Si je veux changer de diaph sur le terrain, je suis obligé d'emmener un boitier Nikon.

En image ce que donne le 8-15 en format carré 180 degrés sur le X1D, là sans vignettage

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 08:52:15
En obturateur électronique les vitesses du X1D se règlent comme avec en obturateur central, juste que ce type d'obtu ne sait pas synchroniser un flashe.

Les objectifs Nikon type E ont la particularité de rester bloqués à leur diaph de préselection quand on les démonte sous tension en pressant le bouton de préselection de diaph.
Le diaph se règle sur un boitier Nikon à la valeur souhaitée, puis ne bouge plus jusqu'à ce que on le remonte sur un boitier Nikon

Pour les objectifs Nikon non E, les bagues évoluées ont une bague de préselection manuelle de diaph. Mais attention en format X1D non croppé on a toujours un gros vignettage de monture dû à la taille de la baionette F.
Mais comme le X1D a pléthore de formats croppés en accès direct...

Quand je sors avec mon Nikkor 8-15 et le X1D, l'objectif est monté à demeure sur la bague X1D et bloqué à f:11
Si je veux changer de diaph sur le terrain, je suis obligé d'emmener un boitier Nikon.

En image ce que donne le 8-15 en format carré 180 degrés sur le X1D, là sans vignettage
Merci jean-Claude

c'est donc ce que j'avais retenu sur l'utilisation des optiques Nikkor sur X1D
c'est possible mais fastidieux avec les optique sans bague de diaph.
et on oublie le flash, moi qui fait presque des éclairages artificiels..
De plus le diamètre du la bague Nikon est trop petite pour le cercle image du capteur 50mp du X1D

je me dis que si on choisi le X1D2, il faut rester sur les optiques dédiées, mais peut etre que les optiques de chambres à obtus Copal peuvent etre utilisées comme sur un dos numérique avec le réglage X-syncro?

Jean-Claude

Les Nikkor G sans bague de diaph marchent sans problème avec une bague munie de présélection manuelle du diaphragme on règle l'ouverture en tournant plus ou moins la présélection, ce sont uniquement les E qui nécessitent le blocage préalable de l'ouverture sur un boîtier Nikon

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 10:22:14
Les Nikkor G sans bague de diaph marchent sans problème avec une bague munie de présélection manuelle du diaphragme on règle l'ouverture en tournant plus ou moins la présélection, ce sont uniquement les E qui nécessitent le blocage préalable de l'ouverture sur un boîtier Nikon
cool, en effet, et coté vignettage?

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 06, 2019, 10:27:06
cool, en effet, et coté vignettage?
Pour moi c'est tout simplement inutilisable en format natif 33x44 du fait du vignettage de monture de la baïonnette F.
Et j'ai dû bien essayer ma trentaine de Nikkor.
Au contraire d'un vignettage optique qui n'est qu'un assombrissement, un vignettage de monture coupe une partie de l'image en fonction de la distance de map, de l'ouverture et de la formule optique.
Selon les cas d'autres ratios de formats qui n'utilisent pas les coins passent sans problème, et notamment les formats carré, X-Pan ou même 4x5

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2019, 16:28:50
Pour moi c'est tout simplement inutilisable en format natif 33x44 du fait du vignettage de monture de la baïonnette F.
Et j'ai dû bien essayer ma trentaine de Nikkor.
Au contraire d'un vignettage optique qui n'est qu'un assombrissement, un vignettage de monture coupe une partie de l'image en fonction de la distance de map, de l'ouverture et de la formule optique.
Selon les cas d'autres ratios de formats qui n'utilisent pas les coins passent sans problème, et notamment les formats carré, X-Pan ou même 4x5

Merci pour ces infos Jean-Claude

RTS3

Citation de: omair le Septembre 06, 2019, 00:39:25
Merci mais dis moi comment on règle le diaph et l'obturateur avec un Nikkor recent sur un X1d au flash??

Je n'avais pas compris que ta question venait dans le cadre d'une utilisation d'objectifs Nikon... Désolé.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Le X1D dispose de 10 formats de visée crops qui sont repris par le logiciel Phocus (Pas dans Affinity)

No Crop 645
1:1 6x6
7:6 6x7
5:4 4x5
11x8.5 Letter
297x210 A4
3:2 6x9
16:9 Screen
2:1 6x12
65x24 X-Pan

J'ai programmé le bouton avant droit du boîtier sur le changement de format et je peux ainsi adapter de suite avec l'œil au viseur, le format composé au sujet ou à l'objectif Nikon qui mangerait les coins.

landscapephoto

Quel est le support pour le HTS avec le X1D? Sur les appareils H, les corrections optiques sont faites automatiquement par Phocus, qui connait les données de décentrement et bascule. En est-il de même sur le X1D?

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Septembre 08, 2019, 16:45:43
Quel est le support pour le HTS avec le X1D? Sur les appareils H, les corrections optiques sont faites automatiquement par Phocus, qui connait les données de décentrement et bascule. En est-il de même sur le X1D?
Le HTS est compatible mécaniquement et optiquement, mais le X1D ne sait pas écrire dans ses EXIFS les données de décentrement et bascule transmis par le HTS (comme le fait le H6)
Donc pas de corrections automatiques dans Phocus.
Mais on peut créer manuellement un profil de vignettage chromatique dans Phocus, d'un façon analogue aux profils LCC de Capture One.

Peter Coulson utilise parfois le HTS + H 150mm sur son X1D pour un ligne de ligne des yeux nette et reste flou par contrebascule.

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU

Ce serait un progrès intéressant pour le X1D II que de rajouter à l'avenir le support complet du HTS

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU




Jean-Claude

J'ai souvent l'impressions que mon X1D encaisse mieux que mon D850 alors que les deux sont annoncés identiques en dynamique ?

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 17:44:12
J'ai souvent l'impressions que mon X1D encaisse mieux que mon D850 alors que les deux sont annoncés identiques en dynamique ?
Même constat avec les dos CFV, transitions de HL plus douces.. ombres moins saturées si on les remontent en post-traitement
Mais le d850 se débrouille bien aussi..
Mon D5 me semble plus contrasté (c'est plus flatteur au premier coup d'oeil sur l'ecran)

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 11, 2019, 17:49:54
Même constat avec les dos CFV, transitions de HL plus douces.. ombres moins saturées si on les remontent en post-traitement
Mais le d850 se débrouille bien aussi..
Mon D5 me semble plus contrasté (c'est plus flatteur au premier coup d'oeil sur l'ecran)
Oui en fin de compte c'est la richesse tonale qui fait la différence visuelle, à taille de dynamique mesurée identique

rico7578

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2019, 17:11:52
Superbe reportage en Mongolie au X1D
https://www.hasselblad.com/stories/john-alexander-generations-x1d-50c/?utm_source=Hasselblad+End+Users&utm_campaign=fc1565a61d-EMAIL_CAMPAIGN_2019_01_16_04_01_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_16f5cb481a-fc1565a61d-351312689

Oui reçu aussi par la newsletter Hasselblad.
Reportage sympa en effet (quoique le sujet est vu et revu, les 90 mongoles restant à pratiquer cette activité doivent un peu en avoir un peu marre de voir défiler les photographes pour les immortaliser mais bon...), par contre le rendu des zones hors focus (sur les images à faible PDC) est pas tip top je trouve pour du moyen format (petit certes)
La faute au post-traitement ? aux optiques utilisées ? autre chose ?

Benaparis

Citation de: rico7578 le Septembre 12, 2019, 09:33:22
Oui reçu aussi par la newsletter Hasselblad.
Reportage sympa en effet (quoique le sujet est vu et revu, les 90 mongoles restant à pratiquer cette activité doivent un peu en avoir un peu marre de voir défiler les photographes pour les immortaliser mais bon...), par contre le rendu des zones hors focus (sur les images à faible PDC) est pas tip top je trouve pour du moyen format (petit certes)
La faute au post-traitement ? aux optiques utilisées ? autre chose ?

Idem.

Concernant le bokeh c'est même carrément vilain ici avec le 90mm pourtant un peu fermé, évidemment la scène et notamment l'arrière plan est contrastée mais tout de même, je trouve sur un plan éditorial que cela l'image très chaotique/confuse elle n'aurait pas passé mon editing! :
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher aux zones hors focus si ce n'est un flou pas trop fort provenant de son équipement de voyage "light" peu lumineux.

Il aurait emmené des focales plus lumineuse et lourdes le rendu aurait pu être différent (65mm, 80mm, 135mm)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 10:00:37
Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher aux zones hors focus si ce n'est un flou pas trop fort provenant de son équipement de voyage "light" peu lumineux.

Il aurait emmené des focales plus lumineuse et lourdes le rendu aurait pu être différent (65mm, 80mm, 135mm)

Pour toi peut être mais moi ça ne me donne pas envie de remiser mon M si je dois partir léger, bien au contraire!
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2019, 09:59:50
Concernant le bokeh c'est même carrément vilain ici avec le 90mm pourtant un peu fermé, évidemment la scène et notamment l'arrière plan est contrastée mais tout de même, je trouve sur un plan éditorial que cela l'image très chaotique/confuse elle n'aurait pas passé mon editing!
Encore faudrait-il que ce rendu soit présent lors de l'editing !
Un fonds pas vraiment flou pouvant facilement être détruit par ceux qui sont aux manettes du post pour la publication. Je trouve d'ailleurs d'une façon générale qu'il y a sur cette série bien trop d'accentuation inutile sur les images finies.

Le XCD 90 n'a pas de mauvais bokeh comme le disent pas mal de testeurs qui n'ont pas tout compris, même si les XCD 80 et XCD 135 sont sensiblement meilleurs


Jean-Claude

Un exemple du XCD90 à f:4,5 sur une image non surtraitée, pas de contours multiples et transitions larges, régulières sans ruptures.

Après les 80mm et 135mm que je connais bien aussi, sont encore meilleurs

Gilala

Citation de: Benaparis le Septembre 12, 2019, 09:59:50
Idem.

Concernant le bokeh c'est même carrément vilain ici avec le 90mm pourtant un peu fermé, évidemment la scène et notamment l'arrière plan est contrastée mais tout de même, je trouve sur un plan éditorial que cela l'image très chaotique/confuse elle n'aurait pas passé mon editing! :
Il ouvre à f3,2 donc f4,8 c'est assez peu fermé ce qui donne je pense ce flou pas très esthétique.
J'ai l'impression que c'est l'écueil de pas mal de gens qui passent au MF de vouloir ouvrir beaucoup pour avoir le fameux effet 3D qu'ils recherchent, mais cet effet quand il est réussi, existe souvent sur des photos qui semblent pourtant nettes presque partout, à f8 voire moins.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 10:11:00
Encore faudrait-il que ce rendu soit présent lors de l'editing !
Un fonds pas vraiment flou pouvant facilement être détruit par ceux qui sont aux manettes du post pour la publication. Je trouve d'ailleurs d'une façon générale qu'il y a sur cette série bien trop d'accentuation inutile sur les images finies.

Le XCD 90 n'a pas de mauvais bokeh comme le disent pas mal de testeurs qui n'ont pas tout compris, même si les XCD 80 et XCD 135 sont sensiblement meilleurs

Je suis d'accord avec toi que le développement  n'arrange rien. Quand à l'éditing je parle de l'éditing final ou même de celui quand on veut voir ce que ça donne avec une intention de rendu...bref.

Après personnellement je n'ai aucun avis particulier sur les optiques XCD vu que je n'ai pas lu ou vu de tests particuliers, je regarde simplement les images qui sortent...et pour être tout à fait honnête comme pour le Fuji je trouve que dès que ces MF mirrorless sont utilisés en mode reportage je ne trouve pas que leur apport vs 24x36 soit si déterminant.bien sûr on pourra arguer que les optiques offrent un rendement supérieur notamment en ce qui concerne le piqué et l'homogénéité globale ce qui évidemment est à prendre en compte mais en terme de plastique image, ce qui est j'en conviens très personnel, j'ai du mal à y trouver mon compte par rapport à ce que j'utilise déjà.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 10:33:52
Il ouvre à f3,2 donc f4,8 c'est assez peu fermé ce qui donne je pense ce flou pas très esthétique.
Je parle d'ouverture absolue, 4,8 sur un 90mm couvrant un cercle image 33x44 n'a rien de particulièrement exigeant. Mais comme dit plus haut le contraste de la scène plus un développement sans doute un peu trop dur n'a sans doute pas aidé au résultat.

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 10:33:52
J'ai l'impression que c'est l'écueil de pas mal de gens qui passent au MF de vouloir ouvrir beaucoup pour avoir le fameux effet 3D qu'ils recherchent, mais cet effet quand il est réussi, existe souvent sur des photos qui semblent pourtant nettes presque partout, à f8 voire moins.

On est bien d'accord. D'ailleurs on en parlait avec Trebuh sur le fil du GFX50r, l'optique est relativement marginale dans l'obtention de ce rendu, la lumière de la scène est primordiale. D'ailleurs quand les lumières sont bien maîtrisées c'est bien souvent là que je trouve que le MF apporte quelque chose de plus.
Instagram : benjaminddb