Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

trebuh

CitationD'ailleurs on en parlait avec Trebuh sur le fil du GFX50r, l'optique est relativement marginale dans l'obtention de ce rendu, la lumière de la scène est primordiale. D'ailleurs quand les lumières sont bien maîtrisées c'est bien souvent là que je trouve que le MF apporte quelque chose de plus.

;)

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 10:33:52
J'ai l'impression que c'est l'écueil de pas mal de gens qui passent au MF de vouloir ouvrir beaucoup pour avoir le fameux effet 3D qu'ils recherchent, mais cet effet quand il est réussi, existe souvent sur des photos qui semblent pourtant nettes presque partout, à f8 voire moins.

Je ne maîtrise pas encore correctement mon boitier/objo mais je ferme de plus en plus.
Avec le 45mm en paysage je suis autour de F11 - F13 pour chercher cet effet 3D.

Cela soulève d'ailleurs un point auquel je n'avais jamais pensé avant de passer au MF, pour avoir du net ou presque net il faut fermer bien plus que sur un plus petit capteur et donc avoir asses de lumière ou un boitier qui monte bien dans les ISO (une évidence je sais).
Sans compter les vitesses de sécurité à main levée sans stabilisateur pour ne pas avoir de flou de bougé qui sont aussi bien plus élevées.

Gilala

#226
Citation de: trebuh le Septembre 12, 2019, 11:36:19
Cela soulève d'ailleurs un point auquel je n'avais jamais pensé avant de passer au MF, pour avoir du net ou presque net il faut fermer bien plus que sur un plus petit capteur et donc avoir asses de lumière ou un boitier qui monte bien dans les ISO (une évidence je sais).
Sans compter les vitesses de sécurité à main levée sans stabilisateur pour ne pas avoir de flou de bougé qui sont aussi bien plus élevées.

Je ne sais pas s'il faut fermer plus en théorie mais il est sur que les légers flous d'arrière plan sont beaucoup plus beaux et subtils quand le format augmente.
Et c'est souvent ce léger flou qui donne une dimension 3d au premier plan.
Un vrai flou type "bokeh" de PO donnera un effet trop appuyé qui justement coupe le premier plan et donne un effet...2D

Sur cette superbe série par exemple, je trouve que les sujets sautent à la figure, pourtant les flous sont légers, comme quoi cela ne fait pas tout pour hiérarchiser les plans. (mais c'est de l'argentique et peut-être même de la chambre)
http://www.danwoodphoto.com/gap-in-the-hedge

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 10:11:00
Encore faudrait-il que ce rendu soit présent lors de l'editing !
Un fonds pas vraiment flou pouvant facilement être détruit par ceux qui sont aux manettes du post pour la publication. Je trouve d'ailleurs d'une façon générale qu'il y a sur cette série bien trop d'accentuation inutile sur les images finies.

Le XCD 90 n'a pas de mauvais bokeh comme le disent pas mal de testeurs qui n'ont pas tout compris, même si les XCD 80 et XCD 135 sont sensiblement meilleurs
Effectivement, il faudrait voir le fichier original, connaître l'ouverture du diaph et surtout ou son placés les curseurs au développement
Les outils clarté et textures donne un style a la photo mais sont des bockey-destructors..

Benaparis

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 11:58:13
Sur cette superbe série par exemple, je trouve que les sujets sautent à la figure, pourtant les flous sont légers, comme quoi cela ne fait pas tout pour hiérarchiser les plans. (mais c'est de l'argentique et peut-être même de la chambre)
http://www.danwoodphoto.com/gap-in-the-hedge

Oui là clairement c'est de la chambre probablement 4x5...forcément quand tu sais qu'une focale moyenne c'est 150mm et un 90mm comme sur l'exemple du Hassy un grand angle tu peux visser pour avoir ce léger flou tout en restant avec un angle de champ large. Un MF même 4,5x6 ne peut absolument pas rivaliser et encore moins un MF 33x44, cela fait partie de la magie et du côté inimitable du grand-format argentique.
Instagram : benjaminddb

egtegt²

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 11:58:13
Je ne sais pas s'il faut fermer plus en théorie mais il est sur que les légers flous d'arrière plan sont beaucoup plus beaux et subtils quand le format augmente.
Et c'est souvent ce léger flou qui donne une dimension 3d au premier plan.
Un vrai flou type "bokeh" de PO donnera un effet trop appuyé qui justement coupe le premier plan et donne un effet...2D

Sur cette superbe série par exemple, je trouve que les sujets sautent à la figure, pourtant les flous sont légers, comme quoi cela ne fait pas tout pour hiérarchiser les plans. (mais c'est de l'argentique et peut-être même de la chambre)
http://www.danwoodphoto.com/gap-in-the-hedge
Il y a une soi-disant règle qui veut qu'on ouvre pour les portraits pour faire ressortir le sujet, bien souvent c'est plus un cache misère pour des photographes incapables de gérer la composition (dont je fais bien souvent partie :(). Il y a bien sûr des cas où on ne peut pas choisir l'arrière plan et où ça s'adapte mais de plus en plus, j'essaye de travailler sur l'arrière plan pour qu'il fasse partie de ma composition.
Dans l'exemple que tu donnes, c'est avant tout le photographe qui a bien choisi son arrière plan et a pu se permettre de fermer.


ambre099


Jean-Claude

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 12, 2019, 16:14:27
Oh des BW  ;)
Oui ce sont mes Nautilus dont chacune doit faire pas loin de 50kg, et dans l'armoire de droite un bon vieux Harmann que j'ai du mal à soulever aussi  :D

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 12:00:14
Effectivement, il faudrait voir le fichier original, connaître l'ouverture du diaph et surtout ou son placés les curseurs au développement
Les outils clarté et textures donne un style a la photo mais sont des bockey-destructors..
Maintenant un logiciel comme Phocus permet d'appliquer la clarté sur un calque masqué pour ne pas détruire le fonds  :)

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 16:43:02
Maintenant un logiciel comme Phocus permet d'appliquer la clarté sur un calque masqué pour ne pas détruire le fonds  :)
Merci, je savais
Mais on voit souvent des traitements globaux pas toujours heureux

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Septembre 12, 2019, 11:36:19
;)

Je ne maîtrise pas encore correctement mon boitier/objo mais je ferme de plus en plus.
Avec le 45mm en paysage je suis autour de F11 - F13 pour chercher cet effet 3D.

Cela soulève d'ailleurs un point auquel je n'avais jamais pensé avant de passer au MF, pour avoir du net ou presque net il faut fermer bien plus que sur un plus petit capteur et donc avoir asses de lumière ou un boitier qui monte bien dans les ISO (une évidence je sais).
Sans compter les vitesses de sécurité à main levée sans stabilisateur pour ne pas avoir de flou de bougé qui sont aussi bien plus élevées.
Ce sont les bases du MF, cet écart de 1 IL en 33x44 et 1,5 IL en 4,5x6 pour un rendu de pdc comparable.

Maintenant en ce qui concerne la vitesse de sécurité, le X1D joue dans une autre cour que le reste du monde !!!

La combinaison ML et obtu central dans un boitier petit mais très dense donne une stabilité que je n'ai jamais rencontrée ailleurs

Au D850 je suis souvent obligé d'être à la vitesse de sécurité  et 1 IL plus court pour vraiment tirer le max. du boitier

Au X1D je peux sans soucis être à vitesse de sécurité et 1 IL plus long sans perte et sans précaution particulière

Sur cette image faite au XCD 90 au 1/40s tout est net hormis les flous de bougés des personnes, et c'était un "tir à l'instinct" l'appareil n'ayant pas été à l'oeil au moment de la perception de la scène !

Avec un VR je ne suis pas sûr que le système ai eu ici le temps de se stabiliser avant le déclic.

post 21
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299963.msg7257257.html#msg7257257

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 16:45:39
Merci, je savais
Mais on voit souvent des traitements globaux pas toujours heureux
malheureusement oui

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 16:58:12
malheureusement oui

Et après avoir trop joué des curseurs, d'autres critiquent les optiques..

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 17:00:35
Et après avoir trop joué des curseurs, d'autres critiquent les optiques..
Après il existe tout de même des marques d'objectifs trop chirurgicaux, et d'autres bien équilibrés en argentique qui ne passent plus bien en numérique.

Je trouve une très grande homogénéité de rendu dans la gamme XCD en plus de l'homogénéité individuelle, j'ai un grand plaisir de travailler avec, comme avec du Leica, ou quelques morceaux choisis plis rares chez Nikon.

Aucun XCD n'a de diaph qui s'ouvre entièrement à pleine ouverture, pour certains plus pour d'autres moins, le pire est le XCD90, quelque uns ont massacrés cet objectif en test pour des lumières hexagonales dans le bokeh.
Hasselblad a réagit et propose depuis un boit de temps une option de menu qui permet d'aller au delà jusqu'à l'ouverture ronde.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 16:43:02
Maintenant un logiciel comme Phocus permet d'appliquer la clarté sur un calque masqué pour ne pas détruire le fonds  :)

C'est vrai, je n'avais jamais pensé à ça avec C1 !! Et en plus, on peut régler l'opacité....

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Septembre 12, 2019, 18:48:01
C'est vrai, je n'avais jamais pensé à ça avec C1 !! Et en plus, on peut régler l'opacité....
[/quote

Jean-Claude

Du temps de Nikon Capture je fonctionnais déjà ainsi, en appliquant la clarté et l'accentuation au pinceau

airV

C'est également possible avec LR

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 17:12:08
Après il existe tout de même des marques d'objectifs trop chirurgicaux, et d'autres bien équilibrés en argentique qui ne passent plus bien en numérique.

Je trouve une très grande homogénéité de rendu dans la gamme XCD en plus de l'homogénéité individuelle, j'ai un grand plaisir de travailler avec, comme avec du Leica, ou quelques morceaux choisis plis rares chez Nikon.

Aucun XCD n'a de diaph qui s'ouvre entièrement à pleine ouverture, pour certains plus pour d'autres moins, le pire est le XCD90, quelque uns ont massacrés cet objectif en test pour des lumières hexagonales dans le bokeh.
Hasselblad a réagit et propose depuis un boit de temps une option de menu qui permet d'aller au delà jusqu'à l'ouverture ronde.

tu me fais envie avec ce matos X1D...

Verso92

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:48:56
tu me fais envie avec ce matos X1D...

Toi aussi tu aimes les ciels violets...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: omair le Septembre 12, 2019, 19:48:56
tu me fais envie avec ce matos X1D...
Ce n'est pas fait pour tout le monde, et surtout pas pour ceux qui essaient de l'utiliser comme un boîtier traditionnel. Les sports rapides, animalier etc... ne marchent pas.

Au départ il y a un peu plus de 1 an le X1D devait être marginal dans mon utilisation, aujourd'hui il est devenu mon matériel principal. Ce qui me plaît, je le pilote uniquement du pouce et de l'index droit, il se porte sans courroie  posé sur 3 doigts et puis il y a ce bruit de déclenchement tic.clicclac.......tac qui hypnotise, mais il est très bruyant.

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2019, 20:55:22
Ce n'est pas fait pour tout le monde, et surtout pas pour ceux qui essaient de l'utiliser comme un boîtier traditionnel. Les sports rapides, animalier etc... ne marchent pas.

Au départ il y a un peu plus de 1 an le X1D devait être marginal dans mon utilisation, aujourd'hui il est devenu mon matériel principal. Ce qui me plaît, je le pilote uniquement du pouce et de l'index droit, il se porte sans courroie  posé sur 3 doigts et puis il y a ce bruit de déclenchement tic.clicclac.......tac qui hypnotise, mais il est très bruyant.
au risque d'avoir loupé un épisode, as tu déja testé le X1d2?
l'autofocus a beaucoup changé?

(j'étais en train d'étudier du coté Fuji, mais tu me fais envie avec ces X1d..)

RTS3

Citation de: Gilala le Septembre 12, 2019, 11:58:13
(...)
Sur cette superbe série par exemple, je trouve que les sujets sautent à la figure, pourtant les flous sont légers, comme quoi cela ne fait pas tout pour hiérarchiser les plans. (mais c'est de l'argentique et peut-être même de la chambre)
http://www.danwoodphoto.com/gap-in-the-hedge

Pas Sympa, Gilles... encore un livre à acheter à cause de toi  >:(
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Non je n'ai pas essayé le Mk2 mais connaissant très bien le MK1 il m'est facile d'évaluer le Mk2 sur ce qui s'est dit et de déjà faire la part du vrai et du faux

Il n'y a rien à attendre de tangible de l'AF car il reste à détection de contraste comme les GFX 50 qui ne sont pas  franchement meilleurs en pratique, seul un AF à détection de phase permet de creuser le trou, voir le GFX100 et autres boîtiers à venir avec le même capteur.

Jean-Claude

Les gros avantages du Mk2 sont
la visée, celle du Mk1 est un peu étriquée
le processeur, celui du Mk1 est au bout après plus de 20 implémentations de Firmware
Focus mobile 2, la version 1 est un bricolage à partir du H6
A vérifier le fonctionnement du GPS, celui du Mk1 est une grosse d'aube
Enfin des cartes UHS 2
Rafale consistante, sur le Mk1 elle est fluctuante

Là où j'ai des doutes sur le Mk2
abandon du grip ventouse
déclencheur plus mou
plus de prise HDMI