Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

je ne parle pas de réactivité ou de black-out qui sont pour moi des faux problèmes.

Comme les MF ne sont pas faits pour le sport et l'animalier, tout le reste est déjà OK sur le Mk1, y compris la street rapide.

Gilala

Citation de: RTS3 le Septembre 12, 2019, 23:30:54
Pas Sympa, Gilles... encore un livre à acheter à cause de toi  >:(
désolé  ;D
les anglais ont une approche tellement élégante de la photographie documentaire, ils témoignent de leur quotidien, un mélange de portrait/paysage toujours incroyables, et surtout ils publient beaucoup.
une culture qu'on a pas je trouve en France.
https://anotherplacepress.bigcartel.com/products

Grains de sel

Citation de: RTS3 le Septembre 12, 2019, 23:30:54
Pas Sympa, Gilles... encore un livre à acheter à cause de toi  >:(
Arf j'allais dire la même chose :)

Tout à fait le genre photographique que j'apprécie et vers lequel j'aimerais tendre.

Livre dans la boîte aux lettres Gilles, je l'ouvre cet après-midi  quand j'ai un temps libre :P :P
C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2019, 09:36:08
je ne parle pas de réactivité ou de black-out qui sont pour moi des faux problèmes.

Comme les MF ne sont pas faits pour le sport et l'animalier, tout le reste est déjà OK sur le Mk1, y compris la street rapide.

Je sens que je vais demander un appareil en test.. 😉

Gilala

Citation de: omair le Septembre 13, 2019, 15:37:29
Je sens que je vais demander un appareil en test.. 😉
Bon courage...cela semble compliqué même pour les revendeurs Officiels d'avoir un modèle d'exposition...carré couleur ne l'a toujours pas a Lyon.

Gilala

Citation de: Grains de sel le Septembre 13, 2019, 12:45:46
Arf j'allais dire la même chose :)

Tout à fait le genre photographique que j'apprécie et vers lequel j'aimerais tendre.

Livre dans la boîte aux lettres Gilles, je l'ouvre cet après-midi  quand j'ai un temps libre :P :P

Oui j'ai bien compris qu'on était quelques uns ici a aimer ces ambiances.
Content que le livre soit bien arrivé !

Jean-Claude

Ce que les testeurs oublient avec le X1D est qu'il a 4 temps dans le cycle de déclenchement, bien repérables à l'oreille, avec des accès directs au choix pour le 3 premiers

Temps 1 mise au point AF
Temps 2 fermeture de l'obtu
Temps 3 exposition
temps 4 réouverture de l'obtu

Le temps 4 finit 1/3s après la fin du temps 3 c'est le fameux blackout de lecture du capteur, ce temps est imposé par le type de capteur Sony il définit aussi la cadence maxi de tous les appareils munis de ce capteur qui est légèrement inférieure à 3 i/s.
Quand des testeurs racontent qu'ils arrivent avec un boitier concurrent au dessus de 3 i/s sans blackout c'est n'importe quoi.
Le X1D Mk1 doit faire entre 2,3 et 2,5 i/s et le Mk2 2,8 i/s. Après que le viseur soit noir ou qu'il montre l'image figée juste avant l'expo ne change rien pour moi.

Le temps 1 est le plus long, on le contourne en se mettant en MF et faisant la map AF par le back button juste avant de déclencher. On a ainsi bypassé le temps 1 quand on appuie sur le déclencheur.

Le temps 2 est le plus court (en dehors de l'exposition) son ordre de grandeur est le 1/10s, tout ce qui est plus rapide pour la réactivité de déclenchement avec visée, ne va pas bien. Pour des mouvements prévisibles ce lag de l'ordre 1/10 peut largement être anticipé.
Pour les mouvements ultra rapide se produisants en un endroit précis, le X1D possède sur sa grosse molette de mode, une position Mq entièrement manuelle et sans visée à utiliser sur pied (équivalent au miroir relevé des reflex). L'obturation démarre au temps 3, l'obturateur est toujours fermé quand il n'expose pas. Ce mode est sans aucun lag repérable, le retard au déclenchement est inférieur aux rideaux les plus performants.

Sur un déclenchement unique, Avec l'habitude je retire l'appareil de l'oeil à la fin du temps 3 d'obturation, sans avoir attendu le clic final du temps 4  :)

Voici comment fonctionnent les X1D

Gilala

Citation de: RTS3 le Septembre 12, 2019, 23:30:54
Pas Sympa, Gilles... encore un livre à acheter à cause de toi  >:(
je vous rajoute un autre petit site de bonnes publications ;)
https://subjectivelyobjective.com

RTS3

Merci Gilles (enfin je crois...  ::)  ;)  )
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Communication de Hasselblad reçue cet après-midi : "Toutes les commandes précédentes de X1D II sont expédiées tout au long du mois et seront exécutées d'ici la fin du mois de novembre."

Mistral75

Deux mises à jour du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50c ont été publiées successivement, 1.0.1 en octobre dernier et 1.0.2 ce mois-ci.

Version 1.0.1

CitationSTABILITY IMPROVEMENTS AND BUG FIXES COMPARED TO V1.0.0:
A large number of bug fixes and improvements have been made to

  • General system stability
  • User Interface
  • Autofocus
  • Image Quality
  • Phocus Tethering
  • Languages

CHANGED FUNCTIONALITY COMPARED TO V1.0.0:

  • The AWB icon is no longer shown in Live View when Auto White Balance is selected.
  • When Manual White Balance is selected, the color temperature in °K is shown in Live View.

IMPORTANT NOTICE
Some Sony high-speed SF-G UHS-II SD 300MB/s memory cards might have poor compatibility, and therefore, might not be able to write image data properly. Hasselblad is working to solve this issue.

Version 1.0.2

CitationSTABILITY IMPROVEMENTS AND BUG FIXES COMPARED TO V1.0.1:

  • General system stability
  • Phocus Tethering stability

Notes de version (1.0.2), incluant la procédure de mise à jour : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.0.2/Release-Notes-X1D-II-1_0_2.pdf

Lien de téléchargement direct (1.0.2) : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.0.2/X1D_II_50C_v1_0_2.cim (213 Mo)


Jean-Claude

Le Firmware d'objectifs X 0.5.33 est sorti hier, c'est celui du nouveau zoom qui doit être dispo bientôt.

Il promet aussi entre autres, un AF amélioré pour les 65mm et 80mm, un autozoom MF moins chatouilleux.

A voir si le chemin de confirmation AF du 80mm spécialement long a été raccourci ?

Je regarde ceci aujourd'hui  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2019, 07:53:14
Le Firmware d'objectifs X 0.5.33 est sorti hier, c'est celui du nouveau zoom qui doit être dispo bientôt.

Il promet aussi entre autres, un AF amélioré pour les 65mm et 80mm, un autozoom MF moins chatouilleux.

A voir si le chemin de confirmation AF du 80mm spécialement long a été raccourci ?

Je regarde ceci aujourd'hui  :)

Oups, il s'agit de la version 0.5.40 qui vient de sortir, sacré ipad  :D

egtegt²

C'est un peu inquiétant comme numéro de version, traditionnellement en informatique, les versions commençant par un 0 sont des versions beta de préproduction. En général ça signifie qu'il reste probablement pas mal de bugs  ;)

omair

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2019, 08:37:50
C'est un peu inquiétant comme numéro de version, traditionnellement en informatique, les versions commençant par un 0 sont des versions beta de préproduction. En général ça signifie qu'il reste probablement pas mal de bugs  ;)

Dans mon cas, il faudra que Blad se bouge, que ça fonctionne et que se soit livrable, je suis au taquet pour commander mon prochain système et je vais faire des tests ce matin avec plusieurs marques.
Phase One fait une offre intéressante jusqu'à la fin de l'année sur un IQ3 100 Achromatique 

Jean-Claude

Comme depuis toujours, ils est ici absolument impossible de parler sérieusement de Hasselblad, sans que ne sorte n'importe quoi.

Jean-Claude

Je viens de charger la V 5.40 dans un 80mm et fait des essais comparatifs sur un sujet comportant des parties très étagées et de luminosités et contrastes très différents.

Le mouvement de confirmation du focus est effectivement sensiblement plus rapide et maintenant proche des autres objectifs X, la recherche du point pour un objectif réglé à l'opposé du sujet est toujours lent même s'il y a peut être un progrès (le 80mm est quand même l'objectif qui déplace le paquet de verre le plus lourd de la gamme X)

Je ne trouve pas de différence de sensibilité de l'autozoom, sachant que le 80mm était déja sûrement l'objectif le moins chatouilleux sur cette fonction. Il faudra que je voie cela avec d'autres focales de la gamme qui eux étaient hyper sensibles.

Cette hyper sensibilité de l'autozoom n'a pas que du mauvais pour un débutant sur X1D, il prévient lorsque qu'une mauvaise prise en main décale involontairement le point  fait par l'AF et qui ferait croire que l'Af ne fonctionne pas correctement.

J'ai en gros l'impression que la sensibilité est passée de 1 pas à 2 pas d'AF.

Ce nouveau Firmware n'est donc pas une révolution mais une amélioration de l'existant.

Faudra aussi que je regarde ce que cela donne sur une map manuelle depuis Phocus, là la 5.40 prétend corriger un bug


Gilala

Citation de: omair le Novembre 20, 2019, 08:55:44
Dans mon cas, il faudra que Blad se bouge, que ça fonctionne et que se soit livrable, je suis au taquet pour commander mon prochain système et je vais faire des tests ce matin avec plusieurs marques.
Phase One fait une offre intéressante jusqu'à la fin de l'année sur un IQ3 100 Achromatique

tu es sur de tes besoins?
parcequ'entre un système 50MP couleur plutôt orienté nomade et le phase one NB 100MP on est pas du tout dans les mêmes domaines.
Personnellement j'hésitais entre le x1d2 et le gfx50r. finalement j'ai penché vers ce dernier, car Hasselblad communique trop peu et mal à mon gout, sur les délais surtout.

omair

Citation de: Gilala le Novembre 20, 2019, 10:48:14
tu es sur de tes besoins?
parcequ'entre un système 50MP couleur plutôt orienté nomade et le phase one NB 100MP on est pas du tout dans les mêmes domaines.
Personnellement j'hésitais entre le x1d2 et le gfx50r. finalement j'ai penché vers ce dernier, car Hasselblad communique trop peu et mal à mon gout, sur les délais surtout.
Je tourne en rond.. un confrère me dit qil ne peut faire confiance a l'AF du dernier Phase One, je me demande si l'heure n'est pas aux mirorless? Le lourd reflex est revolu, mais l'idée de pouvoir utiliser le dos dans d'autres systèmes me plait bien
J'ai essayé le X1d, c'est super
Je dois encore tester le Fuji

Jean-Claude

La très grosse différence entre entre le X1D et le GFX au capteur identique est au niveau de l'ergonomie, de l'obturation et des objectifs (j'utilise le X1D au quotidien depuis 1an1/2 et j'ai utilisé le GFX 50R à plusieurs reprises en studio)

Selon moi Il n'y a pas meilleure ergonomie de shooting actuellement que le X1D, et je ne suis pas le seul à le dire. Certains préfèrent les appareils boutonneux et il prendront un Fuji  :)

Côté obturation le X1D est mal adapté aux objectifs tiers (hors Blad H) alors que les GFX sont parfaitement à l'aise (obtu à rideau)
La synchro flashe du GFX est poussive, celle du X1D parfaite

Les objectifs du GFX sont super, ceux du X1D vont encore un chouia plus loin. Là aussi tous ceux qui ont utilisé les deux systèmes sont unanimes, les objectifs Fuji sont exceptionnels, mais pour leur usage perso ils préfèrent tous les XCD

A la fin il y a le rendu image
Ceux qui souhaitent des JPEG direct et des simulations de films prennent un Fuji sans hésiter
Le X1D c'est du RAW + le logiciel Phocus qu'il faut apprendre. Là on peut récupérer une subtilité de tons et de couleurs imbattable.
On peut comme on ne peut pas si on fait n'importe quoi.
Si c'est pour aller passer les images après sur Prodibi ce n'est pas la peine de finasser avec phocus, un Fuji en mode Velvia fera fera pousser des oh admiratifs au grand public  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2019, 18:29:55
...
Le X1D c'est du RAW + le logiciel Phocus qu'il faut apprendre. Là on peut récupérer une subtilité de tons et de couleurs imbattable.
...

On ne demande qu'à voir  ;D

Gilala

Pareil j'ai essayé les deux !
Je n'ai pas vu cette fameuse supériorité de nuances du X1D avec mes essais (pourtant il m'intéressait beaucoup)
Après c'est un élan de réalisme qui m'a fait choisir le fuji. Gamme d'objo plus large, marques tierces qui s'y intéressent et surtout un écosystème sérieux, fonctionnel, adapté aux contraintes des pros.
On imagine mal un représentant de Fuji dire "notre premier boitier était pas vraiment fini, c'est vrai on l'avoue, mais maintenant on a tout corrigé, ça marche super bien...."
Le côté Bohème empirique suédois handmade ça va un moment, mais à la fin ça saoule un peu...

tenmangu81


RTS3

Citation de: omair le Novembre 20, 2019, 15:15:11
Je tourne en rond.. un confrère me dit qil ne peut faire confiance a l'AF du dernier Phase One, je me demande si l'heure n'est pas aux mirorless? Le lourd reflex est revolu, mais l'idée de pouvoir utiliser le dos dans d'autres systèmes me plait bien
J'ai essayé le X1d, c'est super
Je dois encore tester le Fuji

Les avis étaient partagés à la sortie du XF sur l'AF (mieux que le boitier Mamiya précédent, mais pas mal de ratés et d'imprécision). Ils avaient proposé une évolution du système AF plus tard (avec possibilité de faire remettre à niveau son boitier ancien. Je pense qu'il y a moins de soucis chez Hasselblad avec le H...
Pour la précision de MAP (pas forcément la rapidité), les mirorless ont un avantage, c'est sûr.
L'essentiel c'est de... euh...