Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Firefox

Pour ma part, j'ai commandé le GFX-100 en complément du GFX-50s, j'aime les appareils "boutonneux"  :)
Après quelques jours de test: appareil efficace, qualité d'image au top, marque à l'écoute, gamme optique un peu étroite (j'attends un tilt/shift) mais qualitative, et prix acceptable.
Mais j'aurais préféré continuer avec Hasselblad mais bon...

omair

#276
Citation de: Firefox le Novembre 21, 2019, 11:13:45
Pour ma part, j'ai commandé le GFX-100 en complément du GFX-50s, j'aime les appareils "boutonneux"  :)
Après quelques jours de test: appareil efficace, qualité d'image au top, marque à l'écoute, gamme optique un peu étroite (j'attends un tilt/shift) mais qualitative, et prix acceptable.
Mais j'aurais préféré continuer avec Hasselblad mais bon...

je risque de te suivre..

Il y a un 17 mm LAOWA https://www.venuslens.net/product/laowa-17mm-f-4-gfx-zero-d/
Il il parait que le 19mm Canon peut faire le job sur un MF Fuji

Tout cela est absolument inimaginable sur Hasselblad

Mais le X1d(2) Blad est assez beau et le Fuji 100GFX assez moche

Firefox

Mais le X1d(2) Blad est assez beau et le Fuji 100GFX assez moche

-> on est d'accord  :(

Il y a un 17 mm LAOWA https://www.venuslens.net/product/laowa-17mm-f-4-gfx-zero-d/

-> merci pour l'info

omair

Citation de: Firefox le Novembre 21, 2019, 17:21:58
Mais le X1d(2) Blad est assez beau et le Fuji 100GFX assez moche

-> on est d'accord  :(

Il y a un 17 mm LAOWA https://www.venuslens.net/product/laowa-17mm-f-4-gfx-zero-d/

-> merci pour l'info

et j'ai entendu qu'un tilt était prévu..

airV

Citation de: omair le Novembre 21, 2019, 17:32:52
et j'ai entendu qu'un tilt était prévu..
En tilt sur le Fuji, il y a toujours moyen d'utiliser cela


Jean-Claude

Surtout que le 100 GFX est un appareil absolument monstrueux qui ne peut pas rentrer en concurrence avec les 50GFX ou le X1D, à chaque famille son domaine d'utilisation.

La question que je me pose en ce moment est: serait-il possible de faire tenir dans la carcasse du X1D le capteur Sony 100 Mpix et ses prériphériques ?

Quand on enlève la pile et l'objectif d'un X1D et en regardant dedans on se demande ou ils ont bien pu loger tout ce qu'il faut. Oui je sais bien que Hasselblad a migré énormément de fonctions dans les objectifs, mais quand même  :)

Jean-Claude

Pour ceux qui pensent ne pas pouvoir investir dans un X1D car il leur faut le tilt shift:

la solution Hasselblad existe depuis bientôt une année (FW 1.21.0) et avec obtu central s'il vous plait.

C'est tout simplement X1D + bague XH + HTS1.5 + une des 6 focales H compatibles

https://www.hasselblad.com/x-system-accessories/xh-lens-adapter/

https://www.hasselblad.com/h-system-accessories/hts-15-tilt-and-shift-adapter/
.
Dans cette video Peter Coulson travaille un moment en contrebascule sur son X1D pour limiter la netteté à la ligne des yeux

https://youtu.be/_zl_nEc3aWU

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2019, 19:29:50
Pour ceux qui pensent ne pas pouvoir investir dans un X1D car il leur faut le tilt shift:

la solution Hasselblad existe depuis bientôt une année (FW 1.21.0) et avec obtu central s'il vous plait.

C'est tout simplement X1D + bague XH + HTS1.5 + une des 6 focales H compatibles

Certes mais le principe du HTS fait que tu perds en focale (il faut rajouter un coefficient 1.5) donc ton plus grand angle est 36mm (avec un HCD 24) ce ne sera peut être pas suffisamment GA pour certains utilisateurs. Pour des photographes qui font de l'objet ou du portrait le système à du sens pour l'architecture ça reste plus limité.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Le problème de la focale la plus courte possible pour de l'archi est bien réel aussi avec une chambre pour boitier comme les Alpa, Cambo, Arca etc... car les objectifs de chambre prévus pour des capteurs plus grands sont bien longs pour ceci.

A signaler que pour de l'archi (sujet fixe) le X1D est parfaitement adapté également à ces chambres, le temps de scan du capteur de 1/30s de l'obtu électronique du X1D ne montrant pas de rolling shutter sur sujet fixe.

Jean-Claude

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais dans la video à Peter Coulson

Il démarre le shooting avec l'objectif H 150mm sur son X1D. Son objectif H étant assez vieux il n'a pas d'AF sur le X1D, toutes les autres fonctions ouverture, vitesse, obtu central restent compatibles identiques à une optique X.
Si son 150mm était récent l'AF serait maintenu sur le X1D.
On voit qu'il utilise le collier de pied tournant sur l'adaptateur XH qui est amovible et peut aussi servir de collier de pied sur le multi x1,7 du X 135mm.

Après il intercale entre l'adaptateur XH et le H 150mm le fameux HTS 1.4 La seule restriction sur le X1D est que les données de décentrement et bascule ne sont pas écrites dans les EXIF des images comme le font les boitiers H. Sur les boitiers H ces données servent au logiciel Phocus à corriger automatiquement les aberrations des images tiltées et shiftées.

Dans la video on voit aussi la manière de travailler en raccordé noir et blanc de Peter, chaque image est automatiquement filtrée, corrigée et transcrite en noir et blanc à son arrivée dans Phocus. Comme le dit Peter, chaque image arrive finie sur l'écran durant le shooting. L'intégration des paramètres de prise de vue et de traitement est totale. Des corrections ultérieure ne concernent que des boutons ou cheveux mal placés.

A la fin de la video Peter filme avec son Sony coiffé d'un Otus sa manière de faire travailler les modèles. Le modèle est en mouvement continu (dirigé par la photographe), il ne déclenche qu'au moment ou la position du moment colle à ce qui lui plait.
En photographie, Peter utilise ses Sony avec les Otus, sur les shootings de nuit dehors, lumière ambiante + Rotolight NEO sur le boitier.

Un exemple video, un shooting de lingerie de nuit à Paris

https://youtu.be/2wbygKh0Ubk

omair

Citation de: Benaparis le Novembre 21, 2019, 19:42:38
Certes mais le principe du HTS fait que tu perds en focale (il faut rajouter un coefficient 1.5) donc ton plus grand angle est 36mm (avec un HCD 24) ce ne sera peut être pas suffisamment GA pour certains utilisateurs. Pour des photographes qui font de l'objet ou du portrait le système à du sens pour l'architecture ça reste plus limité.

c'est exactement ce que je m'étais dis..

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2019, 20:03:22
Le problème de la focale la plus courte possible pour de l'archi est bien réel aussi avec une chambre pour boitier comme les Alpa, Cambo, Arca etc... car les objectifs de chambre prévus pour des capteurs plus grands sont bien longs pour ceci.

A signaler que pour de l'archi (sujet fixe) le X1D est parfaitement adapté également à ces chambres, le temps de scan du capteur de 1/30s de l'obtu électronique du X1D ne montrant pas de rolling shutter sur sujet fixe.

merci pour l'info
est ce que le tirage permets l'utilisation d'un 23mm?
et comment se fait la syncro entre l'optique et le boitier? il y a une entrée jack?

Mistral75

Citation de: omair le Novembre 21, 2019, 21:02:04
(...)
et comment se fait la syncro entre l'optique et le boitier? il y a une entrée jack?

Obturateur électronique ==> objectif diaphragmé mais obturateur ouvert.

omair

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 00:50:39
Obturateur électronique ==> objectif diaphragmé mais obturateur ouvert.
Ce qui interdit le flash, malheureusement

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2019, 20:30:03
Dans la video on voit aussi la manière de travailler en raccordé noir et blanc de Peter, chaque image est automatiquement filtrée, corrigée et transcrite en noir et blanc à son arrivée dans Phocus. Comme le dit Peter, chaque image arrive finie sur l'écran durant le shooting. L'intégration des paramètres de prise de vue et de traitement est totale.

C'est le minimum syndical pour un logiciel de traitement conçu pour du vrai travail connecté.
Capture One fait la même chose.

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 07:16:05
Ce qui interdit le flash, malheureusement
Ce qui est le cas actuellement de l'ensemble des mirrorless de la création en mode obtu électronique.

Pour le moment il n'existe pas encore de capteur global shutter dans le monde de la photographie, sauf à faire des images fixes avec une camera video pro, mais savent-elles flasher.

Donc pour l'adepte de photos d'architecture remuante au super grand angle en Tilt shift et flashe le X1D ne le fait pas  ;D

Cela ne fonctionne qu'à partir de 36mm de focale

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 10:50:36
Ce qui est le cas actuellement de l'ensemble des mirrorless de la création en mode obtu électronique.

Pour le moment il n'existe pas encore de capteur global shutter dans le monde de la photographie, sauf à faire des images fixes avec une camera video pro, mais savent-elles flasher.

Donc pour l'adepte de photos d'architecture remuante au super grand angle en Tilt shift et flashe le X1D ne le fait pas  ;D

Cela ne fonctionne qu'à partir de 36mm de focale
C'est ce qu'ouvre Fuji en adoptant un obturateur dans le boîtier

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Novembre 22, 2019, 10:13:32
C'est le minimum syndical pour un logiciel de traitement conçu pour du vrai travail connecté.
Capture One fait la même chose.
Peter Coulson t'expliquera que Capture One, qu'il utilise aussi beaucoup, ne le fait pas pour lui, car il n'a pas le filtrage RVB direct en RAW dans sa conversion noir et blanc. (seul Photoshop le fait aussi sur des TIFF)

Je travaille depuis de longue années avec Capture One avec mes fichiers Nikon et Leica, et Phocus avec le X1D et je préfère Phocus pour sa capacité et finesse de travail des valeurs de tonalités (cela vient peut être aussi des fichiers du X1D) de la facilité de travailler avec des profils couleur propres à un sujet en addition du profil boitier individuel Hasselblad. Après ce qui ne va pas avec Phocus, c'est le module d'impression Windows directe des RAW bien trop basique

Jean-Claude

#293
Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 10:56:56
C'est ce qu'ouvre Fuji en adoptant un obturateur dans le boîtier
En limitant le flashe à un poussif 1/125s  :D

La chambre Arca pour Fuji montrée plus haut existe aussi avec adaptateur arrière V qui permettra le shooting en obtu central avec le dos du 907X, on reste dans le domaine du X1D.

Il existe d'innombrables possibilités d'extensions dans le système X, elles sont juste différentes de ce qu'il y a chez Fuji, à chacun de voir ce qu'il lui faut.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 11:04:09
En limitant le flashe à un poussif 1/125s  :D
(...)

+ synchronisation haute vitesse, au prix d'une perte de puissance bien sûr.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 11:02:30
Peter Coulson t'expliquera que Capture One, qu'il utilise aussi beaucoup, ne le fait pas pour lui, car il n'a pas le filtrage RVB direct en RAW dans sa conversion noir et blanc. (seul Photoshop le fait aussi sur des TIFF)

J'avoue ne pas bien comprendre un Tiff ce n'est pas un RAW, donc Photoshop je vois mal pourquoi PS ferait la même chose...pas plus que je ne comprends cette "notion de filtrage RVB directe"? Si je m'en réfère au N&B de Peter Coulson que je peux voir j'avoue ne pas en mesurer les bénéfices, je trouve que l'image fait très très numérique, je te l'avais déjà dit je crois, mais les N&B de Peter Lindbergh qui étaient développés sous C1 me semblent autrement plus élaborés.
Il ne s'agit pas de faire une bataille de logiciel, mais de bien comprendre cette spécificité dans son principe de fonctionnement et de ses avantages supposés. Bref si tu peux un peu détailler tout ça (idem pour le fonctionnement de PS) je serai ravi.
Instagram : benjaminddb

omair


omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 11:04:09
En limitant le flashe à un poussif 1/125s  :D

La chambre Arca pour Fuji montrée plus haut existe aussi avec adaptateur arrière V qui permettra le shooting en obtu central avec le dos du 907X, on reste dans le domaine du X1D.

Il existe d'innombrables possibilités d'extensions dans le système X, elles sont juste différentes de ce qu'il y a chez Fuji, à chacun de voir ce qu'il lui faut.
Oui, mais pas d'info depuis longtemps sur le 907x et son dos..
Je n' crois plus trop

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 11:02:30
Peter Coulson t'expliquera que Capture One, qu'il utilise aussi beaucoup, ne le fait pas pour lui, car il n'a pas le filtrage RVB direct en RAW dans sa conversion noir et blanc. (seul Photoshop le fait aussi sur des TIFF)

Peut-être qu'il a besoin d'un NB direct à la prise de vue, aucune idée.

Pour moi le NB c'est déjà de la retouche et je préfère faire mes retouches après le shooting où par contre ça m'arrange bien de peaufiner les différentes phases du traitement en cour de shooting

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Novembre 22, 2019, 13:17:41
Peut-être qu'il a besoin d'un NB direct à la prise de vue, aucune idée.

Pour moi le NB c'est déjà de la retouche et je préfère faire mes retouches après le shooting où par contre ça m'arrange bien de peaufiner les différentes phases du traitement en cour de shooting
Non je connais bien Peter, pour avoir shooté avec lui dehors la nuit au Rotolight et en noir et blanc au studio, il s'agit d'une manière de travailler holistique qui consiste à harmoniser réglages de la lumière et du boitier avec le développement RAW. Pour chaque setup il passe 10-15 minutes à harmoniser ses réglages lumière/boitier/développement, après toute la série du setup sort directement tout bon dans un fichier 3f (RAW avec traitement inclus).
Il a aussi en studio une manière d'éclairer très indépendante de la position du modèle, ceci fait qu'il peut la faire bouger dans tous les sens sans reprendre quoi que ce soit sur le boitier ou en développement.

Il a une manière très pragmatique et visuelle pour faire des réglages. Par exemple la nuit en ville, il va chercher à côté du modèle une tache de lumière ambiante sur l'asphalte, il pointe son rotolight à côté puis règle la TC de la torche visuellement pour une couleur de tache identique sur l'asphalte. Et dire que moi je faisais des mesures de TC avant  :D

En noir et blanc il travaille essentiellement en canal vert pour obtenir son rendu de peau particulier. Je l'ai vu la nuit courir avec les modèles vers une grande enseigne publicitaire verte, puis placer les modèles à 50 cm. Du coups le canal vert était déjà priorisé pour la future conversion noir et blanc, le résultat final était tout simplement magnifique.