Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

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Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 22, 2019, 12:50:41
Oui, mais pas d'info depuis longtemps sur le 907x et son dos..
Je n' crois plus trop
On sait bien qu'une fois la disponibilité confirmée chez Hasselblad il faut encore rajouter 6 mois, c'est ainsi pour tout même les accessoires.

La série spéciale commémorative sera livrée aux rares personnes qui ont réussi à commander durant la période de 15jours ou c'était possible, juste avant Noel.

Pour le modèle de série, je table personnellement pour milieu de l'année prochaine. Je suis sur la liste des gens informés en priorité dès l'ouverture des prises de commande par la Suède et pour le moment je n'ai pas encore été prévenu.

Jean-Claude

Ben: l'explication complète de Peter se trouve dans sa partie payante "Inspire"
Grosso modo il fait la différence entre le color grading par couleurs et la redéfinition des valeurs des canaux du fichier.

Il déja donne pas mal de renseignements dans la video gratuite suivante:

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw

Jean-Claude

#302
Citation de: Gilala le Novembre 20, 2019, 20:01:07
Pareil j'ai essayé les deux !
Je n'ai pas vu cette fameuse supériorité de nuances du X1D avec mes essais (pourtant il m'intéressait beaucoup)
Après c'est un élan de réalisme qui m'a fait choisir le fuji. Gamme d'objo plus large, marques tierces qui s'y intéressent et surtout un écosystème sérieux, fonctionnel, adapté aux contraintes des pros.
On imagine mal un représentant de Fuji dire "notre premier boitier était pas vraiment fini, c'est vrai on l'avoue, mais maintenant on a tout corrigé, ça marche super bien...."
Le côté Bohème empirique suédois handmade ça va un moment, mais à la fin ça saoule un peu...
Le X1D original ne marchait pas bien du tout la première année après sa sortie, aujourd'hui cet appareil fonctionne parfaitement. J'ai un X1D du tout début, un boitier de démo de chez Hasselblad avec un numéro de série tout petit et il marche parfaitement.
Tous sauf ceux qui l'utilisent connaissent son absence totale de vibrations de l'obturateur à 4 lamelles opposées 2 à 2 associée à une répartition des masses qui le rendent totalement insensible au bougé. je descends plus bas en vitesse au X1D qu'au D850 malgré la différence de focale à champ identique.
Je ne vois pas ce qui manquerait en focales parmi les 9 fixes et 1 zoom X et 12 objectifs H, convertisseur macro, convertisseur tilt shift, tubes allonge etc... tout compatible en obtu central et de la plus haute qualité possible, et je n'investis pas dans du MF pour y monter une chinoiserie tierce.

Le X1D n'a pas de supériorité de nuances et de couleurs en soi chez Hasselblad mais c'est le système numérique Hasselblad dans son entité, cela ne date pas d'aujourd'hui et c'est reconnu dans le monde la photographie.
Les X1D et H6 50 sont les mêmes appareils au niveau de la partie numérique et des commandes touch, l'un est mirroless et l'autre est reflex et ils ont des gammes optiques différentes.
Après si des gens n'arrivent pas à comprendre la supériorité d'un système 16bit interpolé sur des valeurs 14bit  vraies étalonnées individuellement par rapport à du 14 bit non étalonné individuellement, je ne peux pas les aider.
Et ce n'est pas ici que l'on arrivera a passer une quelconque subtilité dans ce que l'on montre  :)

Jean-Claude

C'est quoi un Mark 2, ce n'est pas le remplaçant d'un appareil qui ne marche pas comme certain voudraient le faire croire, c'est tout simplement un Mark 1 dont diverses parties hardware ont été mise au meilleur niveau actuel:

- remplacement de l'écran arrière, plus grand, mieux défini, plus sensible au touch
- remplacement de l'EVF par plus de résolution et une partie optique plus large
- cartes UHS2 à la place des UHS1
- processeur plus puissant
- recharge et alim externe à la place de l'alim externe seule

Après faut pas se leurrer, un AF à détection de contraste reste lent, que ce soit du Mark1 ou Mark2 ou Fuji GFX 50, les différences sont marginales.
Seules les détections de phase des ML FF DX etc ou du Fuji GFX 100 sont vraiment rapides.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 11:15:31
+ synchronisation haute vitesse, au prix d'une perte de puissance bien sûr.

perte dont les fabricants ne veulent pas parler et encore moins communiquer des chiffres.

Ceux qui on fait des mesures ont trouvé des pertes HSS jusqu'à -2 IL, -1 IL HSS pour un fabricant généralement décrié ici, et perte très faible en HS optimisé, pour la partie la plus claire de l'image.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 17:01:48
perte dont les fabricants ne veulent pas parler et encore moins communiquer des chiffres.

La perte de puissance d'un flash en HSS est directement liée au principe de l'obturateur à rideau et est la même pour tous les appareils de même vitesse de synchro...

omair

Citation de: landscapephoto le Novembre 23, 2019, 08:15:52
La perte de puissance d'un flash en HSS est directement liée au principe de l'obturateur à rideau et est la même pour tous les appareils de même vitesse de synchro...

Pas d'autres choix pour les obturateurs à rideau que la HSS, ou les filtres gris pour shooter au flash à grande ouverture en extérieur..
Sur ce point Blad est devant avec une syncro au 2000ème

Je ne sais oas comment elle marche?
C'est un obtu central qui ne va pas mécaniquement au 2000ème, mais ca marche..

Jean-Claude

Là il y a confusion entre HS et HSS.

Le HS est un système à éclair unique long qui part avant le déclenchement de l'obturateur à rideaux, il a un excellent rendement et pour inconvénient de donner un léger vignettage d'image dans le sens de défilement de l'obturateur. L'optimisation du rendement HS pour chaque modèle de rideau à l'intérieur d'une même marque peut être réalisée par ex. chez Elinchrom par l'utilisateur par essais en jouant sur le réglage. fin de l'avance d'éclair sur l'obturateur.

Le HSS éclaire en mode stroboscopique à fréquence très rapide une salve d'éclairs identiques durant toute la translation des rideaux d'obturateur. Cette technique a l'avantage d'émettre une lumière identique sur toute la surface d'image et comme inconvénient de devoir réduire la puissance de façon significative, la charge des condensateurs devant suffire pour produire les centaines d'éclairs nécessaire pour une seule vue. Le rendement absolu du HSS dépend du savoir faire du contructeur de flashe, comment il arrive à optimiser l'alimentation des centaines d'éclairs rapides à partir de la charge des condensateurs. On peut voir sur le net des essais comparatifs de différents systèmes HSS ou on constate que les différents constructeurs y arrivent plus ou moins bien. Mais systématiquement pour une capacité de flashe identique en éclairs classiques le HS sort plus de lumière que le HSS.

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 23, 2019, 09:40:54
Pas d'autres choix pour les obturateurs à rideau que la HSS, ou les filtres gris pour shooter au flash à grande ouverture en extérieur..
Sur ce point Blad est devant avec une syncro au 2000ème

Je ne sais oas comment elle marche?
C'est un obtu central qui ne va pas mécaniquement au 2000ème, mais ca marche..
Les obturateurs centraux Hasselblad H et X sont identiques, le système d'obturation des lamelles va jusqu'au 1/1000s au delà il s'agit d'une obturation hybride mécanique pour l'ouverture des lamelles et électronique pour la coupure de l'acquisition d'image par le capteur.
Ainsi les H et X montent jusqu'au 1/2000s, et le A6 qui est un H6 Aero qui monte jusqu'au 1/4000s.
La synchro flashe ne pose pas de problème puisque le déclenchement du flashe est réalisé de façon classique après l'ouverture des lamelles.

Ce système n'a rien à voir avec l'obturateur entièrement électronique qui elle ne peut pas flasher car liée au temps d'acquisition du capteur qui est de 1/30s ( on ne sait pas faire des flashes commerciaux avec une durée d'éclair continue supérieure à 1/30s)

Un article un peu vieux

http://static.hasselblad.com/2015/02/shutterathighspeed.pdf

entretemps la limite mécanique est passée de 1/800 à 1/1000 et s'est rajouté l'obturation hybride qui permet d'aller au dela,  la garantie du nombre de clics chez Hasselblad est passée à 1 million de déclenchements par objectif

Jean-Claude

La seule petite limitation du système d'obturation hybride de Hasselblad est que la compensation automatique du rendement d'obturateur central n'est plus active à partir du 1/1000s et au dessus.

La compensation de rendement fonctionne en décalant légèrement le moment  de fermeture des lamelles, et comme au delà du 1/ 1000s la fin de l'obturation ne dépend plus de cette fermeture, la compensation n'est plus possible.
D'un autre côté en mode hybride, l'erreur d'exposition provenant du rendement est divisée par deux (ne compte plus que l'erreur provenant du temps d'ouverture des lamelles, l'erreur de fermeture n'existe plus) et en fin de compte l'erreur d'exposition en fonction de l'ouverture au dessus du 1/1000s reste très faible. Elle ne m'a jamais gêné.

vittorio


omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 10:13:15
Là il y a confusion entre HS et HSS.

Le HS est un système à éclair unique long qui part avant le déclenchement de l'obturateur à rideaux, il a un excellent rendement et pour inconvénient de donner un léger vignettage d'image dans le sens de défilement de l'obturateur. L'optimisation du rendement HS pour chaque modèle de rideau à l'intérieur d'une même marque peut être réalisée par ex. chez Elinchrom par l'utilisateur par essais en jouant sur le réglage. fin de l'avance d'éclair sur l'obturateur.

Le HSS éclaire en mode stroboscopique à fréquence très rapide une salve d'éclairs identiques durant toute la translation des rideaux d'obturateur. Cette technique a l'avantage d'émettre une lumière identique sur toute la surface d'image et comme inconvénient de devoir réduire la puissance de façon significative, la charge des condensateurs devant suffire pour produire les centaines d'éclairs nécessaire pour une seule vue. Le rendement absolu du HSS dépend du savoir faire du contructeur de flashe, comment il arrive à optimiser l'alimentation des centaines d'éclairs rapides à partir de la charge des condensateurs. On peut voir sur le net des essais comparatifs de différents systèmes HSS ou on constate que les différents constructeurs y arrivent plus ou moins bien. Mais systématiquement pour une capacité de flashe identique en éclairs classiques le HS sort plus de lumière que le HSS.
Merci pour ces précisions
En fait je confondais les 2

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 23, 2019, 09:40:54
Pas d'autres choix pour les obturateurs à rideau que la HSS, ou les filtres gris pour shooter au flash à grande ouverture en extérieur..
Sur ce point Blad est devant avec une syncro au 2000ème

Je ne sais oas comment elle marche?
C'est un obtu central qui ne va pas mécaniquement au 2000ème, mais ca marche..
Le filtre gris ne résoud pas tout, il diminue effectivement la lumière du jour pour se recaler au niveau de la vitesse synchro flashe du boitier à rideau, mais du coups le flashe perd la même quantité de lumière. Ainsi un simple fill-in au Blad avec un petit flash de 100 Joule réalisé au rideau avec un filtre ND de 4IL nécessite rait un flashe de grosso modo 800 Joule en rideau avec filtre.

Un filtre ND de 4 IL est de toute façon en permanence dans mon sac XD1 pour permettre l'utilisation du 80 1,9 àpleine ouvertures ainsi que des vitesses lentes sans diffraction en toutes  cirtconstances, comme l'ensemble de la gamme XCD marche sur deux diamètres de filtres raisonnables, il s'agit d'un diam 77 avec une seule bague 77-67

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 15:54:41
Le filtre gris ne résoud pas tout, il diminue effectivement la lumière du jour pour se recaler au niveau de la vitesse synchro flashe du boitier à rideau, mais du coups le flashe perd la même quantité de lumière. Ainsi un simple fill-in au Blad avec un petit flash de 100 Joule réalisé au rideau avec un filtre ND de 4IL nécessite rait un flashe de grosso modo 800 Joule en rideau avec filtre.

Un filtre ND de 4 IL est de toute façon en permanence dans mon sac XD1 pour permettre l'utilisation du 80 1,9 àpleine ouvertures ainsi que des vitesses lentes sans diffraction en toutes  cirtconstances, comme l'ensemble de la gamme XCD marche sur deux diamètres de filtres raisonnables, il s'agit d'un diam 77 avec une seule bague 77-67

Pour cette raisons, j'aime bien pouvoir descendre plus bas que 50, mais peut de système le proposent

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Novembre 23, 2019, 13:30:30
Tu m'étonne
Si l'erreur d'expo provenant du rendement d'obtu sans corection de rendement n'est pas trop sensible au 1/2000s, elle l'est entre 1/500s et 1/1000s et je le vois parfois dans les images quand j'ai oublié d'enclencher la corrrection auto (petite surex aux petites ouvertures).

La correction de rendement doit être coupée en cas d'utilisation du flashe car si elle est enclenchée elle peut agir sur la durée perçue de l'éclair flash alors que le flash délivre des éclairs parfaitement constants

Jean-Claude

Pour toutes ces raisons les systèmes Blad H et X ont une énorme cohérence pratique, chaque cas spécial de la vraie vie a sa solution adaptée au niveau des commandes et des fonctions disponibles, tout est dans leur l'apprentissage du côté du photographe pour qui l'utilisation est assez différente d'un système conventionnel. Il n'y a rien de pire que de penser utiliser un boitier de la marque à la façon d'un Canon, Nikon, Fuji etc...

Il n'y a qu'à regarder comment est réalisé un Hasselblad A6, la baionette comporte une bride de solidarisation objectif/boitier pour éviter les vibrations entre les deux; les boitiers ont des grosses platines de fixation pour éviter les vibrations, les objectifs ont une map fixe avec des groupes optiques immobilisés, le calage de la map peut être demandée à façon en usine, les images peuvent être prises à une cadence de 20 microsecondes entre image par le couplage de 8 boitiers, etc...

https://www.hasselblad.com/a6d/

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2019, 15:15:33
Ben: l'explication complète de Peter se trouve dans sa partie payante "Inspire"
Grosso modo il fait la différence entre le color grading par couleurs et la redéfinition des valeurs des canaux du fichier.

Il déja donne pas mal de renseignements dans la video gratuite suivante:

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw

Merci c'est toujours interessant d'avoir d'autres pistes de réflexions, je crois avoir compris là où il veut en venir. Je me demande cependant si cela ne revient pas au même d'utiliser dans C1 un profi d'entrée en niveaux de gris (j'ai un logiciel qui sait faire ça) qui va également faire la conversion directement à partir des données du raw. Ensuite au lieu de jouer avec les composantes R, V et B comme dans Phocus (effectivement c'était la méthode que j'utilisais il y a plus de 10 ans dans PS pour faire mes conversions N&B avant l'arrivé d'outils plus spécialisés) ; l'astuce consiste à jouer avec la TC et la teinte ce qui fait office de filtrage. Après je manque de recul pour apprécier l'interêt de la chose qui ne me semble pas évident, mais je vais creuser...même si à terme vu la densité de ma production N&B je pense aller vers un Monochrome et/ou un Achromatique ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Super Ben que tu ai saisi la nuance, pour avoir travaillé deux jours avec Peter j'ai vu qu'il utilise aussi la TC pour orienter le fichier à sa convenance vers la conversion.

Il faut vraiment prendre garde au rendu des noir et blanc à Peter dans les videos, c'est n'est que du filmage d'écran avec un Sony, dans la vraie vie c'est bien mieux  :)

son rendu noir et blanc est de toute façon particulier et personnel par la conversion sur le canal vert, la désactivation de l'accentuation par défaut de Phocus, l'utilisation volontaire du moteur Phocus V1 qui associée à une clarity max donne un halo autour du modèle et un rendu de peau un peu argenté, des courbes de correction de contraste à très grands rayons façon courbes de Bézier etc...

Après le capteur monochrome c'est une autre histoire, c'est plus de définition, c'est le jeu avec une trousse de filtres lors de la prise de vue, c'est plus argentique dans la manière de faire.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 10:13:15
Là il y a confusion entre HS et HSS.

Pas vraiment, non.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 10:13:15Le HS est un système à éclair unique long qui part avant le déclenchement de l'obturateur à rideaux, il a un excellent rendement et pour inconvénient de donner un léger vignettage d'image dans le sens de défilement de l'obturateur. L'optimisation du rendement HS pour chaque modèle de rideau à l'intérieur d'une même marque peut être réalisée par ex. chez Elinchrom par l'utilisateur par essais en jouant sur le réglage. fin de l'avance d'éclair sur l'obturateur.

Le HSS éclaire en mode stroboscopique à fréquence très rapide une salve d'éclairs identiques durant toute la translation des rideaux d'obturateur. Cette technique a l'avantage d'émettre une lumière identique sur toute la surface d'image et comme inconvénient de devoir réduire la puissance de façon significative, la charge des condensateurs devant suffire pour produire les centaines d'éclairs nécessaire pour une seule vue. Le rendement absolu du HSS dépend du savoir faire du contructeur de flashe, comment il arrive à optimiser l'alimentation des centaines d'éclairs rapides à partir de la charge des condensateurs. On peut voir sur le net des essais comparatifs de différents systèmes HSS ou on constate que les différents constructeurs y arrivent plus ou moins bien. Mais systématiquement pour une capacité de flashe identique en éclairs classiques le HS sort plus de lumière que le HSS.

Que l'on ait un tube capable de faire un éclair "long" (pas des heures non plus...) ou que l'on ait un flash qui émule un éclair long avec une suite d'éclairs courts, la perte est la même. Elle est due au fait que, au delà de la vitesse de synchro, une partie de la lumière du flash est perdue puisqu'il y a un bout d'obturateur devant. La perte de lumière est toujours la même et est simplement due à la partie du capteur qui n'est pas découverte. Tout simplement:

-vitesse de synchro: 100% de lumière
-2x vitesse de synchro: 50% de lumière, soit 1 diaphragme
-4x vitesse de synchro: 25% de lumière, soit 2 diaphragmes
-etc.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 10:45:55
La compensation de rendement fonctionne en décalant légèrement le moment  de fermeture des lamelles, et comme au delà du 1/ 1000s la fin de l'obturation ne dépend plus de cette fermeture, la compensation n'est plus possible.

La cinématique de l'obturateur des H et X (et d'autres appareils comme le Sony RX1) au delà du 1000° est la suivante:
-l'obturateur s'ouvre
-le capteur reçoit un signal de reset lorsque l'obturateur est ouvert
-l'obturateur se ferme.

Comme l'obturateur prend 1/1000s pour s'ouvrir et se fermer, le reset envoyé au milieu permet d'utiliser juste le temps de fermeture, ce qui est la moitié du temps total.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 17:05:24
Super Ben que tu ai saisi la nuance, pour avoir travaillé deux jours avec Peter j'ai vu qu'il utilise aussi la TC pour orienter le fichier à sa convenance vers la conversion.

;) Oui la TC même en conversion classique je joue avec pour éventuellement renforcer un filtrage.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 17:05:24
Il faut vraiment prendre garde au rendu des noir et blanc à Peter dans les videos, c'est n'est que du filmage d'écran avec un Sony, dans la vraie vie c'est bien mieux  :)
son rendu noir et blanc est de toute façon particulier et personnel par la conversion sur le canal vert, la désactivation de l'accentuation par défaut de Phocus, l'utilisation volontaire du moteur Phocus V1 qui associée à une clarity max donne un halo autour du modèle et un rendu de peau un peu argenté, des courbes de correction de contraste à très grands rayons façon courbes de Bézier etc...
J'ai vu ses photos publiés sur son site et ailleurs, il y a beaucoup de photos dispo. Après c'est vraiment une question de goût et j'avoue ce n'est pas trop le mien, mais comme tu dis c'est son rendu. Mais ce qui m'intéresse dans le process c'est surtout de voir si l'on peut gagner en souplesse via cette méthode, éviter ou tout du moins repousser les artefacts d'une filtrage trop poussé, à noter sur ce point que C1 est excellent vs Lr par exemple.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 17:05:24
Après le capteur monochrome c'est une autre histoire, c'est plus de définition, c'est le jeu avec une trousse de filtres lors de la prise de vue, c'est plus argentique dans la manière de faire.

Indépendamment de la résolution qui n'est pas ce que je recherche principalement le capteur monochrome c'est pour moi la capacité à pousser encore plus loin le fichier tout en gardant une qualité d'image optimale sur une plage très large en sensibilité ; en effet la contrainte c'est de se trimballer des filtres.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 23, 2019, 17:39:14
Pas vraiment, non.

Que l'on ait un tube capable de faire un éclair "long" (pas des heures non plus...) ou que l'on ait un flash qui émule un éclair long avec une suite d'éclairs courts, la perte est la même. Elle est due au fait que, au delà de la vitesse de synchro, une partie de la lumière du flash est perdue puisqu'il y a un bout d'obturateur devant. La perte de lumière est toujours la même et est simplement due à la partie du capteur qui n'est pas découverte. Tout simplement:

-vitesse de synchro: 100% de lumière
-2x vitesse de synchro: 50% de lumière, soit 1 diaphragme
-4x vitesse de synchro: 25% de lumière, soit 2 diaphragmes
-etc.
Au dela de ces pertes dues à la vitesse d'exposition qui s'appliquent aussi bien aux obturateurs à rideaux qu'aux centraux,intervient le flashe lui-même plus ou moins capable de donner ou non une intensité de lumière identique en HS et HSS par rapport à l'éclair "normal" sortant du même flashe.

Les gens qui sont équipés en matériel de mesure le montrent clairement. Des flashes spéciaux prévus pour le HS perdent très peu de lumière, les flashes HSS perdent toujours plus et parfois encore plus selon le fabricant.

Vooici une mesure d'éclair que j'ai fait moi-même sur du matériel spécial HS qui montre un plateau d'intensité de lumière permettant de faire du HS sans perte

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 23, 2019, 17:43:57
La cinématique de l'obturateur des H et X (et d'autres appareils comme le Sony RX1) au delà du 1000° est la suivante:
-l'obturateur s'ouvre
-le capteur reçoit un signal de reset lorsque l'obturateur est ouvert
-l'obturateur se ferme.

Comme l'obturateur prend 1/1000s pour s'ouvrir et se fermer, le reset envoyé au milieu permet d'utiliser juste le temps de fermeture, ce qui est la moitié du temps total.
C'est un peu différent selon les documents techniques de hasselblad  :)

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 19:37:58
Voici une mesure d'éclair que j'ai fait moi-même sur du matériel spécial HS qui montre un plateau d'intensité de lumière permettant de faire du HS sans perte

Si "plateau" il y a, il mesure 100µs. C'est court.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2019, 19:44:51
C'est un peu différent selon les documents techniques de hasselblad  :)

Je les ai compris différemment.

omair

Théoriquement, une optique tilt-schift serait possible avec un obturateur central électronique.
Je me demande su Bad y pense?