Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: omair le Novembre 23, 2019, 23:19:07
Théoriquement, une optique tilt-schift serait possible avec un obturateur central électronique.
Je me demande su Bad y pense?
Comme la solution tilt shift existe déja pour le système, je ne sais pas s'ils s'y lanceraient.
Mais bon ils ont aussi dit au lancement du X1D qu'ils ne feraient pas de zoom car trop lourd, mais comme il y a eu de la demande...

Après le 21mm utilisé en pseudo shift donne déja de magnifiques résultats dans un format proche du FF

Un TS doit vraiment être de la mort qui tue pour être meilleur qu'un pseudo shift sur un objectif superbe

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2019, 12:57:56
Comme la solution tilt shift existe déja pour le système, je ne sais pas s'ils s'y lanceraient.
Mais bon ils ont aussi dit au lancement du X1D qu'ils ne feraient pas de zoom car trop lourd, mais comme il y a eu de la demande...

Après le 21mm utilisé en pseudo shift donne déja de magnifiques résultats dans un format proche du FF

Un TS doit vraiment être de la mort qui tue pour être meilleur qu'un pseudo shift sur un objectif superbe
Je me demande les qualités du zoom sur le XD1?

Jean-Claude

#327
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour le moment, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a déjà des samples chez les revendeurs agréés, les FTM publiées le donnent exceptionnel quasi aussi bon que des fixes et partout

Après il y a le fonctionnement de l'AF qui me tient énormément à coeur, à vérifier; et puis la taille et le poids qui est pour moi prohibitif sur un système ultra compact et léger comme le X1D

En début d'année je n'avais pas encore de télé au dessus de 90 et mon dealer m'a prêté pour une journée en studio son XCD 120 Macro, un objectif au piqué fou mais dont l'AF n'était pas des meilleurs parmi les XCD quand des collègues en boitier reflex à rideau étaient obligés de baisser les pilotes, au bout de 1/4 h j'ai viré le 120 pour continuer au XCD 90 qui ne posait pas de soucis, c'est ce qui m'a retenu d'acheter à l'époque le 120 Macro. Je me suis tourné plus tard vers le 135 2,8 et son multi, quasi aussi bon en piqué que le 120 et avec un des meilleurs AF de la gamme XCD.

J'ai aussi vécu le contraire. Mon dealer me prête en juin pour une soirée de shooting de charme la nuit en ville le 80 1,9 de démo. Les résultats sont très beaux, mais je galère quand même un peu pour bien caler la map, et l'objectif me semble pas très tranchant au niveau de la pdc à 1,9. Récemment mon dealer me montre un 80 1.9 retour client deux jours après l'achat, il le trouve trop gros et lourd. Le magasin me propose un prix très intéressant. Cet exemplaire avec à peine une centaine de clics au compteur me donne une excellente impression d'homogénéité et je craque. Là je refais de suite des essais de nuit et je n'ai plus de soucis d'AF, il tape juste à tous les coups et tranche sévère au niveau de la pdc. Que s'est-il passé ? Meilleur exemplaire ? Nouveau Firmware ?

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2019, 14:02:46
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour le moment, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a déjà des samples chez les revendeurs agréés, les FTM publiées le donnent exceptionnel quasi aussi bon que des fixes et partout

Après il y a le fonctionnement de l'AF qui me tient énormément à coeur, à vérifier; et puis la taille et le poids qui est pour moi prohibitif sur un système ultra compact et léger comme le X1D

En début d'année je n'avais pas encore de télé au dessus de 90 et mon dealer m'a prêté pour une journée en studio son XCD 120 Macro, un objectif au piqué fou mais dont l'AF n'était pas des meilleurs parmi les XCD quand des collègues en boitier reflex à rideau étaient obligés de baisser les pilotes, au bout de 1/4 h j'ai viré le 120 pour continuer au XCD 90 qui ne posait pas de soucis, c'est ce qui m'a retenu d'acheter à l'époque le 120 Macro. Je me suis tourné plus tard vers le 135 2,8 et son multi, quasi aussi bon en piqué que le 120 et avec un des meilleurs AF de la gamme XCD.

J'ai aussi vécu le contraire. Mon dealer me prête en juin pour une soirée de shooting de charme la nuit en ville le 80 1,9 de démo. Les résultats sont très beaux, mais je galère quand même un peu pour bien caler la map, et l'objectif me semble pas très tranchant au niveau de la pdc à 1,9. Récemment mon dealer me montre un 80 1.9 retour client deux jours après l'achat, il le trouve trop gros et lourd. Le magasin me propose un prix très intéressant. Cet exemplaire avec à peine une centaine de clics au compteur me donne une excellente impression d'homogénéité et je craque. Là je refais de suite des essais de nuit et je n'ai plus de soucis d'AF, il tape juste à tous les coups et tranche sévère au niveau de la pdc. Que s'est-il passé ? Meilleur exemplaire ? Nouveau Firmware ?

Merci pour les infos

Depuis longtemps, je demande à tester le matériel avant achat, c'est indispensable
Même pour les compact, je viens d'acquéreur le denier Sony RX100 m7, et sans le tester, moralité après un mois, je l'ai retourné chez le marchand, car moins bon que le M6..

Pour revenir a Blad, si je vais dans ce système, je penses prendre les
21mm 45mm 80mm et le 125mm+
Son multi..

Qu'´en penses tu?

Jean-Claude

C'est une série cohérente, celle que j'ai avec juste le 90mm en plus qui a été mon tout premier XCD que j'avais acheté pour le flashe et le studio car j'avais démarré avec mes 3 objectifs X-Pan non compatibles flashe.
Au départ je ne comptais pas acheter d'objectif XCD en dehors du 90mm, mais comme les X-Pan ont été un fiasco au niveau du piqué sur les bords...

Je n'ai pas pu me résoudre à me défaire du 90mm car les 80mm et 135mm sont de gros morceaux dans le sac, ils font 2.5kg dans le sac à eux seuls. Quand je veux être très léger ou sur une longue séance de studio à main levée je prends le 90mm qui a un piqué d'enfer dès la pleine ouverture.

Le 135 est vraiment fabuleux, son multi ne montre aucune perte en pratique dans les images, il a un AF parmi les plus rapides et silencieux de la gamme. Le 120 Macro est bien plus lent avec un AF moins performant en faible lumière. Avec le 135 tu as un flou d'arrière plan presque aussi fort que le 80, même plus fort que 80 pour des grandes distances de fonds, juste que le 135 cadre bien moins de fonds que le 80. Pour moi dans bien des cas le 135 peut remplacer le 80 !!!

Le 80 est vraiment un gros bouzin, il est lent malgré ses deux moteurs AF qui doivent faire bouger l'ensemble du bloc optique qui pese autour de 700 grammes, le 90 est bien plus agréable à utiliser.

Edouard de Blay

Pourrais tu deposer des photos que tu as faites qui nous montreraient les défauts ? Merci
Cordialement, Mister Pola

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2019, 19:03:39
C'est une série cohérente, celle que j'ai avec juste le 90mm en plus qui a été mon tout premier XCD que j'avais acheté pour le flashe et le studio car j'avais démarré avec mes 3 objectifs X-Pan non compatibles flashe.
Au départ je ne comptais pas acheter d'objectif XCD en dehors du 90mm, mais comme les X-Pan ont été un fiasco au niveau du piqué sur les bords...

Je n'ai pas pu me résoudre à me défaire du 90mm car les 80mm et 135mm sont de gros morceaux dans le sac, ils font 2.5kg dans le sac à eux seuls. Quand je veux être très léger ou sur une longue séance de studio à main levée je prends le 90mm qui a un piqué d'enfer dès la pleine ouverture.

Le 135 est vraiment fabuleux, son multi ne montre aucune perte en pratique dans les images, il a un AF parmi les plus rapides et silencieux de la gamme. Le 120 Macro est bien plus lent avec un AF moins performant en faible lumière. Avec le 135 tu as un flou d'arrière plan presque aussi fort que le 80, même plus fort que 80 pour des grandes distances de fonds, juste que le 135 cadre bien moins de fonds que le 80. Pour moi dans bien des cas le 135 peut remplacer le 80 !!!

Le 80 est vraiment un gros bouzin, il est lent malgré ses deux moteurs AF qui doivent faire bouger l'ensemble du bloc optique qui pese autour de 700 grammes, le 90 est bien plus agréable à utiliser.
Merci Jean-Claude
Et que donne le 90 au niveau du bokeh? L'ouverture est modeste..

Jean-Claude

#332
L'alternative un peu plus légère au 80mm 1,9 est le 65 2,8 que je ne connais pas personnellement et qui d'après ceux qui utilisent les deux a un rendu de bokeh assez proche.

Sur ce site on peut voir un reportage de concert fait avec les deux objectifs ainsi que le 21mm, le 65 a vraiment l'air pas mal à condition d'être assez près du sujet.
Et comme il montre plus d'arrière plan que le 80 il devrait à pleine ouvertur 2,8 être même mieux adapté pour du portrait environnemental à fonds flou reconnaissable.

https://acerra.smugmug.com/Music/Ginger-and-the-Schnappes/


Jean-Claude

Concernant le 90, 3,2 n'est pas vraiment une ouverture faible par rapport ou flou d'arrière plan (nous sommes en MF) et le gros piqué à pleine ouverture détache bien le sujet.

Le reproche que pas mal de monde faisait au XCD 90 à sa sortie est le rendu hexagonal des points lumineux hors focus à pleine ouverture. De nombreux XCD ont un diaph qui reste légèrement dans le passage lumineux à pleine ouverture. Pour le XCD90 ce phénomène est le plus fort et devient visible, pour d'autres XCD il est moins ou pas visible. A la suite des plaintes d'utilisateurs, Hasselblad a rajouté une option de menu d'ouverture totale des objectifs qui donne un rendu rond des taches lumineuses à pleine ouverture, cette option fonctionne sur toute la gamme des objectifs. Ils prétendent que l'ouverture ronde peut donner de légères irrégularités d'exposition. J'ai cette option cochée en permanence et je ne constate rien de spécial.

une caractéristique communes au XCD est les étoiles systématiques autour des points lumineux sur des vues de nuit à petites ouvertures.

J'aime bien ce petit 90

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2019, 23:33:25
Concernant le 90, 3,2 n'est pas vraiment une ouverture faible par rapport ou flou d'arrière plan (nous sommes en MF) et le gros piqué à pleine ouverture détache bien le sujet.

Le reproche que pas mal de monde faisait au XCD 90 à sa sortie est le rendu hexagonal des points lumineux hors focus à pleine ouverture. De nombreux XCD ont un diaph qui reste légèrement dans le passage lumineux à pleine ouverture. Pour le XCD90 ce phénomène est le plus fort et devient visible, pour d'autres XCD il est moins ou pas visible. A la suite des plaintes d'utilisateurs, Hasselblad a rajouté une option de menu d'ouverture totale des objectifs qui donne un rendu rond des taches lumineuses à pleine ouverture, cette option fonctionne sur toute la gamme des objectifs. Ils prétendent que l'ouverture ronde peut donner de légères irrégularités d'exposition. J'ai cette option cochée en permanence et je ne constate rien de spécial.

une caractéristique communes au XCD est les étoiles systématiques autour des points lumineux sur des vues de nuit à petites ouvertures.

J'aime bien ce petit 90
Merci Jean-Claude
C'est vrais qu'il faut prendre en compte l'argumentent poids et aussi prix
Dans ce genre de focale on est habitué au 2.8 minimum, mais la différence n'est pas énorme en effet.

Est-ce que j'ose te demander un exemple de portrait américain à PO avec ce 90?
Merci beaucoup

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2019, 23:33:25
une caractéristique communes au XCD est les étoiles systématiques autour des points lumineux sur des vues de nuit à petites ouvertures.

Les étoiles autour des points lumineux sur des vues de nuit dépendent de l'ouverture, la focale, le nombre des lamelles du diaph.
Pas de la marque du boîtier ou des objectifs.

Jean-Claude

Encore un qui sait tous mieux que les autres  ;D

Tous les objectifs X du 21mm au 135mm font des étoiles aux petites ouvertures à partir de 11, car ils sont construits de la même manière, avec un diaph non arrondi à nombre pair de lamelles, et c'est parfaitement prévisible sur les images.

Une au hasard qui traine sur mon iPad, faite au XCD21

Jean-Claude

#337
Citation de: omair le Novembre 25, 2019, 07:37:29
Merci Jean-Claude
C'est vrais qu'il faut prendre en compte l'argumentent poids et aussi prix
Dans ce genre de focale on est habitué au 2.8 minimum, mais la différence n'est pas énorme en effet.

Est-ce que j'ose te demander un exemple de portrait américain à PO avec ce 90?
Merci beaucoup
Je n'ai pas accès à ma photothèque avant l'année prochaine, suis "on the go"  :)

tu trouveras des dizaines d'exemples au XCD90 en ville de nuit dans la video

https://youtu.be/xu4hKJr4CqA

Jean-Claude


vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2019, 18:17:56
Encore un qui sait tous mieux que les autres  ;D

Tous les objectifs X du 21mm au 135mm font des étoiles aux petites ouvertures à partir de 11, car ils sont construits de la même manière, avec un diaph non arrondi à nombre pair de lamelles, et c'est parfaitement prévisible sur les images.

Une au hasard qui traine sur mon iPad, faite au XCD21

T'es tellement excité avec ton Blad que tu perds un peu de lucidité.

L'effet dont tu parles se produit sur tous les objectifs, peu importe la marque et le chèque que t'as claqué, désolé.
D'une manière différente, comme je l'ai déjà dit, selon la construction du diaph et la focale aussi.

Le soleil ou un lampadaire la nuit c'est évidemment pareil. Dans les deux cas, ça dépend aussi de l'angle avec l'axe de l'objectif.
Après, encore une fois, tu nous montres que le matériel ne fait pas tout.


vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2019, 18:26:08
Je n'ai pas accès à ma photothèque avant l'année prochaine, suis "on the go"  :)

;D

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2019, 18:17:56

Tous les objectifs X du 21mm au 135mm font des étoiles aux petites ouvertures à partir de 11, car ils sont construits de la même manière, avec un diaph non arrondi à nombre pair de lamelles, et c'est parfaitement prévisible sur les images.

Avec mon Summicron ASPH 35 mm à f/4, j'ai aussi les mêmes étoiles..... Je viens de vérifier sur une image en stock dans ma photothèque (je suis "on the go", mais j'ai ma photothèque avec moi  :)).

Edouard de Blay

CitationJe n'ai pas accès à ma photothèque avant l'année prochaine,
et l'année prochaine ca sera quoi ? mon disque dur a pété?
du blabla toujours du blabla
Tu me fais penser au corbeau et le renard
Cordialement, Mister Pola

seba

JC ne peut pas trop montrer ses photos (ou alors avec une extrême prudence).
Sous peine d'être victime de milliers de plagiats, comme il l'a déjà expliqué.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Novembre 25, 2019, 21:38:47
T'es tellement excité avec ton Blad que tu perds un peu de lucidité.

L'effet dont tu parles se produit sur tous les objectifs, peu importe la marque et le chèque que t'as claqué, désolé.
D'une manière différente, comme je l'ai déjà dit, selon la construction du diaph et la focale aussi.

Le soleil ou un lampadaire la nuit c'est évidemment pareil. Dans les deux cas, ça dépend aussi de l'angle avec l'axe de l'objectif.
Après, encore une fois, tu nous montres que le matériel ne fait pas tout.
Alors essaies donc de produire des étoiles avec un Nikkor moderne, le nombre impair de lamelles bien arrondies ne le permet pas, je te souhaite bien du plaisir  :)

omair

#345
Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2019, 19:07:35
une autre série au XCD90 du même auteur

https://youtu.be/fkTcZUFEXkg

Merci
je ne suis pas impressionné par le style et le bokeh du travail de ce photographe, je n'y vois pas de magie, ni dans le rendu ni dans les flous de cette optique. Mais je laisse le bénéfice du doute à la qualité de youtube, c'est pas idéal pour apprécier le rendu d'un moyen-format.

Sans vouloir m'étaler et profiter ici de faire de l'opportunisme, je me permets de joindre 2 liens sur mes travaux. Ceci dans le but d'apprécier ou non le rendu de certaines de mes optiques.
Je cherche des optiques qui ont du caractère, ceci est important pour moi, afin de choisir ou non un XD2.

Dans ces liens, c'est un joyeux mélange: souvent du Leica, souvent du Summilux 35 FLE, même de la pellicule, du Blad V avec un 60 CFV avec des différents capteurs, ou du Nikon avec un 85mm 1.8 ou des vieux 50mm 1.4 AFS achetés 80 euros, ou même un simple 35mm 2.0 AFD, aussi des vieilles optiques des années 30.

Je serai curieux de voir quelles images plaisent? je dirais ensuite de quel système elles sont issues.
PS, mes plus beaux soleils étoilés sont produits par un cheap 20mm Nikon 1.8 made in China

https://photo-genic.photoshelter.com/portfolio/G0000ilNXBxGTgUw
https://photo-genic.photoshelter.com/portfolio/G0000eefhBWEjOjI


vittorio


Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2019, 09:36:59
Alors essaies donc de produire des étoiles avec un Nikkor moderne, le nombre impair de lamelles bien arrondies ne le permet pas, je te souhaite bien du plaisir  :)

Voilà une image prise lors d'un stage de nuit avec un Nikon D700, crédit © Dominique Favier
Objectif 24-70mm 2,8 Nikon

Et maintenant retourne à te branler avec ton Blad.

vittorio

Les métadonnées

malice

Il y a sans doute des antécédents que je ne connais pas entre certains d'entre vous. Jean-Claude aime écrire sur le X1D, on a le droit de ne pas être d'accord avec tout ce qu'il peut écrire (ce qui n'empêche pas d'y mettre une certaine forme quand on le dit d'ailleurs). Mais il est quasiment le seul à apporter des infos intéressantes sur le système, infos dont on a du mal à trouver ailleurs.