Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ceci aussi est facile au 80mm

Jean-Claude


Jean-Claude

j'arrête les frais, une fois de plus le forum me casse toute la netteté des images et me les sursature à mort, ou me les refuse pour raison de sécurité.

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2019, 18:10:35
Malheureusement non, Peter est un des rares au monde je pense à travailler le noir et blanc direct en shooting raccordé Phocus de cette manière en derawtisant avec l'ancien moteur V1 + clarity à fond + accentuation par défaut totalement retirée d'une part, ce qui lui donne ce look argenté avec halos ainsi que canal vert d'autre part qui donne énormément de nuances grises à la peau blanche classique.

Peter et son assistante Bec ne parlent qu'anglais, en plus il a annulé son passage annuel français à Paris en début cette année à cause des manifs de gilets jaunes (c'est lui qui me l'a dit quand je les ai rencontrés il y a quelques mois à Zürich)
Arf zut !

Dans tous les cas c'est sympa de nous partager ce que t'as appris, ça permettra de faire quelques essais !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2019, 18:34:28
j'arrête les frais, une fois de plus le forum me casse toute la netteté des images et me les sursature à mort, ou me les refuse pour raison de sécurité.

Soit c'est la faute du forum, soit...

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2019, 18:52:12
Je ne connais pas cet illustre inconnu que tu as encore du trouver sur le net.

Pour info.
Walter Mandler connaissait très bien Kingslake, était souvent en contact avec lui et était "très impressionné" par ses travaux.
Illustre inconnu oui, quand on ne s'intéresse pas plus que ça à l'optique.

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2019, 18:25:47
Après ce genre de chose n'est possible qu'au 80mm:

map mini faisant passer la PO à f:2
un genet foncé juste derrière les feuilles avec des gouttes de rosée èclairées en contrejour pour créer un "papier de fonds à motif"

Celle-ci est flatteuse pour l'objectif ! Par contre le crop que tu as voulu poster derrière n'est pas accessible. Ca a dû merdouiller quand tu l'as chargé sur le site.
Le 80mm a l'air moins volumineux que ce que j'imaginais (aperçu au salon en novembre). Que penses-tu de la prise en main avec un X1D (dont la poignée est tellement bien dessinée que ça doit grandement aider) ?
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

Citationj'arrête les frais, une fois de plus le forum me casse toute la netteté des images et me les sursature à mort, ou me les refuse pour raison de sécurité.
excuse pour ne pas poster   ;D
Cordialement, Mister Pola


Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 03, 2019, 21:36:49
excuse pour ne pas poster   ;D
J'ai posté et le forum m'a répondu qu'il y avait un problème de sécurité sur le fichier (annonce récurrente) tout en accrochant à mon post un pseudo fichier de taille nulle. Et j'ai bien dû refaire 4 fois la manip.

Pour Verso, comme des millions de personnes le font chaque jour à travers le monde, je fais un screenshot avec l'outil windows adhoc, ces fichiers JPEG sortent correctement partout et sur n'importe quel viewer basique existant, et le serveur d'ici se prend les pieds dans le tapis avec, c'est tout.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Décembre 03, 2019, 21:27:56
Celle-ci est flatteuse pour l'objectif ! Par contre le crop que tu as voulu poster derrière n'est pas accessible. Ca a dû merdouiller quand tu l'as chargé sur le site.
Le 80mm a l'air moins volumineux que ce que j'imaginais (aperçu au salon en novembre). Que penses-tu de la prise en main avec un X1D (dont la poignée est tellement bien dessinée que ça doit grandement aider) ?
Le X1D est le boitier le plus ergonomique qui soit, tous formats confondus que ce soit en prise en main ou en ce qui concerne les commandes.
Je n'ai aucun problème d'équilibre avec le 80mm, même pour shooter longtemps avec, l'ensemble est parfaitement stable j'assure le piqué au 1/50s, la taille n'est pas énorme même si elle est conséquente. Ce qui est génial dans le système X1D c'est que l'on peut tout utiliser avec un filtre de 77 et une seule bague de réduction 77/67.
Là ou il y a problème, c'est au niveau du poids du sac, ça fait un kilo et cela se sent vraiment.

Jean-Claude

Pour l'image de mon post 425, le [E] signifie obturateur électronique. La pose avait tendance à aller au delà du 1/2000s et ceci bloque le déclencheur, ceci m'a obligé à passer en obtu électronique, ayant juste l'appareil avec moi le boitier et le 80 sans son sac dans lequel il y a toujours un filtre ND de 77.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2019, 13:29:08
Pour Verso, comme des millions de personnes le font chaque jour à travers le monde, je fais un screenshot avec l'outil windows adhoc, ces fichiers JPEG sortent correctement partout et sur n'importe quel viewer basique existant, et le serveur d'ici se prend les pieds dans le tapis avec, c'est tout.

Et principalement avec toi, apparemment... le serveur d'ici ne t'aime pas ?

seba

Bon ben finalement ce fil est super chiant et c'était bien plus rigolo avec les étoiles à la noix de Jean-Claude.

ambre099

Citation de: seba le Décembre 06, 2019, 11:03:57
Bon ben finalement ce fil est super chiant et c'était bien plus rigolo avec les étoiles à la noix de Jean-Claude.

Avouez les gars  :D  Maurice vous manque  :D

sabonis

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2019, 13:29:08
J'ai posté et le forum m'a répondu qu'il y avait un problème de sécurité sur le fichier (annonce récurrente) tout en accrochant à mon post un pseudo fichier de taille nulle. Et j'ai bien dû refaire 4 fois la manip.


Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le X1D et sans me prononcer sur tout ce qui vous oppose, mais pour aller dans le sens de Jean Claude sur un point, je confirme avoir ce message de sécurité a chaque fois que je veux poster une photo réduite directement en export à partir de Dxo PL...et le serveur ne veut rien savoir (essayé hier et aujourd'hui en me reconnectant)
La photo sortie par Dxo en pleine taille mais réduite par un autre soft passe en revanche tres bien...c'est quand même bizarre.

omair

Citation de: ambre099 le Décembre 06, 2019, 22:11:50
Avouez les gars  :D  Maurice vous manque  :D

Et Pascal Meheut??

Bon je re-sorts, ce fil s'enroule et fait des noeuds a force de manquer d'infos concrètes sur la réalité des X1D2 (nom a la con quand même) et sur le 50 CFV2 (si on le voit un jour ???????). (Mais j'en doute.....) (on peut fantasmer) (sur 248 pages de forums complètement inutiles) bonne nuit!

Verso92

Citation de: sabonis le Décembre 06, 2019, 23:05:29
Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le X1D et sans me prononcer sur tout ce qui vous oppose, mais pour aller dans le sens de Jean Claude sur un point, je confirme avoir ce message de sécurité a chaque fois que je veux poster une photo réduite directement en export à partir de Dxo PL...et le serveur ne veut rien savoir (essayé hier et aujourd'hui en me reconnectant)
La photo sortie par Dxo en pleine taille mais réduite par un autre soft passe en revanche tres bien...c'est quand même bizarre.

La question n'est pas là : les messages de sécurité existent (cf les fils à ce sujet dans ce forum), et bloquent le postage des images avec une fréquence plus ou moins élevées suivant les configurations et les logiciels utilisés.

Par exemple, chez moi, c'est refus quasi systématique si je fais "enregistrer sous" avec Photoshop CS2, mais ça passe presque à tous les coups avec "enregistrer pour le Web". Avec Photoshop CS6, par contre, aucun problème (sauf rares exceptions).


C'est juste que le postage ici, sauf exception, ne dégrade pas le Jpeg généré pour l'occasion (sauf si manip foireuse déjà expliquée).

Jean-Claude

On se demande ce que devrait être une info concrète, pour tous ces trolls

Allez donc au café du commerce pour avoir du concret, là bas les gars vous parlent concrètement pendant des heures des différences entre une Porsche et une Ferrari dans lesquelles ils e se sont jamais assis  :D

Jean-Claude

En ce qui concerne le 907x qui paraît-il ne devrait pas sortir, sachez que l'ensemble du premier lot commémoratif (noir avec plaque 50 ans) est déjà vendu, et ça s'est déroulé en moins de 15 jours après l'ouverture de la vente.

Ils vont devoir les fabriquer avant de passer au 1er lot régulier chromé dont les commandes ne sont pas encore ouvertes. Néanmoins Hasselblad à enregistré des options d'achat, et je suis sur la liste.

Juliengaz

Merci pour ces infos, je commençais à croire qu'il ne sortira jamais... N'hésite pas à diffuser les infos sur le sujet du 907x quand tu en as!😉

omair

Citation de: Juliengaz le Décembre 08, 2019, 15:27:13
Merci pour ces infos, je commençais à croire qu'il ne sortira jamais... N'hésite pas à diffuser les infos sur le sujet du 907x quand tu en as!😉

Merci..
Je suis d'accord avec toi, on finit par croire qu'il ne sortira jamais.. mais toute infos est bienvenue

Ce qui me procure un méchant doute, c'est qu'à part des teasers, je n'ai pas encore vu de tests sérieux par des magazines indépendants. Et ceci avec des appareils déjà livrés.. mais introuvables..
Ca sent le sapin (plutôt la promotion avant Noël pour faire attendre les clients potentiels..)
Je suis impatient de savoir si l'AF est au niveau de 1xD2? Si son ergonomie est vraiment utilisable sur la longueur pour un pro? Etc..
Tout le reste n'est que blabla..
Mais effectivement si Jean-Claude a l'occasion de le voir autrement que sous une cloche, si il a pu l'utiliser réellement et nous donner un réel retour avec des exemples, je dis yess

Même si un test objectif est disponible sur la toile, c'est volontiers

Firefox

Le X1D est le boitier le plus ergonomique qui soit, tous formats confondus que ce soit en prise en main ou en ce qui concerne les commandes.
-> en ce qui me concerne c'est Fuji avec sa gamme GFX qui est le plus ergonomique. Pas besoin d'aller des les menus pendant la prise de vue, juste des commandes paramétrables au service de l'esprit créatif. Et le plus génial pour moi est la visée poitrine à la façon.....Hasselblad  :)

Mistral75

S'il est permis de revenir au sujet du fil... ;) Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C. Au menu :


  • Compatibilité avec Phocu Mobile 2 qui vient de sortir
  • Connexion wifi assistée par Bluetooth pour simplifier la connexion du boîtier à un iPad Pro
  • Correction de bugs (non spécifiés)

Notes de version et procédure de mise à jour : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.1.0/Release-Notes-X1D-II-1_1_0.pdf

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2019, 13:04:41
S'il est permis de revenir au sujet du fil... ;) Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C. Au menu :


  • Compatibilité avec Phocu Mobile 2 qui vient de sortir
  • Connexion wifi assistée par Bluetooth pour simplifier la connexion du boîtier à un iPad Pro
  • Correction de bugs (non spécifiés)

Notes de version et procédure de mise à jour : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.1.0/Release-Notes-X1D-II-1_1_0.pdf
Et toujoirs pas de video sur le Mark 2  :)