Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

ttlao

Citation de: RTS3 le Janvier 16, 2020, 22:31:34
Ca c'est pas idiot du tout !

ça existe un grip supplémentaire pour pouvoir avoir la poignée en mode portrait?

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Janvier 17, 2020, 05:46:41
ça existe un grip supplémentaire pour pouvoir avoir la poignée en mode portrait?
Non, et on en a franchement pas besoin avec un appareil si petit et léger (nettement plus petit qu'un reflex FF) qui a un grip classique d'une perfection absolue. Un X1D fait partie intégrante de la main droite, sans pour autant la serrer pour le tenir.

C'est une ergonomie à l'opposé de par ex. un GFX100.

Jean-Claude

La machine à selfies la plus chère au monde  :D

L'incroyable Flora Borsi qui fait ses autoportraits en commandant le X1DII avec son iPad et Phocus Mobile II  :)

https://youtu.be/zFIQkgKT3jA

Jean-Claude


jbpfrance

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2020, 18:45:04
Steve Huff qui compare au nouveau XCD 45P, les ultra lumineux de Leica et Voigtländer

https://www.stevehuffphoto.com/2020/01/20/the-hasselblad-x1dii-with-leica-m-mount-lenses-samples-and-the-new-45p-lens/

J'aurais peur du vignetage, mais, au vu des photos non modifiées, le combo semble excellent !

Jean-Claude

Il ne me semble pas que les images montrées soient non corrigées, il évoque les corrections lourdes parfois nécessaires.

Personnellement je n'utilise des objectifs 35mm qu'en format carré 33x33 et là c'est parfait, notamment le zoom FE 8-15 Nikon qui couvre la diagonale du carré en 180 degré

jbpfrance

Il a peut-être dû faire des corrections, en tous cas, il affirme n'avoir fait aucun crop dans les photos.

Jean-Claude

Il paraitrait que les Otus en monture Canon passent très bien, après payer aussi cher et trainer aussi lourd pour un objectif non AF, non couplé !
Il n'y a pas trop de différences de rendu visuel entre 1,4 et 1,9 et là le XCD 80 1,9 est ce qui se fait de mieux pour des portraits contextuels.
Si je ne veux que de l'arrière plan flou en portrait extérieur je préfère le XCD 135x1.7 qui est un 230mm f:4,8 avec un flou d'arrière plan plus important que le 80

jmporcher

Bonjour à tous! Quelqu'un a essayé le combo X1D et 80mm 2.8 CF (system V)?
Merci!
JM

Jean-Claude

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2020, 15:15:55
Bonjour à tous! Quelqu'un a essayé le combo X1D et 80mm 2.8 CF (system V)?
Merci!
JM
oui, je montrerai prochainement les différences entre les 4 solutions Hasselblad XCD80 XCD90 V80 X-Pan90 ansi que 80 2,8N, Mamiya 80 Macro f:4

Il ne fait pas oublier que les solutions hors XCD et H sont en obtu électronique (je n'ai pas de H à essayer)

Jean-Claude

Je ferai aussi le comparatif XCD 45 3.5; XCD 45P; V 50 FLE; X-Pan 45 f:4; Mamiya 45 2,8 (modèle 1975)

Jean-Claude

Exemple du 80 Macro f:4 Mamiya sur le X1D, objectif que j'avais testé en argentique vers 1980 meilleur que le 80C 2,8 Planar

Jean-Claude

Review du X1DII par Olaf le grand spécialiste Pro utilisateur personnel des Fuji 50 et maintenant 100 !

https://mediumformat.com/hasselblad-x1d-ii-50c-a-refined-and-portable-shooting-experience/

Jean-Claude

La version 1.01 de Mobile 2 vient de sortir
Mobile 2 est réservé aux X1DII et 907x CFVII
Il s'agit de l'application Hasselblad de thethering et editing de terrain sur iPad

Les H WiFi et X1D nécessitent Mobile 1, il n'y a actuellement pas de compatibilité entre les deux systèmes.

Jean-Claude

Au sujet de la vitesse AF du X1D, j'ai vraiment de plus en plus l'impression que celle-ci n'est vraiment pas très très lente, contrairement à ce que l'on entend de catastrophique un peu partout dans les reviews. (avec les dernières mises à jour des FW). Le Mk II ne devrait pas être plus lent ?

Je me suis donc amusé à faire des mesures comparatives de mon X1D face au D850 avec un objectif pro rapide le 24-70 VR 🙀

Conditions de mesures

départ d'une map à l'infini pour aller sur un sujet placé à environ 1m
utilisation de l'application sonique de mesure des obturateurs, sur la durée de bruit du moteur AF

les résultats:

D850 en reflex détection de phase : 172 ms
.
D850 en LV détection de contraste : 323 ms
.
X1D en détection de contraste : 588 ms

Le X1D n' a pas franchement à rougir face à du FF en LV, mettant moins de 6/10 de s pour une map de l'infini à 1m soit moins du double du D850 avec un objectif AFS pro récent.

Jean-Claude

Sur le graphique on distingue bien les 3 pics de bruit correspondants à la méthode de fonctionnement de cet AF:
1er pic, démarrage du moteur AF
long plateau de bruit correspondant au chemin entre l'infini et 1m (ce plateau est quasiment réduit à zéro quand la mise au point initiale est très proche de la bonne mise au point)
2ème pic changement de direction du moteur pour le réglage précis autour de la bonne distance
3ème pic re-changement de direction du moteur pour le freinage de l'accostage final.

On voit bien que la grosse partie du temps de map dépend de la longueur du plateau, lui-même dépendant de l'écart entre distance de départ de la map et distance réelle du sujet.
En d'autres mots l'AF est ultra rapide en cas de pré-mise au point proche du sujet, l'AF est bien plus lent quand le point de départ est éloigné.

Autre constat en dehors de ces mesures, Les différents objectifs de la gamme XCD ne sont pas du tout égaux en vitesse de déplacement des lentilles, ceci rallonge ou écourte la longueur du plateau quand on part loin de la bonne map. Pour cette raison aussi les configurations 120, 135, 230 disposent d'un AF avec 3 plages de distances au choix.

Mes XCD les plus rapides sont le 21, le 45P, le 135 (230) qui ont tous des poids de lentilles très faibles à déplacer sur de courtes distances.

Mon XCD le plus lent est vraisemblablement le 80 (je vais le mesurer prochainement), malgré la pub Hasselblad d'objectif rapide grâce à son double moteur.
En réalité sans double moteur, le déplacement sur une longue distance de son énorme bloc optique serait vraisemblablement tout simplement inacceptable. (j'ai également trouvé le 120 relativement lent)

Edit: je n'ai aucun avis sur les 30, 65 et 35-75 que je n'ai jamais utilisés.

Jean-Claude

Je viens de faire la mesure du XCD 80 et la surprise est je je trouve pile poil sur le même temps de 588 ms que pour le XCD21 !!!

Le deux gros moteurs du 80 servent donc à ne pas perdre en vitesse AF.
Et pourtant j'ai une sensation de lenteur du 80 par rapport au 21

L'enregistrement du 80 montre un niveau de bruit AF moyen très supérieur au 21, à tel point que les pics de démarrage de moteurs ne se distinguent plus bien du bruit continu de transport des lentilles.

C'est vraisemblablement le bruit bien plus intense et monotone du 80 qui donne cette fausse impression de durée face au bruit plus faible et modulé du 21.

Une autre découverte que cet essai m'a permis, la mise au point manuelle du 80 va très loin au delà de l'infini, jusqu'à obtenir une image totalement floue au delà de l'infini !
Je n'ai jamais vu d'objectif avoir une telle réserve de mise au point au delà de l'infini, y compris des tilt shift qui en ont besoin pour exploiter totalement les capacités de tilt.

Voilà je crois que pour le X1D MkI on peut se baser sur un temps de mise au point option la plus longue de 588ms, l'option courte sans transport de lentilles devant se situer selon mes enregistrements à moins de 200ms.

Si quelqu'un pouvait faire ces mesures avec un boitier MkII ce serait intéressant de comparer.  :)

Mistral75

#492
Mise à jour en version 1.2.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C :

Citation de: Hasselblad

  • Fonction Vidéo
    Augmentant les possibilités du X1D II 50C, la capture vidéo 2,7K (2720 x 1530) et HD (1920 x 1080) a été ajoutée. La vidéo peut être enregistrée à 29,97 ips avec une couleur 4:2:0 8bit. La résolution 2,7K permet une meilleure capture des détails, tout en conservant une taille de fichier vidéo final raisonnable.
       
  • Focus Bracketing
    Améliorant encore les fonctionnalités du X1D II, le bracketing de mise au point permet à un photographe désirant photographier un sujet avec une profondeur de champ très limitée, comme en macro ou photographie de produit, d'effectuer série de prises de vues du sujet choisi avec une mise au point légèrement différente à chaque fois, puis d'assembler ces images dans le logiciel d'assemblage choisi. Le photographe aura un contrôle total sur le nombre d'images dans la séquence, la taille du pas entre chaque capture et un délai initial pour réduire les vibrations du système.

    Remarque: Nécessite le firmware 0.5.33 ou une version ultérieure pour tous les objectifs XCD à l'exception du XCD 45P. Le XCD 45P nécessite le firmware 0.1.24 ou supérieur.
       
  • Notation des images
    La notation des images peut maintenant être appliquée à toutes les captures présentes dans l'appareil photo, rendant la sélection et l'édition beaucoup plus simples quand les images sont transférées dans l'ordinateur. En mode de lecture, avec les détails de capture superposés à l'écran, le photographe appuie simplement sur le bouton étoile ou appuie sur les étoiles affichées. Toutes les évaluations sont stockées dans les métadonnées de l'image capturée.
       
  • Ajout de l'option 2/3 de stop dans le Bracketing d'Exposition
    La fonction Bracketing d'Exposition a été étendue pour ajouter un niveau 2/3 de stop aux niveaux existants.
       
  • Outils étendus de balance des blancs
    L'organisation des menus et la sélection des préréglages de balance des blancs ont été améliorés avec l'affichage de la température de couleur et de la teinte pour chaque réglage. Pour la couleur la plus précise, une pipette a également été ajoutée grâce à laquelle le photographe peut échantillonner une partie neutre de l'image pour équilibrer les couleurs.
       
  • Balance des blancs automatique basée sur une image capturée
    La balance des blancs automatique est désormais basée sur l'image capturée, ce qui signifie que l'AWB peut également être utilisé lors de la prise de vue en mode Manual Quick. Cela résout également le problème lorsque vous travaillez avec le flash dans un éclairage au tungstène où, auparavant, la balance des blancs correcte était affichée dans la visée écran ou l'image capturée - maintenant la balance des blancs correcte est présente à la fois dans la visée écran et dans l'image fixe finale.
       
  • Paramétrage du Capteur de l'EVF
    Il est maintenant possible de paramétrer la sensibilité du capteur de proximité du viseur électronique. Cela peut être particulièrement utile pour les porteurs de lunettes pour affiner le capteur afin de réagir à la présence de l'œil. Il est également possible de réduire la sensibilité, ce qui permettra à tous les utilisateurs d'ajuster la sensibilité à leurs besoins personnels et à leur position de visualisation préférée.
       
  • Réinitialiser la fonction des boutons personnalisés
    Une option a été ajoutée au menu pour réinitialiser les boutons personnalisés.
       
  • New language
    Traditional Chinese has been added in the language selection.
       
  • Combined histogram removed from information overlay option

Notes de version  : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.2.0/Release-Notes-X1D-II-1_2_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.2.0/X1D_II_50C_v1_2_0.cim

Jean-Claude

Simple mise à niveau des X1DII et 907x par rapport au X1D pour les points 1 à 5

Les points 6, 7 et 8 sont nouveaux.

Le point 6 est intéressant car jusqu'à présent le BdB Auto ne se basait que sur le LV, Le point 7 apportera un supplément de confort pour les gens qui ne sont pas trop habitués à la sensibilité de base extrême du capteur de proximité.

Jean-Claude

Mise à jour corrective de Phocus.

J'ai eu des news informelles de Hasselblad qu'il y aurait des belles évolutions de Phocus à venir pour bientôt !

Jean-Claude

Les deux compères qui ont déjà fait des essais comparatifs de la vraie vie entre FF et MF 33x44 les ont étendus entre les deux prétendants MF ML.

Il est intéressant de voir pour un même capteur la richesse des couleurs du 16bit soigneusement interpolé face au 14bit, un canal rouge qui ne sature pas en hautes lumières face aux rouges surex, le banding dans les noirs récupérés ou non...
la flexibilité du flash X au 1/2000s non bridé,
opposés à quelques 1/10s gagnés en AF...

https://youtu.be/MDE706vozjk

diogene

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2020, 20:35:35
la flexibilité du flash X au 1/2000s non bridé
https://youtu.be/MDE706vozjk

Petite question, juste pour me rassurer, même si je suis à peu près certain de la réponse :

Pour faire des photos de sujets, en plein jour, quand le ciel est bien lumineux, avec le Hasselblad X1D 1 ou 2, je peux sans arrière-pensée augmenter la vitesse jusqu’au 1/2000ème pour densifier le ciel, assombrir le fond, créer une ambiance nocturne sans rien perdre de la puissance de flashes Profoto B10 et A1X, sans devoir les utiliser en « haute vitesse » comme avec mon réflex ?
Il convient pour cela d’utiliser des objectifs à obturateur central.
C’est bien cela ?

Le moyen-format Hasselblad H5D50C peux faire de même, à la nuance qu’il est handicapé parce qu’il ne peut déclencher plus vite qu’au 1/800ème.  C’est bien cela ?

C’est à une image comme celle dessous que je pense, (je n’en suis pas l’auteur) pour laquelle on pourrait assombrir le fond, rendre les nuages plus présent et menaçants, et que les flashes se comportent comme si on était à moins de 1/250ème sur un Nikon. 

https://www.instagram.com/p/CCoP4ZTHYIY/

Merci d’avance.

RTS3

en version courte : oui, c'est bien ça.
L'essentiel c'est de... euh...

A-snowboard

Tiens ma réponse n'est pas passé.

En gros tu seras limité par la durée de ton flash qui change en fonction de son énergie.

Par exemple le profoto B1 à pleine puissance à une durée de 1/800e ou 1/1000s de mémoire. Donc si t'es à 1/2000, tu vas bouffer la lumière du flash.

Sur le manuel du B1, il y a les courbes de durée. Sur les autres flash j'en sais rien, et sur les autres marques, je ne crois pas.

omair

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2020, 23:12:21
Tiens ma réponse n'est pas passé.

En gros tu seras limité par la durée de ton flash qui change en fonction de son énergie.

Par exemple le profoto B1 à pleine puissance à une durée de 1/800e ou 1/1000s de mémoire. Donc si t'es à 1/2000, tu vas bouffer la lumière du flash.

Sur le manuel du B1, il y a les courbes de durée. Sur les autres flash j'en sais rien, et sur les autres marques, je ne crois pas.
Une bonne raison de préférer la haute Synchro .. comme sur Fuji