Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

rico7578

Mouais bon... le nouveau dos CFV II 50c est pas mal (batterie intégrée cette fois, écran tactile et inclinable, interface revue), mais bon ça reste un capteur rectangulaire de petite taille pour un MF... :(
Bref ça rend pas justice à tout le potentiel du système V 6x6.
Encore une fois trop timides je trouve chez Hasselblad. Ils aiment plus le format carré qui a fait leur renommé on dirait :)
Reste à voir son prix, si il est "correct" (2000/3000/4000 euros ?), il peut ptet trouver preneurs. (les anciens dos CFV prennent un coup de vieux en tous cas !)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 16:23:08
Phocus mobile a toujours existé pour le systèmeH avant l'existence du X1D et il est à actuellement assez inadapté au système X bien que compatible
Une version 2 aussi adaptée correctement au système X était indispensable

D'abord il n'a pas « toujours » existé mais c'était avant tout une télécommande et un outil de preview et de notation pas un outil de développement à l'instar d'un Lr mobile par exemple, et ça fait toute la différence! Sinon je ne l'aurait même pas souligné.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: rico7578 le Juin 19, 2019, 16:28:07
Mouais bon... le nouveau dos CFV II 50c est pas mal (batterie intégrée cette fois, écran tactile et inclinable, interface revue), mais bon ça reste un capteur rectangulaire de petite taille pour un MF... :(
Bref ça rend pas justice à tout le potentiel du système V 6x6.
Encore une fois trop timides je trouve chez Hasselblad. Ils aiment plus le format carré qui a fait leur renommé on dirait :)
Reste à voir son prix, si il est "correct" (2000/3000/4000 euros ?), il peut ptet trouver preneurs. (les anciens dos CFV prennent un coup de vieux en tous cas !)

Un capteur plein format carré poserait sans doute beaucoup de soucis pour les optiques V de conception argentique, en tout cas pour les standards actuels de l'image. Sans compter les contingences liés à la précision de MAP au viseur optique. Le système V aussi sympathique et attrayant soit-il reste de conception argentique, les adaptations comme sont toujours des canards un peu boiteux dont il faut en conséquence ne pas trop en demander et juste se réjouir que cela existe pour les nostalgiques dont j'assume volontiers faire partie. Enfin, cela fait des années que l'on nous explique que ce serait formidable d'avoir un capteur carré et que les fabricants manquent d'audace voire d'intelligence, sauf que manifestement ce toujours pas à l'ordre du jour chez les fabricants de capteurs...un soucis de marché peut être?
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Juin 19, 2019, 14:38:16
Et alors?ca n'explique rien.
Cela explique tout car sur le dos 50c il n'y a pas de contrainte de profondeur  comme  sur le X1D. Pour cette raison, le nouveau dos 50c peut incorporer un écran orientable

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juin 19, 2019, 16:56:30
D'abord il n'a pas « toujours » existé mais c'était avant tout une télécommande et un outil de preview et de notation pas un outil de développement à l'instar d'un Lr mobile par exemple, et ça fait toute la différence! Sinon je ne l'aurait même pas souligné.
Phocus mobile ne traite pas les images, il est conçu pour permettre un suivi en temps réel d'un shooting par les clients sans qu'ils puissent déranger le photographe et son assistant comme le fait chez Phase l'App. « Capture Pilot » à la différence que Pilot nécessite un routeur WiFi sur l'ordi sur lequel doit tourner en parallèle Capture One, alors que Phocus Mobile communique directement par WiFi avec le boîtier, sans Phocus sur ordi.
Après les fonctions de télécommande sans fil de terrain sont hyper pratiques, pour moi l'iPhone est le substitut parfait d'écran orientable, mais certaines possibilités ne marchent actuellement qu'à moitié sur le X1D. Par exemple
la fonction de map marche mais  est inutilisable, la fonction de relevage de miroir des H devrait mettre le X en position obturateur fermé et déclenchement immédiat, mais celà ne marche pas.
J'avais communiqué en détail avec la Suède là dessus, et ils avaient pris note à l'époque.
J'espère que le nouveau Phocus mobile soit maintenant 100% compatible X

Jean-Claude

Ce nouveau Phocus mobile 2, ne peut pas être un remplaçant du Phocus mobile actuel puisque aucun H ni le X1D Mark 1 ne sont compatibles !

Que fera le derawtiseur ?
Juste produire des Jpeg pour usage immédiat ou réellement produire des fichier fff compatibles Phocus desktop ?

Si sur mon iPad Pro 13" je faits facilement du vrai post-traitement Affinity comparible desktop, je ne me vois pas faire du post sur iPhone (mobile 2 devrait sortir pour iPhone)

Benaparis

#56
Ce qui est compliqué avec toi JC c'est que l'on se demande si on parle la même langue des mêmes sujets...et surtout si tu as lu le communiqué :
« PHOCUS MOBILE 2
NOUVELLES POSSIBILITÉS

Compatible avec le X1D II 50c via USB ou wifi
Prise en charge iPad Pro ou iPad Air récents
Importation, modification et évaluation images raw et jpeg pleine résolution
Exportation d'images en pleine définition
Prise de vues connectée
Contrôle de l'appareil »

Après il faudra, indépendamment des capacités de développement, voir l'intégration avec Phocus (desktop) mais je crains que sans cloud comme cela existe avec Lr et Lr Mobile ce ne soit pas très productif... donc à voir.

Édit : le site donne déjà une idée visiblement c'est basique.

Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#57
Citation de: Benaparis le Juin 19, 2019, 18:43:26
Ce qui est compliqué avec toi JC c'est que l'on se demande si on parle la même langue des mêmes sujets...et surtout si tu as lu le communiqué :
« PHOCUS MOBILE 2
NOUVELLES POSSIBILITÉS

Compatible avec le X1D II 50c via USB ou wifi
Prise en charge iPad Pro ou iPad Air récents
Importation, modification et évaluation images raw et jpeg pleine résolution
Exportation d'images en pleine définition
Prise de vues connectée
Contrôle de l'appareil »

Après il faudra, indépendamment des capacités de développement, voir l'intégration avec Phocus (desktop) mais je crains que sans cloud comme cela existe avec Lr et Lr Mobile ce ne soit pas très productif... donc à voir.

Édit : le site donne déjà une idée visiblement c'est basique.


Pourquoi fait-tu croire à des connaissance "Hasselblad insider" en laissant croire à des infos qui n'existent pas pour le moment ?

Je sais justement lire sans interprétation les communiqués de Hasselblad et leurs publications du net parues aujourd'hui, il est dit nulle part que ce Mobile 2 créerait des fichiers fff avec traitement inclus pouvant naviguer entre desktop et iPad.
Le communiqué parle d'export à partir de mobile 2 de RAW 3FR qui sont les RAW non post traités ou de JPEG correspondants à la correction sommaire de Mobile 2 (qui n'a rien à jour avec un traitement Phocus)
Et comment croire qu'une future version iPhone pourrait travailler comme Phocus desktop ?

Tu parles ici comme si tu étais un utilisateur chevronné du système X, ce qui passe bien chez tous puisque personne ne l'utilise dans la vraie vie, j'utilise le X au quotidien depuis 1 an, même si quelques barons d'ici n'arrêtent pas de raconter que cela n'est pas vrai  :)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 19:10:21
Pourquoi fait-tu croire à des connaissance "Hasselblad insider" en laissant croire à des infos qui n'existent pas pour le moment ?

Ah bon quand ça ????

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 19:10:21Je sais justement lire sans interprétation les communiqués de Hasselblad et leurs publications du net parues aujourd'hui, il est dit nulle part que ce Mobile 2 créerait des fichiers fff avec traitement inclus pouvant naviguer entre desktop et iPad.

Apprends à lire le français, je n'ai fait aucune affirmation j'ai émis un doute sur l'intérêt en terme de productivité en le comparant à un outil que je pratique occasionnellement :
Citation de: Benaparis le Juin 19, 2019, 18:43:26
Après il faudra, indépendamment des capacités de développement, voir l'intégration avec Phocus (desktop) mais je crains que sans cloud comme cela existe avec Lr et Lr Mobile ce ne soit pas très productif... donc à voir.

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 19:10:21
Et comment croire qu'une future version iPhone pourrait travailler comme Phocus desktop ?

Lr mobile le permet parfaitement ou du moins propose sur mobile et tablette sans distinction des fonctionnalités très puissantes proches de la version desktop (je peux même utiliser mes profils sur mesure), si bien que tu peux faire des développements complet même sur ton tel (l'aspect pratique sur un petit format d'écran est un autre sujet).

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 19:10:21
Tu parles ici comme si tu étais un utilisateur chevronné du système X, ce qui passe bien chez tous puisque personne ne l'utilise dans la vraie vie, j'utilise le X au quotidien depuis 1 an, même si quelques barons d'ici n'arrêtent pas de raconter que cela n'est pas vrai  :)

Bah oui c'est sûr j'ai besoin de ce forum pour exister Allez bonne soirée.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Video Hasselblad sympa mais quand même "too much" avec le parallele:

vinyl vs musique numérique

voiture électrique vs mustang vintage

https://youtu.be/gNJPmk5wIHw

Jean-Claude

Pas la peine de vouloir continuer de discuter de Mobile 2 Ben, c'est comme le sujet de la gestion de la couleur par Hasselblad avec la différence entre une interpolation de valeurs théoriques commune à d'autre marques et une interpolation de valeurs vraies chez Hasselblad à laquelle tu es totalement hermétique au point d'être convaincu que je raconte des conneries  ;D

omair

Toujours pas de video possibles?
Pas sur qu'il fasse le poids face au nouveau Fuji 100mp

Heureusement que je n'ai pas acheté le premier X1D, vu la décote

Par contre le nouveau dos 50cll peut avoir de l'intérêt

Verso92

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 21:18:11
Heureusement que je n'ai pas acheté le premier X1D, vu la décote

Et n'achète surtout pas celui-là, qui va décoter sévère à la sortie du mark III...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 21:18:11
Toujours pas de video possibles?
Pas sur qu'il fasse le poids face au nouveau Fuji 100mp

Heureusement que je n'ai pas acheté le premier X1D, vu la décote

Par contre le nouveau dos 50cll peut avoir de l'intérêt
Euh le X1D a toujours fait de la video même si ce n'est pas de la 4K, il a des prises micro et casque

On ne peut comparer en rien le Fuji 100 Mpix et le X1D, le photographe qui veut comparer et qui hésite n'a rien compris à rien, comment hésiter entre:
Appareil ultra compact dans l'écosystème H6, Focus vs gros appareil volumineux ciblé D6, 1D killer
obturateur central et obturateur à rideau
UI simplifié en touch screen maximal et UI traditionnel
fabrication traditionelle et fabrication hors normes

Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, juste que ce sont deux mondes totalement différents

Jean-Claude

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 21:18:11
Toujours pas de video possibles?
Pas sur qu'il fasse le poids face au nouveau Fuji 100mp

Heureusement que je n'ai pas acheté le premier X1D, vu la décote

Par contre le nouveau dos 50cll peut avoir de l'intérêt
Quelle décote ?

J'ai payé il y a 1 an mon X1D démo garanti Hasselblad juste sous 5'000 €

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 21:30:45
Euh le X1D a toujours fait de la video même si ce n'est pas de la 4K, il a des prises micro et casque

On ne peut comparer en rien le Fuji 100 Mpix et le X1D, le photographe qui veut comparer et qui hésite n'a rien compris à rien, comment hésiter entre:
Appareil ultra compact dans l'écosystème H6, Focus vs gros appareil volumineux ciblé D6, 1D killer
obturateur central et obturateur à rideau
UI simplifié en touch screen maximal et UI traditionnel
fabrication traditionelle et fabrication hors normes

Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, juste que ce sont deux mondes totalement différents

C'est vrai que le gabarit du Fuji me déplaît
Si ce nouveau XiD 2 a un véritable autofocus de course, ca peut etre cool
Sinon, c'est le dos Cfv 50 c 2 qui risque de me faire de l'oeil, si on peut lui mettre un viseur evf

malice

AF de course, faut pas rêver  ;D

Jean-Claude

Citation de: malice le Juin 19, 2019, 22:05:40
AF de course, faut pas rêver  ;D
L'Af ne sera jamais de course sur ce modèle de capteur puisqu'il est exclusivement à détection de contraste.

On ne peut par contre pas dire qu'il est lent, si on le configure bien.

Le gros avantage du X1D est qu'en mode MF l'AF reste actif en back button focus et ceci permet par exemple de faire une pré map AF puis de shooter quelques vues en enfilade sans aucun retard de map AF à une cadence très élevée et sans retard de déclenchement.

Jean-Claude

Le tout premier compte rendu d'utilisateur qui a travaillé 1 semaine avec le Mark II

https://youtu.be/Jg10OEQFrfo

Les différences sont énormes, écran arrière plus grand avec plus de résolution, viseur plus grand avec pupille plus éloignée et plus de résolution, nouveau processeur plus puissant, charge du boitier par USB, GPS intégré, JPEG boitier pleine résolution possible, affichage permanent possible de la sélection des collimateurs AF sur l'écran touchscreen (pour le focus stacking), etc...

On ne nous dit pas si certains soucis ont été corrigés comme :
Si j'oublie de décocher alim par USB sans raccordement USB la batterie se vide en quelques heures appareil éteint
pas d'assistance AF externe sur les flashes i-TTL Nikon

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 14:21:26
Rien à voir le dos du H6 qui peut être autonome sur une chambre en plus de son intégration sur un boîtier reflex Blad possible sur boitier reflex numérique H6 ou reflex argentique H6x

Je n'ai pas compris ta référence au H6X pour l'argentique, Jean-Claude...
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2019, 22:28:13
L'Af ne sera jamais de course sur ce modèle de capteur puisqu'il est exclusivement à détection de contraste.

On ne peut par contre pas dire qu'il est lent, si on le configure bien.

Le gros avantage du X1D est qu'en mode MF l'AF reste actif en back button focus et ceci permet par exemple de faire une pré map AF puis de shooter quelques vues en enfilade sans aucun retard de map AF à une cadence très élevée et sans retard de déclenchement.
Merci Jean-Claude
Je me suis mal exprimé, je voulais dire AF précis
Chez Sony, le mirorless, c'est devenu plus qu'un D850 si on bosse a PO.
Avec des 35 mm1,4, j'ai pas mal de déchets avec le D850, avec le D5, c'est bon, mais c'est pas un appareil de studio.
Le Xd1 n'est pas top de ce côté, mais peut être qu'avec le nouveau modèle, ce point sera amélioré ?

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Juin 19, 2019, 22:40:54
Je n'ai pas compris ta référence au H6X pour l'argentique, Jean-Claude...
Le H6 numérique est piloté à partir du dos numérique et son écran de poignée est relativement simple.

Le H6x est piloté à partir du boitier avec le menus sur l'écran de poignée (pour pouvoir accepter les dos argentiques sans possibilité de commamdes)

Gilala

Pas fan du nouveau revêtement de poignée mais le reste de l'ergonomie à évolué en bien.
https://www.youtube.com/watch?v=Jg10OEQFrfo

Jean-Claude

Citation de: omair le Juin 19, 2019, 22:54:07
Merci Jean-Claude
Je me suis mal exprimé, je voulais dire AF précis
Chez Sony, le mirorless, c'est devenu plus qu'un D850 si on bosse a PO.
Avec des 35 mm1,4, j'ai pas mal de déchets avec le D850, avec le D5, c'est bon, mais c'est pas un appareil de studio.
Le Xd1 n'est pas top de ce côté, mais peut être qu'avec le nouveau modèle, ce point sera amélioré ?
D'où tiens-tu cela ?
Cela fait un an que j'utilise le X1D au quotidien et l'AF est toujours archi précis même si dans des circonstances limites il lui arrive de chercher ou d'échouer par un collimateur qui passe au rouge.
L'AF du X1D Mk1 a énormément évolué avec taille et nombre de collimateurs réglables
au 2,8 135 en portrait serré j'ai 2 cils nets sur 1 seul œil pile poil centrés sur la paupière !

omair

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2019, 18:59:36
D'où tiens-tu cela ?
Cela fait un an que j'utilise le X1D au quotidien et l'AF est toujours archi précis même si dans des circonstances limites il lui arrive de chercher ou d'échouer par un collimateur qui passe au rouge.
L'AF du X1D Mk1 a énormément évolué avec taille et nombre de collimateurs réglables
au 2,8 135 en portrait serré j'ai 2 cils nets sur 1 seul œil pile poil centrés sur la paupière !
Je l'avais essayé à sa sortie et il y avait beaucoup de déchets avec des portraits en PO