Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 1.3.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C :

Citation de: HasselbladNEW FEATURES AND IMPROVEMENTS COMPARED TO V 1.2.0:


  • Set ISO and white balance in camera live view screen by touch
    Quickly set ISO and white balance directly from the camera live view screen using touch.
       
  • Faster battery charging
    Charging time with the 3400 mAh battery has been reduced by 20% when using the supplied charger.

BUG FIXES


  • A bug that caused problems when connecting to Phocus Mobile 2 over Wi-Fi has been solved.
       
  • General stability has been improved.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.3.0/Release-Notes-X1D-II-1_3_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.3.0/X1D_II_50C_v1_3_0.cim

Jean-Claude

Pour éviter tout malentendu ou polémique à venir, il ne faut de loin pas d'énorme connaissances techniques pour être un excellents photographe. Je connais même quelques artistes incroyables de très haut niveau qui ont n'ont aucun soucis avec juste ce qu'il leur faut comme connaissances techniques.

Pour en revenir aux différences de fonctionnement des flashs et des obturateurs, le rendement d'un obturateur central est quelque chose de totalement différent.
Le rendement d'un obturateur central est le ratio entre ses temps d'ouverture et de fermeture par rapport à sa vitesse la plus rapide, et ce rendement va fausser plus ou moins l'exposition réelle en fonction de l'ouverture de travail utilisée.
Les Hasselblad actuels ont une compensation électronique du rendement qui va aller modifier le temps de pose réel en fonction de l'ouverture utilisée.
Le hic est que cette compensation n'est pas compatible avec une synchro flash X et qu'il faut la couper quand on travaille au flash. (fonction "true exposure" dans le menu des boitiers).

Revenons à l'obturateur à rideau qui exige une technologie HS ou HSS pour aller au delà de la vitesse de synchro.
le A1 est un vrai Profoto puisqu'il est compatible TTL et HSS en usage simultané avec le matériel plus gros.
Les graphes d'éclair que j'ai montré plus haut ne sont pas des machins théoriques trouvés quelque part sur le net, ce sont ce que j'ai moi même mesuré avec mon flashmètre qui a une fonction de tracé des éclairs. Et on remarque quoi ?
Que Profoto utilise une technique qui ressemble à du HSS pour émuler en fin de compte un HS, et ça c'est assez génial (3 gros éclairs brefs à la file dont l'enveloppe mime un éclair HS).
Le HS vrai exige une technologie de flash non TTL (mais un boitier TTL) avec si possible un tube spécial adapté à un éclair long, mais Profoto émule du HS (avec son rendement d'éclair supérieur au HSS) avec une technologie TTL/HSS, en plus ils automatisent tout ceci. Cette façon de procéder est superbe pour le photographe qui ne s'occupe de rien, et Profoto fait le job parfaitement.
Si je compare a un flash HS Elinchrom, une marque moins sophistiquée avec son HS à éclair long, tout le secret d'un bon rendement lumineux réside dans un calage obturateur/éclair parfait, et dans cette marque c'est à l'utilisateur de régler par des essais le meilleur calage, par un paramètre appelé "ODS Setup" exprimé en 1/10 de milliseconde.

Après je ne m'étonne pas qu'un système automatique assez génial pour allier TTL et pseudo HS soit un peu moins performant qu'un système manuel non TTL optimisé par l'utilisateur pour chaque configuration.


Jean-Claude

Venons en à l'obturateur central.

Deux points importants sont à garder à l'esprit

Point 1
Il y a concurrence entre la vitesse d'obturation choisie et la durée d'éclair.
Aussi longtemps que la durée d'éclair est inférieure à l'exposition, il y a zéro perte.
Autrement dit avec un vieux flash électronique à papa qui balance un éclair de 1/300s avec un appareil réglé au 1/2000s, la perte est assez énorme. Par contre avec un Broncolor actuel champion en vitesse-puissance, quasiment pas de perte.
Si pour de grosses intensités affichées sur le flash l'éclair s'allonge beaucoup on assiste à des pertes aux hautes vitesses qu'un flashmètre basique ne sait pas prendre en compte.

Point 2
La rapidité de synchro flash est déterminante en obturateur central. Avec un éclair de 1/1000s sur une vitesse d'obturation de 1/1000s et une synchro par radio qui traine un peu les savates, les pertes sont rapidement énormes.
(Et ça aucun flashmètre ne sait le mesurer alors que c'est un problème réel).
La qualité du déclencheur radio est donc primordiale avec un obturateur central, des marques comme Profoto ou Broncolor savent faire.
Si je reprends l'exemple Elinchrom avec son matériel techniquement assez rustique mais qui fonctionne dans tous les cas, les commandes Skyport ont un mode Standard (écran vert) pour les rideaux et un mode Speed (écran rouge) pour les obturateurs centraux. La portée du speed est de moitié de celle du standard mais il va plus vite  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2020, 18:38:19
Pour éviter tout malentendu ou polémique à venir, il ne faut de loin pas d'énorme connaissances techniques pour être un excellents photographe. Je connais même quelques artistes incroyables de très haut niveau qui ont n'ont aucun soucis avec juste ce qu'il leur faut comme connaissances techniques.
...

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 15:51:14
Malgré les superbes astuces technologiques de Profoto pour permettre à ses flashs de fonctionner avec les rideaux au dessus de la vitesse synchro, les pertes de lumière par rappport à un obturateur ce tral sont gigantesques.
...

Ce que tu ne veux pas entendre , personne n' a ici critiqué le principe de l'obturateur central , c'est que tu balances des trucs du genre pertes gigantesques , ce qui prouve que tu parles de choses théoriques sans en connaitre les tenants et les aboutissants .

Tu as un A1 qui est juste un flash cobra amélioré et tu veux ici montrer des choses qui de toute façon te sont inaccessibles .

Que l'on perdre un peu de puissance avec la technologie à rideau avec un Profoto , personne ne le nie , ce en quoi on n' est pas en phase , c'est le mot GIGANTESQUE .

Si tu veux faire du vrai travail au flash en extérieur et en HSS pour de la lumière du jour , tu prends un B1 et pas un flash de communiant ( je force le trait hein  ;) )

Je te montre encore une fois avec des explications techniques cette fois ci une photo ( j' ai laissé volontairement les EXIFs ) .

D800E f/2.0 1/8000s

On est sur un expo de 15 IL ( fin de matinée Sud de la France début septembre en plein soleil légèrement voilé ... ça colle ) ) , on peut noter que l'arrière plan est sous exposé , le flash dépasse donc d' 1 ou 2 IL la lumière ambiante , il doit produire entre 16 et 17 IL .

Donc , si comme tu le dis , on avait des pertes gigantesques en HSS Profoto comme tu le dis , cette photo n'aurait tout simplement pas été possible 🤗

Si on perdait 1 IL de puissance à chaque fois que l'on double la vitesse comme ça a été écrit , à 1/8000s il ne resterait que 2^5 soir 1/32 ème de puissance soit 16 Ws ... peanuts .


Christophe NOBER

#554
Et accessoirement , un flash Profoto , sous réserve d'avoir la bonne télécommande , fonctionne avec tous les boitiers et toutes les optiques ...

B1 et B10 fonctionnent avec mes D850 , XT4 et GFX50 et toutes leurs optiques ... et ça fait le job

🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 19:21:15
Si on perdait 1 IL de puissance à chaque fois que l'on double la vitesse comme ça a été écrit , à 1/8000s il ne resterait que 2^5 soir 1/32 ème de puissance soit 16 Ws ... peanuts .

Madame est à quelle distance ?

3~4m ?

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 19:21:15
Si on perdait 1 IL de puissance à chaque fois que l'on double la vitesse comme ça a été écrit , à 1/8000s il ne resterait que 2^5 soir 1/32 ème de puissance soit 16 Ws ... peanuts .

Je pense que ça ne change pas le rapport flash/éclairage ambiant.
Si le ratio est de 2 à 1/250s, il sera de 2 aussi à 1/8000s.
Car l'obturateur agit de la même manière sur les deux.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 19:32:57
Madame est à quelle distance ?

3~4m ?

Du flash j'imagine ? 😉   #2m

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 31, 2020, 19:33:37
Je pense que ça ne change pas le rapport flash/éclairage ambiant.
Si le ratio est de 2 à 1/250s, il sera de 2 aussi à 1/8000s.
Car l'obturateur agit de la même manière sur les deux.

Tu as raison , la seule difficulté pour le flash est de faire durer la puissance le temps du passage de l'obturateur , d'où les éclairs multiples HSS Profoto

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 20:55:38
Du flash j'imagine ? 😉   #2m

Si tu reprends le tableau du SB-900 (post #546), le NG en synchro FP est de 14,6 au 1/500s (réflecteur sur 50mm). Ça donne donc un NG de 3,6 à 1/8 000s.

Le SB-900 serait donc un peu juste pour éclairer Madame dans ces conditions.

Un NG de 5,6 (f/2.8 x 2m) suffit ici... probable que le B1 le fournit ?

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 21:11:23
Si tu reprends le tableau du SB-900 (post #546), le NG en synchro FP est de 14,6 au 1/500s (réflecteur sur 50mm). Ça donne donc un NG de 3,6 à 1/8 000s.

Le SB-900 serait donc un peu juste pour éclairer Madame dans ces conditions.

Un NG de 5,6 (f/2.8 x 2m) suffit ici... probable que le B1 le fournit ?

Tout dépend de la lumière que tu veux 🤗

Je ne me rappelle pas de ce que j' avais monté mais j'imagine que c'était un bol , peut être Magnum ...

Il faut de la puissance pour alimenter un bol qui doit faire une quarantaine de cm de diamètre ( à vue de nez ) et pouvoir donner une lumière de cette qualité , ça n' a rien de comparable avec le réflecteur d'un cobra ;-)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 21:17:34
Tout dépend de la lumière que tu veux 🤗

Je ne me rappelle pas de ce que j' avais monté mais j'imagine que c'était un bol , peut être Magnum ...

Il faut de la puissance pour alimenter un bol qui doit faire une quarantaine de cm de diamètre ( à vue de nez ) et pouvoir donner une lumière de cette qualité , ça n' a rien de comparable avec le réflecteur d'un cobra ;-)

Je ne sais pas faire le calcul du NG vs énergie lumineuse émise en fonction des accessoires...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 21:11:23
Si tu reprends le tableau du SB-900 (post #546), le NG en synchro FP est de 14,6 au 1/500s (réflecteur sur 50mm). Ça donne donc un NG de 3,6 à 1/8 000s.

Pour une distance flash-sujet de 2m, ça nous donne une ouverture de f/1,8.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 31, 2020, 22:53:00
Pour une distance flash-sujet de 2m, ça nous donne une ouverture de f/1,8.

Oui.

seba


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 21:29:39
Je ne sais pas faire le calcul du NG vs énergie lumineuse émise en fonction des accessoires...  ;-)

Ce qui fait toute la différence , c'est le modeleur 🤗


Verso92

Citation de: seba le Août 01, 2020, 08:40:48
Et pour la photo l'ouverture c'était f/2.

Les EXIF indiquent f/2.8.

seba

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 10:25:55
Les EXIF indiquent f/2.8.

Ah OK. Je m'étais basé sur les indications de Christophe NOBER.

Christophe NOBER

Ma faute , me suis trompé avec une autre photo similaire , c'est bien 2.8 🤗

Jean-Claude

Je photographie régulièrement avec mes 7 différentes torches Elinchrom en èclairs rapides et HS, mes 3 flashs HSS LED Rotolight, mes cobras Nikon et Profoto.
Je photographie également régulièrement avec du gros matériel de prêt Profoto (D1, D2) un peu et Broncolor (générateurs Scoro) souvent, je ne saurais pas trop non plus ce qu'est un flashmètre ? j'en ai 3 différents et le plus récent fait de l'analyse de courbes d'éclairs, et voici le Monsieur Nober qui prétend que je parle de ce que je connais pas.  :D

Nous parlons ici de differences entre obturateurs centraux et à rideaux en moyen format pas avec un rideau Nikon ultra rapide synchronisé à 1/320s qui va minimiser les différences.

Oui les écarts sont gros avec un rideau de MF synchronisé au 1/125s voire 1/60s pour des boîtiers plus anciens, tout bêtement parce que l'éclair doit tenir plus longtemps et qu'il se trouve d'autant affaibli.
Déjà rien qu'en FF on note un bel écart entre un Nikon au 1/320s et certains autres au 1/200s (durée d'éclair nécessaire x 1,6).

Oui les cobras Nikon font du vrai HSS pulsé avec à la clé une intensité d'éclairage qui s'écroule, oui le Profoto A1 qui devrait pouvoir se comparer en spec à un gros Nikon donne bien plus avec son HSS émulant le HS, mais un obturateur central couplé à un flash à éclair très rapide et intense comme un Broncolor ne perd rien au 1/2000s et là les différences sont énormes, je le maintiens car j'ai utilisé et comparé en images et mesuré ces solutions.

Non je n'ai pas d'attitude doudoudiste comme je l'entends à répétition dans différents fils, je possède et utilise plein de marques et formats différents, chacun est un peu mieux adapté à une chose ou une autre, après il y a aussi du matériel que l'on a aimé utiliser et que l'on a remisé, certains matériels avec lesquels on ne se sent pas à l'aise, mais sans pour autant le dénigrer.
Je ne me sens clairement pas bien avec les boitiers GFX (que j'ai pourtant essayés le temps qu'il faut) et je ne me sens pas bien avec les flashs Profoto, mais je ne dénigre rien et je sais que l'on peut faire de l'excellente image avec.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2020, 13:18:31
Je photographie régulièrement avec mes 7 différentes torches Elinchrom en èclairs rapides et HS, mes 3 flashs HSS LED Rotolight, mes cobras Nikon et Profoto.
Je photographie également régulièrement avec du gros matériel de prêt Profoto (D1, D2) un peu et Broncolor (générateurs Scoro) souvent, je ne saurais pas trop non plus ce qu'est un flashmètre ? j'en ai 3 différents et le plus récent fait de l'analyse de courbes d'éclairs, et voici le Monsieur Nober qui prétend que je parle de ce que je connais pas.  :D
...

Poste des photos et on verra si le ramage se rapporte au plumage , la crédibilité , c'est à toi de l' apporter , pas à nous de l' accorder sur des pages de bla-bla .
Les rares photos que j' ai vues de ta part ne laissent rien présager de bon techniquement sur ta pratique 🤗

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2020, 13:18:31
...
Je ne me sens clairement pas bien avec les boitiers GFX (que j'ai pourtant essayés le temps qu'il faut) et je ne me sens pas bien avec les flashs Profoto, mais je ne dénigre rien et je sais que l'on peut faire de l'excellente image avec.

Que tu ne te sentes pas bien avec un certain matériel , c'est une chose , que tu annonces des choses qui ne sont pas en phase avec la réalité , c' en est une autre , et visiblement , ce matériel , tu n'en connais pas vraiment le potentiel  :

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 15:51:14
Malgré les superbes astuces technologiques de Profoto pour permettre à ses flashs de fonctionner avec les rideaux au dessus de la vitesse synchro, les pertes de lumière par rappport à un obturateur ce tral sont gigantesques.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2020, 13:18:31
...
Nous parlons ici de differences entre obturateurs centraux et à rideaux en moyen format pas avec un rideau Nikon ultra rapide synchronisé à 1/320s qui va minimiser les différences.
...

Fais au moins l' effort de ragréer ce que l'on te montre , c'est fait au GFX : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292902.msg7657326.html#msg7657326 .

La différence de diaphragme pour une PDC identique entre MF et 24x36 , c'est 1 IL , ce qui diminue d'autant les vitesses en MF , compensant les vitesses de Synchro décalées elles aussi d'environ 1 IL 🤗 ( c'est ça la pratique )

Jean-Claude

Si tu ne peux pas constater de différences gigantesque c'est que tu n'a jamais utilisé d'obturateur central électronique de haute performance comme les Hasselblad avec un générateur d'éclairs très courts de grosse intensité comme un Scoro, ça ce n'est pas du blabla théorique ou sorti de nulle part c'est un fait de la vraie vie que chacun peut reproduire, c'est tout.

Côté crédibilité tu ferais bien d'arrêter de ressasser que je fais des images de merde alors que tu n'as sûrement jamais vu aucun de mes sujets, ils ne sont pas présents sur le net, nulle part. Si tu en as trouvé sur Facebook, Instagram ou tout autre media, ce n'est pas moi  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2020, 13:41:56
...
Côté crédibilité tu ferais bien d'arrêter de ressasser que je fais des images de merde alors que tu n'as sûrement jamais vu aucun de mes sujets, ils ne sont pas présents sur le net, nulle part. Si tu en as trouvé sur Facebook, Instagram ou tout autre media, ce n'est pas moi  :)

C'est bien le problème , tu parles et tu ne démontres jamais rien 🤗

omair

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 13:53:40
C'est bien le problème , tu parles et tu ne démontres jamais rien 🤗
;)