Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai proposé très gentiment et sans arrière pensée de me déplacer à Zürich avec Omair pour le présenter aux gens qui importent Hasselblad et où je connais personnellement un responsable, l'assister dans la langue de Goethe.

Ils auraient pu lui faire essayer de suite tout ce dont il rêvait, car ils ont absolument tout en essai, et ce sans engagement juste pour se faire une idée et j'ai eu en retour une volée de bois vert.

Il aurait même pû faire d'une pierre trois coups, en rentrant par la pénétrante A1 en ville, Hasselblad se trouve juste sur la droite et Alpa juste sur la gauche, et Phase One un peu plus loin, le tout dans un rayon de 2km.

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2020, 14:08:51
J'ai proposé très gentiment et sans arrière pensée de me déplacer à Zürich avec Omair pour le présenter aux gens qui importent Hasselblad et où je connais personnellement un responsable, l'assister dans la langue de Goethe.

Ils auraient pu lui faire essayer de suite tout ce dont il rêvait, car ils ont absolument tout en essai, et ce sans engagement juste pour se faire une idée et j'ai eu en retour une volée de bois vert.

Il aurait même pû faire d'une pierre trois coups, en rentrant par la pénétrante A1 en ville, Hasselblad se trouve juste sur la droite et Alpa juste sur la gauche, et Phase One un peu plus loin, le tout dans un rayon de 2km.

Comment lui expliquer??

J'ai essayé suffisamment le X1D2, je voulais le commander avec le 907x plus 4 optiques: pas tout n'était en stock!!

Pas besoin d'aller à Zürich pour rien.
Merci quand même, tu sais te montrer agréable, mais je connais la chanson, c'est pour te la ramener et devenir imbuvable ensuite  ;)
Arrête juste de faire passer pour des idiots, toutes personnes qui ne partage pas ton avis!

Depuis je suis bien heureux d'avoir trouvé du Phase One 100mp garantie d'usine pour à peine plus cher.

Affaire réglée..
Ciao

Jean-Claude

#727
Merci quand même de tenir des propos plus raisonnables  :)

Tout n'est pas disponible partout à tout moment quelle que soit la marque, et tout n'est pas rapidement sur le marché après une annonce. On pourrait par ex. faire aussi toute une histoire sur le 80mm Fuji comme beaucoup en ont fait pour le 907x.

Pour le système X ce n'est parfois pas dispo chez son dealer habituel mais on trouve toujours rapidement

Encore la semaine dernière il me fallait un accessoire système X listé indisponible chez l'importateur en France, deux jours plus tard on me le livrait par un autre canal.

Jean-Claude

Mon avis est différent de certaines interprétations que l'on en trouve ici.

je suis un grand fan de Phase One et Hasselblad pour diverses raisons, et si je n'ai ni système XF ni H c'est qu'il ne sont pas faits pour moi côté poids et encombrement, mais ceci ne signifie pas que je ne comprends pas les avantages du capteur plus grand et de ces systèmes, des fonctionnalités de ouf d'un XF, de l'ergonomie naturelle d'un H etc...
De même si je n'ai pas de Fuji, au rapport qualité prix imbattable c'est que je ne me sens pas bien avec en prise de vues, mais ceci ne veut pas dire que ceux qui l'apprécient seraient des idiots.

Le meilleurs appareil pour un photographe est celui qu'il  arrive à oublier quand il l'utilise, tout en collant au plus près des  possibilités attendues. Et comme nous sommes tous différents ...

Jean-Claude

Les Victor font une promo de 4 jours à 5'000,- HT avec dans le paquet 2ème pile, 1 hub de charge, 1 déclencheur à distance

malice

C'est Hasselblad qui fait la promo, pas les Victor. D'autres boutiques proposent la même chose.

Grains de sel

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2020, 16:58:20
Les Victor font une promo de 4 jours à 5'000,- HT avec dans le paquet 2ème pile, 1 hub de charge, 1 déclencheur à distance
Jean Claude, il me semble que tu as le 45P ? Pourrais tu me partager deux trois raws s'il te plait ? (Essentiellement du paysage à plusieurs ouvertures).
C'est du Zola mon commandant

laserverbois

Citation de: Grains de sel le Novembre 29, 2020, 16:42:24
Jean Claude, il me semble que tu as le 45P ?

Bonjour Grains de Sel,

J'ai également...

Mais comme je viens d'en prendre livraison ce samedi et que le ciel de ce dimanche est complètement bouché, je n'ai pas fait d'images avec cette nouvelle acquisition. :(


seba

Citation de: Grains de sel le Novembre 29, 2020, 16:42:24
Jean Claude, il me semble que tu as le 45P ? Pourrais tu me partager deux trois raws s'il te plait ? (Essentiellement du paysage à plusieurs ouvertures).

Il a déjà expliqué qu'il ne partagera jamais ses RAW.
Il a beaucoup trop peur qu'on lui vole ses images.

Grains de sel

Citation de: laserverbois le Novembre 29, 2020, 17:38:52
Bonjour Grains de Sel,

J'ai également...

Mais comme je viens d'en prendre livraison ce samedi et que le ciel de ce dimanche est complètement bouché, je n'ai pas fait d'images avec cette nouvelle acquisition. :(
Super si tu penses à moi tu me fais signe  ;)
C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: seba le Novembre 29, 2020, 17:59:58
Il a déjà expliqué qu'il ne partagera jamais ses RAW.
Il a beaucoup trop peur qu'on lui vole ses images.

;D ;D ;D

ambre099

Bon anniversaire Jean-Claude

loloboubou

Bonjour. Quelqu'un peut me dire si le X1D (1 ou 2) possède un bouton AE-l de mémorisation de l'exposition ? Merci !

vittorio

Oui, comme dans la plus part des boîtiers, il est à coté du viseur electronique

loloboubou

Merci Vittorio. Je demandais parce que sur le 907 x ça fait une semaine que je le cherche ! Si quelqu'un peut me répondre. Merci !

Jean-Claude

boutons configurable en lock par pression continue, ou une pression pour verrouiller et une deuxième pression pour déverrouiller avec ou sans remise à zéro entre les vues.

Identique sur X1D Mk1 et Mk2. J'utilise la configuration de verrouillage en deux temps sans remise à zéro entre les vues ce qui me permet de stocker une seule mesure de lumière spot pour une série de déclenchements.

on bloque un EV pas un réglage de boitier, si je change de diaph sur une même scène la vitesse suit et l'expo reste constante.
Le correcteur d'expo reste actif en position AE lock et je peux bracketer ou corriger une prise tout en restant en AE lock.

Attention aux déplacements appareil à l'épaule en position AE-Lock. La molette arrière de correction d'expo frotte sur votre hanche et l'expo va être faussée à la prochaine vue. Dans ce cas toujours jeter un oeil avant de déclencher sur la valeur de correction qui est affichée dans l'image  :)

vittorio

Boîtier rendu à Hasselblad à cause d'un problème qu'ils appellent "molette folle", présent depuis le début.
C'est à dire que avec la molette derrière, les valeurs de corrections d'exposition bougent d'une manière aléatoires (un cran à gauche ou droite ne corresponde pas forcement à moins ou plus 0,3 EV, pire si on essaye d'aller à plus ou moins 1 diaph). Avec la molette devant, c'est un peu pareil pour choisir le collimateur d'AF.

Il parait que ce problème était bien connu dans la version I du boîtier. Visiblement la version II n'a pas arrangé les choses.
Le propriétaire a demandé le remplacement de son X1D II défectueux d'usine, mais il obtiendra seulement une réparation.

Hasselblad, 2020.

omair

Citation de: vittorio le Décembre 14, 2020, 17:31:22
Boîtier rendu à Hasselblad à cause d'un problème qu'ils appellent "molette folle", présent depuis le début.
C'est à dire que avec la molette derrière, les valeurs de corrections d'exposition bougent d'une manière aléatoires (un cran à gauche ou droite ne corresponde pas forcement à moins ou plus 0,3 EV, pire si on essaye d'aller à plus ou moins 1 diaph). Avec la molette devant, c'est un peu pareil pour choisir le collimateur d'AF.

Il parait que ce problème était bien connu dans la version I du boîtier. Visiblement la version II n'a pas arrangé les choses.
Le propriétaire a demandé le remplacement de son X1D II défectueux d'usine, mais il obtiendra seulement une réparation.

Hasselblad, 2020.

Zut, dans quel délais??

vittorio


omair


Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Novembre 30, 2020, 19:26:10
Bon anniversaire Jean-Claude
Oups Merci, je n'étais pas venu un bout de temps car en voyage dans un coin sans possibilité de net  :)

J'avais cherché à te contacter fin octobre pour t'inviter à un bel événement comme tu l'avais exprimé et dont j'assurais la direction artistique, mais les autorités nous l'ont bouclé au bout de 2 jours avec je 2ème lockdown  >:(

Jean-Claude

#746
Citation de: vittorio le Décembre 14, 2020, 17:31:22
Boîtier rendu à Hasselblad à cause d'un problème qu'ils appellent "molette folle", présent depuis le début.
C'est à dire que avec la molette derrière, les valeurs de corrections d'exposition bougent d'une manière aléatoires (un cran à gauche ou droite ne corresponde pas forcement à moins ou plus 0,3 EV, pire si on essaye d'aller à plus ou moins 1 diaph). Avec la molette devant, c'est un peu pareil pour choisir le collimateur d'AF.

Il parait que ce problème était bien connu dans la version I du boîtier. Visiblement la version II n'a pas arrangé les choses.
Le propriétaire a demandé le remplacement de son X1D II défectueux d'usine, mais il obtiendra seulement une réparation.

Hasselblad, 2020.
Oui problème de rebond de contact de molette bien connu des débuts du Mk I et résolu par filtrage du signal dans le Firmware (visible dans le menu caché constructeur des Mk 1)
Cette possibilité "de calibrage des molettes" par Menu constructeur n'existe pas sur le Mk II qui devait avoir des contacts fiabilisés !

Autres problèmes connus et résolus:

Mauvais contact du déclencheur demi enfoncé, uniquement sur la série limitée X1D 4116

blocage du démontage d'objectif au niveau du joint d'étanchéité (et arrachage du joint) sur les tous premiers objectifs 45 et 90. J'ai arraché le joint de mon 45, l'objectif est parti en suède et revenu 1 semaine après, sans aucun soucis 2 ans après.

joints d'étanchéité de piles qui sautaient tous seul sur les premières séries de piles et se perdaient dans et hors sac. Après un contact de l'assistance en Suède il m'ont demandé d'en commander des autres chez mon revendeur (pas de fourniture directe). Je suis allé chez mon petit dealer régional Suisse qui a froncé les sourcils car il ne connaissait pas, mais une semaine plus tard il m'annonce avoir eu pour moi une pochette avec de nouveaux joints  ;D depuis plus de soucis.

Jean-Claude

De belles images sous l'eau faites au X1DII, un film publié par les gens d'Aquatech

https://youtu.be/uMgwmG42YLU

Grains de sel

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2020, 22:28:23
Oui problème de rebond de contact de molette bien connu des débuts du Mk I et résolu par filtrage du signal dans le Firmware (visible dans le menu caché constructeur des Mk 1)
Cette possibilité "de calibrage des molettes" par Menu constructeur n'existe pas sur le Mk II qui devait avoir des contacts fiabilisés !

Autres problèmes connus et résolus:

Mauvais contact du déclencheur demi enfoncé, uniquement sur la série limitée X1D 4116

blocage du démontage d'objectif au niveau du joint d'étanchéité (et arrachage du joint) sur les tous premiers objectifs 45 et 90. J'ai arraché le joint de mon 45, l'objectif est parti en suède et revenu 1 semaine après, sans aucun soucis 2 ans après.

joints d'étanchéité de piles qui sautaient tous seul sur les premières séries de piles et se perdaient dans et hors sac. Après un contact de l'assistance en Suède il m'ont demandé d'en commander des autres chez mon revendeur (pas de fourniture directe). Je suis allé chez mon petit dealer régional Suisse qui a froncé les sourcils car il ne connaissait pas, mais une semaine plus tard il m'annonce avoir eu pour moi une pochette avec de nouveaux joints  ;D depuis plus de soucis.

Pas mal de galères... moi que tâtais pour un X1DII :/
C'est du Zola mon commandant

omair