Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

seba

#900
Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:01:35
Le contenu de mes disques cramés de l'époque ont été récupérés et transférés cet automne sur un nouveau système Raid avec backup externe. Je à nouveau toutes mes archives numériques.

Et donc c'est bien que tu as raconté des âneries.
Quand ça t'arrange le fichier n'existe plus, puis quand ça t'arrange il réapparaît.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:01:35
Tu restes le champion de l'inversion de vérité, je me fiche pas mal que quelqu'un essaye de faire des images au même endroit, surtout que ce qui a été primé avait une lumière totalement nulle  :o

Dans ce que j'évoque, c'est moi qui ai été accusé de recopie pure et simple, puis blacklisté  ;D

Et bien si la lumière est totalement nulle sur la photo primée et pas la tienne, ton histoire de recopie pure et simple ne tient pas la route.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:01:35
Tu restes le champion....

Non, le champion c'est toi et de loin.

Je te souhaite une belle année

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 16:01:35
Tu restes le champion de l'inversion de vérité, je me fiche pas mal que quelqu'un essaye de faire des images au même endroit, surtout que ce qui a été primé avait une lumière totalement nulle  :o

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 16:15:03
Et bien si la lumière est totalement nulle sur la photo primée et pas la tienne, ton histoire de recopie pure et simple ne tient pas la route.

Non je crois qu'il parle de la photo de l'arbrisseau.
Peut-être simplement que tu as mauvais goût.

omair

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 15:40:32
Il ne faut pas se baser sur ces photos.
Le travail de JC est très diversifié (pour le peu qu'on en a vu).
;D ;D

bonne soirée de réveillon et bonne année 2021

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 11:27:09
...
A propos des photos des musées : il y a un musée d'art moderne à Strasbourg, quelques photos exposées. Ces photos...comment dire...je n'aurais pas eu l'idée des les prendre ni de penser qu'elles mériteraient une quelconque exposition.
Ce n'est pas au MAMCS que tu vas voir de grandes expos photographiques, du moins pas ces dernières années.

Il y a dans ta région des endroits au plus haut niveau pour l'art photographique:

La galerie de "La Filature" à Mulhouse, qui produit des artistes internationaux, avec régulièrement des expos montées par le grand commissaire Christian Caujolle.

L'espace d'Art "Fernet Branca" qui expose par année 3 ou 4 très grands. Actuellement Bae Bien-U devrait encore être accroché, le sera-t-il encore au déconfinement ?

La "Kunsthalle Messmer" qui juste avant le premier confinement présentait Marilyn en grands tirages originaux par Bert Stern.

La "Fondation Beyeler" qui ne manque pas d'inclure des photos dans les expos thématiques par exemple l'expo sur les surréaliste où il y avait une salle réservée aux tirages originaux de Man Ray.

La biennale de la photographie de Mulhouse dirigée par Anne Immelé.

...

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2020, 17:48:25
Ce n'est pas au MAMCS que tu vas voir de grandes expos photographiques, du moins pas ces dernières années.

Il ne s'agit pas d'une exposition photographique.
Mais de photos acquises par le musée, en exposition permanente. Parmi d'autres oeuvres.

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 17:53:19
Il ne s'agit pas d'une exposition photographique.
Mais de photos acquises par le musée, en exposition permanente. Parmi d'autres oeuvres.
Ah peut-être, mais j'y ai déjà vu des expos temporaires avec une parties photos, mais il y a fort longtemps  :)

tenmangu81

Des petites questions aux possesseurs de X1D, qui ont peut-être déjà été posées, mais j'ai la flemme de relire les 37 pages de ce fil.
Il y a deux points soulevés dans les revues du X1D II, et qui semblent poser problème : la faiblesse de l'autofocus et le temps de latence lors de la prise de vue (> ½ seconde ?) qui me fait penser à mon 500 CM de 1971. Confirmez-vous ? Le second point me gênerait vraiment, habitué que je suis à la réponse quasi immédiate de l'obturateur des Leica M.

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 31, 2020, 12:58:13
Fabrice, même si cela ne se fait pas, je te souhaite une bonne année 2021.

Merci, à toi aussi (t'ai envoyé mes vœux en privé).

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2021, 19:14:16
Des petites questions aux possesseurs de X1D, qui ont peut-être déjà été posées, mais j'ai la flemme de relire les 37 pages de ce fil.
Il y a deux points soulevés dans les revues du X1D II, et qui semblent poser problème : la faiblesse de l'autofocus et le temps de latence lors de la prise de vue (> ½ seconde ?) qui me fait penser à mon 500 CM de 1971. Confirmez-vous ? Le second point me gênerait vraiment, habitué que je suis à la réponse quasi immédiate de l'obturateur des Leica M.
d'après ce que je sais:
c'est le temps que fait l'obturateur central pour se refermer puis s'ouvrir..
ouvert pour la visée, fermée puis à nouveau ouvert pour la prise de vue.
c'est le lot de cette technique (je trouve les V 501 pourtant assez réactif)
je vois une légère différence de latence sur mon Phase OneXF lorsque l'obturateur central est sélectionné (si on veut une haute syncro flash au dessus du 125 eme jusqu'au 1600eme)
si on ne choisit l'obturateur a rideau (jusqu'au 4000eme) le temps de latence disparaît. C'est l'avantage d'un système qui propose les 3 solutions d'obturations.
il reste encore l'obturateur electronique qui a un fonctionnement presque instantané mais n'a pas de synchronisation flash.

laserverbois

#911
Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2021, 19:14:16
Des petites questions aux possesseurs de X1D, qui ont peut-être déjà été posées, mais j'ai la flemme de relire les 37 pages de ce fil.
Il y a deux points soulevés dans les revues du X1D II, et qui semblent poser problème : la faiblesse de l'autofocus et le temps de latence lors de la prise de vue (> ½ seconde ?) qui me fait penser à mon 500 CM de 1971. Confirmez-vous ? Le second point me gênerait vraiment, habitué que je suis à la réponse quasi immédiate de l'obturateur des Leica M.

Bonjour Tenmangu81,

Je peux apporter mon témoignage au regard de ces deux points à "problème", si l'on peu considérer cela comme des "problèmes". Mon experience ce limite à l'utilisation du X1Dii que j'utilise conjointement avec l'objectif XCD45P, sur des images à caractère "généraliste" en extérieur qui sont principalement des paysages ou des sujets statiques (ou presque)

Utilisant conjointement un GFX50R (pour le moment, voir post #777 de ce même fil) voici mon ressenti sur le X1Dii+45P

Pour l'autofocus, le XCD45P est en effet moins nerveux si je le compare à son équivalent le FUJI GF50mm (qui est vraiment très rapide) ou d'autres marques utilisant une motorisation dite "ultrasonic". La detection peut également être problématique sur des sujets pas ou très peu contrastés, le GFX50R me semble un petit peu mieux sur ce point mais sans pour autant être infaillible. L'experience de l'opérateur à également son importance et tout dépend de ce que l'on recherche en terme de performance de l'AF au regard des sujets que l'on photographie.

Concernant le temps de "latence" lors du déclenchement, l'image disparait en effet du viseur ou de l'écran arrière suivant le cas, brièvement, comme sur un boitier reflex à miroir (sur le GFX je crois me souvenir que c'est l'image juste avant le déclenchement qui reste affichée) Me concernant cela ne me gêne pas vraiment et je n'ai pas le sentiment que cela dure une "éternité", comme pour l'autofocus c'est l'adéquation, ou pas, avec le sujet photographié qui a son importance.  Omair indique que l'obturateur électronique peut atténuer se ressenti de latence mais cela s'applique uniquement sur des sujets immobiles et on perd un peu l'intérêt de l'obturateur central (que je trouve très silencieux comparé aux rideaux du GFX50)

Cordialement.

laserverbois

Citation de: omair le Janvier 01, 2021, 20:23:57

il reste encore l'obturateur electronique qui a un fonctionnement presque instantané mais n'a pas de synchronisation flash.


Bonjour Omair,

Ce sujet de la synchro flash en obturation électronique est abordé en page 11 de ce document d'Hasselbald "Technical Camera Overview", voici le lien -> http://static.hasselblad.com/2017/06/TCC-17.pdf

Cordialement,

omair

Citation de: laserverbois le Janvier 01, 2021, 23:32:42
Bonjour Omair,

Ce sujet de la synchro flash en obturation électronique est abordé en page 11 de ce document d'Hasselbald "Technical Camera Overview", voici le lien -> http://static.hasselblad.com/2017/06/TCC-17.pdf

Cordialement,
merci laserverbois

intéressant d'avoir des retours d'expérience d'une personne avisée qui connaît bien les 2 système.
pour le flash en obturateur electronique, il me semble que personne ne le propose actuellement? du moins sans objectif à obtu electronique couplé à une interface?
la prochaine évolution est un dos numérique qui commande directement une optique qui a le nouveau diaphragme et obturateur électromagnétique, comme sur le IQ4?

Verso92

Citation de: omair le Janvier 01, 2021, 23:58:05
pour le flash en obturateur electronique, il me semble que personne ne le propose actuellement? du moins sans objectif à obtu electronique couplé à une interface?

Par curiosité, quelle en est la raison ?

omair

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 10:54:42
Par curiosité, quelle en est la raison ?
Salut Verso92 bonne année 2021
ce que je sais, sans prétendre avoir la science infuse, c'est que pour les chambres techniques, le problème est que les obtus Copal centraux ne sont plus produits. Les fabricants ont proposé des solutions actuellement plus ou moins abandonnés avec des obtu et diaph électromécanique au 250eme, commandes par une interface. C'est pas pratique, cher et limité. Vu que la solution de l'obturateur electronique ne convient pas aux flashs et aux sujets mobiles.
La dernière solution qui sembles s'imposer chez PhaseOne, Alpa etc, est un nouveau obturateur central Leaf qui monte au 1000 eme de seconde (avec syncro flash) et qui est commandé directement par le dos PhaseOne, ainsi que le diaphragme, sans interface et boîtier externe et cables, ce qui est une bonne chose.. Je ne crois pas que Hasselblad propose cette solution.
Autre possibilité: Chez Alpa, il y aura une solution pour modifier les optiques Rodenstock Copal mécanique en Leaf électromécanique, mais gare au tarif.. Et il faut posséder un dos IQ4.

tenmangu81

Merci omair et laserverbois,

Je retiens que, finalement, les utilisateurs du X1D s'accomodent de ces deux "faiblesses", et je me demande d'ailleurs ce qu'il en est des mirrorless d'une façon générale, dans la mesure où, sauf erreur, l'obturateur (central ou focal), resté ouvert pour les mesures avant la prise de vue, doit brièvement se refermer pour se rouvrir le temps de la pose. Il en est d'ailleurs de même sur mon Leica numérique lorsque je veux utiliser le liveview pour prendre un cliché.
Le seul risque est de rater "l'instant décisif".

Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous une excellente année 2021.

Verso92

#917
Citation de: omair le Janvier 02, 2021, 11:31:38
Salut Verso92 bonne année 2021
ce que je sais, sans prétendre avoir la science infuse, c'est que pour les chambres techniques, le problème est que les obtus Copal centraux ne sont plus produits. Les fabricants ont proposé des solutions actuellement plus ou moins abandonnés avec des obtu et diaph électromécanique au 250eme, commandes par une interface. C'est pas pratique, cher et limité. Vu que la solution de l'obturateur electronique ne convient pas aux flashs et aux sujets mobiles.
La dernière solution qui sembles s'imposer chez PhaseOne, Alpa etc, est un nouveau obturateur central Leaf qui monte au 1000 eme de seconde (avec syncro flash) et qui est commandé directement par le dos PhaseOne, ainsi que le diaphragme, sans interface et boîtier externe et cables, ce qui est une bonne chose.. Je ne crois pas que Hasselblad propose cette solution.
Autre possibilité: Chez Alpa, il y aura une solution pour modifier les optiques Rodenstock Copal mécanique en Leaf électromécanique, mais gare au tarif.. Et il faut posséder un dos IQ4.

Merci omair, et tous mes vœux également.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2021, 12:00:04
[...] je me demande d'ailleurs ce qu'il en est des mirrorless d'une façon générale, dans la mesure où, sauf erreur, l'obturateur (central ou focal), resté ouvert pour les mesures avant la prise de vue, doit brièvement se refermer pour se rouvrir le temps de la pose.

Apparemment, sur le Nikon 1 v3 (mirrorless à capteur 1", aujourd'hui abandonné), c'est quasi-transparent. Du moins, on est limité au 1/60s en obturateur électronique, contre 1/250s en obturateur mécanique.

Mais je n'en sais pas plus (temps de "vidage" du capteur, global shutter, etc), d'où mes interrogations...  ;-)

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2021, 12:00:04
Merci omair et laserverbois,

Je retiens que, finalement, les utilisateurs du X1D s'accomodent de ces deux "faiblesses", et je me demande d'ailleurs ce qu'il en est des mirrorless d'une façon générale, dans la mesure où, sauf erreur, l'obturateur (central ou focal), resté ouvert pour les mesures avant la prise de vue, doit brièvement se refermer pour se rouvrir le temps de la pose. Il en est d'ailleurs de même sur mon Leica numérique lorsque je veux utiliser le liveview pour prendre un cliché.
Le seul risque est de rater "l'instant décisif".

Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous une excellente année 2021.

Salut tenmangu81, et bonne année a toi aussi..
Je ne suis pas sur que tous les mirrorless soient sujets a cette latence, les derniers Sony A9(x) ou Canon R et Nikon Z sont taillés pour le sport et dépassent même les reflex en rapidité.

Mais je suis d'accord avec toi, sur un MF, on est plus sur la pub, le studio et une petite latence n'est pas dramatique. Sur mon Phase One, je choisis l'obturateur a rideau si je n'ai pas besoin d'une syncro flash supérieur au 125eme, pour avoir l'image exacte au moment du déclenchement.
Pour cette raison, j'aurais préféré Fuji GFX  à Hasselblad X, mais la question ne se pose plus pour moi.
Pour les Leica numérique, je n'utilise quasi jamais le liveview pour cette raison. Et le seul reproche que je fais au M10R, c'est la latence à l'allumage, incompréhensible en 2020 sur un système conçu a la base pour le reportage. Mais une foi allumé, la réactivité au déclenchement est un régal en reportage.

vittorio

Mon expérience dit qu'en prise de vue studio (y compris le portrait) l'AF est suffisamment rapide avec le 45mm et le 90mm.
Avec le 120mm macro, non, c'est lent, mais je m'y attendais.
En faible éclairage, par contre, c'est tout simplement la cata peu importe l'objectif.

La latence est fastidieuse en portrait et dans la rue dans une modalité street. Mais on y survit sans problème.
Je ne me rappelle pas d'une telle latence quand j'avais testé le Fuji GFX, mais peut-être je me trompe.

On parle là de deux points importants pour un boîtier, certes moyen format, mais qui se met en concurrence directe avec des formats plus petits et des pdv en extérieure. Tout retour d'expérience directe sera donc le bienvenu.

Buon anno!  ;)

tenmangu81

J'imagine que la latence est plutôt liée à l'obturateur central, dont ne sont pas pourvus les MF Fuji, ni les mirrorless FF Canon et Nikon, obturateur central qui est un avantage indéniable en prise de vue studio.
En extérieur (hors paysage) ou, à plus forte raison, en photo de rue, la latence est peut-être rédhibitoire. A voir, et à essayer, peut-être ?

vittorio

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2021, 14:55:45
obturateur central qui est un avantage indéniable en prise de vue studio.

Non, pas vraiment...

Jean-Claude

#922
Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2021, 19:14:16
Des petites questions aux possesseurs de X1D, qui ont peut-être déjà été posées, mais j'ai la flemme de relire les 37 pages de ce fil.
Il y a deux points soulevés dans les revues du X1D II, et qui semblent poser problème : la faiblesse de l'autofocus et le temps de latence lors de la prise de vue (> ½ seconde ?) qui me fait penser à mon 500 CM de 1971. Confirmez-vous ? Le second point me gênerait vraiment, habitué que je suis à la réponse quasi immédiate de l'obturateur des Leica M.
Le temps de latence en visée électronique provient du cycle complexe de déclenchement avec du matériel mirrorless et obtu central.
La visée se fait obturateur ouvert à pleine ouverture.
Le temps que l'exposition du capteur se fasse, il y a d'abord lieu de stocker les paramètres de durée d'expo, AF et BdB, puis fermer l'obturateur, réinitialiser le capteur, fermer la diaph à sa valeur présélectionnée puis seulement à ce moment là procéder à l'exposition elle même par ouverture et fermeture de l'obtu qui après cela va rester fermé durant 1/3s durant la lecture du capteur.
Les mouvementa répétés de l'obturateur nécessitent de s'assurer que les condensateurs du moteur d'obturateur soient rechargés à fonds entre.
C'est seulement à ce moment là que l'obtu et le diaph peuvent rouvrir pour réactiver la visée.

Les boitiers X disposent aussi d'un mode MQ équivalent du miroir relevé des reflex qui est le champion absolu en matière de réactivité de déclenchement, bien plus rapide que les champions reflex comme les D5 et D6.
c'est pour cette raison que Ghislain utilise un H6 miroir relevé et commandé par barrière laser pour ses images de vols d'insectes. (obtus H et X identiques)

https://youtu.be/ztmGOH-AO_M

Hasselblad a conçu son AF par détection de contraste suivant un modèle à double confirmation du point pour être absolument sûr du point.
Lors d'une mise au point le moteur AF va systématiquement un peu plus loin que le meilleur point pour revenir en arrière et faire l'ajustement précis. Ceci n'est pas un défaut mais une caractéristique voulue, qui est au détriment de la vitesse. (Hasselblad explique ce point dans ses publications techniques)

L'AF des X se trouve face au dilemme vitesse de déplacement AF vs profondeur de champ.
Il arrive quand on est très près avec le XCD 80 1.9 que l'AF balaie toute la zone sans trouver le point.
Chose bizarre à priori, dans ce cas on ne voit jamais passer non plus une zone nette dans le viseur !
En fait la vitesse des moteurs de map face à la profondeur de champ insignifiante fait que le point n'existe plus, ni à l'oeil dans le viseur, ni pour le système AF.
Dans ce cas il suffit de faire une pré-map manuelle grosso modo et là il n'y a plus de problème, l'AF voyant déjà du quasi net avant de démarrer le moteur matche à tous les coups.

Cela me fait toujours sourire quand des testeurs parlent du temps de démarrage inacceptable du X1D.
Il n'ont pas vu que cet appareil dispose de 2 modes de démarrage à froid et à chaud, respectivement pression longue et courte sur le bouton on. (combinaison de touches sur le 907X)
A froid le Mk1 met environ 8s et le Mk2 5s
A chaud les deux boitiers réagissent instantanément en quelques 1/10s et ces boitiers ne consomment rien et ne chauffent pas quand ils sont en sommeil.
Le procédure d'utilisation d'un boitier X est démarrage à froid avant de shooter, puis arrêts et redémarrages à chaud durant les pauses de shooting qui peut durer des heures.
Ce point est d'autant plus drôle qu'un IQ3 doit mettre presque 10x plus de temps pour démarrer et un IQ4 4x plus sans que personne ne trouve à redire  :D

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Janvier 02, 2021, 14:45:13
Mon expérience dit qu'en prise de vue studio (y compris le portrait) l'AF est suffisamment rapide avec le 45mm et le 90mm.
Avec le 120mm macro, non, c'est lent, mais je m'y attendais.
En faible éclairage, par contre, c'est tout simplement la cata peu importe l'objectif.

La latence est fastidieuse en portrait et dans la rue dans une modalité street. Mais on y survit sans problème.
Je ne me rappelle pas d'une telle latence quand j'avais testé le Fuji GFX, mais peut-être je me trompe.

On parle là de deux points importants pour un boîtier, certes moyen format, mais qui se met en concurrence directe avec des formats plus petits et des pdv en extérieure. Tout retour d'expérience directe sera donc le bienvenu.

Buon anno!  ;)
Côtés performance AF en faible lumière je ne trouve pas mes Hasselblad X beaucoup moins performants que mon Nikon Df.
Après la grande majorité des chassimiens trouve l'AF du Df déplorable, pas moi  :D

Fuji a mis le paquet en caractéristiques AF sur le capteur Sony avec suivi AF détection de visage en acceptant des performances un peu moins bonnes qu'en AF direct sans suivi. Hasselblad dit qu'il n'ont pas voulu voulu de baisse de performances et ont renoncé à aller au bout de ce que ce capteur permet en caractéristiques pour privilégier la fiabilité absolue.
C'est un choix de constructeur, et l'utilisateur fait donc son propre choix en fonction.

Ben oui le XCD120 est poussif en AF, j'en avais loué un pour essai en studio avant de ne pas l'acheter et préférer le 135 2,8 qui lui est super et bien plus universei avec son multiplicateur dédié. Les focales 120, 135, 230 ont un sélecteur zone de map à 3 niveaux (près, loin total).

Les GFX sont plus rapides en tout mais pas énormément, le trou se fait face aux FF pour les deux GFX et X.
Je ne compare jamais mes MF avec mes FF.
La différence est tellement énorme que face à des actions rapides, c'est de toute façon FF et jamais MF.

Jean-Claude

Laserbois, le 45P est un monde à part dans le système X. (il a aussi un FW spécial à lui)

C'est le seul objectif XCD à avoir un obturateur presque totalement silencieux, tous les autres XCD sont relativement bruyants, très bruyant pour les plus anciens comme le 45 et le 90 moins pour les récents comme les 21, 135, zoom.