Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2019, 16:46:47
Ils seront nets mais un peu inclinés : le capteur est exposé et lu par "tranches", chaque tranche est exposée pendant la durée du temps de pose (donc pas de flou, pour autant que le temps de pose soit correct) mais l'ensemble du capteur met "un certain temps" à être exposé donc les différentes tranches sont exposées à des instants différents et la position des éléments mobiles se décale au fil des tranches.

Tape "rolling shutter" dans Google et tu auras des exemples amusants.
merci. Je connaissais pour la vidéo en effet.
c'est la taille des capteurs 44x33 qui explique ceci? Car avec mon K1-m2 j'utilise très souvent l'ES et je n'ai jamais eu à ce jour ce problème.

Mistral75

Tu avais ça sur un Pentax Q aussi, avec un temps de lecture du capteur de 1/13e de seconde.

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2019, 09:54:04
Non les différences sont significatives:
cartes UHS2 à la place de UHS1
GPS intégré
processeur plus rapide et puissant augmentant la réactivité.
JPEG boîtier pleine résolution qualité Phocus à la place des JPEG d'editing dégradés
viseur haute résolution
optique de viseur HP
afficheur plus grand à haute résolution

un moins pour moi l'abandon du fabuleux grip en silicone strié pour un silicone lisse.

ce que j'attendais, une meilleure compatibilité i-TTL Nikon ! ?
j'ai cru lire aussi possibilité d'alimentation par usb (power bank par exemple) ce qui peut être pratique en studio.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2019, 17:07:59
Tu avais ça sur un Pentax Q aussi, avec un temps de lecture du capteur de 1/13e de seconde.
on connait le temps de lecture du nouveau capteur sony 100MP?

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 03, 2019, 17:16:54
on connait le temps de lecture du nouveau capteur sony 100MP?

Oui. De mémoire la valeur est inchangée, JC l'avait pointé. Dans le fil du GFX 100 j'ai posté le lien vers le capteur Sony utilisé pour ce modèle.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#130
Citation de: Gilala le Juillet 03, 2019, 17:14:58
j'ai cru lire aussi possibilité d'alimentation par usb (power bank par exemple) ce qui peut être pratique en studio.
Le Mark 1 peut dèjà être alimenté par USB-C (ordi de tethering ou power bank) mais il ne charge pas la pile, le Mark 2 peut en plus charger la pile du boîtier.

Sur le Mark1 l'alimentation USB-C doit être activée dans les menus, si on oublie de le dèsactiver après utilisation, curieusement la pile se vide en quelques heures, même boîtier éteint !

L'option de charge directe est anecdotique, sachant qu'il faut 3 piles pour une grosse journée de shooting. L'option intéressante dont j'attends toujours la livraison est le "Hub de charge USB-C" qui permet de charger rapidement une ou deux piles hors boîtier à partir d'un gros power bank, d'un ordi ou adaptateur secteur livré avec. Le chargeur livré avec les boîtiers sait juste faire une charge lente de une pile à partir du secteur. Le hub comprend aussi des indicateurs de charge permettant d'interrompre un recharge partielle si on estime qu'elle sera suffisante pour le boulot à réaliser.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Juillet 03, 2019, 17:16:54
on connait le temps de lecture du nouveau capteur sony 100MP?
En 16 bit le Fuji fait 2 i/s, pour aller au delà en cadence il doit passer en 14 bit.

Jean-Claude

#132
Citation de: malice le Juillet 03, 2019, 15:36:56
Vu les contraintes liées à ce temps de lecture, l'intérêt est tout de même limité.

Sur le 907x et le nouveau dos, ça se passera comment?
Le 907x fonctionne en natif avec les objectifs XCD et leur obturateur central (comme un X1D)
Par contre les objectifs V sur adaptateur ne peuvent pas être utilisés avec leur obturateur central mécanique et nécessitent l'obtu électronique du dos.
Les objectifs H sur adaptateur fonctionnent eux avec leur obturateur central.

Le nouveau dos 50c monté sur un boîtier V fonctionne avec l 'obtu central mécanique des objectifs V

Dans l'écosystème Hasselblad le nouveau dos 50c est obligé de fonctionner en obturateur électronique uniquement avec des objectifs V et X-Pan adaptés sur 907x

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2019, 20:19:31
.... j'attends toujours la livraison est le "Hub de charge USB-C" qui permet de charger rapidement une ou deux piles hors boitier à partir d'un gros power bank, d'un ordi ou adaptateur secteur livré avec. Le chargeur livré avec les boîtiers sait juste faire une charge lente de une pile à partir du secteur. Le hub comprend aussi des indicateurs de charge permettant d'interrompre un recharge partielle si on estime qu'elle sera suffisante pour le boulot à réaliser.
Je viens de recevoir l'info de Hasselblad que le "hub de charge" commandé mi-mars me sera livré demain !!!

je ferai un retour sur cet accessoire qui devrait être assez génial pour l'indépendance energétique des X1D I et II et du CFV II

Jean-Claude

Je viens de chercher le hub

comme toujours chez Blad au packaging on se demande si c'est une montre ou un parfum que l'on acheté

des multiples boites dans la boite, un double fond dans l'une d'elles  :)

Jean-Claude

#135
Surprises:
Le hub est en métal anodisé anthracite (identique au boitier Mark II ?)
Le cordon revêtu d'une tresse textile est d'une section jamais vue sur mes autre cables USB-C analogues

La niveau de charge des batteries est indiqué avec une sensibilité de 9 niveaux sans brancher le hub
Les deux batteries chargent en même temps
La fin de charge est indiquée par un signal sonore (qui peut être désactivé)

Le Firmware du hub peut-être mis à jour en le branchant sur un ordi.

Fabriqué par DJI comme le déclencheur filaire X

Toutes mes batteries sont chargées, je ne peux pas l'essayer, question ouverte: mon power bank de 20'000 mAh théoriquement large arrivera-t-il à recharger deux piles ?

Et dire que le double chargeur Nikon en plastique qui ne sait charger qu'une batterie après l'autre coute plus cher !

Gilala

DJI qui se lancerait sur le marché du mirrorless avec un clone du x1d...espérons que ce soit du grand n'importe quoi sinon Hasselblad va se faire cloner toute sa production
https://photorumors.com/2019/08/02/rumors-dji-coming-with-a-mirrorless-camera-that-looks-like-the-hasselblad-x1d/?fbclid=IwAR0ZCRf6UJDw7pw5-ksifm9SrsWjSl6GUKL5qK450KtDcMio8-cZAM70plI

Jean-Claude

L'image 3D montrée est fort différente du X1D, même si l'allure générale reste.

Le boitier est bien plus court, il n'y a plus la place pour les deux boutons arrières AE-Lock et AF-On, il n'en reste plus qu'un alors que l'autre a été mis plus bas à côté de l'écran, c'est un non sens ergonomique  :)
La poignée a été fortement scalpée aussi, là il n'y aurait plus la place pour la pile actuelle, les deux trappes sont devenues une !

Faut signaler qu'il y a déja deux produits communs DJI Hasselblad

le petit drone DJI amateur 1" avec l'ADN suédois au niveau du traitement numérique des images et des couleurs

l'énorme drone pro DJI avec le MF aérien A6-100 monté dessus

https://www.hasselblad.com/a6d-100c-dji-m600-pro/

Jean-Claude

Je n'avais pas vu au premier regard mais ce DJI a un joystick à la place des boutons AE-L / AF-On du X1D ! (le X1D n'a pas de joystick AF, mais un trackpad AF)

L'article parle d'un appareil concurrent du Sony A7, un 24x36 alors ?

tenmangu81

Le capteur m'a l'air bien grand pour un 24x36  ???

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 02, 2019, 22:46:29
Le capteur m'a l'air bien grand pour un 24x36  ???
Ce n'est qu'un modèle 3D sur ordi, ils peuvent y mettre le capteur qu'il veulent un FF par ex. en supposant qu'ils gardent la baïonnette X du modèle MF.
Ils peuvent aussi rajouter un obtu à rideau FF qui ne figure pas sur le modèle.

Toutes les hypothèses sont possibles  :)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2019, 21:15:44
Je n'avais pas vu au premier regard mais ce DJI a un joystick à la place des boutons AE-L / AF-On du X1D ! (le X1D n'a pas de joystick AF, mais un trackpad AF)

L'article parle d'un appareil concurrent du Sony A7, un 24x36 alors ?

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2019, 13:03:56
Ce n'est qu'un modèle 3D sur ordi, ils peuvent y mettre le capteur qu'il veulent un FF par ex. en supposant qu'ils gardent la baïonnette X du modèle MF.
Ils peuvent aussi rajouter un obtu à rideau FF qui ne figure pas sur le modèle.

Toutes les hypothèses sont possibles  :)

Oui, tout est possible !!

Jean-Claude

On peut même imaginer des optiques montures X pas chères démunies d'obturateur et réservées à un capteur FF + compatibilité des vraies optiques X MF.

Ce qui m'étonne, c'est la piètre qualité du modèle 3D, les ailettes de baïonnette du haut ont des restes de contacts électriques de celle du bas, cela fait plus penser à du Photoshop qu'à un vrai modèle.

omair


tenmangu81

Citation de: omair le Août 04, 2019, 21:21:06
Une bonne nouvelle ?
https://petapixel.com/2019/08/02/patent-shows-dji-is-working-on-a-clone-of-the-hasselblad-x1d/

Un DJI clone du Hasselblad X1d(2)

Oui, voir post #136 un peu plus haut. Si c'est vraiment un clone (à quelques détails près), ce ne serait pas gentil (euphémisme) de la part de l'entreprise chinoise, mais on commence à être habitués.... Et ce serait un drame pour Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 04, 2019, 22:56:27
Oui, voir post #136 un peu plus haut. Si c'est vraiment un clone (à quelques détails près), ce ne serait pas gentil (euphémisme) de la part de l'entreprise chinoise, mais on commence à être habitués.... Et ce serait un drame pour Hasselblad.
DJI n'est pas un copieur, Hasselblad et DJI collaborent (DJI est actionnaire majoritaire chez Hasselblad depuis peu), des accessoires comme le déclencheur à distance et le Hub de charge disent clairement: designed by Hasselblad, manufactured in China by DJI.
Ces accessoires sont tout à fait fabriqués d'après les exigences incroyables de Hasselblad, par ex. le chargeur ainsi que le déclencheur sont en métal moulé avec des patins de mousse.

Après pour savoir ce qui se cache derrière le modèle 3D vu chez DJI, personne ne sait rien dans le détail.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2019, 12:08:32
DJI n'est pas un copieur, Hasselblad et DJI collaborent (DJI est actionnaire majoritaire chez Hasselblad depuis peu), des accessoires comme le déclencheur à distance et le Hub de charge disent clairement: designed by Hasselblad, manufactured in China by DJI.
Ces accessoires sont tout à fait fabriqués d'après les exigences incroyables de Hasselblad, par ex. le chargeur ainsi que le déclencheur sont en métal moulé avec des patins de mousse.

Après pour savoir ce qui se cache derrière le modèle 3D vu chez DJI, personne ne sait rien dans le détail.
Petite question :
A l'époque du X1d, Dji était déjà dans le coup?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2019, 12:08:32
DJI n'est pas un copieur, Hasselblad et DJI collaborent (DJI est actionnaire majoritaire chez Hasselblad depuis peu), des accessoires comme le déclencheur à distance et le Hub de charge disent clairement: designed by Hasselblad, manufactured in China by DJI.
Ces accessoires sont tout à fait fabriqués d'après les exigences incroyables de Hasselblad, par ex. le chargeur ainsi que le déclencheur sont en métal moulé avec des patins de mousse.

Après pour savoir ce qui se cache derrière le modèle 3D vu chez DJI, personne ne sait rien dans le détail.

Oui, nous verrons bien lorsque ce boitier sortira.

RTS3

Citation de: omair le Août 05, 2019, 13:14:24
Petite question :
A l'époque du X1d, Dji était déjà dans le coup?

Je crois que non. Hasselblad a conçu seul le X1D, en reprenant la plateforme électronique du H6D, mais s'est fait déborder par l'ampleur du projet. Tout leur argent y est passé et au moment où les commandes sont arrivées, ils ne pouvaient pas fournir : pas de capacité de fabrication ni de système d'appro suffisant. C'est là que DJI est arrivé pour fournir de l'argent frais. Si je me trompe, d'autres corrigeront.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Août 06, 2019, 09:22:31
Je crois que non. Hasselblad a conçu seul le X1D, en reprenant la plateforme électronique du H6D, mais s'est fait déborder par l'ampleur du projet. Tout leur argent y est passé et au moment où les commandes sont arrivées, ils ne pouvaient pas fournir : pas de capacité de fabrication ni de système d'appro suffisant. C'est là que DJI est arrivé pour fournir de l'argent frais. Si je me trompe, d'autres corrigeront.
Merci Rts3
Pas fou les chinois, on va pas leur apprendre a faire du business 😏
Du coup, ils ont pu siphonner la technologie Hasselblad ?
J'espère que Hasselblad a bien géré l'histoire ? Peut-être que ce Dji (X1d) ne sera pas vendu en occident?
Car si l'opportunité est bonne, ils risquent de faire un carton