Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: omair le Décembre 28, 2020, 17:26:03
;D ;D ;D
après il prétend être l'éditeur pour de grands photographes..

Sans déconner , encore s'il se contentait de déblatérer sur le matériel qu'il possède ( note bien que je ne dis pas "utilises"  ;D ) , mais il se sent toujours obliger de venir raconter n'importe quoi sur le matériel des autres ...  ::)

Heureusement que tout ça est argumenté par de nombreuses photos personnelles , sinon on commencerait à douter

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 16:53:10
Wouarf  ;D

Des RAW accentués , on voit que tu n' as pas saisi ce qu'était un RAW , sachant qu'il n'y a ni couleur ni forme dans un RAW ... on se demande bien comment ils pourraient être accentués , contrastés ... sacré JC .

Heureusement que tu as comparé , on est rassuré ...
Que ne faut-il pas entendre  ;D

Les valeurs RAW d'un fichier sont déjà pas mal traitées, conditionnées entre ce qui sort du capteur et ce qui est écrit sur la carte, les valeurs RAW Hasselblad sont par exemple interpolées en 16bit par rapport aux valeurs 14bit vraies (étalonnnées de chaque capteur), les filtres RGB sont-ils les même? ils jouent aussi sur le piqué, les réseaux de microlentilles sont adaptées à la manière de calculer les optiques, ceci influence aussi ce qui est dans les fichiers.

Ce n'est pas par hasard que pendant de longues années les Nikon à capteurs Sony donnaient avec les mêmes objectifs des RAW plus crisp que les Pentax ou Sony équipés du même capteur.

omair

#802
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:15:44
Personnellement je hais les joystick, je ne m'en sers jamais sur mes Nikon, toujours ce soucis de progressivité pire pour moi en joystick qu'en trackpad du X1D.

Mon X1D est tout le temps en MF, avec back focus AF.

La procédure de prise de vue au X1D tout en visant consiste à ...
blanlabla..

pourquoi tant de haine?  ;D ;D ;D
ce n'est qu'un bout de plastique  ;D ;D

j'aimerais bien voir travailler JC

En reportage, au bord des stades,  nous utilisons abondamment les boutons de sélection d'af sur nos Nikon, mais JC saurait mieux utiliser nos appareils : il éprouve même de la haine contre cette option et il détient une méthode tellement meilleure que celle des pros. J'aimerais le voir dans la mêlée avec son X1D  ;D

mais j'avoue ne rien comprendre avec sa méthode back-focus et sa procédure de mises au point..
j'en ri de bon coeur..

vive la procédure à JC ;D ;D ;D ;D

et sa théorie sur le RAW, comme si celui-ci était gravé dans le marbre.
Il ignore que tout est paramètrable..

Et si il m'y invite, pourquoi pas échanger quelques exemples de photos? pour voir  :P

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 17:37:51
...
les valeurs RAW Hasselblad sont par exemple interpolées en 16bit par rapport aux valeurs 14bit vraies (étalonnnées de chaque capteur)
...

Si Hasselblad bricole ses fichiers  ;D

Jean-Claude

Croire que l'on peut utiliser un X1D ou tout autre MF sur un stade en photo de sport relève de la plus haute fantaisie !

Sujet typique d'une bonne tablée au café du commerce, n'est ce pas  :D

omair

#805
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 17:42:16
Croire que l'on peut utiliser un X1D ou tout autre MF sur un stade en photo de sport relève de la plus haute fantaisie !

Sujet typique d'une bonne tablée au café du commerce, n'est ce pas  :D

je sais précisément quel appareils utiliser au bord d'un stade, en reportage ou en studio, je me moquais de toi qui ramène tes théories sur tes Blad a toutes les sauces.
un photographe de sport sait sûrement mieux que toi comment faire la map ? ;D ;D et il nous gonfle pas avec des procédures incompréhensibles..
je te prends au mot, dévoilons ici quelques de nos photos?
je te laisse l'honneur de commencer..

Jean-Claude

Quoi de plus normal que de ne pas comprendre le fonctionnement d'un appareil que l'on ne connait pas, il n'y a rien de négatif ou dégradant là dedans.

Quand nous discutons entre utilisateurs de X1D nous tombons tous d'accord sur cette procédure comme la plus efficace et on se rend vite compte que c'est ainsi que les gens de Hasselblad ont pensé cet appareil qui une fois ouverture, ISO et BdB réglés, se pilote oeil au viseur avec un doigt (le pouce droit).

Les autres réglages demandent juste un deuxième doigt qui est l'index droit.

Christophe NOBER

#807
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 18:26:48
Quoi de plus normal que de ne pas comprendre le fonctionnement d'un appareil que l'on ne connait pas, il n'y a rien de négatif ou dégradant là dedans.
...

Tu vas y arriver  ... et qui sait , un jour peut être , nous aurons des photos  ;D

omair

#808
Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 18:26:48
Quoi de plus normal que de ne pas comprendre le fonctionnement d'un appareil que l'on ne connait pas, il n'y a rien de négatif ou dégradant là dedans.

Quand nous discutons entre utilisateurs de X1D nous tombons tous d'accord sur cette procédure comme la plus efficace et on se rend vite compte que c'est ainsi que les gens de Hasselblad ont pensé cet appareil qui une fois ouverture, ISO et BdB réglés, se pilote oeil au viseur avec un doigt (le pouce droit).

Les autres réglages demandent juste un deuxième doigt qui est l'index droit.
j'ai passé suffisamment de temps avec unX1D pour me forger un opinion.
25 ans sur Hasselblad devraient suffire pour connaître les plus et les moins de la marque!
arrêtes tes théories, montres des photos !!!!!

raymondheru

Les intervenants de ce post se rendent ils compte du ridicule des interventions ?
Mais oui, on sait, c'est la faute de l'autre qui dit des bêtises..

Ben non, en fait c'est aussi la faute de ceux qui pensent être plus malin et lui montrer qu'il dit des bêtises...bref vulgaire combat de taille de sgegs

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:35:34
J'en quand même longuement comparé Le 50R et le X1D avant de me lancer.

Fuji produit par défaut des RAW un peu plus accentués, un peu plus contrastés, et en conséquence un peu plus lisses en hauts ISO, des couleurs qui tendent vers du Canon
Le fichiers RAW Blad X sont moins accentués, un peu plus nuancés, plus "graineux" mais propres, des couleurs qui tendent vers du Nikon.

Pas mieux que la réponse de Christophe. Je rajouterai seulement que ce qu'il dit pour l'accentuation vaut pour les couleurs. Et dire que l'un tend vers de couleurs Canon et l'autre vers des couleurs Nikon, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau, ou le pompon !

Citation de: Jean-Claude le Décembre 28, 2020, 16:35:34Les objectifs participent aussi au rendu, ceux des deux marques sont au top, les Blad X ayant systématiquement un piqué de bords un peu plus propre

Les différences sont minimes mais bien visibles, chacun choisit ce qui lui convient, personnellement je préfère un RAW moins cuit.

Et bien montre-le nous.

Je suis comme St-Thomas et j'ai tendance à me méfier des affirmations de Jean-Claude du web  :angel:

doppelganger

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2020, 19:24:30
Les intervenants de ce post se rendent ils compte du ridicule des interventions ?

Mais oui, on sait, c'est la faute de l'autre qui dit des bêtises..

Ben non, en fait c'est aussi la faute de ceux qui pensent être plus malin et lui montrer qu'il dit des bêtises...bref vulgaire combat de taille de sgegs

Tiens il n'y a pas longtemps, j'ai repris un gars qui a pour habitude d'intervenir pour rien, qui ne montre jamais rien, en bref, qui apporte une plus-value proche du zéro absolu.

Hasard ou coïncidence, je vais tout de même t'expliquer un truc. Ce fil de discussion n'est pas un post, c'est un "topic". On "post" donc des messages sur un "topic".

raymondheru

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 19:42:38
On "post" donc des messages sur un "topic".

Je crois surtout qu'en français on "poste" des messages.
Mais pas grave, on s'en fout du jargon de forumeur, je parle juste du niveau intellectuel de la discussion.

omair

alors parlons et présentons des photos?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 19:35:17
... Et dire que l'un tend vers de couleurs Canon et l'autre vers des couleurs Nikon, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau, ou le pompon !
...

Enorme 😄

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 19:42:38
Tiens il n'y a pas longtemps, j'ai repris un gars qui ...

Quand tu vois que certain achète un GFX sans arriver à contrôler les vitesses à la molette arrière ...  ;D

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 20:31:29
Quand tu vois que certain achète un GFX sans arriver à contrôler les vitesses à la molette arrière ...  ;D

Il y a bien des gens qui s'inscrivent à des forums de discussion sans maîtriser la langue française  ;D

malice

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 19:42:38
Tiens il n'y a pas longtemps, j'ai repris un gars qui a pour habitude d'intervenir pour rien, qui ne montre jamais rien, en bref, qui apporte une plus-value proche du zéro absolu.


Ce qui est par exemple ton cas sur ce fil de discussion.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 20:31:29
Quand tu vois que certain achète un GFX sans arriver à contrôler les vitesses à la molette arrière ...  ;D

;-)

doppelganger

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2020, 19:57:10
Je crois surtout qu'en français on "poste" des messages.
Mais pas grave, on s'en fout du jargon de forumeur, je parle juste du niveau intellectuel de la discussion.

Autre coïncidence (j'ai fini par me dire que ce n'est pas le hasard), comme l'autre personne dont je tairais le pseudo (il ne fréquente qu'une section, celle de sa marque vénérée), t'en n'a jamais assez.

Je vais donc une nouvelle fois éclairer ta lanterne.

post = publier
To post = poster.

Dans le contexte d'un forum, un post est souvent le mot employé pour désigner un message / commentaire : j'ai posté un message, j'ai écrit un post.

doppelganger

Citation de: malice le Décembre 28, 2020, 21:30:35
Ce qui est par exemple ton cas sur ce fil de discussion.

L'hôpital, la charité, la paille dans l'œil du voisin, la poutre dans le tien, toussa toussa...

raymondheru

Citation de: doppelganger le Décembre 28, 2020, 22:28:21
comme l'autre personne dont je tairais le pseudo (il ne fréquente qu'une section, celle de sa marque vénérée), t'en n'a jamais assez.

tairai - t'en n'as

En tout cas gros merci pour la leçon d'anglicisme  ;D

toby

Purée  >:( je vous invite à faire de l'astrophoto pour voir ce que sort un capteur issu de la même usine mais couplé/bidouiller par le processeur des différents intégrateurs que sont Nikon, Canon, etc, etc, etc....!!!
Bref ce forun deviens un rassemblement d'ab... imbu de leurs personnes, prétentieux et incompétent!!!!   
Bonne continuation dans votre bac à sable de gamins....

doppelganger

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2020, 22:38:11
tairai - t'en n'as

En tout cas gros merci pour la leçon d'anglicisme  ;D

Tu auras remarqué (ou pas) que cela va au delà de l'anglicisme, l'artiste.

:-*

doppelganger

Citation de: toby le Juin 10, 2018, 20:52:59
Bonsoir,

Après lecture du post, finalement qui a X1D?
Vos avis sur la qualité, fiabilité ?

Bonne soirée

Mince encore un. Mais d'où sortent-ils ?

O0