Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 02, 2021, 14:55:45
J'imagine que la latence est plutôt liée à l'obturateur central, dont ne sont pas pourvus les MF Fuji, ni les mirrorless FF Canon et Nikon, obturateur central qui est un avantage indéniable en prise de vue studio.
En extérieur (hors paysage) ou, à plus forte raison, en photo de rue, la latence est peut-être rédhibitoire. A voir, et à essayer, peut-être ?
je pense aussi que l'obturateur central est la cause principale de la latence, le résultat est le même avec des appareils reflex numérique a visée optiques, sur P1, comme expliqué, le déclenchement est plus rapide avec l'obturateur a rideau qu'avec l'obturateur central de l'objectif..
pour moi, l'avantage de l'obturateur central est la syncro flash rapide, mais depuis les flash HS, ce n'est plus indispensable.  ;)

vittorio

Concernant l'AF, pour parler concret, il m'était impossible de faire la MAP sur les branches, même de l'arbre tout petit à droite bien éclairé par les néons des toilettes publiques. Ça marchait à coup sûr seulement sur les lampadaires au bord du Canal Saint Martin.
Et sans lampadaires dans les parages, c'était MAP manuelle directe, avec son (pratique) effet zèbre.

Jean-Claude

#927
Pour mon usage le focus peaking Hasselblad est très largement insuffisant pour être utilisable.
Je ne sais que faire avec un focus peaking qui zèbre par ex. de 1m à l'infini en bougeant largement la bague de map avec le XCD21 ou qui zèbre de 5 cm au télé de près là ou la netteté utilisable pour du grand format est de 2 cm.

Par contre en MF la loupe automatique  (ou manuelle) est précise au micropoil, rapide et facile.

Tu es en quelle taille de collimateur quand tu as des problème AF de nuit ?

Pour moi la zone de feuillages à droite entre les lumières du lampadaire et de l'abribus devrait accrocher sans problème en petit collimateur, idem sur un coin de fenêtre du bâtiment le plus à gauche.

La lumière seule ne suffit pas, encore faut-il de la structure sous le collimateur, parfois il fait un peu réfléchir poir trouver la zone qui accroche

Jean-Claude

Citation de: omair le Janvier 01, 2021, 20:23:57
d'après ce que je sais:
c'est le temps que fait l'obturateur central pour se refermer puis s'ouvrir
Pas tout à fait, les temps d'ouverture et de fermeture sont aujourd'hui excessivement courts pour permettre d'aller mécaniquement jusqu'au 1/1000s et électroniquement au 1/2000s sur les boitiers H et X, 1/4000s sur le boitier A6D.

Ces ouvertures et fermetures hyper rapides demandent une énergie instantanée dingue qui ne peut être fournie que par des décharges de condensateurs (comme pour un flash) et c'est le recyclage (recharge des condensateurs) entre les différentes ouvertures et fermetures d'obtu successives du mirrorless qui prennent un certain temps comparativement aux mouvements éclair des lamelles.

Sur cette vue d'obturateur Hasselblad on voit la taille des 4 condensateurs nécessaires pour actionner les lamelles d'obturateur.

Jean-Claude

Exemple de mise au point AF de nuit

Ici à l'UGA XCD21
impossible de faire la map sur les lumières du sapin en petit collimateur, mais pas de problème sur les escaliers du bâtiment, des éléments de façade.
Comme la dernière mise à jour de FW a apporté l'échelle de distance pour les objectifs X et H montés sur un boitier X, on peut facilement corriger un peu en avant à la main par rapport à l'AF

Jean-Claude

ici, même endroit, même heure de près au XCD 45P

plus aucun problème d'AF là ou l'UGA n'y arrivait pas de loin, c'est sûrement l'assistance AF du X1D qui a joué ici et qui ne marche pas de loin.


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2021, 15:27:35
Côtés performance AF en faible lumière je ne trouve pas mes Hasselblad X beaucoup moins performants que mon Nikon Df.

Faut dire que le Nikon Df (ou D6x0) côté AF en basse lumière, c'est pas trop ça...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2021, 17:56:57
Faut dire que le Nikon Df (ou D6x0) côté AF en basse lumière, c'est pas trop ça...
C'est bien pour celà que je le cite, même s'il me convient mieux que certains autres boitiers Nikon réputés plus performants  :)

omair

Citation de: vittorio le Janvier 02, 2021, 16:27:23
Concernant l'AF, pour parler concret, il m'était impossible de faire la MAP sur les branches, même de l'arbre tout petit à droite bien éclairé par les néons des toilettes publiques. Ça marchait à coup sûr seulement sur les lampadaires au bord du Canal Saint Martin.
Et sans lampadaires dans les parages, c'était MAP manuelle directe, avec son (pratique) effet zèbre.
tu parles bien du X1D(2)?


seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2021, 17:44:47
Exemple de mise au point AF de nuit

Ici à l'UGA XCD21
impossible de faire la map sur les lumières du sapin en petit collimateur, mais pas de problème sur les escaliers du bâtiment, des éléments de façade.
Comme la dernière mise à jour de FW a apporté l'échelle de distance pour les objectifs X et H montés sur un boitier X, on peut facilement corriger un peu en avant à la main par rapport à l'AF

Quel est l'abruti déjà qui soutenait que le diaphragme des XCD ne tournait pas ?
Photo de droite : Hasselblad, XCD 21mm.


omair


omair

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2021, 17:26:11
Pas tout à fait, les temps d'ouverture et de fermeture sont aujourd'hui excessivement courts pour permettre d'aller mécaniquement jusqu'au 1/1000s et électroniquement au 1/2000s sur les boitiers H et X, 1/4000s sur le boitier A6D.

Ces ouvertures et fermetures hyper rapides demandent une énergie instantanée dingue qui ne peut être fournie que par des décharges de condensateurs (comme pour un flash) et c'est le recyclage (recharge des condensateurs) entre les différentes ouvertures et fermetures d'obtu successives du mirrorless qui prennent un certain temps comparativement aux mouvements éclair des lamelles.

Sur cette vue d'obturateur Hasselblad on voit la taille des 4 condensateurs nécessaires pour actionner les lamelles d'obturateur.
merci pour ces éclaircissements,
mais dans à l'utilisation, le résultat est le même! condensateur/ obturateur ou autre se manifestent par un temps de latence au déclenchement.
Ce que tu m'apprends, c'est pourquoi la latence serait plus importante avec certains obturateur électromagnétiques?
ca confirme mon impression que les obturateurs centraux mécaniques sont plus rapides?
il me semblait que le déclenchement de mon 501cm avait moins de latence, est-ce plausible?

laserverbois

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2021, 15:30:51
Laserbois, le 45P est un monde à part dans le système X. (il a aussi un FW spécial à lui)

C'est le seul objectif XCD à avoir un obturateur presque totalement silencieux, tous les autres XCD sont relativement bruyants, très bruyant pour les plus anciens comme le 45 et le 90 moins pour les récents comme les 21, 135, zoom.

Bonjour,

Cela serai bien que ce "monde à part" soit les prémices d'un éventuel renouvellement avec des optiques plus légère et silencieuse...  ::)

J'ai retrouvé une archive de la "roadmap" des XCD pour situer les objectifs sur la période 2017/2018
https://photorumors.com/wp-content/uploads/2017/11/Hasselblad-XCD-lens-roadmap.png

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne année 2021 à tous les intervenants  ;)

Cordialement.

laserverbois

Citation de: omair le Janvier 02, 2021, 22:51:53
merci pour ces éclaircissements,
mais dans à l'utilisation, le résultat est le même! condensateur/ obturateur ou autre se manifestent par un temps de latence au déclenchement.
Ce que tu m'apprends, c'est pourquoi la latence serait plus importante avec certains obturateur électromagnétiques?
ca confirme mon impression que les obturateurs centraux mécaniques sont plus rapides?
il me semblait que le déclenchement de mon 501cm avait moins de latence, est-ce plausible?

Bonjour Omair,

Ce document trouvé sur le site d'Hasselblad dans la section support, donne des infos techniques concernant les obturateurs centraux de la gamme H

http://static.hasselblad.com/2015/02/shutterathighspeed.pdf  ;)


omair

Citation de: laserverbois le Janvier 02, 2021, 23:00:35
Bonjour Omair,

Ce document trouvé sur le site d'Hasselblad dans la section support, donne des infos techniques concernant les obturateurs centraux de la gamme H

http://static.hasselblad.com/2015/02/shutterathighspeed.pdf  ;)

merci laserverbois
est-ce que le déclenchement de la série H est a moins de latence?


Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 02, 2021, 20:11:39
Quel est l'abruti déjà qui soutenait que le diaphragme des XCD ne tournait pas ?
Photo de droite : Hasselblad, XCD 21mm.
Propos qui vient d'un parfait idiot qui ne sait pas que les branches d'étoiles tournent lors d'un fort redressement de fuyantes  ;D

Jean-Claude

Citation de: omair le Janvier 02, 2021, 22:51:53
merci pour ces éclaircissements,
mais dans à l'utilisation, le résultat est le même! condensateur/ obturateur ou autre se manifestent par un temps de latence au déclenchement.
Ce que tu m'apprends, c'est pourquoi la latence serait plus importante avec certains obturateur électromagnétiques?
ca confirme mon impression que les obturateurs centraux mécaniques sont plus rapides?
il me semblait que le déclenchement de mon 501cm avait moins de latence, est-ce plausible?
oui,
tout dépend de ce qu'on appelle rapide, c'est le cycle normal complexe de fermetures et ouvertures répétées des numériques qui est long alors que l'obturateur en lui-même est extrêmement rapide,
par contre un simple déclenchement en position Mup sur H6 ou Mq sur boitier X a une réactivité inégalée à ce jour.

Jean-Claude

Citation de: omair le Janvier 03, 2021, 10:38:51
merci laserverbois
est-ce que le déclenchement de la série H est a moins de latence?
Un H a le même type de cycle qu'un X et les obturateurs des deux séries sont identiques (sauf pour le 45P)

La différence pour le H est le rajout du mouvement de miroir qui devrait se faire en temps masqué pendant que l'obturateur travaille. A mon avis le mouvement de miroir devrait être encore plus lent que celui de l'obturateur, mais je n'ai pas de donnée.

Les obturateurs "per se" de H et de X étant identiques, les latences d'une simple exposition sans visée sont identiques, elles sont les plus courtes de tous les appareils actuels tous formats confondus.
On ne peut malheureusement en bénéficier qu'en coupant la visée, en mode Mup sur H6 et Mq sur boitier X.

Les chiffres de Hasselblad :
appareil reflex courant 100ms
appareils les plus performants à rideaux latence de 40ms
latence des obtus centraux Hasselblad 20ms, soit 2x plus court.

Jean-Claude

Sur ces dernières images on voit bien les trois tailles de motorisations des obturateurs Hasselblad (hors 45P)

sur mon image un monomoteur 4 condensateurs et sur le slide Hasselblad, un monomoteur 2 condensateurs et un bimoteurs 4 condensateurs

Jean-Claude

Citation de: laserverbois le Janvier 02, 2021, 23:00:35
Bonjour Omair,

Ce document trouvé sur le site d'Hasselblad dans la section support, donne des infos techniques concernant les obturateurs centraux de la gamme H

http://static.hasselblad.com/2015/02/shutterathighspeed.pdf  ;)
Ce document Hasselblad date du H3,
il est encore juste sur les grands principes, mais les choses ont évolué dans les détails.
Il y a maintenant 3 modèles d'obtus (à la place de 2) plis celui du 45P qui est techniquement un mystère.
Entretemps:
la vitesse mécanique la plus rapide est passée de 1/800s à 1/1000s
s'est rajoutée l'exposition hybride de 1/2000s sur les H et X et 1/4000s sur le A6D
s'est rajouté le "true exposure" qui tient compte des temps d'ouverture et fermeture réels des lamelles (compensation automatique du rendement de l'obturateur central)
les tests de fiabilité à 100'000 déclenchements sont passés à 1 million de déclenchements

seba

#947
Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2021, 11:26:24
Propos qui vient d'un parfait idiot qui ne sait pas que les branches d'étoiles tournent lors d'un fort redressement de fuyantes  ;D

Encore une réponse d'astroclown (il suffit de comparer l'orientation des branches avec les horizontales).

RTS3

Citation de: omair le Janvier 03, 2021, 10:38:51
merci laserverbois
est-ce que le déclenchement de la série H est a moins de latence?

Le H n'est pas particulièrement lent (pas plus qu'un 645Z par exemple, que je connais aussi).
C'est le comportement d'un reflex normal. Le mouvement du miroir masque la gymnastique de l'obturateur central sans problème.
Nota : sur un Leica S avec un objectif H, tu as le même temps de latence dans le viseur, que tu sélectionnes l'obturateur central de l'objectif ou l'obturateur plan focal classique du boitier. J'en conclus que le cycle du miroir fait bien l'enveloppe des temps d'actionnement des obtus.
Nota 2 : le temps de latence est réglable sur les H, si on veut attendre que les vibrations se dissipent par exemple.

L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 03, 2021, 23:04:14
Le H n'est pas particulièrement lent (pas plus qu'un 645Z par exemple, que je connais aussi).
C'est le comportement d'un reflex normal. Le mouvement du miroir masque la gymnastique de l'obturateur central sans problème.
Nota : sur un Leica S avec un objectif H, tu as le même temps de latence dans le viseur, que tu sélectionnes l'obturateur central de l'objectif ou l'obturateur plan focal classique du boitier. J'en conclus que le cycle du miroir fait bien l'enveloppe des temps d'actionnement des obtus.
Nota 2 : le temps de latence est réglable sur les H, si on veut attendre que les vibrations se dissipent par exemple.
Oui comme sur les X ou les Nikon qui peuvent rajouter 1s de latence.
Ce temps "d'attente" fait aussi partie des menu de bracketing et stacking, mais il est surtout utile pour permettre le recyclage des flashs